Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Destin (hadith)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Destin (hadith)

    Rien ni personne ne peut aller à l’encontre de ce qu’Allah t’a destiné




    Ibn ‘Abbas (رضي الله عنه) a dit : « J’étais une fois assis en croupe sur la monture du Prophète ﷺ quand il me dit : « Observe les commandements d’Allah et Il te préservera. Observe les commandements d’Allah et tu le trouveras à tes côtés. Quand tu demandes quelque chose, demande-la à Allah. Quand tu as besoin d’aide, demande-la à Allah. Sache que si tout le monde s’associait pour te faire du bien, ils ne pourront te faire que le bien qu’Allah a déjà écrit pour toi. Et sache que s’ils se rassemblaient tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal qu’Allah a déjà écrit pour toi. Les plumes ont été levées et l’encre a séché ». [Tirmidhi, riyad as-salihin n°62, authentifié par sheikh al Albani]


    عن ابنِ عباسٍ، قال : كنت خلفَ رسولِ اللهِ – ﷺ – يومًا، فقال : يا غُلامُ إنِّي أعلِّمُكَ كلِماتٍ ، احفَظِ اللَّهَ يحفَظكَ ، احفَظِ اللَّهَ تَجِدْهُ تجاهَكَ ، إذا سأَلتَ فاسألِ اللَّهَ ، وإذا استعَنتَ فاستَعِن باللَّهِ ، واعلَم أنَّ الأمَّةَ لو اجتَمعت علَى أن ينفَعوكَ بشَيءٍ لم يَنفعوكَ إلَّا بشيءٍ قد كتبَهُ اللَّهُ لَكَ ، وإن اجتَمَعوا على أن يضرُّوكَ بشَيءٍ لم يَضرُّوكَ إلَّا بشيءٍ قد كتبَهُ اللَّهُ عليكَ ، رُفِعَتِ الأقلامُ وجفَّتِ الصُّحفُ . صحيح الترمذي ٢٥١٦، وصححه الشيخ الألباني
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

  • #2
    Alors j'analyse en profondeur ce Hadith :

    Ce Hadith met en exergue la suprématie totale D'Allah sur la vie d'un individu. Mais la parole du prophète commence par : " observe " qui est mentionné deux fois et à l’impératif ! Autrement dit, le prophète demande à Ibn ‘Abbas de " faire quelque chose" , or selon ce meme Hadith la volonté d'Allah est immuable et sans condition , de sorte que l'individu ne peut " observer " ou ne pas " observer " que si Allah le veut et l'a prédestiné pour cet individu et pour chaque individus également ! ! !


    Ensuite :

    Le prophète dit : " Quand tu demandes quelque chose, demande-la à Allah. Quand tu as besoin d’aide, demande-la à Allah ". Cette phrase est en mode conditionnée , c'est à dire que si tu veux quelque chose demande à Allah . L'individu , ne sait pas ce que Allah lui a destiné , mais il demande à Allah, ! ! !
    Et si ce qu'il demande n'est pas prédestiné ? ? ? La réponse est dans le Hadith lui même : " Sache que si tout le monde s’associait pour te faire du bien, ils ne pourront te faire que le bien qu’Allah a déjà écrit pour toi. Et sache que s’ils se rassemblaient tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal qu’Allah a déjà écrit pour toi." Et donc même si un individu demandait pour lui même du bien ou du mal, cette demande ne servirait à rien si l'objet de la demande n'est pas " Déjà écrit pour lui et pour chaque individu " ! ! !

    Commentaire


    • #3
      De ce fait, le Musulman doit toujours être serein !
      C'est aussi savoir être positif !
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire

      Chargement...
      X