Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Asma Marabet: La criminalisation des relations sexuelles consensuelles va à l’encontre de la morale islamique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Asma Marabet: La criminalisation des relations sexuelles consensuelles va à l’encontre de la morale islamique

    L’islamologue marocaine Asma Lamrabet chercheuse, médecin biologiste de formation, qui prône une lecture dépolitisée des textes religieux pour permettre aux femmes musulmanes de s’émanciper a rejoint le principe des groupes dont le « collectif 490 » appelant à l’abandon de l’article 490 du droit pénal, punissant les relations sexuelles hors mariage, déclarant que ce chapitre transgresse ou plutôt contrevient à la morale de l’islam et n’est pas approprié pour le Maroc d’aujourd’hui.

    Asma Lamrabet, ancienne directrice du Centre des études féminines en Islam, dépendant du Conseil des Oulamas, est connue depuis des années pour déconstruire les référentiels des penseurs conservateurs sur la femme. Elle avait jeté l’éponge pour ne pas avoir été entendue quant à la question de l’héritage en Islam. Asma Lamrabet, considére que l’islam, à l’instar des autres religions monothéistes, interdit les relations sexuelles hors mariage et protège la vie privée des individus en faisant éviter ce genre de mésaventures justement.
    Parmi les conditions que l’Islam impose pour prouver l’adultère, il y a le témoignage de quatre témoins. Certains de ceux qui demandent l’abolition de l’article 490 estiment déjà que cette exigence rend l’Islam plus respectueux de la liberté individuelle des personnes que la loi elle-même.

    Asma Lamrabet estime qu’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage est un acte moralement interdit, mais elle considère que cette pratique, secrètement consentis entre deux adultes ne peut pas être criminalisée comme étant liée aux convictions personnelles de chaque personne.

    L’auteur du livre « Le Coran et les femmes : une lecture de la libération » a exprimé son opposition à l’espionnage de la vie privée des individus, affirmant que s’y introduire et interférer est en lui-même « contraire à L’Islam et rend donc impossible la preuve de l’accusation de pratique d’une relation sexuelle hors mariage ».

    La question de la criminalisation des relations sexuelles entre adultes hors mariage est redevenue d’actualité avec l’affaire d’une relation de cette nature à Tétouan (sextape). Libérée en début de ce mois après avoir purgée sa peine, la femme, une jeune célibataire, mère de deux enfants avait été condamnée à un mois d’emprisonnement, accusée en cela d’« atteinte à la pudeur publique » et « rapports sexuels hors mariage », d’où la campagne actuelle sur les réseaux et même ailleurs, visant à abolir l’article 490 du code pénal. Son amant n’a jamais été inquiété ni du reste celui qui avait filmé la scène. Ce qui avait pousser le collectif 490 à rechigner et dire que la jeune femme « est victime d’atteinte à sa vie privée et victime de la loi qui, au lieu de la protéger l’a condamnée ».

    La position d’Asma Lamrabet sur la question de la criminalisation des relations sexuelles hors mariage est similaire à celle de ceux qui appellent à l’abandon de l’article 490, car elle a estimé que le respect ou non de l’interdiction religieuse des relations sexuelles illégales reste une question de convictions morales personnelles.

    Et elle a poursuivi en disant que « on ne peut pas tenir les gens responsables de leur relation avec leur Créateur car c’est confié à Dieu. La loi positive devrait assurer l’application de la décision avec justice, protéger leur vie privée et ne pas les diffamer ».

    Elle a conclu son opinion sur la question en disant que l’article 490 du Code pénal marocain, qui interdit les relations sexuelles hors mariage, « contrevient à la morale que l’islam a apportée, et la morale est globale. Cela n’est plus acceptable au Maroc aujourd’hui ».

    hespress

  • #2
    Je veux juste comprendre est ce que l'Etat criminalise cette relation hors mariage par ce que c'est haram ?
    L'Etat n'a pas de religion....l'Etat ne doit pas imposer à ces citoyens de suivre les pratiques de telle ou telle religion...mach'ghoulhach. L'Etat ne doit pas dire aux gens de jeuner ou de faire la prière et punir les récalcitrants mach'ghoulhach, ce n'est pas l'ETAT qui va me faire entrer au paradis ou à l'enfer. L'islam de l'individu ou sa religion est une affaire personnelle entre lui et dieu.

    Commentaire


    • #3
      Et c'est un sujet du commandeur des croyants qui le dit lol

      Commentaire


      • #4
        L’islam dispose de morale ?? Je tombe des nues ..

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          L’islamologue marocaine Asma Lamrabet chercheuse, médecin biologiste de formation, qui prône une lecture dépolitisée des textes religieux pour permettre aux femmes musulmanes de s’émanciper a rejoint le principe des groupes dont le « collectif 490 » appelant à l’abandon de l’article 490 du droit pénal, punissant les relations sexuelles hors mariage, déclarant que ce chapitre transgresse ou plutôt contrevient à la morale de l’islam et n’est pas approprié pour le Maroc d’aujourd’hui.
          Encore une fondatrice d’une nouvelle version de l’Islam moderne.. style émancipé et sans complexe.

          Commentaire


          • #6
            Encore une fondatrice d’une nouvelle version de l’Islam moderne.. style émancipé et sans complexe.
            C'est vrai, il faut revenir a milk al yamine avec des souks de femmes pour appliquer la religion comme à la source. Du halal quoi...
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai, il faut revenir a milk al yamine avec des souks de femmes pour appliquer la religion comme à la source. Du halal quoi...
              Tu es contradictoire, car d'un côté tu défends le sunnisme mais de l'autre tu condamnes mamlakoum aymanoukoum. Il faut savoir: le Coran est-il incréé comme le prétendent les sunnites, auquel cas cette femme a raison, ou bien le Coran n'a pas été crée par Allah et dans ce cas on peut contextualiser certains versets et les adapter à nos lois?

              Commentaire


              • #8
                ou bien le Coran n'a pas été crée par Allah et dans ce cas
                Mais biensur qu’il n’a pas été créé par Dieu , il faut être st... pour croire à ça oh !

                Commentaire


                • #9
                  Mais biensur qu’il n’a pas été créé par Dieu , il faut être st... pour croire à ça oh !
                  Les musulmans croient dur comme fer que c'est Allah qui a écrit le Coran. Pire même, ils pensent que Dieu a une main, des bras, des jambes, un visage et qu'Il est assis au dessus d'un Trône! Ce sont des anthropomorphistes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hallaj, exact j’avais déjà fait un post parlant de ça mais malheureusement a été supprimé
                    Dernière modification par Volontaire, 09 février 2021, 17h13.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hallaj, exact j’avais déjà fait un post parlant de ça mais malheureusement a été supprimé
                      Je sais. On ne peut rien dire sur les croyances farfelues des sunnites ici, sinon c'est interprété comme de la provocation et sanctionné directement.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hallaj salam
                        et toi tu es de quel courant ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam Moussa

                          Je ne fais parti d'aucun courant, je suis simplement musulman. Je prend ce qu'il y'a de bien partout où je le trouve. La vérité est comme un miroire cassé disait Roumi, chaque groupe en a pris un morceau et tous pensent détenir la vérité à partir de ce petit débris de vérité qu'ils tiennent entre les mains.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne fais parti d'aucun courant, je suis simplement musulman. Je prend ce qu'il y'a de bien partout où je le trouve.
                            un principe que je m'applique à moi-meme

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ayoub7
                              C'est vrai, il faut revenir a milk al yamine avec des souks de femmes pour appliquer la religion comme à la source. Du halal quoi...
                              Ca n’a aucun rapport avec le sujet.. à moins que tu pense que pour éviter de revenir à milk el yamine on devrait décriminalisation la fornication en Islam..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X