Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Valeurs musulmanes et mondialisation.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @ Bachi : l'intêt d'un discussion n'est pas de démontrer qui a tort ou raison a mon sens, mais de chercher la vérité ensemble et crois moi c'est mon seul but.
    Chercher la vérité !...Il y a des lustres que j'ai desespéré la croiser un jour...

    Ici, je ne fais que chercher le sujet...

    J'attends toujours qu'on nomme une ou des valeurs.

    Commentaire


    • #32
      Définis moi d'abord ce qu'est une valeur chez toi, peut être que je ne le sais pas et j'ai l'impression que nous ne nous accordons pas sur le terme., parceque pour moi les valeurs sociales sont de deux ordres:
      Valeurs matérielles, les acquis terrestres de toutes sortes, je n'en parle pas ici.
      Valeurs morales et spirituelles: et j'ai cité entre autres:
      1- la soumission à Dieu.
      2-Le don de soi à Dieu.
      Je t'ai cité un lien qui en énumères un certain nombre. Tu sembles n'avoir lu que l'intro du site que tu as reprise ici.
      Le musulman connait ces valeurs qu'il devrait faire siennes car elles sont contenues dans le coran et dans la sounna..
      Une valeur dans une société, pour moi, c'est une règle acceptée par tous.
      Ce qui a valeur d'interdit est interdit.
      Et ce qui est licite ne peut être interdit, saufs cas exeptionnels.
      Cela touche a la famille, aux bonnes moeurs , à la relation avec le bien public et avec la propriété privée ..etc... tous les actes courants dans une société sont concernés et ils sont légion et ce n'(est pas dans un forum qu'on peut dévellopper ça.
      Ce qui se passe chez nous c'est que la majorité s'accorde à dire qu'elle adhère à ces valeurs, en théorie, mais dans la pratique c'est plutot le miroir à alouettes qui est privilégié.

      Commentaire


      • #33
        Ok, mais de quoi tu veux qu'on discute?

        Commentaire


        • #34
          ________________
          Dernière modification par AMIN, 05 septembre 2007, 01h03.
          Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

          Commentaire


          • #35
            @Dconditionnement.

            Cela me plait de discuter avec toi. Mais je suis parfois impatient.

            Je viens de lire ton post et de relire le premier : mea culpa, je te demande pardon mon frère j'ai lu rapidement, effectivement. Mais sérieusement tu ne trouves pas sincère ? Je le suis pourtant et Dieu le sait ! Mais il y a le problème de l'intonation vocale. Mon style d'écriture est sec mais je m'y suis habitué et je ne peux écrire autrement, pardonne moi et n'en tiens pas compte et ne t'attaches qu'aux idées que j'essaie de formuler, parfois de façon incomplète ou tronquée. .

            Tu veux dire que nos choix sont prédéterminées par des influences extérieures de nous mêmes et que si nos choix envers la religion parce que c'est elle qui nous intérèsse ici n'est pas un choix en conscience , nous serions des automates ? Si c'est ça , la croyance en une religion pour moi n'importe laquelle serait pire que le folie ?Si nous ne sommes mêmes pas capables de choisir en conscience, où est-elle cette conscience ?Ou est-il ce libre-arbitre ? Peut-être parles-tu de ceux et celles qui par émotivité et influence de leurs parents ont choisi une religion dans lequel leurs choix n'a été qu'un choix relatif,si j'ai bien compris ?
            C
            Les sources du droit musulman, les "ousoul el fikh" se subdivisent en deux.
            1-Sources transmises, qui sont le coran, la sounna et l'Idjmaa
            2-et sources intellectuelles ("massadir 3aklia") et elles sont plus nombreuses j'en cite le "quias" qui est l'analogie c'est le plus important, le urf,almassalih al moursala , kaoul essahabi, char3 man kablana, etc..

            Le droit musulman soumet les sources intellectuelles aux sources transmises elles ne peuvenet aller à leur encontre. Et les sources transmises ne peuvent faire l'objet d'aucune réflexion il faut les prendre telles quelles .
            La première , le coran parceque c'est la parole divine.
            La seconde parceque ce sont les dires, les actes, ou les acquiessements du prophète de son vivant a condition cependant qu'elles ne le concernent pas personnellement en tant que prophète
            La troisième:Le idjmaa ce sont les règles analogiques sur lesquels la "oumma" s'est mise d'accord durant les trois premières générations qui ont suivi le décès du prophète en conformité avec certains hadiths.
            1- Le prophète à dit (saaws) " Ma communauté ne s'accorde pas sur l'illicite (La tajtami3ou oummati 3ala adhalala). D'ou dès qu'il y a consensus des ulémas il est considéré comme divin. Si un seul d'entre eux rejette l'analogie, il n y a pas "Idjmaa"
            2- Le prophète a dit dans un hadith dont je ne me rappelle pas la teneur exacte que ceux qui appliqueraient le mieux les précéptes de l'islam ce sont ses contemporains, ceux qui les suivent et il a cité trois générations." khairou oummati 3ahdi, thoumma alladhina yaloun, thoumma alladhina yaloun, thoumma alladhina yaloun"

            La liberté de conscience telle que pronée en occident n'existe pas en islam, parcequ'a la base il y a soumission a Dieu, à son prophète et a la communauté musulmane.

            C'est pour ca que des voix s'insurgent contre l'islam. On veut adapter l'islam aux temps modernes. Et pourquoi pas l'inverse adapter les temps modernes à l'islam sans nécessairement sombrer dans l'obscurantime ni le déni de l'islam. Mais comment faire voila ! Vaste programme.

            Qu'en dis tu ?

            @Bachi: Je commence a vraiment t'apprécier. Depuis le début on tourne en rond,

            Dans une société, les gens agissent et interagissent entre eux en fonction de règles dogmatiques, de leur émotivité, de règles de logique, ou parceque c'est la pratique générale dans la société. Mais leurs actions ont un cadre de référence qui est moral, religieux, juridique etc et que j'appelle valeurs tu dis que c'est des principes.

            Chez nous le coran et la sounna font partie du cadre de référence, des valeurs, auxquelles doit se conformer notre action, mais dans leur quotidien, bien que les individus les reconnaissent en tant que tels, leurs préfèrent le miroir à alouettes.

            Ya sidi si tu n'as pas encore compris disons simplement islam et mondialisation pour te faciliter.
            Dernière modification par jnsplu, 11 août 2007, 17h50.

            Commentaire


            • #36
              Ce n'est pas pour t'embêter...
              Mais je ne comprends toujours pas de quoi on discute...
              Islam et mondialisation, quoi ?
              Je lis bien que tu parles de valeurs...
              Mais encore?
              Qu'ont-elles ces valeurs?
              Quelles sont-elles?
              Sont-elles réellement assumées? Par qui? Où?
              Comment la mondialisation les affectent-elles?
              Pourquoi les affectent-elles?
              Quelles sont les conséquences de ces pertes de valeurs?
              Par quoi sont-elles remplacées?
              Quelles en sont les conséquences?

              Pour le moment, je n'ai lu que littérature.
              Rien qui me parle concrètement...

              Dernière modification par Bachi, 11 août 2007, 17h49.

              Commentaire


              • #37
                En somme tu me demandes d'écrire un livre ?
                As tu lu completement mon dernier post ?
                Et les pages tournent et le sujet s'enfonce sous les posts qui font la sourde oreille et le topic est deserté par les nouveaux qui ne voient plus de discussion sérieuse ni le premier post et tu me dis que tu ne fais pas exprès ?ce que tu pouvais écrire sur deux lignes tu l'a écrit sur dix, c'est logique ça? A moins que tu fasses de la poesie !
                Et puis ici c'est un forum apporte ce que tu as pour voir ?
                Dernière modification par jnsplu, 11 août 2007, 18h04.

                Commentaire


                • #38
                  A Jnsplu.

                  Jnsplu :
                  je te demande pardon mon frère
                  Non , c'est moi qui te demande pardon.
                  J'avais mes raisons......On ne choisit ce qui nous arrive.Pas toujours.....

                  Jnsplu :
                  Et pourquoi pas l'inverse adapter les temps modernes à l'islam sans nécessairement sombrer dans l'obscurantime ni le déni de l'islam.
                  Mais comment faire voila ! Vaste programme.
                  Tu n'aurais pas dû partir. Le forum a besoin de gens comme Toi.
                  Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

                  Commentaire


                  • #39
                    Mais encore?
                    Qu'ont-elles ces valeurs?
                    Quelles sont-elles?
                    Sont-elles réellement assumées? Par qui? Où?
                    Comment la mondialisation les affectent-elles?
                    Pourquoi les affectent-elles?
                    Quelles sont les conséquences de ces pertes de valeurs?
                    Par quoi sont-elles remplacées?
                    Quelles en sont les conséquences?
                    D'apres le titre du topic : Valeurs musulmanes et mondialisation.
                    Il y a trop de questions sur les valeurs. Je resumerai cela en : qu'est ce que ca vaut et combien ca coute. Pour etre plus precis, quand on donne une valeur à quelque chose cela se traduit forcement par un cout.
                    Pour etre en concordance avec les valeurs dont parle le titre "valeurs musulmanes" je prends un exemple :
                    Une fois dans un quartier j'ai reperé une bonne affaire commerciale en vente mais les valeurs musulmanes m'on empecher de conclure l'affaire (l'affaire commerciale peut etre une charcuterie, un cabaret) evidement je prends un exemple dans la mesure de ma comprehension parceque dans la mondialisation je n'y comprends pas grand chose, on peut remplacer la charcuterie par une banque multinationale.
                    Dernière modification par btp50, 05 septembre 2007, 14h31.

                    Commentaire


                    • #40
                      Les valeurs sont universelles et ne peuvent être propres à une nation.
                      Tolérer, respecter, ne pas nuire à la paix des autres, ne pas voler, ne pas violer, ne pas mentir, ne pas trahir, ne pas tromper…….etc. la liste est longue, elle est adoptée par toutes les nations ………….les religions ne sont que des détails et du blala qui ne servent qu’à diviser et semer la haine entre les humains.

                      c'est mon avis

                      Commentaire


                      • #41
                        Le paradis n'est pas sur terre !
                        Les religions ont divisées, les gens ont emigrés, chacun s'est installer un peut plus loin et de plus en plus loin.
                        Les gens se sont meme mis à voler (dans les airs) grace aux religions.
                        Ah si les religions n'étaient pas là ! que serait le monde ?
                        Dieu à bien fait les choses, ya pas à dire.
                        .
                        Je ne me rappelle pas le verset " ....... vous croyez que c'est un mal pour vous, mais c'est un bienfait d'Allah ......."

                        Commentaire


                        • #42
                          Tu ne donnes aucun argument valable !
                          1-les religions divisent et tu ne peux pas le nier
                          2-les bouddhistes partagent les mêmes valeurs que toi alors que leur religion n'est céleste ......ils ont appris la sagesse des musulmans et c'est les musulmans qui ont appris d'eux ! À ma connaissance ils ont existé bien avant que les arabes n'apprennent à forger.

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Bachi
                            Qu'ont-elles ces valeurs?
                            Quelles sont-elles?
                            Sont-elles réellement assumées? Par qui? Où?
                            Comment la mondialisation les affectent-elles?
                            Pourquoi les affectent-elles?
                            Quelles sont les conséquences de ces pertes de valeurs?
                            Par quoi sont-elles remplacées?
                            Quelles en sont les conséquences
                            Les axiomes sont en gros :

                            1. Le musulman possède des valeurs très spécifiques, extrêmement précieuses.
                            2. Il est difficile de dire en quoi elles consistent, ni en quoi elles diffèrent de celles des non musulmans (y compris Chine, Népalais, Indiens d'Amazonie, …).
                            3. Etre musulman fait de vous un humain d'essence supérieure.
                            4. Pourquoi ? Parce que !
                            5. Une chose est sûre : l'islam est en danger !
                            6. Il a des ennemis, il faut les identifier, il faut se défendre. C'est la guerre.
                            7. Il y a un complot contre l'islam.
                            8. En Occident tout le monde est pareil, de la Finlande à l'Italie en passant par le Brésil.
                            9. Cet Occident est dépravé à mort, les instincts y font la loi, on baise en permanence et n'importe qui. C'est ça la liberté : parole de "savant" musulman.
                            10. Dans le monde musulman. C'est tout le contraire, il n'y a aucune dépravation, la moralité est partout, tout est 100% nickel question "valeurs" (qu'on ne connait pas mais on sait qu'elles sont bonnes). S'il y a problème voir point 11 ci-après
                            11. L'Occident pourrit l'islam.

                            Commentaire


                            • #44
                              Tu ne donnes aucun argument valable !
                              Je ne vois pas comment on pourrait argumenter sur des choses aussi fausses que "la religion divise"
                              Bien avant l'avenement des religions les gens étaient divisés, et meme bien apres avoir abandonné les religions ils furent toujours divisés, il n'y a que à voir les les deux guerres mondiales.
                              Là ou l'Islam n'y était pour rien.
                              .
                              .
                              @ Alain
                              Là se sont tes conclusions personnelles, on peut tres bien argumenter dans le sens inverse, pour enfin conclure à l'inverse sur le point 11 et avancer que : l'islam pourrit l'occident.
                              On appelle cela de la semantique je crois !

                              Commentaire


                              • #45
                                ça imagine bcp dans le monde musulman !
                                on peut prendre ton intervention pour vrai !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X