Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je me suis peut-être mal expliqué. Certes, quand on parle d'une situation matérielle, la plupart des algériens ne peuvent être satisfaits. Mais en connaissez-vous qui se suiciderait après être viré ?
La notion de mektoub et de volonté de Dieu est tellement ancrée que les malheurs font désespérer certes mais pas plus.
La satisfaction dont je parlais est dire en arabe "Ridha". Accepter ce que Dieu a voulu.
Quand une personne perd son job, elle croit que c'est une volonté de Dieu. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne doit pas en chercher un autre. Par contre, pour une personne qui ne croit pas en Dieu, la vie peut n'avoir plus de sens...
Un autre exemple : en occident beaucoup de ceux qui sont atteints de maladies graves ou incurables telles que le cancer tentent de mettre à terme leurs vies par suicide ou euthanasie. Ce n'est pas le cas chez les croyants.
Les notions de "ridha" et autres "mektoub" sont à manipuler avec précaution, à mon avis!
Un exemple : Suite au terrible séisme qui avait frappé l'Algérie, beaucoup de personnes se consolaient en disant que c'était le "mektoub" et les fous de dieu intégristes allaient même jusqu'à accuser les femmes d'avoir réveiller la colère d'Allah, ce qui est totalement ridicule.
Au lieu de demander des comptes au pouvoir corrompu, et que justice soit faite, beaucoup étaient encore à se consoler avec des "mektoub"...etc.
Pareil pour le cas de la personne qui aura perdu son job. Dire que c'est Allah qui l'aura décidé, c'est dire qu'Allah est injuste!
En plus clair, je ne pense pas qu'il faille associer Allah à nos échecs et à nos souffrances.
Il est vrai que la foi peut aider à surmonter un deuil. Je connais une dame qui a perdu tragiquement ses deux enfants à deux années d'intervalles. La foi, lui permet de surmonter cette épreuve très douloureuse pour une maman
J'ai lu un article"Je suis une révoltée de naissance" de Soeur Emmanuelle(une grande Dame entre parenthèse) qui a vécue quelques années avec les chiffonnniers du Caire. Elle disait dans cet article que dans les pays du tiers monde, les gens dépensent que le strict nécessaire, ils veulent toujours se payer quelque chose en plus . Mais, en réalité ils ne cherchent qu'un peu de bonheur contrairement aux gens vivant dans une société de consommation qui veulent toujours autre chose . Et si le consommateur n'arrive pas acquérir , il devient malheureux et se sent pauvre
Dire que Dieu n'a pas décidé du tremblement de terre est faux. Mais ce n'est pas pour autant que Dieu est injuste, il l'a décidé pour une raison qu'il est le seul à connaître.
Mais prendre le mektoub pour justifier ses échecs et ses incompétences n'est pas une qualité d'un bon croyant. Par exemple, un élève qui ne prépare pas ses examens et il justifie son échec par El mektoub.
Il faut travailler et faire ce qu'il faut tout en sachant que la réussite est entre les mains de Dieu.
Pour illustrer, je te raconte cette excellente histoire sur Omar Ibn El Khattab, que la satisfaction soit sur lui :
Omar et son armée s'apprêtaient à entrer en Syrie mais ils surent qu'il y avait une épidémie dans la ville qu'ils voulaient entrer. Alors Omar décida de ne pas entrer dans cette ville.
Alors l'un de ses compagnons lui dit :
- Tu fuis le destin de Dieu, prince des croyants ?
Alors Omar répliqua :
- Oui, je fuis le destin de Dieu vers le destin de Dieu.
Blade je ne partage pas ton raisonnement. Alors si je suis ton raisonnement je me dis: si il existe des athées c'est Dieu qui l'a décidé et mektoub c'est leur destin pour des raisons qui me sont obscures mais qui ne me regardent pas car
Envoyé par Bladerunner
il l'a décidé pour une raison qu'il est le seul à connaître.
et on peut l'appliquer pour tout, pour les GIA quand ils tuaient les bébés dans le ventre de leurs mamans en disant que c'était de futurs mécréants et justifier ainsi toutes les haines "préventives."
Et puis pour le récit
Oui, je fuis le destin de Dieu vers le destin de Dieu.
C'est parce qu'il a été prévenu avant? Alors pour le tremblements de terre en Algérie il y a eu une secousse tellurique avant Secousse tellurique c'était Dieu qui nous avertissait du danger?
Tu as déclenché là un très grand débat, j'étais justement entrain de préparer un post concernant le destin. J'éspère que j'aurai le temps de le terminer le plus tôt possible.
Mais pour te donner une indication, Dieu nous a donné un choix, le pouvoir d'exécuter une action ou de ne pas le faire.
Tu as devant toi un verre de bière, rien ne t'empêche de le boire et rien ne t'empêche de ne pas le faire.
Dieu ne t'oblige pas à exécuter une action donnée mais il connaît ce que tu vas choisir. En deux mots : savoir mais pas obligation.
C'est trop long et tortueux et ça mérite un débat à part.
Tt ceci pour en arriver tjs à la même conclusion : ceux qui y croient continueront à le faire , quant aux autres ils n'arrêteront pas de douter , tant que la vue de la misére des uns contrastera avec l'opulence des autres et ce sous le rgard de Dieu omniprésent !
"" Tu as devant toi un verre de bière, rien ne t'empêche de le boire et rien ne t'empêche de ne pas le faire ""
Blade , bonjour , mais entre nous , tu sais trés bien que quelque chose t'empêchera de la boire , cette bonne biére ! Car en réalité , ce qui régente la vie d'un croyant c'est le livre sacré , et on t'aura rabaché à longueurs d'années , depuis ta naissance , que l'alcool était interdit , que tu irais en enfer si tu en buvais !!
Ou n'ais -je rien compris à l'histoire ?
41. N'as-tu pas vu qu'Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu'ils font.
Quand je lis tous les commentaires, je me dis hamdoulah que je suis musulmanes, Dieu existe et inchallah qu'il nous guide dans le droit chemin.
allah yahdina koul
dernière chose je voudrais que vous rerléchissiez à cette phrase: aide toi et Dieu t'aidera!
Dieu existe pour le croyant, et n'existe pas pour l'athée. L'agnostique s'en balance.
Dieu change quelque chose à la vie du croyant et à la vie (collective) d'une communauté de croyants. Mais il ne change rien à la vie d'un athée, puisqu'il n'existe pas.
Donc Dieu existe pour les croyants. selon la religion du croyant, Dieu n'est pas toujours le même. Pour les monothéistes, il est unique, mais les monothéistes ne s'entendent pas sur son identité (Jéhova, le Seigneur ou Allah?). Ils ont des livres divins qui guident les croyants et dictent leur attitude. Chaque religion prétend que son propre livre est le bon, les autres étant soit falsifiés, soit totalement faux, ou alors une imposture.
Les athées et les agnostiques n'ont pas de "livre saint". Ils ne constituent pas une communauté distincte. Aucun texte officiel ou "divin" ne leur dicte leur attitude devant les croyants. Chacun est libre d'établir ou non des relations personelles avec des individus croyants. Rien ne dicte à l'athée de combattre le croyant. L'athée conçoit que le croyant croit en Dieu, mais ne conçoit pas que le croyant se sente visé par les critiques adressées aux textes religieux. L'athée se dit que le croyant n'a pas écrit ses textes (lui même affirme qu'ils viennent d'un Dieu), donc il n'a pas à se sentir visé par la critique. L'athée se sent en droit de parler des écrits religieux car ils (le coran par exemple) parlent des athées d'une façon récurrente et insistancte (mécérants, infidéles, menaces, promesses de chatiements, adjectifs dévalorisants etc..). Le coran parle aux croyants des athées. Les athées paleront donc au croyants du coran. Le coran utilise les athées en insistant sur ce qui leur arrivera pour faire peur aux croyants, les obliger à obéir et les dissuader de changer d'avis. Le coran ne s'adresse pas aux athées puisque ceux-ci ne croient pas (Allah les a égarés, a scellé leurs yeux et leurs oreilles etc...). Tot ou tard, le croyant entendra la parole de l'athée: croyez tant que vous voudrez, adorez votre dieu, lisez vos textes! mais moi l'athée, l'incroyant, le mécréant, l'infidéle, je ne suis pas concerné et je ne veux pas être mêlé. Donc qu'on ne parle point de moi.
Si on m'y mêle, alors je m'en mêle! l'invitation au débat est la bienvenue.
Salut ariless,
tout d'abord je voudrais te dire que je vais te parler du coran et des musulmanset je veux te dire que je ne te juge pas , tu es athée, c'est ton problème, mais je dis heureusement que moi je suis croyante!!!
Ensuite tu dis que "Dieu existe pour les croyant et n'existe pas pas pour les athés" je ne suis pas du tout d'accord avec toi, il existe même pour les athés sauf que eux ne croient pas en dieu. Je te confirme aussi qu'il peut changer la vie d'un athé comme la vie d'un croyant. Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis "qu'il ne peut pas changer la vie d'un athé", Dieu peut tout.
Autre chose, tu dis que dieu n'est pas le même pour les monotéiste, faux , tu te trompe c'est le même sauf que ce n'est que le nom qui change. Il n'y a qu'un seul Dieu qui existe, il est unique.
Effectivement nous avons des livres qui nous permettent de nous guider dans notre vie et nos comportements. Mais je pense que c'est ainsi dans toute les communautés et même pour les gens athés. En effet je peux dire que nous tous, les croyants et même les athés suivont les lois de la république, parfois elles ne nous conviennent pas et nous la respectons pour vivre en paix et sans anarchie. Et bien pour moi la religion s'est pareil, il ya des règles bien précis pour vivre dans le respect. Evidement que dans chaque religion il ya des extremistes et des gens tres laxistes, c'est comme dans n'importe communauté qu'elle soit religieuse ou non, mais ça se serait un autre débat.
Tu dis "que les athés ne constituent pas une communauté distincte", une fois de plus je ne suis pas d'accord avec toi. Rien le fait que tu dises athés signifie déja que tu te classes dans une catégorie mais je te l'accorde catégorie ne veut pas dire communauté, mais chaque homme appartient à une communauté (validé par les sociologues )nationales, regionales...et dans chaque communautés régissent des régles pour vivre ensemble.
De plus, parmi les athés, il ya des personnes qui ne croient pas en dieu mais qui croient en d'autre chose comme par exemple une puissance maléfique, ou à une deuxième vie...
J'ai l'impression que tu penses que les croyants non pas le droit de cotoyer les non croyants, nous pouvons les cotoyer et les respecter mais nous devons nous différencier d'eux dans le sens où eux ne pratique pas la religion car ils ne sont pas croyant et
Evidement que le coran parle des athés pour pas qu'on devienne athé c'est logique pour moi si on veut pas qu'on devienne car les athés , il faut nous expliquer pourquoi. Mais je comprends que ça puisse te faire mal (si ça te fait mal), oui le coran parle mal des athés car c'est l'ennemi de Dieu .
De plus, je pense que chacun d'entre nous, nous défendons nos croyances qu'elles soient religieuse ou non car nous y croiyons du plus profond de nôtre âme (on peut le constater dans n'importe quel partie politique). Croire en quelquechose et en tenir compte en suivant des règles signifie y adhérer, être impliqué et c'est normal que l'on puisse se sentir visé.( Ceci se retrouve dans les partis politique, dans les associations).
Biensûr que l'athé peut parler des textes religieux car il peut s'exprimer librement mais ça serait bien qu'il en fasse un débat comme nous le faisons.
Le coran parle des athés afin que les croyans ne soient pas manipulés par ces derniers et qu'il reste fidèle à Dieu.
C'est normal que le coran nous informe sur ce qu'il se passera pour les athés mais il ne parle pas que des athés, il nous imforme car dans le coran le savoir est un devoir , la connaissance est une renaissance.
Donc nous musulmans notre devoir est de lire , faire des recherches, ne pas rester dans l'ignorance.
J'espère seulement que tu ne mélange pas religion avec coutume, traditions que tu peux voir chez des croyants car parfois c'est opposé malheuresement.
Mais je voudrais te dire que ce n'est pas parce que nous sommes musulmans que nous vivons pas, bien au contraire. Nous avons des règles à suivre, nous avons des devoirs mais nous avons aussi des droits et nous vivons trés bien même dans des pays non musulmans. J'ai mes amis qui sont athés (et je dis bien que je les apprecie énormément,) et lorsque nous ouvrons le débat sur la religion, ils me parlent que des devoirs concernant la femme mais ils sont ignorant sur la question de l'islam car la femme a des droits et les hommes ont aussi des devoirs,malheuresement certains pour divers raison n'en tiennent pas compte mais bien qu'il croit en dieu, ils sont dans le péché. La femme dans l'islam est vraiment respectés car c'est elle qui souffre pendant l'accouchement, elle est plus sensible que les hommes et elle est physiquement plus faible que les hommes. Elle est la mère de tous les hommes!!!
Je suis contente que t'es pu t'exprimer et je trouve ce forum vraiment bien, j'espère que tu seras tolérante et que tu n'auras pas peur de cotoyer des croyans.
Qu'allah te guide et ouvre ton coeur!!
Commentaire