Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie Laïque : pour ou contre?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• police elle surveille les chrétiens pourquoi
    Exemple simple... elle suveille les extremistes corses, ils sont chestiens les corses d'après toi ?!?!
    La police surveille la où il y a des problemes !
    90% ce n'est pas la totalité d'un pays ! Donc si je comprend bien les 10% qui reste c des animaux ! Si il n'y a par exemple que 10 % des femmes qui recontrent des probleme lors de l'accouchement ce n'est pas la peine de mettre en place des moyens techniques pour les aider !
    Quand tu as fais science nat en algérie et que le coef de l'éducation islamique est égale a la moitier du coef de phyisque et d maths je peux dire que ça se voi sur ta moyenne que tu as merdé less science is...

Commentaire

• Ecoute Johndoe,il est clair que tu as des problèmes avec l'éducation islamique(tu n'aurais pas eu un zero tout rond par hasard dans cette matière?).Il ne faut pas exagérer la place de l'éducation islamique dans le cursus de l'école algérienne.Moi aussi j'ai fait l'école algérienne,et si mes souvenir sont bons,on avait une heure d'éducation islamique toutes les deux semaines et son coefficient était très faible et n'atteignait pas en tous cas la moitié de celui de math ou de physique(je parle des filières scientifiques).Et si tu considères que l'éducation islamique c'est de la perte de temps,c'est ton droit,mais sache que c'est une opinion très minoritaire en Algérie.

Commentaire

• la question : pourquoi la police surveille les chrétiens? et est ce que c'est vrai je parlais de la police Algérienne.

Pour la comparaison de la laïcité avec l'accouchement, jusqu'à present les problemes d'accouchement n'ont jamais été soumis à un réferendum, l'exemple est très mal choisi.

Et puis faut savoir ce que tu veux la démocratie c'est ça même si il n'y avait que 51%, donc avec 90% et puis on ne vous martirise quand même pas, mes parents sont athées ), ils vivent quand même bien en Algérie.

si tu ne travaille pas bien en sciences islamiques, excuse moi mais toutes les autres matières te sauvent, si tu travaille mal aux autres les sciences islamiques ne te sauveront pas, si tes resultats sont nuls c'est peut etre que tu as très mal travaillé ailleurs aussi

Enfin, essayes de répondre aussi à Tamerlan, ses arguments sont quand même très convaincant non???

On est même en vacances scolaires durant la période de noël en Algerie.

Commentaire

• Krow: Et puis faut savoir ce que tu veux la démocratie c'est ça même si il n'y avait que 51%, donc avec 90% et puis on ne vous martirise quand même pas, mes parents sont athées ), ils vivent quand même bien en Algérie.

Tres mauvaise compréhension largement répandue du concept de démocratie: la démocratie n'est pas la dictature de la majorité à l'encontre des minorités.

Bien au contraire, plus une société est démocratique, plus ses minorités sont respectées.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• L'exemple de mes parents ne te suffit pas? la question que je pose (on ne vous martyrise quand même pas?) ne te suffit pas?
            Je fête noël à Alger car ça plait à mes enfants et à mes parents, ça ne te suffit pas? quel droit de quelle minorité n'est pas respecté? lequel yarham waldik? ne me parle pas d'abrutis mais du gouvernement, de l'état et des institutions, as tu seulement vu le dispositif mis en place par l'état Algérien (musulman par sa constitution) pour proteger notre dame d'Afrique?

Allah ghalleb, si tu ne veux point voir, tant pis j'abandonne, je suis las, je prefere allez m'amuser sur l'autre topic.

Commentaire

• Hum....c la création de l'ACJD ( Association Contre John Doe )
              Bon je vais essayé de répondre avec ma mauvaise foi encore une fois ( c ryme en plus):
              bof!
              Tu parles du bon vieux temps, aujourd'hui le coef des matières scientifique dans la filière scien nat ne montent plus jusqu'à 8 parcontre celui de l'E.I est monté à 2, il y a des heures d'EI toutes les semaines !
              Sinon, ma classe devait etre assez spéciale car j'étais loin d'etre la 1ère personne a raler au sujet de l'E.I !

The crow
              Hum... rassure toi, je suis loin d'etre nul dans les matières scientifiques, d'ailleur eu mon bac les doigts dans le nez (oui c pas très propre) avec un 5/20 en arabe et un 5.5/20 en Philo.

tamerlan
              ""en algerie tous les chretiens fetent noel, et beaucoup d'algeriens participe aux festivitées..... ""
              Peut etre mais moi ce que je sais c que je faitais noel quand j'était petit mais que cela c stopé vers les année 90 :22:
              En plus, les algériens qui participent aux festivités sont (je pense) les commercant qui essayent d'augmenter leur chiffre d'affaire en jouant sur le "phénomène" noel.
              L'aid n'est pas chomé en france c vrai, est en ce qui concerne les fetes juives (je crois) que c pareil, non ?
              Noel et paque font parti de la culture française et je pense ont dépassé l'aspect religieux sinon comment expliquer que les athés fetes noel.
              Au fait, le personnage du pere noel avec sa barbe blanche et sa tenue rouge
              n'est qu'une invention de coca cola !

Commentaire

• Au fait, j'aimerais seulement ajouter que j'aime bien vos argumentations et que je n'essaye pas d'imposer mon avis mais seulement de donner des contre arguments. Bien entendu, des fois je n'hésite pas à décrire seulement un aspect bien préci d'une chose en évitant de citer ce qui peut jouer en ma défaveur mais je pense que c de bonne guerre et que cela fait partie de jeu de l'argumentation ( un jeu que tout le monde joue en ce moment en france avec la contitution européenne ).
                J'espère ne pas me montrer trop agressive envers l'un des membres du forum et respecter la constitution de celui-ci

Comme à dit un grand politicien, le gouverneur de floride : ASTA LAVISTA BEBY !

Commentaire

• Johndoe54 : ta sincérité est à ton honneur et j'avoue que je fais pareil, c'est de bonne guerre.
                  félicitations pour ton bac, c'est clair, que tu l'avais eu vu les études que tu fais, j'ai aussi eu un 5.5/20 en Arabe mais 8/20 en philo, donc tu vois que l'argument de l'école n'etait pas très solide.

Et maintenant, car je dois vraiment y aller (je ne suis pas payé pour les heures sup), penses tu réellement qu'en Algérie (mis à part les fanatiques d'il y'a quelques années) est ce que les minorités (chrétienne, juive ou athées) sont menacées (ou du moins plus que les journalistes, policiers etc...,)?

Commentaire

• Sincèrement je pense que dans certaines régions ( les bastions des integristes ) ils sont menacé.
                    D'ailleur, je pense que les communauté algérienne non musulmanes se réfugient dans certaines régions où elle peuvent + ou - vivre comme la kabylie mais meme la bas ils se font tout petit ! Plus précisement, il est possible d'avoir n'importe quelle religion en algérien du moment où cela reste du domaine du privé et que tu ne fasse pas trop de bruit !

A toi ! Donne t contre arguments !

Commentaire

• 1/ crois tu qu'un texte changerait les choses?

2/ dans les bastions intégristes même les musulmans (non intégristes) risquent leur vie.

d'une part, d'autre part

1/ en France aussi, il vaut meiux rester discret, si on veut "s'intégré" et ne pas crier son Islam, sinon, pas de boulot, pas de location, etc...(ce qui est aussi une forme de violence) et pourtant on est au pays des droits de l'Homme et de la laïcité

Commentaire

• Envoyé par johndoe54
                        Sincèrement je pense que dans certaines régions ( les bastions des integristes ) ils sont menacé.
                        tout le monde est menacé la-bas johndoe54, tout le monde

Commentaire

• Dites moi alors comment faire pour que des gens comme ça n'accèdent pas au pouvoir dans une Algérie démocratique

Commentaire

• salam allah

je suis contre algerie laique car j'ai vecu cette laicité en algerie

et pour vous repondre à votre laicité

http://islam.free.fr/IntroIslam.html

http://islam.free.fr/IntroIslam.html...ion_politiques

Commentaire

• @dardiaf : je crois que le probleme a été réglé une bonne fois pour toute par le decret qui interdit les parties politiques à caractères religieux, régionalistes etc....et qui refuseraient de se soumettre aux régles de l'alternance du pouvoir par les élections.
                              Nous faisons beaucoup de bruit sur ce topic, alors que le probleme n'existe pas!!!
                              Il ne faut pas confondre les actes vils et bas de certains intégristes avec le cadre légal mis en place par l'administration qui accorde le droit au culte etc...

Lors des ceremonies de noël (par exemple) plein d'Algériens ont célebré l'office sans être inquiètés (cela se passe depuis des dizaines d'années), de même qu'il m'arrive d'aller à la plage à l'heure de la prière du vendredi (la mosquée est à coté de chez moi) et personne ne viens me parler (ce qui se dit tout bas : je l'ignore).

Commentaire

• en France aussi, il vaut meiux rester discret, si on veut "s'intégré" et ne pas crier son Islam,
                                Justement, les problemes débutent quand on essaye de "crier son islam". Je pense qu'il ne faut pas se lerer: L'islam ne fait pas parti de la culture française, la France à ses propres valeurs et coutumes ( même si certaines semblent bizards ). La france est ce quelle est aujourd'hui grace à son histoire et à ses valeurs et je crois qu'il ne serait pas correcte de vouloir les changer car si on décide d'habiter en France il faut se plier à ses même valeurs et régles, sinon il est tjrs possible de rentrer chez soit !
                                Pour les personnes qui sont nés en France et qui son issu de l'immigration c plus compliqué car on dit souvant que c la faute à la france, oui... je suis du même avis mais je ne l'entend peut etre pas comme tout le monde car moi je pense que l'erreur qu'à fait la france est de ne pas avoir aider les immigrer à s'intégrer ( leur apprendre le français, leur apprendre leurs droits, le fonctionnement de l'administration, leur expliquer le principe de laicité...) et à leur faire connaitre et accepter les valeur de la république car les immigrés qui se sont installés en FRance l'ont fait surement parcequ'ils y avaient trouvé du boulot et qu'ils trouvaient le cadre de vie plus agréable mais le problème ce que c immigré donne une éducation aux enfants qui ne colle pas tjrs aux valeurs de la république, tout ca pour dire que finalement c un peu la fautes à tout le monde ! :22:
                                En france, la religion doit rester personnel et je pense que beaucoup de personnes n'arrivent pas à l'admettre aujourd'hui. J'avoue aussi qu'il y a un certain favoritisme en france pour la chrétieneté mais elle fait parti de l'histoire de la france, comme de l'europe !

Commentaire

Chargement...
                                X