Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment justifier l'existance de dieu?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Une réponse au sujet :

"Comment justifier l'existence de dieu"

En ce qui me concerne dieu existe. il est vrai que le prouver est une mission quasi impossible. Mais pour moi divers faits de ma vie ou de la vie de mon entourage prouve sont existence.
    En effet, lorsque votre propre père est victime d'un grave accident de la route et qu'il est le seul à n'avoir eu aucune blessure, n'est-ce pas parce qu'il a été protégé ou parce que son heure n'était pas encore venu... un exemple parmis tant d'autres...
    Nous savons tous que le vent existe mais il est invisible, on le ressent. Pour moi, c'est un peu pareil pour Allah, il est là, invisible mais je le ressent...

Commentaire

• Désoler Camelia pour le ton de mon message
      Mais les verset "sévères" fond froid dans le dos s'il sont pris
      séparament ,mais une foit qu'on list les verset qui les précedent et qui viennent apres on ai soulager
      a+ camelia

Commentaire

• Jusqu'à ces dernières années, les scientifiques répondent par un "non" catégorique à toute question sur l'existence de Dieu dans le cosmos, ou la présence du "doigt de Dieu" dans la création de l'Univres.

Aujourd'hui,pourtant, les voici qui se montrent beaucoup plus perplexes.
        Les uns après les autres, des physiciens, des biologistes, des astronomes reconnaissent qu'après tout, la présence d'un "Grand Architecte" ou d'un "Grand Ingénieur" permettrait d'expliquer bien des choses qui, sans lui, paraissent bien énigmatiques.

LE HASARD;
        " si l'Univers s'était construit par hasard, il n'aurait aucune forme précise, explique L'astrophysicien Hubert Reeves.

LE DOIGT DE DIEU.
        " Le règlage initial de l'Univers est d'une virtuosité époustouflante: on pourrait le comparer à l'habileté d'un archer qui réussirait à planter sa flèche au centre d'une cible carrée d'un centimètre de côté, éloignée de plus de quinze milliards d'années-lumières....." explique l'astrophysicienTrinh Xuan Thuan.

Ces fameux règlages initiaux sont très curieux en effet: ils impliquent, d'une part,une quinzaine de constantes physiques universelles( vitesse de la lumière, constante de Planck, constante de gravitation, etc.), dont personne ne sait pourquoi elles ont telle valeur bien précise et pas telle autre, d'autre part, les "conditions initiales" à l'instant du Big Bang ( quantité de matière, densité, vitesse des particules...), ce qui fait vraiment beaucoup de para mètres...

Aujourd'hui, grâce aux petites merveilles informatiques dont on dispose, on peut reconstituer un Big Bang sur ordinateur. On sélectionne les paramètres initiaux, et on regarde comment cela évolue. Ces "univers-jouets" évoluent bien dans le sens qu'il faut quand on charge les bons paramètres, avec, au bout du compte, des étoiles chaudes et des planètes tempérées propices à l'éclosion de la vie. Mais un seul petit changement délibéré, ou une petite erreur de donnée, et plus rien ne marche: on tombe sur des univers stériles qui, parfois, s'effondrent très vite sur eux-mêmes.

Que conclure?

Ou bien il s'agit d'un pur hasard, c'est-à- dire que le Big Bang est tombé d'un seul coup sur les bons paramètres, et la probabilité est nulle. Ou bien toutes les combinaisons ont été essayées, à la fois ou successivement, dans une infinité d'univers parallèles, et cela a marché pour celui dans lequel nous nous trouvons. ou enfin, un Dieu, qui a prévu un seul univers et le bon... ce qui semble plus probable

Commentaire

• merci

bonsoir !

voici une histoire que m'a fait parvenir un ami chretien .
          Un homme entra dans un salon de coiffure pour se faire couper les cheveux et tailler sa barbe comme il le faisait régulièrement. Il entama la conversation avec le barbier. Ils discutèrent de sujets nombreux et variés.
          soudain, ils abordèrent le sujet de Dieu……………………..
          merci nesma

Je me pose la question suivante : dans ces pays "développés", un grand taux de personne qui perdent leur travail ont recours au suicide... d'autres à l'alcoolisme....

Tandis que chez les pays "sous-développés", les gens n'ont rien mais sont heureux, contents, satisfaits avec les moyens de bord....

Tout est dans l'esprit, pas dans la matière !
          .
          .
          .
          Mais pour te donner une indication, Dieu nous a donné un choix, le pouvoir d'exécuter une action ou de ne pas le faire.

Tu as devant toi un verre de bière, rien ne t'empêche de le boire et rien ne t'empêche de ne pas le faire.

Dieu ne t'oblige pas à exécuter une action donnée mais il connaît ce que tu vas choisir. En deux mots : savoir mais pas obligation.
          Merci bladerunner, je partage tout à fait ton opinion

Je joins ma voix a ce qu’avait dit Chamissa, lisez ce verset “N'injuriez pas ceux qu'ils invoquent, en dehors d'Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance. De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c'est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu'ils œuvraient. “ verset 108 de Sourate 6 Al-An’Âm … et faisons ce que Dieu nous a demandé de faire.

Merci beaucoup Chamissa pour le rappel…
          Merci a tous,

Thirga,
          Merci à chamissa et à thirga

Finalement, je n’ai plus rien à dire !!! tout a été dit,…merci pour vos réponses sages
          Et pleines de bon sens.

Je tiens seulement à signaler une certaine animosité dans le parlé de certains et ça me met terriblement mal à l’aise !!!

Bonne soirée à tous

Commentaire

• Dieu n'existe pas

Bien que le titre est provocateur mais oui dieu n'existe pas!
            je crois a dieu mais dire que dieu existe,c'est parler de chose que nous avons pas de preuves
            dieu n'existe pas au sens physiqe du terme parceque c'est lui qui la créer
            dieu n'existe pas parcequec'est lui qui a créer le mot exister et son sens
            discuter de l'existence de dieu est futile pas utile
            dieu dépasse notre entendement est notrecapaciter ,notre cervelle de quelque centimetre cube ne peu comprendre ce que signifie dieu et ce qu'il est
            a+

Commentaire

• comment prouver?

comment prouver l'existence de dieu à un non croyant?
              par la logique, et la science.

Commentaire

• Bonjour et bienvenue
                Tu commences fort le forum avec des questions si philosophiques et existentielles comme
                Comment prouver l'existence de dieu
                Descartes et dieu ...

On parle de croire lorsqu'on ne peut pas prouver. Dés qu'on peut prouver on ne se pose plus la question de croire ou pas. Cela deviendrait une évidence.

Il ne te reste qu’a croire ou ne pas croire. Telle est la problématique religieuse.
                Dernière modification par Adhrhar, 24 décembre 2005, 09h45.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

• par la logique et par la science

les conceptes philosophique modernes ne sont pas en contradiction avec la création tandis que la philosophie materialiste est totalement rejetée par la communauté scientifique
                  exemple
                  théorie du Big Bang est le meilleur exemple pour moi de contredir le concepte materieliste qui a été inspiré de la philosophie Greque

Commentaire

• c'est vrai, la certitude et la croyance sont deux choses differentes.
                    mais avec la croyance on penche tjrs vers la certitude.

Commentaire

• mais, tu sais actuellement plusieurs croient en la théorie de l'évolution, et en hasard!
                      lorsqu'on parle de causalité avec un athée, on se retrouve avec la fameuse question: qui a créé dieu?

donc comment lui expliquer?

et meme avec la théorie de big bang, ils supposent que la matière a toujours existé!

comment les contredire?
                      Dernière modification par Number_1, 24 décembre 2005, 09h31.

Commentaire

• la théorie d'évolution est rejetée et contredit en elle meme dans l'idée de la selection naturelle , cette theorie n'est qu'une idéologie utilisée avec une demagogie rien de plus , luis pasteur a prouver cette contradiction , et la releve des biologistes du 20 eme sciecle viennent pour prouver la non certetude de l'idée de la selection naturelle ,
                        en Italie cette theorie est totalement interdite sur les manuels scolaires à cause de son authenticité .
                        l'effondrement de Darwinsme et ces conceptes de vie avec les idéologies materialistes qui ont causé les guerres du 20 eme sciecle aujourd'hui la caumunauté scientifique les a enteré

Commentaire

• Avec ce type de raisonnement tu es partie dans des discutions sans fin. La meilleure chose à faire dans ces cas là est de ne rien faire. Pourquoi cherches tu à leur prouver x ou y. Chacun fait son chemin. Moi cela de me dérange pas que tous les humains n’aient pas la même croyance.
                          Dernière modification par Adhrhar, 24 décembre 2005, 09h48.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

• la theorie du big bang est basé sur l'idée de l'explosion harmonisé ( en un mot : la creation elle meme à partir du neant )

en physique on exprime le neant par le volume V=0 en utilisant l'approche avec des limites
                            V----> 0 et c'est le néant

steven hawking a confirmé que si cet explosion a eu lieu juste quelque nano seconde apres l'univers n'aura pas lieu

Commentaire

• mais non, darwin est de retour apparement!
                              voila le lien:
                              http://info.france3.fr/education/16758003-fr.php

Commentaire

• mais, c'est le devoir de musulman de leur montrer la lumière de la raison.

Commentaire

Chargement...
                                X