Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lecture Hafss

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Lecture Hafss

Bonsoir, Salem,

j'aimerai savoir s'il y a des Faist qui utilisent la lecture Hafss du coran (En Algerie c'est plutot la façon Warsh ) , j'aurais besoin de références et d'aide de base , merci

Tout ce qui est sur le net est pratiquement pour la lecture hafss ..une recherche du genre "Ahkam tdjwid" qu on peut apprendre facilemnt ...tu veut juste connaître ou apprendre a reciter.
    Dernière modification par El-Magico, 27 janvier 2021, 23h18.

Commentaire

El-Majico, apprendre à réciter mais au premier apprendre pour bien reciter , d'apres ce que j'ai vu jusqu'à maintenant pour une personne aussi débutante, je trouve au contraire qu'il y a beaucoup d'exceptions .. meme si mon choix du Fahss est justement par rapport à ce qu'on m'a dit que c'est plus facile que el warsh qui demande beaucoup plus de travail en terme de recitation.

exemple meme s'il y a deux kassra écrite sur une lettre dans le coran , hé bien elle se lit en '' soukoun '' .

j'ai besoin d'une reference avec un résumé pour ne pas me mélanger les pinceaux et peut etre une source avec lecture '' lente '' avec explication .

Commentaire

La premier chose essentielle a faire c'est d'apprendre à bien prononcer les lettres et leurs catégorie .

Pour apprendre tu peux utiliser le Mushaf Moujawed doté des couleurs pour faciliter la récitation disponible partout aussi sur Google Play ..

https://nsa40.casimages.com/img/2021...2451418320.png

Malheureusement y a pas de miracles lorsque on parle du Coran c'est l'oral ces règles sont juste pour la ponctuation c'est plutôt l'exercice qui affinera la récitation qui se base sur l'oral donc il faudrait écouter beaucoup et utiliser la légende des couleurs en cas de difficulté .

Donc pour progresser rapidement il faut écouter en même temps réciter le Messhaf sous les yeux
        Chercher une application qui vous permet de faire des relection precise avec option répition automatique du genre :

https://nsa40.casimages.com/img/2021...2500478055.png

faire une sélection de quelques seconds max et répéter en écoutant via le casque c'est très efficace pour la bonne prononciation la fluidité de la lecture apres ca réciter sans casque si ta récitation est spontanée avancer avec la selection suivante ..a la fin réciter toute la page.

je trouve au contraire qu'il y a beaucoup d'exceptions .
        Il ne faut par trop se focaliser sur exceptions qui sont en grande partie a l'origine lié a l'écriture pas a l'oral donc il faut écouter bien ...

Voici une chaine fournit l'essentiel pour débuter

Explications avec détails, uniquement pour chercher des explications .. pas pour apprendre
        Partie 1 PDF
        Partie 2 PDF
        Dernière modification par El-Magico, 28 janvier 2021, 16h09.

Commentaire

Salem

Mille merci ElMajico , pour tes conseils et ressources , c'est vraiment ce que j'avais besoin

comme j'ai dit je suis vraiment tres débutante, je ne suis qu'au chapitre de el tanwine wa el noun el sakina , ... que j ai déja eu dela difficulté principalement par rapport au tachkil sur le saint coran qui ne se prononce pas comme c'est écrit à l'oral ( exactement ce que tu as dit ), quand il faut garder la lettre plus longtemps .. etc , je ne faisais pas par exemple attention aux petites lettres qu'on trouve sur les mots du saint coran, du coup ça me fait comme trop de choses à apprendre en meme temps, ça me mélange chouia.

au fait il faut que je me procure d'un mashaf Hafs, on m'a dit que c'est plus facile à suivre que quand on a un mashaf warsh ( je ne savais pas tout ça avant ),

enfin, si ça peut aider d'autres, on m'a conseillé d'écouter الشيخ محمود خليل الحصري ( je l'ai trouvé magnifique surtout pour la prononciation ) , car il lit en lenteur et donc ça me donne plus de possibilités pour bien écouter ses mouvements de mots.

Yatik el saha ça m'a beaucoup aidé
          Dernière modification par Elissar, 29 janvier 2021, 04h51.

Commentaire

Apprentissage du tajwid

Salem, peut être ce document peut vous aidez.Inch'allah

https://d1.islamhouse.com/data/fr/ih...les_tajwid.pdf
            Dernière modification par ibnou, 29 janvier 2021, 07h42.

Commentaire

Salam

Il a une serie video de tajwid sur Chaine Iqraa Hafs
              Il a un livre

Farid ouyalize ijazat par Ayman sowaid, il a les 10 lectures
              Il a un livre : Tajwid simplifié très bien fait

Commentaire

Commentaire

Salem Ibnou, merci beaucoup j'avais commencer à lire hier soir ton lien tres interessant qui explique la globalité et les differences des nombreuses façons de lire ( madhahib ) , j'aime beaucoup

Yatik el Saha mertaw, je vais continuer à écouter ce genre vidéos jusqu'à ce que ça me rentre dans la tete , j'écouterai les tiennes ce soir nchallah

Commentaire

Je te conseil la lecture Warch, c'est la lecture la plus proche du sens initial du Coran. Les autres lectures sont un peu plus éloigné de la syntaxe originelle du Coran.

Commentaire

Hallaj craint Allah arrête de parler sans science les riwayat al Quran sont les différence de langage de la langue arabe et le Prophète Salla Allah Allayhi wa Salem a lut les 10 riwayat. . Les savants conseil de lire selon la version du pays donc warsh pour le Maghreb. En premier les sorties de lettre puis les règles de tajwid.

Allah nous facilite à tous.

Commentaire

Omar Farouk

Les différentes lectures du Coran ont êtés copiés sur la rythmique de la musique arabe de l'époque, et à l'époque les poètes avaient un peu plus de 7 accords dans leurs noubat, donc la psalmodie du Coran a été reprise selon les règles de la musique bédouines, c'est ce qui a donné les 7 lectures du Coran (hafss, warch etc).

Islam IBN Ahmad explique très bien cela dans ses vidéos.

Commentaire

le ridicule ne tue pas ...

Les différentes lectures du Coran ont êtés copiés sur la rythmique de la musique arabe de l'époque, et à l'époque les poètes avaient un peu plus de 7 accords dans leurs noubat, donc la psalmodie du Coran a été reprise selon les règles de la musique bédouines, c'est ce qui a donné les 7 lectures du Coran (hafss, warch etc).
                          n'importe quoi ...
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

Ibn Abbas ٕٗ rapporte que le Prophète Salla Allah Allayhi wa Salem ٍُa dit :
                            «Jibrîl m’a appris au début de réciter le Qu’ran suivant une seule «lettre» (harf). Et puis je l’ai sollicité de
                            façon répétée, et il a porté les « lettres » à sept ».
                            Rapporté par al-Boukhari, (3047) et Mouslim (819).

Voici un PDF des règle de tajwid avec sharh al jaziriya

https://www.google.com/url?sa=t&sour...Gw1Aj_qGeT_NzK

Commentaire

Hello, on ne se chamaille pas pour ça oeilfermé

au fait Hallaj ,
                              je suis depuis tres peu de temps, dans un petit groupe qu'une formidable dame donne des cours de tadjwid, elle a parlé justement de ça, elle choisit de faire à la façon Hafss, car elle dit que c'est plus facile que la façon Warsh , cette derniere elle la conseille pour les plus jeunes qui ont beaucoup plus de souffle . ( et meme à cela , je dois revoir le cours et m entrainer seule sinon je me mélange les pinceaux à cause des exceptions et regles à retenir, elle meme elle le dit, que ça leçon n'est pas suffisante, il faut faire des efforts durant la semaine seuls ).

d'ailleurs une des élèves à chaque fois que c'est son tour de lire, elle lit à la façon warsh , la prof l'arrete et lui dit '' est ce que tu es d'accord de changer et d'apprendre la façon Hafss car nous enseignons à la façon Hafs dans nos cours , les regles et la façon de lire n'est pas la meme '', et c'est vrai qu'elle prononce les lettres d'une façon tres differente'' , ex: au lieu de dire '' ta9wa '' elle dit '' té9wééé '' .
                              je pense que la prof ne veut pas que nous les débutants soyons mélés.

une des élèves à voulu passer une fillette de 13 ans lire un morceau ( qui réside en Algerie ) , sur el tanwine '', la prof a demandé à l'élève de ne plus ramener la fille de 13 ans à la leçon, en Algerie ils suivent el warsh, c'est pas parcequ'elle ne voulait pas qu'elle suive mais elle a dit '' on ne sait jamais peut etre que cette fille , plutard va faire une specialité dans les sciences islamiques , et à l'université on lui exige la façon warsh .

donc faire l'une ou l'autre façon, n'est pas une erreur, il n y a pas une meilleure ou moins bonne façon, d'apres ce que j'ai lu d'ailleurs d'un des pdf qu'un Faist m'a mis ici , ça te donne d'ou Warsh et Hafss ont appris, el soulala fait que ça revient toujours vers le prophete SAW.
                              Dernière modification par Elissar, 31 janvier 2021, 17h36.

Commentaire

Chargement...
                              X