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Acheter une voiture a crédit, est-il du "Riba" ?

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  • #16
    Salam Ou alaykom

    j'ai lu les réponses, certaines sont interessantes, d'autres moins !!
    je pense que notre Ami l'Oranais a créé ce topic pour avoir le coeur net sur une situation qui la trouve douteuse, .. on est pas là pour faire un procès aux Saoudiens, et encore moins au Cheikh je ne sais qui ...!!

    Enfin bref,

    ce que j'ai dis, c'est nullement pour défendre Al-Baraka Banque et ses dirigeants , je doute fort que toutes les transactions que fait Al-Baraka Banque son vraiment conformes aux règles de l'Islam, mais j'ai parlé seulement du cas precis du financement de véhicule et j'ai bien précisé que ce sont les Imams qui l'autorisent..

    il peut paraître pour certains que c'est la même chose qu'un financement classique, mais pourtant la nuance elle existe ...

    la Banque Achete le véhicule à son nom qui devient sa propriété, ensuite elle le revend à son client en ajoutant une "marge" , ...jusqu'à présent c'est une Forme d'achat/revente classique ..donc Hallal
    le paiement sera par tranches décalées ...
    ce genre de paiment -seulement dans le cas d'une vente-, est approuvé par des illustres Savants musulmans, c'est l'Avis des "Chafiites" et les Savants "Ahnaf" et même si le Vendeur exige une marge un peu plus élévée si le nombre des tranches à payer s'accroit, et du coup, le delai d'allonge ,
    notant que la Marge en Islam n'est pas prédeterminée, et au vendeur le droit de l'élever ou de la rabaisser comme bon lui semble, biensûr avec le consentement de l'Acheteur ...

    maintenant, il y des lacunes certes, comme par exemple les pénalités de retards, l'obligation d'assurer la somme avec quoi le véhicule est financé (c'est exigé par la Banque Centrale) ...etc
    .. mais je trouve que c'est mieux qu'un prêt à Interêt que tout le monde s'entend que c'est "Haram"


    Allah Alam


    Bachi

    Ma foi, ca coûte cher le halal ! héhéhé
    en plus les frais de gestions sont un peu plus élevés chez Al-BARKA qu'une autre banque , mais le "Hallal" relativement au "Haram" n'est pas de Prix
    Dernière modification par karimbarbu, 14 novembre 2007, 22h02.
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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    • #17
      en fait, AL BARAKA, elle achete le véhicule à son nom, et elle te le revend ensuite par paiements partiels en ajoutant une marge au lieu d'un taux d'interet en cas d'un prêt
      en faite
      ils ont juste changait le mot , intérêt par le mot marge ; dans l'ensemble , c'est exactement la meme chose ...
      un jeu de mot pour rendre halal ce qui est soit disant haram on supprimant le mot intérêt et en le remplacant par marge pour halalizé cette option ..
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

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      • #18
        La difference a mon avis, et si je fais un parallele avec le commerce, c'est qu'un commercant doit acheter une marchandise avant de la vendre, il n'est pas permis de vendre un bien sans l'avoir acquis, il faut une prise de risque dans chaque transaction commerciale, il faut pour un commercant de prendre un risque de perte !
        donc ici les banque se comporte en commercant, achete et vend avec une marge tout en prenant un risque que ces voitures achetées peuvent ne pas trouver acquereur !
        ?

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        • #19
          Salam Ou alakom

          Spacialle


          ils ont juste changait le mot , intérêt par le mot marge ; dans l'ensemble , c'est exactement la meme chose ...
          un jeu de mot pour rendre halal ce qui est soit disant haram on supprimant le mot intérêt et en le remplacant par marge pour halalizé cette option ..
          non ce n'est pas aussi simple ue tu le dis , et ce n'est pas un jeux de mot.
          la différence se situe dans la Formule, même si le résultat parait le même.
          Entre le "Hallal" et le "Haram" il ya des fois un seul pas à franchir .
          tiens pas exemple, l'Acte sexuel en Islam est "Haram", mais juste le fait de l'officialiser avec la Fatiha (Mariage) il devient "Hallal", bien que le résultat soit le même dans les deux cas, c'est à dire avoir un Enfant

          le verset coranique a dejà prévu le fait que certins disent que le Riba et comme l'acte commercial (Achat/revente),

          VERSET 275 Sorate AL bakara

          2.275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : “Le commerce est tout à fait comme l'intérêtAlors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement
          Dernière modification par karimbarbu, 15 novembre 2007, 09h10.
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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          • #20
            mais juste le fait de l'officialiser avec la Fatiha (Mariage) il devient "Hallal", bien que le résultat soit le même dans les deux cas, c'est à dire avoir un Enfant

            La fatiha est une bénédiction d'une union, mais est ce que le mariage même religieux ne nécessité pas d'autres conditions??, plus concrètes surtout des témoins, qui sont là, pour prouver qu'il y a bien eu union, sauf cas particulier d'un couple complètement isolé des autres, c un contrat verbale ou écrit mais contrat qui stipule et qui officialise le mariage avec toutes les conditions, comme le mahr, .. une fatiha entre le couple ne prouvera jamais que telle personne se soit marié ou unis et encore moins les enfants sont de qui officiellement si que fatiha et au revoir..
            Dernière modification par absente, 15 novembre 2007, 09h45.

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            • #21
              donc ici les banque se comporte en commercant, achete et vend avec une marge tout en prenant un risque que ces voitures achetées peuvent ne pas trouver acquereur !
              Tu es sûr que ces banques achètent la voiture avant de recevoir une demande ?
              la baraqua a donc un parc automobile ?

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              • #22
                le prêt à intérêt que propose la CNEP par exemple est catégoriquement HARAM

                Un exemple

                Pour une Peugeot 206 prix = 897 000,00 chez le concessionaire Da

                - Chez la cnep = 897 000,00DA+les intérêt 43 000,00 Da = 940 000,00

                - chez la baraka =897 000,00Da + EL morabaha ou la marge (150 000,00 Da)=1 047 000,00da


                Quelqu’un peut m’expliquer la différence, pourquoi une et harram et l’autre hallal ?




                Si non, les imams ici en Algerie autorisent l'acquisition d'une Voiture auprès d AL-BARAKA BANQUE
                en fait, AL BARAKA, elle achete le véhicule à son nom, et elle te le revend ensuite par paiements partiels en ajoutant une marge au lieu d'un taux d'interet en cas d'un prêt

                désolé c la meme chose dans ce cas ça peut etre un taux ,une marge ou nimporte quelle nom ,

                maintenat ou il sont tous les deux harram ou tous les deux hallal car il n ya pas de differnce.

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                • #23
                  Moi j'ai acheté ma voiture avec crédit bancaire et j'aunais rien a foutre ce que pense les imams, c’est entre moi et dieu

                  Commentaire


                  • #24
                    pour une banque , qui porte le nom d'el baraka elle taxe fort ces clients , elle les ruine jusqu'au os et c'est du hallal svp
                    et on appel ça une banque islamique
                    comme ci une banque peut etre musulmane
                    c'est pour quand , un véhicule islamique ?
                    Vous me direz , que la voiture devient aussi islamique , si on l'achète chez une banque islamique bien sur ..halal de chez halal business business
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #25
                      une banque classique te prete l'argent (8000$) pour que tu achètes la voiture (sauf qu'elle verse directement l'argent au fournisseur...pour s'assurer que l'argent servira vraiment à l'achat de l'argent). Et après tu dois rembourse les 8000$ + 150$ (agios) = pure riba.
                      la banque ici n'est qu'intérmediaire....et si elle t'a vendu quelque chose qu'elle lui n'appartient pas (c haram http://www.maison-islam.com/article.php?id=262)

                      Banque islamique: La banque t'achète la voiture sur ton ordre et te la vend avec étalement des échéances...si comme tu l'achète chez ton voisin. Donc elle ne te prete pas d'argent meme si à la fin tu dois rembourser 8000$+250$.
                      Car riba c'est quand il y a un surplus par rapport à la somme initiale. Dans la banque islam il n'y pas de somme initiale car elle ne te prete pas d'argent.

                      Régle générale: le gain de l'argent doit provenir de vente de marchandises ou de bien et services...et jamais de l'argent lui meme. La banque islam

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                      • #26
                        salam merci karim

                        j'ai trouver el-morabaha المرابحة voici un lien en arabe pour plus d'information.

                        Commentaire


                        • #27
                          Rica

                          tu m'as pris au mot , je pense que tout le monde a compris que je parlais du Mariage avec toutes ses conditions ..


                          Far Solitaire

                          Tu es sûr que ces banques achètent la voiture avant de recevoir une demande ?
                          la baraqua a donc un parc automobile ?
                          non, la Banque Achete le véhicule à la demande de son client ..ça va de soit !
                          Oublie le mot "Banque"
                          Si moi Karim, j'ai envie d'acheter un véhicule et je manque d'argent, je te demande à Toi Far Solitaire de l'acheter à ton nom, et de me la revendre après ..Est ce que c'est Haram ?


                          cibox

                          Chez la cnep = 897 000,00DA+les intérêt 43 000,00 Da = 940 000,00

                          - chez la baraka =897 000,00Da + EL morabaha ou la marge (150 000,00 Da)=1 047 000,00da


                          Quelqu’un peut m’expliquer la différence, pourquoi une et harram et l’autre hallal ?
                          l'un c'est un prêt à interêt
                          l'autre c'est une achat/revente sachant que le véhicule passe de la propriété du concessionnaire à la propriété de la Banque, ensuite il passe à la propriété du Client
                          pour cela, la Banque AL BARAKA, elle fait signer une promesse d'achat à son client pourque le client de désiste pas àprés que la Banque ait acquit le Véhicule à son nom (ça n'existe pas chez la CNEP)
                          Si le véhicule s'abime durant la période où il appartient à la Banque , c'est à la Banque de le prendre en Charge ... c'est pour ça qu'elle s'arrange que les opérations de l'achat du véhicule et de le revendre au client se passent le même jour ..

                          et plus important, les 43.000 d'interêt de la CNEP se fixe selon un taux prédeterminé relativement aux nombre d'échéances à payer, et il est suseptible à l'escompte (relativement au taux d'interêt) si le Client choisit de payer le véhicule cache
                          Or que les 150.000 DA de marge que prend al-Baraka est fixé au préalable comme une "Marge", donc n'est pas suceptible à l'escompte en cas où le client paye le véicule Cache

                          il y a nuance quand même !!
                          Dernière modification par karimbarbu, 15 novembre 2007, 17h54.
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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                          • #28
                            Karim,
                            Entre nous...
                            Tu peux me le chuchoter à l'oreille, je ne le répéterai pas...
                            N'est-ce pas là un truc ?
                            Tricher avec Allah, quoi ?
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #29
                              Karim,
                              Entre nous...
                              Tu peux me le chuchoter à l'oreille, je ne le répéterai pas...
                              N'est-ce pas là un truc ?
                              Tricher avec Allah, quoi ?
                              Salut Bachi

                              je te le chuchotrai pas, mais en publique
                              j'avoue que moi même je ne suis pas convaincu à 100% que ce genre de transactions soient Hallal à 100%
                              parceque il ya des lacunes, comme par exemple le "risque" et quasi néant pour la Banque
                              mais je pense aussi qu'il ya nuance entre cette Formule et celle de la CNEP qui est à 100% Riba Haram

                              c'est un premier pas que je classe essenciel pour faire face aux transactions 100% Haram de la CNEP, et les autres banques
                              ça avancera inchaAlah ....

                              en d'autre termes : c'est mieux que Rien
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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                              • #30
                                Si moi Karim, j'ai envie d'acheter un véhicule et je manque d'argent, je te demande à Toi Far Solitaire de l'acheter à ton nom, et de me la revendre après ..Est ce que c'est Haram ?
                                Mais moi je vais l'acheter à son prix initial et te le revendre plus cher, ce n'est pas haram, mais je ne vois pas la différence avec le truc à interet ! cette marge n'est autre chose qu'une forme d'interets, il n'y a pas de différence dans le fond, juste une différence technique !!!

                                Donc pour moi ce ue fai la baraqua, au fond, c'est aussi des interets.

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