Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Religion & Science : Positionnement?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @ caribou
    de tout temps l'humain essaye de trouver une explication a son existence sur terre ,un sens a sa vie,et a apaiser sa crainte concernant que la mort puisse etre la fin de l'existence!............
    je suis medecin de formation,j'avais commencer a embrasser les theories scientifiques mais plus je poussai mes etudes medicales et plus je comprenai ...l'etre humain est si complexe , tu es loins d'imaginer tous les processus qui se deroule pendant que t'es devant ton ecran..rien que pour lever le doigt sur le clavier........et tu me parle d'acide aminé venus d'une autre planete?
    IL Y a un createur sur........pascal avait dit"parions que dieu existe" parceque sans ca notre vie serai tellement effrayante....j'avais fait le tour de beaucoup de religions .........la religion islamique est la plus coherente, la plus consistante et qui reponds a la plupart de mes questions!
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • @tamarlan
      ce que tu dis est vraiment tres interessant et touche un point sensible de la notion même de dieu
      bon d'abord je te site :
      la religion islamique est la plus coherente, la plus consistante et qui reponds a la plupart de mes questions!
      Bon j'aimerai bien y croire et j'y crois mais avoue quand même que le fait d'etre né dans une famille musulmane, une société musulmane y est aussi pour quelque chose !!!

      de tout temps l'humain essaie de trouver une explication a son existence sur terre ,un sens a sa vie,et à apaiser sa crainte concernant que la mort puisse etre la fin de l'existence!............
      C'est là que t'a dis vrai, les hommes ont toujours eu peur de la mort , non pas de l'agonie mais plutot pour ce qui vient apres, ça a tenu en halaine toute l'humanité pendant des milliers d'années et le résultat a toujours été le même quelque soit le continent la période ou la civilisation c'est à dire l'existence de dieux ou d'un dieu (les contextes changent, les théories théologiques changent mais le fond reste le même)
      Une force exterieur à l'homme, car l'homme n'est pas assez fort pour luter contre la mort , mais bien sur cette force extraordinaire devait être au service de l'homme sinon il n'en a pas besoin pour affronter la mort. Cette force lui donne la possibilité de l'eternel , un eternel qui n'existe pas dans le réel ...

      La complexité de l'homme est aussi quelque chose qui dépasse l'esprtit humain car , le cerveau humain a aussi des limites pour ce qui est de la complexité, même si celui ci a des capacités extraordinaires d'abstraction il reste incapable de maitriser une complexité qui lui est supérieur car lui même n'est qu'une partie de l'edifice .
      Mais si cette complexité du corps humain nous parait demesurée elle reste assez modeste pour la nature ...

      Commentaire


      • Bonjour,

        L'homme a longuement vécu dans l'ignorance. Il a été sauvage puis,petit à petit, il a constitué des tribus. Ces tribus devaient être administrées et de là, est venue une idée: Dégager un chef pour gérer la tribu. Ensuite, il a fallu créer des règles dans le but d'éviter l'anarchie dans la tribu.
        L'homme pourtant ne maîtisait pas pour autant la nature! il était inculte et ne connaissait pas encore la science. Dès lors beaucoup de phénomènes le dépassait et lui étaient incompréhensibles. La pluie, le tonerre, le vent, le soleil, la lune....
        Par crainte, il commença à vénérer certains de ces phénomènes naturels. Une sorte de divinité.

        Avec le temps, il apprit à mieux maîtriser la nature et à comprendre certains de ces phénomènes. Il décida de ne plus les vénérer.

        Il continuait toutefois à oragniser la tribu en faisant valoir le règne du plus fort: le Chef.

        A un moment donné, il s'apperceva qu'on ne pouvait continuellement vénérer le chef et se soumettre à ses règles. Il décida alors, à un moment où son intelligence le lui permi, d'imaginer la divinité (qu'il connaissait déjà) mais qui cette fois serait métaphysique et non plus materielle. Cela lui permettrait l'administration de la tribu en faisant valoir des règles qui auraient été édictées par quelque chose que l'on ne pouvait voir ni percevoir, que l'on ne pouvait toucher mais qui était là; Qui le voyait, qui le suveillait et qui a fond de son esprit pouvait le juger et éventuellement le punir.

        L'Homme intelligent, savait qu'il serait plus difficile à ses semblables de remettre en cause cette force métaphysique qui était superieur à lui. C'est alors cette force métaphysique qui édictait les règles de vie de cet homme Il l'avait au fond, lui même conçu.

        L'homme venait de connaître Dieu et la religion!

        Je crois que cette question qui crée la réflexion, met en exergue la difference même entre les hommes. Entre cartésiens et métaphysiques le débats naît et c'est grace aux débats que l'homme s'est toujours développé. Devons nous accépter la notion de la Divinité créatrice en nous disant que c'est un fait qui ne peut être contesté ou a t'on le droit de remettre en cause cette divinité par la science. Certains diront qu'entre la théorie scientifique et la science experimentale réussie et reconnue, il y'a un grand fossé et que Darwin n'a appelé qu'à la réflexion par le bisais d'une théorie. Cela reste une question ouverte à débat. Or la divinité métaphysique ne donne pas voix au chapitre. L'homme doit l'accépter sans se poser de question et là, le débat s'arrête.

        L'homme est intelligent, il a su surfer sur les deux fronts. Tout en accéptant implicitement la divinité métaphysique, il a continué son exploration scientifique, comme ses ancêtres, à la recherche d'une vie meilleur. Il a accépté de vivre la religion et Dieu pour, probablement le bien être de son esprit et peut être par crainte aussi, car la crainte est le propre même de l'homme, aussi intéliggent soit il, et en même temps, il a continué son avancée scientifique en travaillant à parfaire la théorie scientifique pour son bien être materiel.

        Ce compromis qu'a trouvé l'homme, qui le differencie des autres espèces animales est né de cette intelligence qu'il a développé depuis la nuit des temps.

        La religion n'est elle pas dès lors le fruit des développements successifs de l'homme. N'a t'il pas compris, depuis longtemps qu'en rendant ''divines'' certaines règles qui organiseraient sa vie, elles ne seraient pas sujettes à oppositions? Contrairement aux règles que lui édicte .

        La loi change dans le temps et dans l'espace. Le divin est immuable. Et cela, l'homme a du le comprendre il y'a longtemps et c'est pour cette raison que j'dmire son intelligence.

        Entre Adam, Eve, la pomme et le serpent, il y'a l'intelligence de l'homme....
        Qui béné amat béné castigat

        Commentaire


        • @caribou
          le fait que je né dans une famille musulmane..........ceci ne m'a pas empeché de chercher d'une facon sincere a savoir ce qu'il en etait!!!
          d'ailleurs ma visioon actuelle de ma religion est telle que la ou je suis beaucoup me considerent comme un egaré...............et sincerement j'avais lu les evangiles ,l'ancien testament, les vedas,l'enseignement de boudha , l'hindouisme.....bien sur en me basant a la fois sur les detracteurs et les defenseurs de chaque"theorie" ....ou la premiere remarque est qui 'il y'a beaucoup de mensonges de part et d'autre pour nuire aux interets de chaque doctrine.
          le coran n'a pas ete pris a defaut jusqu'a maintenant..meme il y'a des truc incroyables,genre les etape d'embryologie, genre l'evidence avec laquelle le coran parlant de la terre et des astres comme etant des globes flottant....il y'a meme dieu qui en jurant une fois avait dit" je jure par l'emplacement des etoiles" et non pas"je jure par les etoiles" on sait maintenat que les etoiles qu'on voit dans le ciel sont peut etre deja disparus..et que c'est leurs lumiere qui arrive encore
          dans le coran il est bien precisé que la terre est deja peuplé avant l'arrivée de l'humain,elle n'a pas été creer pour lhumain comme ailleurs....
          il y'a meme un verset qui parle de la creation de l'univers et en utilisant une expression qui veut dire qu'il est en expension.......
          dieu dit je t'ai cree la premiere fois...comment tu doutes que je puisse te ressuciter.........
          les preceptes du boudha sont proche des prophete d'ailleurs je pense que c'est un prophete dont on a denaturé le message....il n'a jamais souhaité etre adoré...
          bref je regarde autours de moi......"dieu ne joue pas aux des" albert einstein
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • @calif_70

            Tres interessante ton hypothèse de l'apparition de la divinité.
            Pour toi c'est dans le but d'une meilleur organisation sociale (de la tribu, de la cité ...), comme une caution qu'aurai le chef en son pouvoir pour mieux maitriser sa tribu (donc la société) .. c'est bien ça ?

            Moi je voyais ça plutot comme un besoin non pas pratique mais psychologique car l'homme à un certain moment a commencé à developper des capacités d'abstraction et d'intelligence , une inteligence qui lui permettait de relier des évenements dans le temps et l'espace avec du raisonnement.
            Cette même capacité d'abstraction le rendait sensible à des évenements comme le pouvoir, la mort , la vie apres la mort mais aussi à la nature qui lui a toujours été hostile, donc pour lutter contre cette nature qui lui imposait de mourir il aurai imaginé puis cru à des forces surnaturelles qui controle cette nature et qui lui permetait de se sentir plus en sécurité ... mais la seule divinité ne suffit pas il lui a fallut inventer des regles du divin et donc des religions et rites ....

            Je m'y connais pas vraiment mais c'est sur que la religion est le fruit de l'intelligence de l'homme ... tout comme l'art

            Commentaire


            • @calif

              ta vie s'arretera a pres ta mort?
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • @tamerlan

                oui mais ça me dérange pas pour autant , je n'existerai plus simplement exactement comme au 12 juillet 1969 (c'est à dire quand je n'était pas encore né lol)
                Ben oui je me dis que quand j'etait pas encore né je ne souffrais pas alos même quand je serai mort ça sera pareil ...

                Commentaire


                • @caribou
                  on verra....
                  j'aimerai te poser une question: la t'es entrain de lire mon message,ou se trouve l'image de ce qui tu entoures?? Comment tu l'as percois??
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • @tamerlan
                    Pourait tu reposer ta question je ne l'ai pas comprise !!!

                    Commentaire


                    • Moi aussi j'ai rien pigé

                      Commentaire


                      • je vois bien que tu es sincere dans ta quete, je me reconnais et je reconnais toutes les theories de l'origine de la morale..de la notion de divinité...........
                        continues ta quete .........bon courage je te souhaite de trouver des reponses
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • Caribou

                          Tu convoques tout l'arsenal scientifique et tu es sur la défensive! Réveille toi!
                          Y a un type qui te dis que l'homme est un tas de boue (argile ça se moule plus facilement), dans quoi on a soufflé la vie. Puis qu'on a pris une côte qui est devenue femme. Devant ça, tu es sur la défensive!
                          Tu passes à autre chose ou tu va disjoncter crois moi. A l'école on met zéro pour beaucoup moins.
                          On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                          Commentaire


                          • moreno "Tu convoques tout l'arsenal scientifique et tu es sur la défensive! Réveille toi!"

                            Caribou est comme le hibou, il nous fait coucou que quand la lune est debout

                            Commentaire


                            • moreno Tu convoques tout l'arsenal scientifique et tu es sur la défensive! Réveille toi!
                              Y a un type qui te dis que l'homme est un tas de boue (argile ça se moule plus facilement), dans quoi on a soufflé la vie. Puis qu'on a pris une côte qui est devenue femme. Devant ça, tu es sur la défensive!
                              Tu passes à autre chose ou tu va disjoncter crois moi. A l'école on met zéro pour beaucoup moins.
                              Moreno
                              Ben tu sais ça ne me dérange pas autant d'enttendre ça, pour moi comme je l'ai répété ce n'est QUE de la religion , donc tant qu'on ne se borne pas à prendre ce que dit le Coran pour argent content tout va bien... Voila quoi, il ne faut pas opposer des domaines qui n'ont pas grand chose en commun (je crois qui l'a dit d'ailleurs)...

                              @dardiaf

                              J'ai rien pigé à ta métaphore looool !!!

                              Commentaire


                              • caribou,
                                Je voulais dire que tu es plutôt forumiste nocturne comme tout le monde.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X