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Hadith du jour : boire ou manger debout, haram ou halal ?

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  • Hadith du jour : boire ou manger debout, haram ou halal ?

    D’après Anas Ibn Malik (radhiAllahu’anhu) :

    Le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) a interdit qu’un homme boive debout.
    Qatada (rapporteur du hadith de Anas Ibn Malik) a dit : Et le fait de manger ?
    Anas (radhiAllahu’anhu) a dit : C’est pire. (Rapporté par Muslim dans son Sahih n°2024)

    Selon Abou Houreira, dans un autre hadith rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila vol1 p 337, le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) a vu un homme qui buvait debout, il lui a dit:


    “ Vomis!”.
    “L’homme lui a dit: Pourquoi ?”
    Le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) lui a dit: “Te plairais t-il qu’un chat boive avec toi?”.
    L’homme a dit: “Non”.
    Le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) a dit: “A certes bu avec toi celui qui est plus mauvais que lui: le Chaytan!”.

    Cependant dans une autre version, Ibn ‘Abbas (radhiAllahu’anhu) rapporte :

    J’ai donné de l’eau de Zamzam au Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) qu’il but debout ». [Bukhari et Muslim]

    L’imam Nawawi dans son commentaire sur ce hadith et après avoir cité certains hadiths en relation avec ce sujet a dit :

    L’avis le plus juste sur ce point est que l’interdiction ici n’est pas catégorique et que cet acte est plutôt abhorré. Le fait que le Prophète, (Salla Allah alayhi wa salam) , a bu debout soutient cet avis, car il ne l’a fait que pour montrer sa permission. Donc il n’y a ni incompatibilité entre les hadiths ni ambigüité.

    Puis il a ajouté plus loin :

    Quant à l’ordre donné par le Prophète, (Salla Allah alayhi wa salam), à celui qui a bu en position debout par oubli de vomir, ceci conjecture que c’est une recommandation et non une obligation. Car quand on est dans l’impossibilité d’entériner que l’ordre est une obligation, on cautionne que c’est une recommandation.

    Il faut cependant noter que l’avis des savants diverge sur le jugement du fait de boire ou de manger debout. Certains savants l’interdisent et d’autres l’autorisent en se basant sur d’autres textes.
    En se basant sur ce qui précède, le mieux serait d’éviter dans la mesure du possible de boire ou de manger debout.
    Si vous hésitez encore, jetez un coup d’oeil sur la séquence ci-dessous, elle vous aidera à prendre la bonne décision..


    Par Zoubida

  • #2
    Pendant que les savants infidèles se demandent s'il y a une vie ou pas sur Mars et font tout pour le savoir, les nôtres se demandent encore s'il faut boire debout ou assis.




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    • #3
      Hadith du jour : boire ou manger debout, haram ou halal ?
      ça dépend de quand, après ou avant avoir mangé du cachir.

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      • #4
        Ça en devient comique !
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

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        • #5
          Ça donne envie de pleurer de rire ou de consternation ....
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

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          • #6
            Salam,

            En se basant sur ce qui précède, le mieux serait d’éviter dans la mesure du possible de boire ou de manger debout.
            Boire ou manger assis est préférable quand c’est possible..

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            • #7
              Uriner en position assise pour les hommes est aussi conseillé par un hadith

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              • #8
                Uriner en position assise pour les hommes est aussi conseillé par un hadith

                Le Prophète s’accroupissait toujours pour se soulager. Ceci est prouvé par Aïcha, qu'Allah soit satisfait d’elle, qui était toujours en sa compagnie. Elle a dit : « Ne croyez personne qui vous dit que le Prophète urinait en position debout. Il s’accroupissait toujours. »

                La seule personne qui ait jamais contredit sa déclaration était Hudhayfa, qu'Allah soit satisfait de lui, quand il a dit : « En voyage, le Prophète s’est approché d’un dépotoir et y a uriné debout. Ensuite, il m’appela pour que je lui procure de l’eau, ce que je fis et il effectua ses ablutions. »

                Aïcha, qu'Allah soit satisfait d’elle, la femme du Prophète a dit à un groupe de femmes : « Dites à vos époux de se laver avec de l’eau, car je suis gênée de le leur dire. C’est ce que faisait régulièrement le Prophète. »

                Vous nettoyer, soit avec une matière solide ou avec de l’eau, est tellement important en Islam qu’une fois, alors que le Prophète passait près de la tombe d’un homme, il dit a Ibn Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, que le défunt était en train d’être torturé, non pas à cause d’un péché capital : « Il ne se nettoyait pas après avoir uriné. »


                Source: islamweb

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                • #9
                  Hadith du jour : boire ou manger debout, haram ou halal ?
                  mdrrr

                  D'après Redha Malek dans son livre révolution tradition et modernité, l'introduction des chaises et des tables à Alger a nécessité une Fetwa au 17ème siècle.
                  Dernière modification par Tizwel, 20 février 2021, 19h44.

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                  • #10
                    Manger debout ,assis ou allonger ça va au même endroit et ça ressort par le meme trajet
                    Pourquoi toujours se compliquer la vie !
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

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                    • #11
                      Vous nettoyer, soit avec une matière solide ou avec de l’eau, est tellement important en Islam qu’une fois, alors que le Prophète passait près de la tombe d’un homme, il dit a Ibn Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, que le défunt était en train d’être torturé, non pas à cause d’un péché capital : « Il ne se nettoyait pas après avoir uriné. »
                      ton hadith contredit cet aya


                      إِنَّ اللَّهَ يُسْمِعُ مَنْ يَشَاءُ وَمَا أَنْتَ بِمُسْمِعٍ مَنْ فِي الْقُبُورِ ﴿٢٢ فاطر﴾

                      le rassoul ne sait pas ce qui se passe dans les tombeaux.

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                      • #12
                        @Moataz

                        Donc Ibn Abbas qui a rapporté ces paroles du prophète a menti.

                        Un compagnon du prophète n'est pas sensé ignorer le verset que tu as cité puisqu'en principe il doit connaitre le Coran au bout des doigts.

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                        • #13
                          hakim c'est la le problème....jib tous les rapporteurs du hadith (le sanad) depuis ibn abbas jusqu'au cheikh qui écrit le hadith dans son sahih. il y a au moins 9 rapporteurs...qui a dit que le sanad est sahih ou un rapporteur a menti et a créé ce hadith de lui même et l'affecte à ibn abbas

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                          • #14

                            Hadith du jour : Les mérites de maîtriser sa colère



                            Le prophète (Salla Allah alayhi wa salam) a dit :
                            Si un homme en colère dit : “Je demande protection à Allâh”, sa colère s’apaise. (Source: sahîh al-djâmi’ as-saghîr., n°695).

                            Le Messager d’Allâh (Salla Allah alayhi wa salam) a dit :
                            Quand l’un de vous se trouve en colère, qu’il se taise. (Rapporté par l’imâm Ahmad dans : al-musnad., 1/339 et cité dans : sahîh al-djâmi’, n°639 et 4027).

                            Voici une anecdote rapportée par Abû Dharr (radiya-l-lâhu ‘anhu) : Un jour où il abreuvait ses bêtes dans un bassin à lui, des hommes arrivèrent auprès de lui.
                            Abû Dharr leur dit : « Lequel d’entre vous viendrait m’aider quitte à en recevoir la récompense de la part d’Allâh ? » Un homme dit : «Moi» .
                            En voulant l’aider, l’homme finit par casser l’abreuvoir et le détruire.
                            Autrement dit, au lieu d’aider Abû Dharr à abreuver les chameaux, son visiteur s’y est tellement mal prit qu’il provoqua la destruction du bassin.
                            Au moment des faits Abû Dharr était debout. Et puis il s’assit puis se coucha. On lui dit alors :

                            “Abû Dharr pourquoi tu t’es assis d’abord, ensuite tu t’es couché ?”
                            C’est parce que le Messager d’Allah (Salla Allah alayhi wa salam) dit : “Si l’un de vous se trouve en colère, qu’il s’assoie s’il était debout pour chasser la colère. Si celle–ci ne le quitte pas, qu’il se couche.” (Mentionné dans le : musnad. d’Ahmad, 5/152. Voir : sahîh al-djâmi’. n° 694).

                            D’après Abû Hurayra (radiya-l-lâhu ‘anhu), un homme dit au Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) :

                            “Fais-moi une recommandation”, “Ne te mets pas en colère”, répondit le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam).
                            L’homme répéta plusieurs fois la même demande et à chaque fois il lui disait : “Ne te mets pas en colère”. (Hadith sahih rapporté par al Bukhârî (n°6116), at-Tirmidhi (2021), Mâlik dans « al muwatta » (2/362-466))

                            Le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) savait que cette personne se mettait souvent en colère

                            Aussi le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) a dit :

                            Celui qui maîtrise la colère tout en ayant la possibilité de lui laisser libre cours aura son cœur rempli de lumière au jour de la Résurrection. (Rapporté par at-tabarânî,12/453 et cité dans : sahîh al-djâmi’., n° 176).

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