Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie Laïque : pour ou contre?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• juste un petit detail sur l'affaire du voile
    le conseil d'etat avait une super jurisprudence: il acceptais le voile( censure systématique de tous les renvois illegitimes) , mais l'interdissait en cas de mise en danger de l'eleve ex en cours de chimie ou de sport, les eleves etaient invité a prendre des dispo particuliere...
    mais a trop vouloir en faire...certaines on trop cherché et la sentence est tomber...

Commentaire

• Envoyé par The crow
      Je ne comprends pas qu'une certaine "élite intellectuelle" donne comme argument le résultat d'un sondage sur un forum.
      Petite parenthèse.
      Si nous sommes dans un forum c'est pour donner notre vis et debattre, et si la fonction sondage existe c'est pour s'en servir.
      Maintenant si les avis de forumistes ne t'interesse pas, zappe les, tu n'es pas obliger de les lire.

Pour moi FA est un petit bout de l'Algérie avec toute ses componsante, il n'y a pas que des intellectuels sur le forum et pas besoin d'avoir une connexion ADSL H24 pour y participer, les cybercafés existe pour donner son avis de temps à autre.

Commentaire

• j'accorde la plus grande attention aux sondage du forum pour savoir avec qui je dialogue, de là à supposer que ça represente l'Algérie profonde (la majorité) il y'a un pas que je ne franchirai pas. Pour preuve avec ce que pense la moitié des forumistes et si les proportions étaient les mêmes dans la société, on aurait un autre président, une autre constitution et une chambre des députés ainsi qu'un sénat largement differend de ceux qu'on a.

les cybercafés ne sont les lieux de rencontre ni du fellah, ni de mes grands parents (pas même de mes parents) ni des chomeurs qui preferent quand ils ont un peu de blé acheter des cigarettes et un café.

@Amelle : je m'adresse à toi en tant que forumiste et pas modératrice, pourquoi autant de froideur dans tes réponses à mes posts?

Commentaire

• Maître je perçois de la mauvaise volonté de ta part...J’estime que la France puisque c'est d'elle qu'il s'agit n'a a aucun moment porter atteinte a vos libertés les plus fondamentales celles de vivre librement votre religion a l’abri de toutes percussions et pression les musulmans peuvent jusqu’a preuve du contraire pratiquez leur religion en toute quiétude aller a la mosquée, jeûner, s’habiller…tout quoi ce qui est impossible pour d'autre religion dans des pays musulmans maintenant si tu fais allusion a la loi sur le voile il faut que tu sache que l’école est un établissement public et il est normal que les français veillent protéger leur enfants de toutes influences religieuses c’est ça la laïcité et les musulmans de france lui doivent une fière chandelle mais si pour les musulmans il est absolument nécessaire de faire savoir a tout le monde leur penchant religieux…alors sa ne vous suffit plus d’être musulmans pour vous et votre dieu il faut aussi que vous le soyez pour les autre

Commentaire

• L'Algérie n'étant pas un pays laïque mais Musulman, comment expliques tu la presence d'Eglise et même d'offices religieux lors des fétes de Noël, paques etc...?
            n'oublie pas de preciser que c'est sous etroite surveillance policière

Commentaire

• les Musulmans aussi sont sous étroites surveillance policière en France, en angleterre etc....

Commentaire

• non mon cher ami pas les musulmans les islamistes et pas pour les memes raisons pas pour les memes raisons du tout

Commentaire

• The _crow
                  Pense-tu qu'il faut autoriser une fille à porter la burqa (le voile afghan) à l'école? Si c'est non, ou s'arrêtent les limites et qui pourra légitimement les définir.

Commentaire

• Comment reconnais t-on un islamiste??? en surveillant tout les Musulmans bien sûr.

Par contre comment sais tu que les chrétiens d'Algérie sont surveillés?

Crois tu que pére Johnson qui habite à Meissonnier soit surveillé? ***** moi qui l'ai rencontré j'étais donc surveillé et si ça se trouve par la police Algerienne qui me prenait pour un chrétien et par la police Française qui me prenait pour un islamiste

Commentaire

• En réponse à Dardiaf, je ne crois pas en la réalité de la mise en pratique de la laïcité, c'est à toi de me repondre.
                      La laïcité pretends pouvoir donner le choix à chacun de pratiquer sa religion or tu pose toi même le probleme.

Commentaire

• The_crow,
                        Pour la laïcité j'ai donné mon avis plus haut(réponses 90-106-110-113-118-121). Mais c'est toi qui reproches à la laïcité d'interdire le port du voile à l'école. J'ais l'impression d'ailleurs que c'est ton seul argument pour rejeter la laïcité.
                        Alors STP; répons à ma question.
                        Dernière modification par dardiaf, 26 mai 2005, 12h54.

Commentaire

• Non vois tu car si je n'ai pas lu toutes tes réponses (je l'avoues, et je le fais de suite) apparement toi aussi tu n'as pas lu mes arguments, pour rappel, je veux une garantie ecrite (constuitution) que jamais nous n'aurons de mariage Homo, genre PACS, que le ramadhan sera une période privillegière (horaire adapté, congé etc...), que il n'y aura pas de preteur sur gages etc...
                          On m'a déja répondu que ça serait au gens de décidé, l'Homme est faible (surtout quand il a faim) et je ne veux pas que l'Algérie compte plus de "ruinés" qu'il y'a maintenant à cause de crédits mal gérés.
                          Bien sûr ceci est mon avis. Je ne te pose pas la question "quels sont tes arguments pour instaurer une laïcité en Algérie et qu'est ce qui te géne dans notre systeme actuel de peur que tu y es déja répondu, sinon, je t'invite à le faire, merci

Commentaire

• les Musulmans aussi sont sous étroites surveillance policière en France, en angleterre etc....
                            Elle surveille aussi les corses, les groupe nazi... c la sécurité natioanle, tu vois c le truc qui manque en Algérie !
                            La laicité française n'est pas parfaite mais au moins on n'oblige pas ton gosse à étudier une religion à l'école même s'il fête paque et noel (qui sont de plus en plus des fetes commerciales que religieuses) et d'ailleur je pense que rien ne t'enpéche de feter l'aid en France ?!?! Par contre, pour feter noel en Algérie c moins évident !

Commentaire

• je t'assure que je fête noël en Algérie (pour les mêmes raison ça devient commercial et les enfants aiment ça)
                              L'aïd en France, tu rêve faut prendre congé (j'ai proposé d'échanger avec noël, refus catégorique).
                              Et notre police elle surveille les chrétiens pourquoi? Et est ce vrai d'abord?

pour la religion à l'école vu que l'Algérie est Musulmane, c'est normale, la France laïque enseigne la laïcité à l'ecole, l'Algérie qui est Musulmane (à 90%) oui oui oui, enseigne quelques sourates à l'école (j'en ai retenu 5 ou 6) et la vie de quelques prophètes (j'ai adoré l'histoire de Moîse car à l'époque j'avais vu les 10 commandements), on ne m'a pas appris ni à égorger, ni a tuer mais que l'Islam était la continuité du christiannisme et du Judaïsme et aujourd'hui j'ai des discussions passionnantes avec des collegues adventistes, chrétien et juifs, on compare, on analyse et je peux donner mon avis car j'ai fait ça à l'école. Oh! je n'étais pas bien brillant dans cette matière plutôt 2/10 que 10/10, mais vu le très faible coefficient 1 (math 8 et physique 7), ça ne m'a jamais géné, pas plus que le poids du manuel scolaire y'en avait pas.

Commentaire

• @JOHNDOE
                                juste une parenthese:
                                en france l'aid n'est pas chomé,il ya eu un directeur d'ecole a nice qui a menacé par ecrit toute absence durant la periode de l'aid par l'expulsion......on a pas le droit d'egorger le mouton chez soi ,et donc toutes le traditionnel rituel familal de l'aid tombe a l'eau...
                                en algerie tous les chretiens fetent noel, et beaucoup d'algeriens participe aux festivitées..... encore une foie johndoe ou bien t'es mal renseigné ou t'es de mauvaise foi
                                « Puis-je rendre ma vie
                                Semblable à une flûte de roseau
                                Simple et droite
                                Et toute remplie de musique »

Commentaire

Chargement...
                                X