Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'athée dans l'Islam

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par harrachi
    .. Maintenant , si les 4 écoles juridique ne s'en foutent pas , moi j'ai toujours mon avis à l'exprimer et mes questions à poser !

Excellent, il fallait le dire depuis le depart, ca aurait evite une perte de temps. On a donc une 5e Ecole juridique en Islam, Mabrouk 3lina.

D'ici a son homologation par la Oumma, voici la position de l'ecole Malikite, celle traditionelle dans nos contrees maghrebines (et non pas celle des mechants demoniaques Wahhabites, boooo ...) par la vois du bon vieux Ibn Abi Zayd al-Qayrawani, dit "le Petit Malik", dans sa Rissala :
    salam / azul
    la division en 4 écoles a vécu.
    dans 50 ou 100 ans qui se présentera encore comme malikites ? a part les quelques autorités religieuses inféodées au maroc et à l'algérie ?
    aujourd'hui de plus en plus le monde musulman se découpe entre extremistes et musulmans modérés.
    ce nouveau découpage qui commence a apparaitre depuis quelques années seulement va aller en s'accroissant.
    un futur schiisme ? c'est possible et meme probable. tout dépendra alors de la position de l'arabie qui a toujours été le coeur religieux du monde musulman. la position religieuse de l'arabie va dépendre de son développement économique. Soit l'arabie se développe économiquement et ce seront les modérés qui l'emporteront et le schiisme pourra être résorbé, soit l'arabie est en déclin économique et ce seront les extremistes qui l'emporteront et alors le schiisme sera réel.

Commentaire

@Marocain88

Salut,

Desole, je demeure tres attache a la tradition islamique en la matiere, et je reste sur les positions traditionelles en matiere juridique : 4 ecoles (madhahib fiqhiya) sont reconnues en Islam Sunnite, ce sont donc les seules que je reconnais comme sources legales.

Cela-dit nous allons vers un tout autre sujet la, interessant par ailleurs. Je vais essayer d'ouvrir un topic pour cela !
      Dernière modification par Harrachi78, 28 décembre 2007, 19h12.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je crois que les écoles islamiques ont opté pour cette lourde mesure uniquement dans le souci dissuasif et s'ils le pensait vraiment, alors-là ! je dirai qu'il faut passer leur héritage au tamis.
        Ainsi va le monde

Commentaire

En tout cas ma seule référence est le Coran , je peux pas opter pour référence un livre écrit par des hommes , avec des interprétations autres que celle du Coran ...

Commentaire

@ Harrachi
            moi aussi je connais 4 écoles dans l'islam sunnite, il ne s'agit pas de les remettre en cause.
            mais ces écoles servaient autrefois a écrire le droit islamique, or ce droit n'est plus appliquée nulle part.
            meme le tres islamique royaume du maroc n'applique qu'au cas par cas le Fiqh malekite.

Commentaire

@ slim

pour slim
              oui je suis d'accord avec toi, les musulmans doivent revoir leur référence, surtout que ces écoles ont été mise en place il y a plusieurs siecles et leur jurisprudence est sacrément en retard sur les réalités des musulmans d'auourd'hui surtout en europe.
              espérons qu'une 5eme école se crée en europe, en tout cas quand on écoute le conseil européens de la fatwa, c'est tout comme.

Commentaire

@Marocain88

Soyons claires un moment, et revenons d'ailleurs vers la synthese que tu as toi meme etabli plus haut pour remettre le sujet dans son oued.

Il s'agissait de definir la position juridique "traditionelle" de l'Islam vis-a-vis du cas de figure evoque par BACHI et qui concerne l'apostasie (le fait de de venir athee pour un musulman pour etre plus precis). Sur ce point je me suis contente de compiler en bref et en gros la position traditionelle des ecoles juridiques traditionelles, celles-la meme qui constituent traditionellement la base de toute legislation chez les Musulmans Sunnites. Il s'agit donc de la partie "theorique" et "legale" du probleme.

Pour ce qui est de l'application effective ou pas de telle ou telle regle theorique, et de celle-co en particulier, je me suis exprime un peu plus haut.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Slim

En tout cas ma seule référence est le Coran , je peux pas opter pour référence un livre écrit par des hommes , avec des interprétations autres que celle du Coran ...

Vu ton savoir et ton erudition en un tas de domaines en rapport avec le fiqh, tu risques en effet de te perdre en conjenctures sur le premier verset de 5 mots que tu croisera dans ton effort d efondation de la 5e Ecole.

Comme dirais l'autre, mieux vaut un adversaire sense qu'un allie sot ... Allah Yestorna ...
                  Dernière modification par Harrachi78, 28 décembre 2007, 19h49.

Commentaire

On t'a pas appris à parler avec respect ?

Commentaire

ce que je trouve idiot dans la question, c est pourquoi ce soi-disant athé aspirereait à l afficage de son atheisme? pourquoi insister sur cet affichage, ? quelle seraient les situations où il serait obligé de l afficher dans une societé mususlmane?

Commentaire

juste un ptit hs , pour mettre le verset qui vient juste avant celui qui a fait polémique
                        وَقَاتِلُواْ فِي سَبِيلِ اللّهِ الَّذِينَ يُقَاتِلُونَكُمْ وَلاَ تَعْتَدُواْ إِنَّ اللّهَ لاَ يُحِبِّ الْمُعْتَدِينَِ
                        combattez ceux quivous combattent , et ne transgressez pas , dieu n'aime pas ceux qu transgresse

apres si vous lisez la suite vous serez mons surpris de ce : combattez les ou vous les trouverez

apres pour les ' madhahib, je croi qu'il nous faut des références , si chcun interprete le coran comme il le comprends , on est perdu , et il y aura autant d'interprétions que de musulmans

je crois aussi que ls 4 imam sont de grand érudit, qu'on se doit de faire confiance , et "el-ijtihad" ( l'érudition) , est l'un des 4 surces de la charia ( coran, haddith , kiass, ijtihad)
                        Dernière modification par absent, 28 décembre 2007, 19h43.

Commentaire

les amis, soyons respectueux , on est de grands garçon, ( wa ine kounta fadhan ghalidha el kalbi l'enfadhou min hawlik) n'est ce pas harrachi

le but c'est de comprendre notre religion, pas de s'insulter

Commentaire

@Slim

Na, on a tout juste eu le temps de m'apprendre a respecter ce qui est respectable ... C'est largement suffisant a mon avis.

Commentaire

Il faut dire que tu l'as cherché. c'est toi qui a commencé à le traiter de haineux. Toujours la même tactique, on insulte et ensuite on joue le moralisme de la vierge offensée...

Ce n'est pas vos jugements personnels, mais seulement comment la religion voit ces choses. Comment l'islam traite l'athée...
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Na, on a tout juste eu le temps de m'apprendre a respecter ce qui est respectable ... C'est largement suffisant a mon avis.
                                ce qui est respectable à ton avis

Essaies donc de changer et d'apprendre à respecter tout le monde

Commentaire

Chargement...
                                X