Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Dieu, plusieurs religions et croyances

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tout ça me rend quelque peu sceptique. Les paroles s'en vont et s'emmêlent, les écrits restent.
    1° Dieu a gravé dans la pierre les dix commandements et il les as confiés à Moussa.
    Donc il faut s'en tenir là. Sinon on a droit à des querelles de savants que Molière a immortalisées dans "Les femmes savantes". L'écriture de Dieu est plus sure que les paroles qu'on lui prête.

2° Les tables de la Loi. Les israéliens les cherchent partout en grattant le sable. Si on les trouve, qu'est ce qu'on fait ? On continue encore à se chamailler ?

Franc Lazur vous avez la parole.

Commentaire

Envoyé par Jallal-a-bad
      J’ai peut-être mal compris, mais même en langue arabe chacun à des idées très différentes de la signification d’un verset, la nature conceptuelle et l’interprétation à l’intérieur de chaque langue sera malgré tout multiple, car le niveau de conscience est différent pour chaque être humain, les mots sont une chose mais le sens qu'ils prennent dans une phrase est infini.

Maintenant si tu parle de la falsification du contenu et non du sens du texte coranique, cela peut arriver. Mais l'universalité passe par la multiplicité des supports, car même s'il y perdra un peut de son originalité, le sens de la révélation sera présent pour le traducteur et aussi le lecteur.
      En fait je vais résumer simplement mon opinion : c'est seulement en arabe que l'on peut avoir toutes les interprétations possibles. Si je lis une traduction en français, je ne lis en fait que l'interprétation que le traducteur a fait du Coran en arabe. Voilà pourquoi il y a plusieurs traductions du Coran en français, ceci est dû à la différence d'interprétation des auteurs.

Par contre, je n'ai pas dit, comme tu l'as pensé, que la vraie interprétation ne peut être décelée qu'en lisant le Coran en arabe. Et pour cause, je viens justement d'ecrire que le Coran en langue originale (=arabe) revêt des sens multiples, soit plusieurs interprétations possibles (=> une traduction en français ne constitue qu'une de ces interpétations). J'ai dit ensuite que les traductions sont utiles dans le sens où elle permettent d'avoir une idée de la signification de ce que l'on est en train de lire. Donc oui la langue arabe est privilégiée en islam (mais pas les Arabes, ça n'a rien à voir).

Commentaire

Sarutobi

Et pour cause, je viens justement d'ecrire que le Coran en langue originale (=arabe) revêt des sens multiples, soit plusieurs interprétations possibles (=> une traduction en français ne constitue qu'une de ces interpétations).
        Comme tu le dis toi même le Coran peut avoir plusieurs interprétations même en langue arabe donc une traduction est l'une des interprétations mais n'est pas forcement plus mauvaise que celle en langue arabe. Et même traduit en français ou en anglais, il y aura toujours plusieurs interprétation possible...
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Non, si tu as fait de la philosophie, tu verras qu'à chaque [type de] langue correspond un mode de pensée, c'est indéniable.

Commentaire

Sarutobi

Exact les egyptiens pensent differemment des saoudiens qui pensent differemment que les irakiens qui pensent differemment que les algériens qui pensent differemment que les marocains qui pensent differemment que les koweitiens qui pensent differemment que les yemenites........
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Et je pense différemment que toi

Commentaire

Envoyé par joandemilan
                Tout ça me rend quelque peu sceptique. Les paroles s'en vont et s'emmêlent, les écrits restent.
                1° Dieu a gravé dans la pierre les dix commandements et il les as confiés à Moussa.
                Mais cette Unique Ecriture divine a disparu dès le début, tu le sais bien, cher Joan :

Exode 32:15- Moïse se retourna et descendit de la montagne avec, en main, les deux tables du Témoignage, tables écrites des deux côtés, écrites sur l'une et l'autre face.
                Ex 32:16- Les tables étaient l'œuvre de Dieu et l'écriture était celle de Dieu, gravée sur les tables.
                Ex 32:17- Josué entendit le bruit du peuple qui poussait des cris et il dit à Moïse : " Il y a un bruit de bataille dans le camp !"
                Ex 32:18- Mais il dit :" Ce n'est pas le bruit de chants de victoire, ce n'est pas le bruit de chants de défaite, c'est le bruit de chants alternés que j'entends. "
                Ex 32:19- Et voici qu'en approchant du camp il aperçut le veau et des chœurs de danse. Moïse s'enflamma de colère ; il jeta de sa main les tables et les brisa au pied de la montagne.
                Ex 32:20- Il prit le veau qu'ils avaient fabriqué, le brûla au feu, le moulut en poudre fine, et en saupoudra la surface de l'eau qu'il fit boire aux Israélites.

Franc Lazur vous avez la parole.
                Tu me fais trop d'honneur, cher Joan.

Que dire ? Un verset du Coran ne déclare-t-il pas que si DIEU l'avait voulu il n'y aurait qu'une seule communauté de croyants. Or Il a préféré, dans Sa Grande Sagesse, qu' il y ait plusieurs façons de croire, plusieurs façons de prier, plusieurs façons de se Le représenter.

Peut-être, est-ce cela la Vérité ? DIEU aimerait, Dieu voudrait cette diversité dans les croyances, chacune des croyances correspondant aux mentalités de chaque peuple et aussi aux mentalités de chaque époque .

La sévérité du Coran face à ceux qui ne voulaient pas se soumettre à la nouvelle religion révélée ne s'adressait peut-être qu'aux Qraîchites de l'époque ???

Dans l'évangile on a un peu cette idée lorsque Jésus interdit à ses disciples de se mettre en colère contre ceux qui refusent de croire et qui refusent de recevoir la Parole de DIEU .....(Luc, 51, 56).

Evidemment il ne s'agit de ma part que d' un espoir et non d'une certitude !!!

Commentaire

Envoyé par franc_lazur
                  Evidemment il ne s'agit de ma part que d' un espoir et non d'une certitude !!!
                  Cette phrase est la chute de ton "raisonnement", tu sais, comme dans les nouvelles de Maupassant . Il faut redescendre sur Terre cher ami.

Commentaire

Franc Lazur : "Que dire ? Un verset du Coran ne déclare-t-il pas que si DIEU l'avait voulu il n'y aurait qu'une seule communauté de croyants. Or Il a préféré, dans Sa Grande Sagesse, qu' il y ait plusieurs façons de croire, plusieurs façons de prier, plusieurs façons de se Le représenter."

Réponse :

Oui, j'avais entendu dire que Moussa avait cassé la vaisselle, mais là n'est pas le problème, puisque tout le monde reconnaît les 10 commandements; ce qui est énorme.

S'il ya plusieurs façons de prier, c'est bien que Dieu aime la concurrence, et qu'il a inventé le libéralisme.

Commentaire

• Envoyé par joandemilan
                      Oui, j'avais entendu dire que Moussa avait cassé la vaisselle, mais là n'est pas le problème, puisque tout le monde reconnaît les 10 commandements; ce qui est énorme.

S'il ya plusieurs façons de prier, c'est bien que Dieu aime la concurrence, et qu'il a inventé le libéralisme. .

Je vois que nous sommes d'accord sur ce point !

Et, au fond n'est-ce pas une bonne chose que l'on ait rien, rien de rien de matériel conservant la Parole de DIEU.

Même le Coran est une retranscription de Paroles entendues par les témoins, Paroles elles-mêmes transmises par un ange, Jibril.

Même les Paroles de Jésus ont été traduites de l'araméen en grec par des auditeurs sujets peut-être à l'erreur !!!

Et cela facilite, cela permet un travail de compréhension du message adapté selon chaque peuple, selon chaque époque.... Car imagine.... Si on avait la PAROLE MÊME DE DIEU GRAVEE PAR DIEU LUI-MÊME . Plus aucun débat ne serait possible. DIEU a dit ! Point !

Commentaire

• Envoyé par franc_lazur
                        Et cela facilite, cela permet un travail de compréhension du message adapté selon chaque peuple, selon chaque époque....

N'insultez pas le temps, car le temps c'est Dieu.

Hadîth

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                        Charif Barzouk

Commentaire

• ce que dit la suite du texte ....

Ex 32:19- Et voici qu'en approchant du camp il aperçut le veau et des chœurs de danse. Moïse s'enflamma de colère ; il jeta de sa main les tables et les brisa au pied de la montagne.
                          Ex 32:20- Il prit le veau qu'ils avaient fabriqué, le brûla au feu, le moulut en poudre fine, et en saupoudra la surface de l'eau qu'il fit boire aux Israélites.
                          après l'épisode du veau d'or :

exode 34 : 1 à 4 : Moïse retaille deux autres tablettes en pierre comme les premières et après 40 autres jours, de nouveau sont gravés les 10 commandements...

deutéronome 10 : 1 à 5 , nous apprend que ces tables furent conservées dans une arche en bois d'accacia appellé l'Arche de l'alliance ...

Arche de l'alliance qui fut par la suite logée dans le Très Saint du temple construit par Salomon ...
                          Dernière modification par Absente, 17 juillet 2007, 23h37.

Commentaire

• Envoyé par Mandarine
                            après l'épisode du veau d'or :
                            exode 34 : 1 à 4 : Moïse retaille deux autres tablettes en pierre comme les premières et après 40 autres jours, de nouveau sont gravés les 10 commandements...

deutéronome 10 : 1 à 5 , nous apprend que ces tables furent conservées dans une arche en bois d'accacia appellé l'Arche de l'alliance ...

Arche de l'alliance qui fut par la suite logée dans le Très Saint du temple construit par Salomon ...

C'est exact, chère Mandarine, mais :

1° C'est MoIse qui les aurait gravées :

" Ex 34:27- Yahvé dit à Moïse : " Mets par écrit ces paroles car selon ces clauses, j'ai conclu mon alliance avec toi et avec Israël. "
                            Ex 34:28- Moïse demeura là, avec Yahvé, quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea ni ne but, et il écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles ."

2° Ces Tables de la Loi, déposées dans une arche de bois par Moïse, furent ensuite logées dans le Saint des Saints du Temple fastueux construit par Salomon. Mais les Tables, comme le Saint des Saints, comme le Temple, tout a disparu en 587 av. JC., lors de la destruction du Temple par les soldats de Nabuchodonosor.

Commentaire

• Muhkamat-Mutachabihat

Salam :
                              Serigina a dit :
                              plus de détails c'est possible?
                              Je me permet de te répondre si tu n'en vois pas d'inconvénient même si à ce moment-là,tu t'adressais à Franc Lazur.
                              J'ai vu un lien sur le verset qui parle des muhkamat et des mutachabihat.
                              Le site aslam.com
                              Ce texte est extrait du livre Kubra al-Yaqiniyyat al-Kawniyya du docteur Mohamed Sa’îd Ramadan El-Bouti (édition "Dar el-Fikr" Damas Syrie 1990, page 136)
                              Après que le Cheikh Mohamed Sa’îd Ramadan El-Bouti ait traité des attributs d’Allah, il parle de ce qui en résulte comme vérités en Âqida.
                              Allah nous a clairement enjoint dans le Coran de suivre les versets clairs (mohkamates) dans leurs sens évident et de baser notre Âqida dessus, et de placer les textes équivoques (moutachabih) en second lieu, après les textes clairs, et de les comprendre à travers les textes clairs et sans équivoques.

Mais il n’a jamais été question de laisser ces textes équivoques sans aucune interprétation (ta'awil), ni globale ni détaillée, ceci n’a été fait ni par les Salafs ni par les Khalafs (les successeurs), car il n’est pas permis de le faire (s’abstenir de toute interprétation).

En effet, laisser ces texte tels quels créerait des contradictions dans le Coran, alors que celui-ci est innocent de telles contradictions.L’attitude des Khalafs, qui sont venu après, a consisté à interpréter ces textes équivoques de sorte qu’ils soient en harmonie et sur la même ligne que les textes clairs (Mohkamates) qui stipulent clairement le Tanzih Allah de la direction, du lieu et des membres.

Si tu sais,partages.Si tu ne sais pas,demandes.
                              Dernière modification par AMIN, 19 juillet 2007, 09h52. Motif: rectif
                              Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

Commentaire

Chargement...
                              X