Je ne suis pas d’accord Karim, le monde ne tourne pas exclusivement autour de la société musulmane, puisque je parle de donnée anthropologique qui est propre à chaque société comme dans la partie du monde ou je m’exprime, en France les droits de l’homme disent que nous naissons libre et égaux en droit, et cela date de deux siècles, pourtant les femmes ont accédé au droit de vote il y a à peine 50 ans et ce n’est pas un hasard, l’homme, le male a toujours exercé une position de pouvoir à l’égard de la femme et cette condition socioculturelle et politique est propre à chaque société. Le problème qui se pose est du point de vue du droit comme je l’ai souligné plus haut qui dit clairement comme c’est le cas en Algérie qu’elle en est pas capable ou à un degré moindre, c’est à dire que son statut dépendra toujours de la responsabilité d’un homme, alors que comme le dit Amarima, elles sont parfaitement capables aujourd’hui d’assumer seules cette responsabilité, cette charge familiale.
La lutte des femmes algériennes, par exemple, sera bien plus ardue que celles de l'occident où le religieux a été déjà battu en brèche par le positivisme avant l'avénement du féminisme.
Commentaire