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Une fatwa sur le football

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  • #61
    Bon, karim, le foot, yadjouz ou pas ?
    hahahahahaha ...
    mahsoub ana Moufti addiyar ta3 le Forum Algerie
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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    • #62
      ...........................
      Dernière modification par cactusdekabylie, 14 juin 2007, 01h41.
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      • #63
        cactus

        luhum al-'ulama'i masmuma
        la chair des Ulama est empoisonée !

        évites de dire sur Ibn elQayyim el jawzi et sur Ibn taymiya qu'ils sont égarés

        si tu vois en eux quelques choses d'égaré ou de faux la maniére la moin gentille qu'on puisse s'exprimer sur eux , est de dire qu'il s'est trompé


        maitenant pour tajsmi , pour certain , par exemple c'est de elhad et du Juhd ( Kufr ) de nier que Allah a quelques caracteristiques physiques

        je vous pose la question , exemple , si quelqun ni que Allah a deux main , comment jugez vous la personne ?

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        • #64
          Salam alaykoum wa rahma Allah wa barakatouhou

          Ma soeur la fatwa a été écrite par des américaiins donc elle n'a aucune valeur réelles.

          wa salam alaykoum !
          "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

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          • #65
            jlaurais plus mis dans la section
            Humour
            ce topic
            « Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement. Et tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté. »

            Albert Einstein

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            • #66
              Ya dra demain Mouloudia d'Alger wech ydiro !
              Inchalah narabho

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              • #67
                Le nom d'un des savants

                Questionné au sujet de la pratique du football, Cheikh Thânwî a répondu ceci : "Dans Mishkât, page 338, il est relaté de 'Alî (radhiyallâhu 'anh) qu'il a dit : "Le Messager de Dieu (sallallâhu 'alayhi wa sallam) tenait dans sa main un arc arabe quand il vit un homme avec dans sa main un arc persan. Il dit alors : "Qu'est-ce que ceci ? Dépose-le. Prenez ceci et ses semblables" (rapporté par Ibn Mâja). Ce hadîth montre que dans la façon de faire l'exercice physique également la tashabbuh des gens du bâtil est interdite du moment que d'autres façons de faire l'exercice physique existent dans lesquels il n'y a pas cette cause. Or d'autres façons [que le football] existent qui sont profitables. C'est pourquoi cette pratique [le football] est interdite. Et la plupart du temps cela entraîne le fait de se mêler aux gens qui sont loin de la religion, ce qui constitue une autre cause, indépendante, d'interdiction" (Imdâd ul-fatâwâ, tome 4 p. 267).

                et c'est maison islam qui le publie.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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                • #68
                  Bonjour Zwina,

                  Le fait que tu es volontairement omis de mettre le reste du texte (qui change totalement le sens que tu as voulus donner à ton post) me fait croire que ton but est d'egaré les autres.

                  L'article complet pour permettre à tout le monde de voir :

                  http://www.maison-islam.com/index.ph...d=485&Itemid=2
                  Respectueusement,

                  Tortue Géniale.

                  Commentaire


                  • #69
                    Tortue

                    Si j'avais voulu faire cela j'aurais mis celle de Cheick Uthaimin qui interdit à tous musulmans de même regarder le football à la télévision....
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #70
                      c'est ce que je pensais avant aussi,d'après ce que j'ai compris, c'est un fait reconnu chez les savants sunnites,
                      je pense que nos savants évitent d'en parler de ce point, et se contentent d'y répondre que lorsqu'on leur demande si c'est vrais ou non, pour ma part, je l'ai su en lisant des questions/réponses avec un savants, j'aime pas chercher dans le net, concernnat la religion, mais je te poste une partie que je vien de dénicher d'un autre forum tu sais que Ibn hadjar al-askalani est une source fiable , c'est l'auteur de (Fath al-bari fi charh Sahih al boukhari ce passage est de son ouvrage, Adharar al kamina fi aayan al mi'a athamina (الدرر الكامنة في أعيان المئة الثامنة
                      Exact. Ibn Hajar est parmis les plus grand savants de Ahl As Sunna, mais figure toi qu'Ibn Hajar est d'accord avec les Ash'arites sur quelques points, ce qui ne fait pas de lui un Ash'arite pour autant, il les critique energiquement meme, mais ça ne l'empeche pas d'admettre la valeur de leur arguments quand ils ont raison, disons qu'il penche vers eux par exemple dans l'interpretation des versets concernant les versets des noms et attributs, attention je ne suis pas entrain de dire qu'il faut l'eviter, bien au contraire la meilleure explication de Sahih Al Boukhari est Fath Al Barri, je dis simplement ce que Malik a dit :

                      كل يؤخد من قوله و يرد إلى صاحب هذا القبر


                      Comme personne n'est infaillibe a part me Prophete, on rejette ses paroles quand il se trompe, et c'est le cas avec Ibn Hajar Al Askelani dans ce point bien precis.

                      ونقله ابن حجر في الدرر الكامنة ج: 1 ص: 148 وقال انه قرأه في تاريخ البرزالي بما نصه :
                      قال: ...ولم يزل ابن تيمية في الجب إلى أن شفع فيه مهنا أمير آل فضل فأخرج في ربيع الأول في الثالث وعشرين منه وأحضر إلى القلعة ووقع البحث مع بعض الفقهاء فكتب عليه محضر بأنه قال : أنا أشعري ، ثم وجد خطه بما نصه : الذي اعتقد أن القرآن معنى قائم بذات الله ، وهو صفة من صفات ذاته القديمة وهو غير مخلوق ، وليس بحرف ولا صوت ، وأن قوله : (الرحمن على العرش استوى ) ليس على ظاهره ولا أعلم كنه المراد به ، بل لا يعلمه إلا الله ، والقول في النزول كالقول في الاستواء . وكتبه أحمد بن تيمية . ثم أشهدوا عليه أنه تاب مما ينافي ذلك مختارا وذلك في خامس عشري ربيع الأول سنة (707هـ) . وشهد عليه بذلك جمع جم من العلماء وغيرهم وسكن الحال وأفرج عنه وسكن القاهرة. انتهى
                      Tu peux me donner le lien vers ce forum pour voir le contexte.


                      en tout cas, j'aimerai faire des recherches sur ce point, et en savoir plus; j'aimerai bien que tu te rnseigne aussi de ton coté



                      une part de verité apropos de quoi ???

                      que les "Ikhwan" sont égarés de la voie de Ahl assouna wal Jamaa ??


                      Oui mon frere, on ne peut pas dire que Sayid Qotb a compris les textes comme les Predececeurs les ont compris, est t'il sur la meme voie qu'eux ?
                      Un autre exemple, Youcef Qardawi et ses derives, et je ne dis pas erreurs ou ijtihad, je dis derives et innovations (bidaa).



                      Dernière modification par Torsen, 16 juin 2007, 14h09.

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                      • #71
                        Torsen

                        salam ou alaykm Torsen

                        Tu peux me donner le lien vers ce forum pour voir le contexte
                        tu n'as qu'à copier/coller une partie de texte ,dans Google et tu as des disénes de sites !!

                        Si, non, perso, je n'ai rien contre Ibn taymiyya,
                        parce que dans le forum que tu m'as poster, on parle de ceux qui disent du mal sur Ibn taymiyya
                        Or que pour moi, Ibn taymiyya reste parmis les plus grand Oulamas qu'on leur attribue le mérite de preserver la religion de Dieu

                        je voulais seulement en savoir plus apropos de l'histoire de son sa repentence qu'on lui avait attribué , surtout un fait rapporter par Ibn Hadjar, et le Imam Al-Hindi, il est claire qu'il existe une possibilité que Ibn taymiyya etait dans le tort, ensuite il s'est repentit ,...même Omar ibn Al Khatab a enterré sa fille vivante avec son islam !!!

                        كل يؤخد من قوله و يرد إلى صاحب هذا القبر
                        c'est imam Charif'i qu'il l'a dite cette citation, ..vérifie tes sources !

                        Oui mon frere, on ne peut pas dire que Sayid Qotb a compris les textes comme les Predececeurs les ont compris, est t'il sur la meme voie qu'eux ?
                        bah, apparement, tu ne fait que répéter ce que certains ont de dit apropos Syd Qotb !! et puis qu'entends-tu par Qotbistes ??????
                        premièrement, AL iKHWAN est un mouvement politique, et leurs tendances islamiques sont tirées de leur successeurs, (Ahl asunna wa Aldjama'a) tel que les 4 imams, Ibn taymiya ibn quaym ..etc !!

                        deusio, Si tu as pris la peine de lire seulmeent le résumé la vie de Syd Qotb , jamais tu l'aurais accusé d'égarement,
                        Figures toi, que Sayd Qotb, n'etait pas une réfèrence dans la science islamque (Fikh, akida ...etc)
                        Sayd Qotb (R-L) fut un litteraire, diciple de Taha housayn, specialiste dans la critique litterraire, (An-Nakd Adaby), Donc, tu ne peux pas lui attribuer une penssée Islamique parallelle !!!! puisque il ne s'est jamais pretendu comme "reformateur"
                        ... il rejoignit les "freres Musulmans" (Ikhwan) en 1951, l'an ou il changer completement de tendances, il a quitter le rend de Taha housein pour rejoindre le mouvement islamique, et c'etait bien après l'assassinat de Hasan al Banna
                        ses Ouvrages qui portaient des tendances islamiques , il les a ecrtis durant son séjour en prison, (entre 1954 et 1964) ...les plus célébre (fi Dhilal al-Qur'an, et Al-Ma'alim Fi-ttariq .etc)

                        Donc, ce que tu dis, prouve que tu n'en sait rien , alors je me demande comment tu as pu le condamner et avoir une idée radicale apropos de ses pensées???

                        mais vois-tu, ce qu'on peut retenir de son parcours, ce n'est pas seulmenet ses idées, mais le fait qu'il a osé dire "Kalimate Al Hak" devant des tyrants tel que le Rois Farouk, et le sanguinaire Gamal Abdannacer ... et il a tenu jusqu'au bout, jusqu'à son exécution en 1966, Or qu'une lettre d'excuse de sa part aurait suffit pour sauver sa peau !!

                        et à ta gouverne aussi, le Cheikh Ibn Baz (R-L) a ecrit une lettre officiel à Gamal Abd Naccer, juste avant l'exécution de Syd Qotb, en lui ecrivant un verset Coranique : " Wa Mân Qâtala Nafssa'n Mou'minatan, Fa lahou Narou Djahannama ...etc"
                        maisn bon, ce sont les vrais SAVANTS de Dieu qui agissent de la sorte,

                        Que Dieu l'accepte parmis ses Martyres, ... et si on pourrait titrer sa vie de millitant on dirait " Qawlou Kalimat al hak amama Soltanin Dja'ir "
                        et tes critiques ne vont pas l'atteindre, crois moi !!

                        Un autre exemple, Youcef Qardawi et ses derives, et je ne dis pas erreurs ou ijtihad, je dis derives et innovations (bidaa).
                        ahh, maintenant, tu te donne la permission de critiquer les savants ?? !!
                        en disant "Je", cela ne concerne que toi, ...et tu sait la responsabilités de tes accusations !!

                        Pour moi, je me considere ni "Ikhwani", ni "Salafi"
                        je suis musulman sunnite, qui prend sa religion de la part de tout les savants sunnites hônnetes , (Egyptien, Saoudiens et ....Algeriens !!!) tant que leurs sources restent Al-Kitab wa Sunna,

                        salam ou alaykom mon Frere
                        Dernière modification par karimbarbu, 17 juin 2007, 16h30.
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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                        • #72
                          Envoyé par Torsen
                          Oui mon frere, on ne peut pas dire que Sayid Qotb a compris les textes comme les Predececeurs les ont compris, est t'il sur la meme voie qu'eux ?
                          Un autre exemple, Youcef Qardawi et ses derives, et je ne dis pas erreurs ou ijtihad, je dis derives et innovations (bidaa).
                          Qu'es ce que je lis là ! Je vois que c'est toi qui dérives.. Juger un 3alem coûte cher youm el qiama tu dois en répondre, dis-nous que vas-tu dire. C'est quoi ces dérives ?

                          Envoyé par karimbarbu
                          Pour moi, je me considere ni "Ikhwani", ni "Salafi"
                          je suis musulman sunnite, qui prend sa religion de la part de tout les savants sunnites hônnetes , (Egyptien, Saoudiens et ....Algeriens !!!) tant que leurs sources restent Al-Kitab wa Sunna,
                          Karim, tu me parais bien indulgent, Ikhwani ou Salafi, quel est le rapport. Les Ouléma sont des Héritiers des Prophètes, ils peuvent faire des erreurs, ils seront seuls responsables.. et c'est à Dieu de juger. Ce que j'ai lu fait mal au coeur.

                          Commentaire


                          • #73
                            tu n'as qu'à copier/coller une partie de texte ,dans Google et tu as des disénes de sites !!

                            Si, non, perso, je n'ai rien contre Ibn taymiyya,
                            parce que dans le forum que tu m'as poster, on parle de ceux qui disent du mal sur Ibn taymiyya
                            Or que pour moi, Ibn taymiyya reste parmis les plus grand Oulamas qu'on leur attribue le mérite de preserver la religion de Dieu

                            je voulais seulement en savoir plus apropos de l'histoire de son sa repentence qu'on lui avait attribué , surtout un fait rapporter par Ibn Hadjar, et le Imam Al-Hindi, il est claire qu'il existe une possibilité que Ibn taymiyya etait dans le tort, ensuite il s'est repentit ,...même Omar ibn Al Khatab a enterré sa fille vivante avec son islam !!!
                            Oui, et je n'ai fait que te faire remarqué que ce qui a été attribué a Ibn Taymiyyah concernant le tajsim n'etait pas fondé, et je t'ai donné le lien qui expliquait qu'Ibn Hajar citait la repentance attribuée a Ibn Taymiyyah sans etre d'accord.


                            Citation:
                            كل يؤخد من قوله و يرد إلى صاحب هذا القبر
                            c'est imam Charif'i qu'il l'a dite cette citation, ..vérifie tes sources !
                            Chafi'i tu veux dire ? je suis formel c'est Malik Ibn Anas, la phrase exacte est celle de Malik mais les autres ont dit la meme chose avec d'autre termes et le sense reste le meme : personne n'est infaillible a part le Prophete

                            Commentaire


                            • #74
                              bah, apparement, tu ne fait que répéter ce que certains ont de dit apropos Syd Qotb !! et puis qu'entends-tu par Qotbistes ??????
                              premièrement, AL iKHWAN est un mouvement politique, et leurs tendances islamiques sont tirées de leur successeurs, (Ahl asunna wa Aldjama'a) tel que les 4 imams, Ibn taymiya ibn quaym ..etc !!

                              deusio, Si tu as pris la peine de lire seulmeent le résumé la vie de Syd Qotb , jamais tu l'aurais accusé d'égarement,
                              Figures toi, que Sayd Qotb, n'etait pas une réfèrence dans la science islamque (Fikh, akida ...etc)
                              Sayd Qotb (R-L) fut un litteraire, diciple de Taha housayn, specialiste dans la critique litterraire, (An-Nakd Adaby), Donc, tu ne peux pas lui attribuer une penssée Islamique parallelle !!!! puisque il ne s'est jamais pretendu comme "reformateur"
                              ... il rejoignit les "freres Musulmans" (Ikhwan) en 1951, l'an ou il changer completement de tendances, il a quitter le rend de Taha housein pour rejoindre le mouvement islamique, et c'etait bien après l'assassinat de Hasan al Banna
                              ses Ouvrages qui portaient des tendances islamiques , il les a ecrtis durant son séjour en prison, (entre 1954 et 1964) ...les plus célébre (fi Dhilal al-Qur'an, et Al-Ma'alim Fi-ttariq .etc)

                              Donc, ce que tu dis, prouve que tu n'en sait rien , alors je me demande comment tu as pu le condamner et avoir une idée radicale apropos de ses pensées???

                              mais vois-tu, ce qu'on peut retenir de son parcours, ce n'est pas seulmenet ses idées, mais le fait qu'il a osé dire "Kalimate Al Hak" devant des tyrants tel que le Rois Farouk, et le sanguinaire Gamal Abdannacer ... et il a tenu jusqu'au bout, jusqu'à son exécution en 1966, Or qu'une lettre d'excuse de sa part aurait suffit pour sauver sa peau !!

                              et à ta gouverne aussi, le Cheikh Ibn Baz (R-L) a ecrit une lettre officiel à Gamal Abd Naccer, juste avant l'exécution de Syd Qotb, en lui ecrivant un verset Coranique : " Wa Mân Qâtala Nafssa'n Mou'minatan, Fa lahou Narou Djahannama ...etc"
                              maisn bon, ce sont les vrais SAVANTS de Dieu qui agissent de la sorte,

                              Que Dieu l'accepte parmis ses Martyres, ... et si on pourrait titrer sa vie de millitant on dirait " Qawlou Kalimat al hak amama Soltanin Dja'ir "
                              et tes critiques ne vont pas l'atteindre, crois moi !!
                              Premierement, calmes toi, et souviens toi de la phrase de l'Imam Malik

                              Deuxiemement : je te donne un petit exemple des derives dangereuses de Qotb qu'il faut desavouer :


                              قال في كتابه "التصوير الفني في القرآن". (1)

                              لقد عرضنا من قبل قصة صاحب الجنتين وصاحبه، وقصة موسى وأستاذه، وفي كل منهما نموذجان بارزان، والأمثلة على هذا اللون من التصوير هي القصص القرآني كله؛ فتلك سمة بارزة في هذا القصص، وهي سمة فنية محضة، وهي بذاتها غرض للقصص الفني الطليق، وهاهو ذا القصص القرآن، ووجهته الأولى هي الدعوة الدينية، يلم في الطريق بهذه السمة أيضاً، فتبرز في قصصه جميعاً، ويرسم بضع نماذج إنسانية من هذه الشخصيات، تتجاوز حدود الشخصية المعنية إلى الشخصية النموذجية؛ فلنستعرض بعض القصص على وجه الإجمال، ولنعرض بعضها على وجه التفصيل.

                              1 – لنأخذ موسى؛ إنه نموذج للزعيم المندفع العصبي المزاج.

                              فها هو ذا قد رُبي في قصر فرعون، وتحت سمعه وبصره، وأصبح فتىً قوياً.

                              ]وَدَخَلَ الْمَدِينَةَ عَلَى حِينِ غَفْلَةٍ مِنْ أَهْلِهَا فَوَجَدَ فِيهَا رَجُلَيْنِ يَقْتَتِلَانِ هَذَا مِنْ شِيعَتِهِ وَهَذَا مِنْ عَدُوِّهِ فَاسْتَغَاثَهُ الَّذِي مِنْ شِيعَتِهِ عَلَى الَّذِي مِنْ عَدُوِّهِ فَوَكَزَهُ مُوسَى فَقَضَى عَلَيْهِ[. (2)

                              وهنا يبدو التعصب القومي، كما يبدو الانفعال العصبي.

                              وسرعان ما تذهب هذه الدفعة العصبية، فيثوب إلى نفسه؛ شأن العصبيين:

                              ]قَالَ هَذَا مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ عَدُوٌّ مُضِلٌّ مُبِينٌ قَالَ رَبِّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي فَاغْفِرْ لِي فَغَفَرَ لَهُ إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ قَالَ رَبِّ بِمَا أَنْعَمْتَ عَلَيَّ فَلَنْ أَكُونَ ظَهِيرًا لِلْمُجْرِمِينَ[. (3)

                              ]فَأَصْبَحَ فِي الْمَدِينَةِ خَائِفًا يَتَرَقَّبُ[. (4)

                              وهو تعبير مصور لهيئة معروفة: هيئة المتفزغ المتلفت المتوقع للشر في كل حركة، وتلك سمة العصبيين أيضاً.

                              ومع هذا، ومع أنه قد وعد بأنه لن يكون ظهيراً للمجرمين؛ فلننظر ما يصنع... إنه ينظر:

                              ]فَإِذَا الَّذِي اسْتَنصَرَهُ بِالأَمْسِ يَسْتَصْرِخُهُ[ (5) مرة أخرى على رجل آخر! ]قَالَ لَهُ مُوسَى إِنَّكَ لَغَوِيٌّ مُبِينٌ[. (6)

                              ولكنه يهم بالرجل الآخر كما هم بالأمس، وينسيه التعصب والاندفاع استغفاره وندمه وخوفه وترقُّبه، لولا أن يذكره من يهم به بفعلته، فيتذكر ويخشى:

                              ]فَلَمَّا أَنْ أَرَادَ أَنْ يَبْطِشَ بِالَّذِي هُوَ عَدُوٌّ لَهُمَا قَالَ يَامُوسَى أَتُرِيدُ أَنْ تَقْتُلَنِي كَمَا قَتَلْتَ نَفْسًا بِالأَمْسِ إِنْ تُرِيدُ إِلا أَنْ تَكُونَ جَبَّارًا فِي الأَرْضِ وَمَا تُرِيدُ أَنْ تَكُونَ مِنْ الْمُصْلِحِينَ[. (7)

                              وحينئذ ينصح له بالرحيل رجل جاء من أقصى المدينة يسعى، فيرحل عنها كما علمنا.

                              فلندعه هنا لنلتقي به في فترة ثانية من حياته بعد عشر سنوات؛ فلعله قد هدأ وصار رجلاً هادئ الطبع حليم النفس.

                              كلا! فها هو ذا يُنادي من جانب الطور الأيمن: أن ألق عصاك. فألقاها؛ فإذا هي حيةٌ تسعى، وما يكاد يراها حتى يثب جرياً لا يعقبُ ولا يلوى... إنه الفتى العصبي نفسه، ولو أنه قد صار رجلاً؛ فغيره كان يخاف نعم، ولكن لعله كان يبتعد منها، ويقف ليتأمل هذه العجيبة الكبرى.

                              ثم لندعه فترة أخرى لنرى ماذا يصنع الزمن في أعصابه.

                              لقد انتصر على السحرة، وقد استخلص بني إسرائيل، وعَبَرَ بهم البحر، ثم ذهب إلى ميعاد ربه على الطور، وإنه لنبي، ولكن ها هو ذا يسأل ربه سؤالاً عجيباً: ]قَالَ رَبِّ أَرِنِي أَنظُرْ إِلَيْكَ قَالَ لَنْ تَرَانِي وَلَكِنْ انظُرْ إِلَى الْجَبَلِ فَإِنْ اسْتَقَرَّ مَكَانَهُ فَسَوْفَ تَرَانِي[. (8)

                              ثم حدث مالا تحتمله أية أعصاب إنسانية، بله أعصاب موسى: ]فَلَمَّا تَجَلَّى رَبُّهُ لِلْجَبَلِ جَعَلَهُ دَكًّا وَخَرَّ مُوسَى صَعِقًا فَلَمَّا أَفَاقَ قَالَ سُبْحَانَكَ تُبْتُ إِلَيْكَ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُؤْمِنِينَ[. (9)

                              عودة العصبي في سرعة واندفاع!

                              ثم ها هو ذا يعود، فيجد قومه قد اتخذوا لهم عجلاً إلهاً، وفي يديه الألواح التي أوحاها الله إليه، فما يتريَّث وما يني، ]وَأَلْقَى الأَلْوَاحَ وَأَخَذَ بِرَأْسِ أَخِيهِ يَجُرُّهُ إِلَيْهِ[. (10)

                              وإنه ليمضي منفعلاً يشدُّ رأس أخيه ولحيته ولا يسمع له قولاً: ]قَالَ يَبْنَؤُمَّ لا تَأْخُذْ بِلِحْيَتِي وَلا بِرَأْسِي إِنِّي خَشِيتُ أَنْ تَقُولَ فَرَّقْتَ بَيْنَ بَنِي إِسْرَائِيلَ وَلَمْ تَرْقُبْ قَوْلِي[. (11)

                              وحين يعلم أن السامري هو الذي فعل الفعلة؛ يلتفت إليه مغضباً، ويسأله مستنكراً، حتى إذا علم سر العجل:

                              ]قَالَ فَاذْهَبْ فَإِنَّ لَكَ فِي الْحَيَاةِ أَنْ تَقُولَ لا مِسَاسَ وَإِنَّ لَكَ مَوْعِدًا لَنْ تُخْلَفَهُ وَانظُرْ إِلَى إِلَهِكَ الَّذِي ظَلْتَ عَلَيْهِ عَاكِفًا لَنُحَرِّقَنَّهُ ثُمَّ لَنَنسِفَنَّهُ فِي الْيَمِّ نَسْفًا[. (12)

                              هكذا في حنق ظاهر وحركة متوترة.

                              فلندعه سنوات أخرى.

                              لقد ذهب قومه في التيه، ونحسبه قد صار كهلاً حينما افترق عنهم، ولقي الرجل الذي طلب إليه أن يصحبه ليعلمه مما آتاه الله علماً، ونحن نعلم أنه لم يستطع أن يصبر حتى ينبئه بسرِّ ما يصنع مرة ومرة ومرة، فافترقا...

                              تلك شخصية موحدة بارزة، ونموذج إنساني واضح في كل مرحلة من مراحل القصة جميعاً.



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                              • #75
                                Mohamed_Rédha

                                Karim, tu me parais bien indulgent, Ikhwani ou Salafi, quel est le rapport. Les Ouléma sont des Héritiers des Prophètes, ils peuvent faire des erreurs, ils seront seuls responsables.. et c'est à Dieu de juger. Ce que j'ai lu fait mal au coeur
                                Salut vieux;

                                qu'est qui fait mal au coeur Mohamed ??

                                Soit, tu n'as pas lu tout ce que j'ai ecris là haut, soit tu m'a mal compris !

                                Voyons, au contraire, moi je juge personne, j'ai répondu a Torsen quand il a accusé la Mrtyre Sayd Qotb d'égarement de Ahl Assuna, je lui ai rappelé que ce n'etait en fait qu'un littéraire de specialité, ne serait ce que pour son parcours de millitant pour que "Kalimat Allah" soit la plus haute devant des turants, et que c'etait au détriment de sa vie ,, mérite TOUT le respect

                                écoute, DIEU nous a mis en gadre de la division, et ça suffirait comme preuve le verset qui nous montre la crainte de Saydna Haroune [a.s] qui l'a empêché de réagir quand son peuple ...accroches toi bien...ont ADORER LE VEAU !!! malgré la gravité de l'acte, il avait peur de créé la DIVISION si il aurait réagit !
                                Or qu'aujour'hui , on se divise parce que tel savant , son Idtihad l'a mener a dire que la "Barbe" n'est pas Obligatoir, et quand l'accuse de Bid'a ?? !! c'est abérrant !!

                                قَالَ يَا هَارُونُ مَا مَنَعَكَ إِذْ رَأَيْتَهُمْ ضَلُّوا
                                أَلَّا تَتَّبِعَنِ أَفَعَصَيْتَ أَمْرِي
                                قَالَ يَا ابْنَ أُمَّ لَا تَأْخُذْ بِلِحْيَتِي وَلَا بِرَأْسِي إِنِّي خَشِيتُ أَن تَقُولَ فَرَّقْتَ بَيْنَ بَنِي إِسْرَائِيلَ وَلَمْ تَرْقُبْ قَوْلِي
                                20.92. Alors [Moïse] dit : “Qu'est-ce qui t'a empêché, Aaron, quand tu les as vus s'égarer.
                                20.93. de me suivre ? As-tu donc désobéi à mon commandement ? ”
                                20.94. [Aaron] dit : “ô fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. Je craignais que tu ne dises : “Tu as divisé les enfants d'Israël et tu n'as pas observé mes ordres”.


                                que ça reste un rappel pour Moi, pour Toi, pour notre ami TORSEN et pour tout les musulmans,

                                en disant que je me considére ni Ikhwani , ni salafi, parceque moi j'aimerai apartir a "Sunni" tout cour, je respecte Tout les savanst Salafiine qui m'ont aporter beaucoup, et je respecte tout les savants egyptiens quim'ont apporter beacoup aussi en tant que musulman simple

                                Que Dieu nous guide dans le droit chemin, et qu'il nous épargna l'insute des Savanats Rabani'in
                                Dernière modification par karimbarbu, 17 juin 2007, 22h07.
                                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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