Annonce

Réduire
Aucune annonce.

montant de la fidia du jeûne de Ramadhan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • montant de la fidia du jeûne de Ramadhan

    Quel est le montant de la fidia par jour non jeûné, pour quelqu'un qui n'a pas fait carême un ou deux jour de ramadan?

  • #2
    Salam Lalfisiste, tu trouveras la réponse qui convient à ton cas :

    S2 / V184

    أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُوا خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ

    pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

    -----------------

    S2 / V185

    الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

    (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

    -----------------------

    Commentaire


    • #3
      Nourrir un pauvre selon ta manière de te nourrir habituellement , pour chaque jour que tu ne jeûne pas . Ou lui donner en argent ( monnaie ) équivalente à une journée .

      Commentaire


      • #4
        @Lalfisiste

        Quel est le montant de la fidia par jour non jeûné, pour quelqu'un qui n'a pas fait carême un ou deux jour de ramadan?
        S'agissait-il d'une rupture volontaire du jeûne ou bien d'une omission ?

        S'il s'agit d'une rupture volontaire y avait-il un motif légal (problème de santé/risque sur la santé ou déplacement supérieur à 70 km) pour justifier la décision ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Lalfisiste,
          Je pense que dans ton cas,tu n'as pas jeûné deux jours du mois sacré de Ramadan,on ne peut pas parler de fidia,mais de kafara, c'est une sorte de''punition allégée'' parceque tu pouvais jeûner mais tu l'as pas fait nonobstant le prétexte.

          Commentaire


          • #6
            S'agissait-il d'une rupture volontaire du jeûne ou bien d'une omission ?
            rupture volontaire commise par un jeune (mazal tayéch).
            Donc, il s'agit ici d'une kaffara.

            Je veux juste savoir combien par jour, pas plus.
            En 2014/2015, c'était 100,00 da x 60 x nbrs de jours non jeûnés.
            Le reste est très clair.
            Dernière modification par Lalfisiste, 03 août 2020, 14h36.

            Commentaire


            • #7
              @Lalfisiste

              S'il est pubère et sans déficience mentale alors il est responsable (mukallaf). Pour expier la rupture d'un jeune sacré sans motif légal admis : nourrir 60 nécessiteux pour chaque jour violé ou, s'il n'en est pas capable, deux mois de jeûne consécutifs pour chaque jour violé aussi.

              "Nourir" s'entends chez les Malikites par le contenu d'un mudd de céréales par personne. Je ne saurais dire ce que ça représente actuellement en monnaie, ni même s'il est possible de remplacer la quantité en nature par un montant en espèces.
              Dernière modification par Harrachi78, 03 août 2020, 14h44.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Merci harrachi pour ta réponse, ses détails et sa clarté.
                ni même s'il est possible de remplacer la quantité en nature par un montant en espèces.
                oui ! On peut, selon plusieurs de nos immams officiels (qui passent à la télé le vendredi )

                Je ne saurais dire ce que ça représente actuellement en monnaie,
                Helas, mais c'est le point crucial de ma question.
                Merci encore, l'ami.

                Commentaire


                • #9
                  Voilà ce que j'ai trouvé sur le mudd :

                  Mesure d'aumône
                  Titre / dénomination : Mesure d'aumône
                  Lieu de production : Fès, Maroc
                  Date / période : 1866-1867
                  Matériaux et techniques : Alliage cuivreux martelé, décor gravé
                  Dimensions : H. 11,5 cm ; D. ouv. : 10,5 cm ; D. base : 8,5 cm
                  Ville de conservation : Rabat
                  Lieu de conservation : musée des Oudaïa
                  Numéro d'inventaire : D2903



                  Cette mesure d'aumône correspond à une unité de mesure pour les grains, unité qui a varié selon les régions et les fluctuations économiques. Cette valeur fut arrêtée par le Prophète lorsqu'il prescrivit les détails rituels de la fête de l'Aïd al-Fitr. Consécutive au mois de ramadan, elle comportait l'aumône obligatoire (zakât al-fitr), l'un des cinq piliers de l'islam. La paroi externe présente un décor gravé et une inscription : « cette mesure d'aumône béni a été fabriquée à la façon de celle du Prophète et estimée selon quatre mesures qui en font une aumône. Année 1283 ». Cette tradition témoigne des liens étroits qui existent entre les religions du livre. Bien que différente, on retrouve la pratique de l'aumône légale chez les juifs et les chrétiens.

                  qantara-med.org

                  Commentaire


                  • #10
                    "Nourir" s'entends chez les Malikites par le contenu d'un mudd de céréales par personne.
                    Je ne suis pas en total accord avec cela, un verset du coran stipule de nourrir un pauvre selon votre habitude de vous nourrir .

                    Alors selon la mesure du mudd ,celui qui mange de la viande et des poissons , des boissons soda , des fruits et des fromages + + + ..., va finalement donner une poignée de blés ??????, mais la version du verset est plus logique !

                    Commentaire


                    • #11
                      @Lalfisiste

                      Bon, je me suis renseigné sur le sujet.

                      Le mudd arabe c'est un peu plus de 1,5 kg de smîd, soit plus ou moins 100 à 120 DZD de nos jours. Si tu dis qu'il est possible de remplacer la quantité en nature par la valeur en espèce il faudra prévoir 7200 DZD (arrondis à 8000 DZD pour faire simple). Cela-dit, pour que ça soit valide il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un montant a donner en un seul lot à une seule personne. Il faut soit distribuer 120 ou 150 DZD sur 60 personnes différentes, soit en donner chaque jour autant à une seule personne jusqu'à épuisement du total.

                      Puisse Dieu blanchir le jeune autant que se repentir est sincère ... :-)
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon, je me suis renseigné sur le sujet.
                        Merci allik pour ton efficacité et désolé pour le dérangement.

                        Le mudd arabe c'est un peu plus de 1,5 kg de smîd, soit plus ou moins 100 à 120 DZD de nos jours.
                        Tu as tapé dans le mille. C'est précisément cette info que je cherchais.

                        Puisse Dieu blanchir le jeune autant que se repentir est sincère ..
                        . Amine, amine. Il semble avoir compris l'importance de la chose et le poids à porter le jour de la résurrection s'il ne corrige pas sa faute.
                        allah yarhem elli rabawek, Harrachi !

                        Merci à tout ceux qui on enrichi ce topic.
                        Dernière modification par Lalfisiste, 03 août 2020, 17h04.

                        Commentaire


                        • #13
                          Wahranot


                          Ou lui donner en argent ( monnaie ) équivalente à une journée .
                          Non pas équivalent à une journée, mais équivalent au prix d'un repas, approximativement le coût d'un seul repas quotidien qu'on à l'habitude de consommer.
                          Il y a 25 ans, c'était 30 DA pour chaque jour non jeûné. Ensuite, on est monté à 100 DA pour chaque jour non jeûné. Actuellement, je pense que la fidia est fixée à 200 DA pour chaque jour non observé.
                          Au sein de ma famille, on a toujours appliqué ces "barèmes" (évidemment valables uniquement pour les personnes qui ne jeûnent pas durant le mois de Ramadhan, pour raison médicale), après avoir consulté l'imam du coin.

                          Wallaho aalem
                          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok Saladin , très bien expliqué !

                            Commentaire


                            • #15
                              Le mudd arabe c'est un peu plus de 1,5 kg
                              Es tu sûr harrachi,je sais que c'est beaucoup moins.?!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X