Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'interprétation du Coran

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

certes Harrachi, je vois ce que tu veut dire, mais il reste le problème de différencier les deux types de versets ! sur quel critère pouvons-nous le faire ?

Commentaire

bachi
      ce n est pas pour te decourager de faire des efforts, mais il ya des oeuvres specialement sur l interpretations du Coran, ce sont des linguistes arabes et non arabes, mais generalement des oulemas qui nous ont ont offert ce service, tu peux y retourner et essayer de suivre et faire ton interpretation, comme ca tu ne risques pas de t egarer si tu es croyant

le >Coran n est pas une oeuvre litteraire ou un roman où n importe qui qui peut donner son interpretaion, c est le livre sacrê des mususlmans et donner sa propre interpretation peut devenir tres delicat:

mais si tu veux savoir comment ces gens ont procedê à ce travail d interpration, je crois ily ade tout, le savoir linguistique, historique, l imagination, la logique, la philosophie, mais une chose est sure: ce la ne se fait pas individuellement, maisn team work+
      Allah le sait mieux+

Commentaire

Il y en a qui disent que le coran a été expliqué, et ce qu'il y avait de tawiil a faire a été fait... Comment cela serait-il possible? Et pourquoi a chaque fois qu'on ouvre la bouche on nous sort un Alim qui a expliqué telle ou telle chose et qu'on n'a pas le droit de contredire comme si sa parole était encore plus sainte que le coran....?

Commentaire

mais si tu veux savoir comment ces gens ont procedê à ce travail d interpration, je crois ily ade tout, le savoir linguistique, historique, l imagination, la logique, la philosophie, mais une chose est sure: ce la ne se fait pas individuellement, maisn team work+
          C'est ce que je voulais savoir...
          La langue, l'imagination, la logique, l'intelligence, certes...

Mais est-ce là suffisant pour démontrer ou faire une preuve?
          Quand il y a différend, comment convainct-on définitivement?

Ma question...
          Quelle est la méthode?
          A-t-elle évolué au fil des époques?

Merci
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

bonjour tout le monde
            l'essentiel du message coranique est tres clair..il n'ya pas de place a l'interpretation ...d'ailleurs il y'a beaucoup de paraboles dans le coran pour eviter a interpreter des phrases simples les paraboles ont cette specificité d'aller a l'essentiel au but au "sens voulu"..

il me semble quez le coran n'est pas a interpreter....dans l'essentiel de son message et dans ce qui est fondamental
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

Commentaire

Eh bien dis donc....

Bonjour Tam,

je cite:
              d'ailleurs il y'a beaucoup de paraboles dans le coran pour eviter a interpreter des phrases simples les paraboles ont cette specificité d'aller a l'essentiel au but au "sens voulu"..

fin de citation

Qu'y a-t-il de plus de moins explicite qu'une parabole?
              Toutes les spéculations sont possibles pour tenter de deviner le sens et la substance du message...

autre citation
              il me semble quez le coran n'est pas a interpreter....dans l'essentiel de son message et dans ce qui est fondamental

fin de la citation

Eh bien dis donc encore une fois...

Si le Coran n'est pas à lire, à interpréter pour saisir le sens, à quoi sert-il?

Le Coran, selon les musulmans, renferme tout le Savoir...
              Comment à partir de versets arriver à ce savoir?

Encore une fois, quelle est la démarche ? Quelle est la méthode utilisée ?
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Tamerlan, on parle justement des versets qui pretent à confusion (pas les autres qui sont claires), comment les interpréter ?? notamment quand ils semblent contredire la raison ?

je te donne un exemple, comment interpreter ce verset par exemple :

"Certes votre Seigneur est Dieu qui a créé les cieux et la terre en six jours puis S'est établi sur le Trône… "(Coran, 7 : 54)

Quel sens donner à ce verset ? et sur quel critère, la science moderne est-elle un bon critère ?
                ou bien devons-nous le laisser sans interpétation ?

La confusion est beaucoup plus forte lorsqu'il s'agit des verset sur la création de l'homme lui même, dans ce cas faut-il retenir la science comme critère ? si non, pourquoi alors est-ce possible dans le cas précédent et pas dans celui-là par exemple ?

Commentaire

bonjour mon ami
                  mais d'ou tenez vous que le coran est a interpreter???
                  le coran est a mediter et non a interpreter..car le message est limpide

le coran est a lire certe mais pas a interpreter; car l'essentiel est limpide ce qui "est fondamental" est clair..

la place de l'interpretation est non elementaire....

bon je dois vous quitter je suis dans un cyber et a coté de moi un homme qui ne sait pas a quoi sert un deodorant et qui doit avoir une phobie de l'eau et comme il fait partioculierement chaud et humide aujourdhui..mais je repasserai car le sujet est interressant!!
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

Commentaire

le coran est a lire certe mais pas a interpreter; car l'essentiel est limpide ce qui "est fondamental" est clair..

la place de l'interpretation est non elementaire....
                    Je suis du même avis que toi, vaux mieux laisser de coté l'idée d'expliquer ces versets à sens "cachés" du Coran, car de toute façon on ne connaitra jamais leur signification. Mais dans ce cas, il serai vain de les utiliser pour les opposer à la science, puisque comme dit, on ne connais pas leurs véritable sens.

Commentaire

Ok, je pense que le malentendu est dans le terme " interpréter "

Remplaçons le par " comprendre ", "trouver le sens", "saisir le sens" etc...

Far a donné un exemple:"...votre Seigneur est Dieu qui a créé les cieux et la terre en six jours .."
                      tout le monde, en tous les cas ceux qui savent lire l'arabe, liront bien: Dieu a fait les cieux en six jours....
                      Lecture de 1er degré, de premier niveau...

Comprendre le sens de ce que dit le Coran dans ce verset est toute une autre paire de manches...

Ma question est bien simple...
                      Quelle est la méthode qu'utilisent nos oulémas pour arriver à interpréter, comprendre, donner sens, trouver le savoir, dans les versets...

Pas une seule seconde, je ne pourrais penser que nos oulémas s'arrêtent au premier degré ou étudient le Coran sans méthode...

Commentaire

Far solitaire

un très bon exemple que tu avances d'un verset qu'on classe "Equivoque" comme certains aiment le traduire ainsi

les versets qui parlent notamment de l'essence de DIEU, et de sa façon d'agire sont classés "Moutachabih" ... parce que dans leurs sens litarraire ça ressemble des fois à de l'antropomorphe (Tadjssim), Or que il est évident que DIEU nul ne le ressemble, et toute spéculation ou tentative de définir "Dieu" avec quelconque imagination, Dieu en réalité est autre chose que cela comme l'a dit le Prophète Mohammad (S.l.a.w.s) ....

et la régle à tenir vis-à-vis un tel verset est préconisée par Dieu lui même dans le verset que Harrachi a posté en haut

"... C'est Lui qui sur toi a fait descendre le Livre : il s'y trouve des versets claires (ayate muhkamat) qui son la Mere du Livre (hunna ummu al-kitab) et d'autres qui peuvent preter au doute. Les gens qui ont le devoiement au coeur, en quete de dissenssion et en quete d'interpretation (taa'wiil), y cherchent ce qui prete au doute alors que nul n'en sait l'interpretation en dehors de Dieu (wa ma ya'lamou taa'wilahu illa Allahu) ; alors que ceux qui sont bien enracines dans le savoir disent : Nous y croyons ; tout est de la part de notre Seigneur ! Mais seuls ne se rappellent sans cesse que les doues d'intelligence ..." [Coran III-7]

et concernant le versert de la création de l'univers en 6 jours et al-Istiwa'a leur sens sont résérvés à Dieu, on doit les prendre comme "vérités" sans écouler beaucoup d'encre pour tenter de définir cette "réalité"
                        l'imam Malik l'a très bien compris : Al-Istiwa'a Maâloum wa Al-Kayf Madj'houl

quant à la majorités des versts qui sont Limpides, je rejoins Harrachi et Tamerlan, ... le Coran est à méditer et à appliquer ...non à interperter !

et le verset Qui se répète à plusieurs reprise dans Sourate Al kamar en témoigne :

54.17. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation . Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Bachi

Quelle est la méthode qu'utilisent nos oulémas pour arriver à interpréter, comprendre, donner sens, trouver le savoir, dans les versets...
                          je me souviens que les conditions pour être exégète sont détaillés dans l'avant propos du Livre "Taffssir Ibn Kathir" c'est très interessant et ça pourra t'aider
                          je me souviens aussi que la liste est assez longue, tel que il faut impérativement métriser la langue Arabe Parfaitement; avoir un vaste savoir de la poésie Arabe pré-Islamique ( ça aide beuacoup pour comprendre cetrains mots) .. ; avoir un vaste savoir du Hadith, des moeurs de l'époque du prophète ...etc

pour les méthodes, en premier degrés c'est de chercher à expliquer le Coran par le Coran; c'est-à-dire expliquer un verset par un autre verset plus détaillé
                          un exemple simple :
                          verset 7 sourate AL-FATIHA
                          1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs (An'âmta Alayhîm), non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Qui sont ceux que Dieu leur a combler de faveurs (An'âmta Alayhim) ?

voila la réponse dans sourate An'Nisa'a :
                          4.69. Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits (Anâma Alahou Alayhim) : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là !

ensuite c'est les regles de la langue Arabe qui entre en jeux ...etc
                          Dernière modification par karimbarbu, 15 août 2007, 16h45.
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

bonsoir karim

... le Coran est à méditer et à appliquer ...non à interperter !
                            mais si on comprend pas le vrai sens d'un verset , comment l'appliquer ?
                            tout le monde n'a pas la capacité nécessaire pour interpréter directement le coran ...
                            il faut d'abord comprendre pour appliquer , ou je me trompe ?
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

La question se rapporte seulement à la méthode...
                              Comment à partir de la lecture déduire un sens, un savoir..
                              Comment ? la démarche?

Je cite Karim
                              pour les méthodes, en premier degrés c'est de chercher à expliquer le Coran par le Coran; c'est-à-dire expliquer un verset par un autre verset plus détaillé
                              .......
                              ......
                              ensuite c'est les regles de la langue Arabe qui entre en jeux ...etc

fin de citation

expliquer le Coran par le Coran ?
                              Curieuse comme méthode...

le etc.. , c'est quoi ?

Je commence à me demander, à partir de ce que vous dites, s'il y a une méthode...ou c'est fait à la bonne franquette ! héhéhé
                              je rigole....

Commentaire

Méthodologie

Les savants de tous les temps reconnaissent deux catégories d'exégèse [tafsîr]:
                                1-at-tafsîr bil-ma'thûr c'est-à-dire l'exégèse par tradition
                                2-at-tafsîr bir-ra'y c'est-à-dire l'exégèse par l'opinion juste, et selon les règles de l'art de l'ijtihâd.

Dans l'exégèse par tradition il y a une hierarchie a respecter :

1-"l'interpretation" du Coran par le Coran.
                                2-"l'interpretation" du Coran par la sunna.
                                3-l'exégèse des compagnons.
                                4-L'igma'â des successeurs.

Quand a l'exégèse par l'opinion, pour "prétendre l'appliquer" il faut fournir un effort intellectuel consequent mais avant tout il faut avoir le bagage scientifique(science s du Coran) et les connaisssances linguistiques necessaires.
                                Zalut.

Commentaire

Chargement...
                                X