Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadith; vrai ou faux?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    non ! même sur l'authenticité du Hadith !

    le Hadith ( Hadith El Jariya ) :
    - حَدَّثَنَا اَبُو جَعْفَرٍ، مُحَمَّدُ بْنُ الصَّبَّاحِ وَاَبُو بَكْرِ بْنُ اَبِي شَيْبَةَ - وَتَقَارَبَا فِي لَفْظِ الْحَدِيثِ - قَالاَ حَدَّثَنَا اِسْمَاعِيلُ بْنُ اِبْرَاهِيمَ، عَنْ حَجَّاجٍ الصَّوَّافِ، عَنْ يَحْيَى بْنِ اَبِي كَثِيرٍ، عَنْ هِلاَلِ بْنِ اَبِي مَيْمُونَةَ، عَنْ عَطَاءِ بْنِ يَسَارٍ، عَنْ مُعَاوِيَةَ بْنِ الْحَكَمِ السُّلَمِيِّ، قَالَ بَيْنَا اَنَا اُصَلِّي، مَعَ رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم اِذْ عَطَسَ رَجُلٌ مِنَ الْقَوْمِ فَقُلْتُ يَرْحَمُكَ اللَّهُ ‏.‏ فَرَمَانِي الْقَوْمُ بِاَبْصَارِهِمْ فَقُلْتُ وَاثُكْلَ اُمِّيَاهْ مَا شَاْنُكُمْ تَنْظُرُونَ اِلَىَّ ‏.‏ فَجَعَلُوا يَضْرِبُونَ بِاَيْدِيهِمْ عَلَى اَفْخَاذِهِمْ فَلَمَّا رَاَيْتُهُمْ يُصَمِّتُونَنِي لَكِنِّي سَكَتُّ فَلَمَّا صَلَّى رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم فَبِاَبِي هُوَ وَاُمِّي مَا رَاَيْتُ مُعَلِّمًا قَبْلَهُ وَلاَ بَعْدَهُ اَحْسَنَ تَعْلِيمًا مِنْهُ فَوَاللَّهِ مَا كَهَرَنِي وَلاَ ضَرَبَنِي وَلاَ شَتَمَنِي قَالَ ‏"‏ اِنَّ هَذِهِ الصَّلاَةَ لاَ يَصْلُحُ فِيهَا شَىْءٌ مِنْ كَلاَمِ النَّاسِ اِنَّمَا هُوَ التَّسْبِيحُ وَالتَّكْبِيرُ وَقِرَاءَةُ الْقُرْانِ ‏"‏ ‏.‏ اَوْ كَمَا قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم قُلْتُ يَا رَسُولَ اللَّهِ اِنِّي حَدِيثُ عَهْدٍ بِجَاهِلِيَّةٍ وَقَدْ جَاءَ اللَّهُ بِالاِسْلاَمِ وَاِنَّ مِنَّا رِجَالاً يَاْتُونَ الْكُهَّانَ ‏.‏ قَالَ ‏"‏ فَلاَ تَاْتِهِمْ ‏"‏ ‏.‏ قَالَ وَمِنَّا رِجَالٌ يَتَطَيَّرُونَ ‏.‏ قَالَ ‏"‏ ذَاكَ شَىْءٌ يَجِدُونَهُ فِي صُدُورِهِمْ فَلاَ يَصُدَّنَّهُمْ ‏"‏ ‏.‏ قَالَ ابْنُ الصَّبَّاحِ ‏"‏ فَلاَ يَصُدَّنَّكُمْ ‏"‏ ‏.‏ قَالَ قُلْتُ وَمِنَّا رِجَالٌ يَخُطُّونَ ‏.‏ قَالَ ‏"‏ كَانَ نَبِيٌّ مِنَ الاَنْبِيَاءِ يَخُطُّ فَمَنْ وَافَقَ خَطَّهُ فَذَاكَ ‏"‏ ‏.‏ قَالَ وَكَانَتْ لِي جَارِيَةٌ تَرْعَى غَنَمًا لِي قِبَلَ اُحُدٍ وَالْجَوَّانِيَّةِ فَاطَّلَعْتُ ذَاتَ يَوْمٍ فَاِذَا الذِّيبُ قَدْ ذَهَبَ بِشَاةٍ مِنْ غَنَمِهَا وَاَنَا رَجُلٌ مِنْ بَنِي ادَمَ اسَفُ كَمَا يَاْسَفُونَ لَكِنِّي صَكَكْتُهَا صَكَّةً فَاَتَيْتُ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم فَعَظَّمَ ذَلِكَ عَلَىَّ قُلْتُ يَا رَسُولَ اللَّهِ اَفَلاَ اُعْتِقُهَا قَالَ ‏"‏ ائْتِنِي بِهَا ‏"‏ ‏.‏ فَاَتَيْتُهُ بِهَا فَقَالَ لَهَا ‏"‏ اَيْنَ اللَّهُ ‏"‏ ‏.‏ قَالَتْ فِي السَّمَاءِ ‏.‏ قَالَ ‏"‏ مَنْ اَنَا ‏"‏ ‏.‏ قَالَتْ اَنْتَ رَسُولُ اللَّهِ ‏.‏ قَالَ ‏"‏ اَعْتِقْهَا فَاِنَّهَا مُؤْمِنَةٌ ‏"‏ ‏
    figure bien dans sahih Mouslim , mais il est refetu par d'autres savants !
    ce que je veus dire depuis mon intervention sur ce topic , est que : Sahih Mouslim n'est pas le Coran , il y a une remise en question sur Es-sanad ( ceux qui ont transmis le Hadith à l'Imam Mouslim ) .

    Commentaire


    • #32
      @sensib

      Il y'a deux versions de ce hadith, l'une rappportee par Muslim, l'autre par Malik ibn Anas qui ne sont aps contemporains, donc qui n'ont pas travaille ensemble.

      Il s'agit donc d'un hadith sahih rapporte sous deux versions variant sur les termes. La base de la critique -si critique il y'a serait donc une info contemporaine qui pourrais etre meilleure, pas l'impression d'un musulman de notre epoque quant a la consitance d'un hadith.

      Mais quant a ce que tu poste en arabe ci-dessus, ou est la problematique au juste et ou se situe le doute quant au sanad ? A quel nom au juste ? Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        oui c'est vrai , Hadith El Jariya figure dans Sahih Muslim dans
        كتاب المساجد ومواضع الصلاة
        باب تَحْرِيمِ الْكَلاَمِ فِي الصَّلاَةِ وَنَسْخِ مَا كَانَ مِنْ اِبَاحَتِه
        mais le probléme dans ce Hadith est quand est ce la Jariyah est Jugée musulmane ?
        c'est à dire la partie à la fin du Hadith

        Commentaire


        • #34
          @sensib

          ... mais le probléme dans ce Hadith est quand est ce la Jariyah est Jugée musulmane ? c'est à dire la partie à la fin du Hadith

          Donc, si j'ai bien compris le probleme se situe dans le matan du hadith et non dans son sanad ?

          Et ce qui es discute la c'est quelle regle au juuste faut-il en extrapoler, pas si il est vrai ou forge ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #35
            sur ce Hadith , c'est le matn qui pose le probléme , peut être causé par son Sanad , ( pour ne pas mettre l'Imama Mouslim en erreur ) , mais dans d'autres Hadiths , c'est encore Es-sanad qui pose le probléme .

            Commentaire


            • #36
              @sensib

              Laisses tomber, je n'arrive plus a suivre today IoI
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #37
                El harrachi

                Sahih Muslim avec Sahih Al-Bukhari sont les plus solides des sources d ela legistlation en Islam Sunnite ; ce n'est pas pour rien et il faut bien s'en souvenir car autrement tout leur travail serait amettre dans la poubelle !!!! Il s'agit de Bukhari et de Muslim nom de Dieu !!!!
                Salam,
                detrompe-toi frere,El boukhari et moslim sont que des livre de collection,donc ne sont pas infaillible...je pense pas un homme conscient croit que TOUS les versions qui se trouve dans les deux references sont JUSTE et INDISCUTABLE.comme le livre sacre[Qoran!!}.Ceci-dis ,ensuite personne n'a qualifie tous les versions son authentique!..

                Commentaire


                • #38
                  harrachi

                  A vrai dire ce n'est pas l'intention que je juge ici d'autant que tu ne semble pas etre mal intentionnee, ou du moins je n'ai rien lu de tel dans tes ecrits. C'est la methode et le principe qui posent problemes ici car, avec ou sans conditionnel, le fait est que en tout et pour tout, tu avance ta propre perception (il est faux pour moi ...) et tu fait appel a celle des autres (... qu'en pensez vous ?) comme si il s'agissait d'un domaine ou l'avis des profane avait une quelconque autorite, d'autant plus que tu dis toi meme ci-dessus ne pas avoir les connaissances necessaires pour juger de la chose, les autres n'on ont pas plus.
                  je crois que vous faites l'amalgame entre moi (wassila) et l'initiatrice du sujet (wacila)

                  et allons harachi ne tronquez pas svp mes paragraphes en comenter une partie et en mettant le reste aux oubliettes.

                  cette est sujet a polémique si elle est prise seule :
                  ... nous somme sur un forum de discussion et rien ne nous interdit de confronter des idées ou même des impressions ...


                  mais si vous lisez tout le aragraphe elle reprend son signification initiale a savoir l'humilité devant les textes des loi musulman(Coran et sunna) .

                  N’empêche que nous somme sur un forum de discussion et rien ne nous interdit de confronter des idées ou même des impressions, sous réserve de ce qui précède dans mon introduction ; et quitte à commettre des erreurs de compréhension si en définitif nous arrivions a enlever les doutes qui pourrais nous assaillir.
                  Nous sommes des humains après tout.


                  pour le reste je pense que ma premier remarque explique le tout. wassila n'est pas wacila.
                  je ne suis pas l'initiatrice de cette discussion. je n'ai intervenue qu'au message 21. et les assertions comme:
                  il est faux pour moi (jugement catégorique personnel) n'est pas sorti de ma bouche.

                  pour votre critique de l'introduction(de l'article) et de la conclusion , je partage a votre avis. avec une nuance sur le fait que je ne vois pas la corrélation entre la longévité de Aicha (radia allah 3anha) et son age quand elle s'est marriée.
                  selon l'auteur de l'article, elle n'aurait pas eu 9 ans mais 15 sinon 18 ans si on fait le recoupement de fait HISTORIQUES. a condition bien sur , et avec votre aide, de corroborer ces faits.
                  l'auteur se refere par exemple a At-tabarii ou a Ibn Hajar al-asqalani 2 personnage dont je ne possède pas la bibliographie.

                  d'ailleur si vous connaissez des adresses utiles sur internet ou je puisse trouver ces reference je serais heureuse si vous me les communiquiez.
                  Dernière modification par *wassila*, 29 avril 2007, 02h55.
                  Zalut.

                  Commentaire


                  • #39
                    Salam Wassila


                    pour moi j'utilise souvent ce site , il contient , sahih el bukhari et Muslim et presque tout les livres de Sunna qui sont considérés comme référence

                    http://www.al-eman.com/hadeeth/

                    Commentaire


                    • #40
                      bonjour

                      j'ai lu ce hadith qui pour moi et faux et j'aimerai avoir votre avis
                      d'aprés ce que j'ai pu lire, Aicha a etait marié au prophéte a 9 ans mais que son mariage a etait consommé vers l'âge de 14 ans
                      ensuite quand elle a était malade elle etait déjà marié au prophéte
                      et pour finir jamais je n'ai lu quelle a perdu ces cheveux


                      Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim
                      « Aïcha a dit : "J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa, neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi". Puis elle relatait: "Nous nous rendîmes à Médine. J'avais eu la fièvre pendant un mois, et avais perdu mes cheveux; mais ils repoussèrent abondamment et m'arrivèrent jusqu'aux épaules. Ma mère, 'Umm Rûmân, vint me trouver tandis que j'étais sur une balançoire, entourée de mes compagnes. Elle m'appela et je me rendis à son appel sans savoir ce qu'elle voulait de moi. Elle me prit par la main, me fit rester sur la porte de la maison, jusqu'à ce que ma respiration haletante se fût calmée. Elle me fit ensuite entrer dans la maison où se trouvaient des femmes des 'Ansâr qui me dirent: "A toi le bonheur, la bénédiction et la meilleure fortune!" Ma mère m'ayant livrée à ces femmes, celles-ci me lavèrent le visage et la tête; et se mirent à me parer. J'avais à peine fini, que l'Envoyé d'Allah entra, lorsqu'il était encore le matin. Alors on me remit entre ses mains.
                      As salam alaykoum.

                      Ce hadith est des plus authentique, son contenu (le mariage a 6 ans consomé a 9 ans) est notoire et rapporté par les musulmans et les mecreants.

                      Admettons que ce hadith est faible et qu'il n'est pas pris en consideration : cela ve veut pas dire que le Prophete - صلوات الله و سلامه عليه - ne s'est pas marié avec Aicha - رضي الله عنها - car d'autres hadiths authentiques rapportent la meme chose en plus des differents faits historiques.

                      Cela dit en 2007 ce hadith peut choquer, mais en y ragardant de plus pres on trouve qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'inquieter.

                      Que chaqu'un demande a sa mere a qu'elle age elle s'est marié, puis qu'il lui demande a qu'elle age sa grand-mere s'est mariée etc... si on remonte a cinq ou six generations on remarque que les mariages se faisaientt relativement tot vers les 13 - 16 et si on continu jusqu'au temps du Prophete - صلوات الله و سلامه عليه - on trouve que c'était parfaitement normal a l'époque.

                      Les mécreants de Qoraich, qui ne rataient aucune occasion de faire du mal au Prophete -صلوات الله و سلامه عليه - n'avaient pas soulevés ce point contre lui, bien qu'il fut traité par eux de sorcier, menteur, charlatant, fou etc... ni eux ni les Juifs qui ont essayés de le tuer ni les Chretiens ni personne qui voyait en lui une menace a erradiquer.... Pourquoi ? par ce que c'etait normal a l'epoque. Aicha - رضي الله عنها - n'etait ni la premiere ni la derniere a se marier a cet age la.

                      Signalons aussi qu'a 9 ans les femmes avaient deja tous les attributs de feminité et qu'elles etaient aptes et pretes au mariage.

                      PS : Ce sujet est un grand classique des ennemis de l'Islam.

                      Commentaire


                      • #41
                        PS : Ce sujet est un grand classique des ennemis de l'Islam.par torsen.

                        salam alikom.détail qui a son importance et qui selon moi ne devrait pas etre négligé.
                        "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                        Manifeste/Shurik'n

                        Commentaire


                        • #42
                          bonjour


                          PS : Ce sujet est un grand classique des ennemis de l'Islam.par torsen

                          j'ai pas comprie, tu veux dire quoi par cette phrase


                          Harrachi78 quand j'ai dit il est faux pour moi c'est a dire qu'il paraît faux pour toute les personnes qui on pu voir ce hadith, mais personne n'arrive a prouvé qu'il est faux si je dois dire ça comme cela
                          Le temps passe
                          Et nous n'avons plus le temps de rêvè

                          Commentaire


                          • #43
                            Que diriez vous de ce Hadith, il est aussi du Sahih Muslim: Le Prophète a dit : "La seule chose que vous devez écrire venant de moi est le Coran." (Ahmed, Vol. 1, Page 171, et Sahih Muslim.)

                            Ceux qui sont contre la sounna se referent a ce Hadith, ils disent que la seule mission du Prophète Mohammed fut d'apporter le Coran, sans rien en omettre et sans rien y ajouter…Et que le Prophète avait ordonné de ne rien écrire d'autre que le Coran venant de lui (selon le Hadith).

                            Mais ce Hadith est en contrediction avec celui-ci : "Gardez en mémoire (ô femme du Prophète!) ce qu'on récite dans vos maisons comme versets de Dieu et sagesse (sentences du Prophète)". Qui est aussi Sahih.

                            Commentaire


                            • #44
                              salam alikom

                              "Sans ne rien ajouter au coran "signifie que les innovations ne sont pas permises et non pas que la sunna ne doit pas etre apppliquée.

                              contre exemple:

                              le Prophète (sur lui la paix) a dit : "... Et celui d'entre vous qui vivra verra beaucoup de divergences. Attachez-vous alors fermement à ma sunna et à la voie des califes bien guidés après moi. Et faites attention aux innovations (bid'a), car toute innovation est un égarement" (rapporté par at-Tirmidhî).

                              les hadiths ne se contredisent pas,les contradictions ne sont qu apparentes:il faut alors rechercher le contexte dans lequel le hadith a été délivré pour en saisir le sens.
                              en cas de doute il faut regarder le coran.
                              ceux qui sont contre la sunna devraient se referrer,en plus des hadiths,aux avis des nombreux savants pour se rendre compte que leur these erronée est tres minoritaire.
                              Dernière modification par cheynese, 30 avril 2007, 15h42.
                              "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                              Manifeste/Shurik'n

                              Commentaire


                              • #45
                                "Gardez en mémoire (ô femme du Prophète!) ce qu'on récite dans vos maisons comme versets de Dieu et sagesse (sentences du Prophète)".
                                Si ce hadith s'adresse exclusivement aux femmes du prophète, il en ressort que la femme doit obeissance au mari, quel qu'en soit les injonctions de ce dernier (dans la mesure ou ces dites injonctions restent conforment à l'esprit du coran), dans ce cas le prophète ne dis rien de contraire au coran. Meme si le dire en question n'est pas expicitement coranique, cas classique d'une discution entre epoux.
                                .
                                Je ne vois pas de contradiction avec le premier.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X