Annonce

Réduire
Aucune annonce.

QADAR (Prédestination)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Par exemple, ce qui se passe en Irak, est ce du Qadar?
    ----------------

Oui et non, par oui j'entend que c'est ecrit que ce pays se fasse envahir tout comme Allah swt avait annonce des siecle avant nous la defaite des ROUM dans la Sourate "Ar Roum"...et NON car c'est un examen "bala'e" et un defit enorme pour tout les musulmans et que c'est un devoir de le relever..autrement l'invasion de l'Algerie aussi aurait ete predestinee (ce qui est vrai).... et donc on devait nous soumettre au colonisateur (fatalistes que nous sommes )...... Dieu ne voudrait pas cela pour nous...et IL nous dit clairement que Allah ne change Rien dans un peuple sans que ce peuple ne se change lui meme....IL nous incite donc a bouger pour reussir l'examen!!!!
    Dernière modification par bighorn, 25 juillet 2005, 13h54.

Commentaire

Moi je ne crois absoluent pas à la prédestination.
      Comment Dieu nous jugerait-Il si nos actes sont ecris d'avance.

Commentaire

Salam,
        Le sujet est effectivement épineux, mais un bon exemple peut aider à y voir plus clair.
        Je vous donne un exemple cité par Mohammed El-Ghazali.
        Si l'on considère une classe de terminal, le prof est expérimenté et connaît bien ses élèves. Quand ce prof dit: "cet élève ne réussira pas", on ne peut pas dire "Zut, le pauvre est condamné, il n'a même pas besoin de passer l'exam."
        Il ne s'agit pas de comparer Dieu à un prof (on ne fait pas de comparaisons de ce genre) mais il faut dire que le savoir divin est par définition éternel, complet et immuable.

Quand j'étais petit, je jouais un un jeu assez naîf: Je gardais un pied suspendu au dessus de deux pierres placées l'une à côté de l'autre et je me disais "C'est à moi de choisir.Dieu ne peux pas savoir sur quel pierre je mettrai mon pied" (j'avais à peine 5 ans).
        Mais finalement, il y a au moins un faible être humain qui connait cette décision avant l'action (c'est moi). Comment oserais-je dire que l'Eternel ne la connaît pas?

Commentaire

bonsoir

Merci d’avoir remonter le topic, je ne l’avais pas vu.
          Je me suis déjà exprimer sur le sujet, une mise au point cependant est necessaire. Je m'xprime sur la liberté. Il me semble que le destin est lié a la liberté.
          L’homme, la plus belle création de dieu, pour preuve il invita les anges a se prosterner devant son œuvre (l’homme) avec une âme.
          Et ceci n’a rien a voir avec un simple mortel d’artiste peintre l’analogie est déplacé mais bon !.
          Dieu dit qu’il fit sur terre de chaque être, de chaque chose une paire. sourate arra3d (le tonnerre) (bien que l'eau est unique mais cela n'est pas l'objet du topic) le bien et le mal en font partie, la vie et la mort. il fit egalement une paire de chzemin pour l'homme.
          La raison d’etre de la vie (vie=liberté) c’est le choix, sans cela, la vie est inconcevable. C’est justement ce fameux choix qui donnera naissance à la liberté. C’est un peut repetitif et a la limite contradictoire, mais continuons.
          Dieu dans sa miséricorde, non seulement créa l’homme en le dotant d’une existence (l’ame), mais lui offrit également la liberté, c'est-à-dire le libre arbitre. comment un tel<miracle a put se produire ?
          Existence et liberté vont de pair, l’existence ne peut se concevoir sans liberté (pour avoir conscience de mon existence je doit le penser, et de ce fait être libre). Un objet n’est pas libre, car il ne conçoit pas son existence.
          Comment eut-il été possible de réunir toutes ces conditions dans l’homme, il n’est pas donné à l’homme ou a la nature et encore moins un singe, de faire un tels miracles. Il faut reconnaître, que pour réunir toutes ces subtilités cela implique un créateur, une intelligence qui dépasse l’entendement humain.
          Revenons a Adam (voici le paradis, habite le avec ton épouse, mange de tout ce que tu voudras sauf de cet arbre) dit dieu.
          Comme nous le savons dieu, n’est pas a un arbre pres, et encore moins a un fruit pres.
          L’arbre du péché dirons certains, de la connaissance dirons d’autres, peu importe, il est tout cela à la fois. Nous nous permettons d’ajouter qu’il est l’arbre de la liberté, un [cadeau] du créateur qui ne fut donné qu’a l’homme
          « Tu ne mangeras pas de cet arbre » dit dieu. Une simple phrase, mais combien lourde de conséquences. La phrase de la prise de conscience, de la liberté, de la connaissance. La phrase de la découverte de soit. Mais la raison d’etre de la liberté implique d’être soumise à conditions, sinon ce n’est plus la liberté. Pour avoir conscience de ma libérté, je dois etre capable de remplir ou ne pas remplir des conditions. (peut importe lesquelles).
          Puisque dieu la donne mais la soumet a condition.
          « Voici, mange de tout ce que tu voudra sauf de cet arbre » naturellement que dieu n’est pas a un arbre pres et encore moins a un fruit pres (j’espere que je ne blaspheme pas, mais pour m’expliquer les choses je ne vois pas d’autres methodes).
          Dès cet instant dieu donna la liberté a l’homme, parcequ’il vien de lui donner le Choix.
          Avant ca adam n’avais pas le choix il n’avis pas concsience de la liberté, il ne devais meme pas savoir que cela existe (la liberté)..
          Donc le bien et le mal, l’interdit et l’autoriser, en eux-mêmes ne sont que des outils mis a la disposition de l’homme pour exercer sa liberté. Ils sont le carburant qui nous font agir et réagir, sans eux point de liberté, point de liberté point de conscience. Point de conscience homme=légume ou=chose.
          Donc ne plus dire; (pourquoi dieu a créer le mal, pourquoi il a fait ceci ou cela). Toute chose que dieu créer ou fait, a sa raison d’etre. (Uhhh pardon les grands je m’adresse aux jeunes).
          Que perdit Adam en mangeant de l’arbre défendu ? Se retrouver hors du paradis tandis qu’il avait ce qu’il voulait, pouvait aller ou bon lui semble, ne pas sentir le froid ni la chaleur avec en plus l’assurance d’être sous l’aile de son créateur. Perdre tout, se retrouver hors du paradis avec en guise de compagnon Iblis. (descendez et soyez ennemis les uns pour les autres) C’est tous simplement avoir tout perdu et être soit même perdu. Aucun être au monde n’a perdu ce qu’Adam a perdu. En contre partie il découvrit la liberté et d’avoir fait cette découverte, et voila comment nous nous sommes retrouvé sur terre avec nos choix nos destins et un encombrant compagnon (iblis, et les siens).
          il était necessaire de faire une mise au point sur la libérté, afin de poursuivre ver le destin.
          ne pas prendre ceci pour acquit, les pensées divaguent, l'homme faible.

Commentaire

Il faut noter que croire à la Prédestination est une obligation pour les musulmans.C'est simple mais il faut éviter quelques pièges.
            Par exemple, il faut éviter le fatalisme. Le fatalisme est condamné dans l’islam car la relation entre la cause et l’effet fait partie des lois qui régissent l’Univers. Le prophète le dit explicitement : « Vous irez tous au Paradis sauf ceux qui le refusent. ».
            D’autre part, il ne faut pas oublier la justice divine qui n’a jamais été mise en cause, si le sort après la mort était une question d’extraction (bien né ou mal né), cette justice n’aurait aucun sens.
            Si la notion de péché originel n’existe pas en Islam, ce n’est pas pour qu’elle soit remplacée par une vision encore plus obscure du sort humain.
            Il y a quand même une nuance qu’il faudrait saisir, personne n’entre au paradis « parce qu’il le mérite » mais parce que Dieu aura eu pitié de lui. C’est simple, si Dieu n’était pas miséricordieux, on serait tous damnés.

Finalement, un musulman croit à la Prédestination parce qu’il sait que le savoir divin est parfait. Ne pas y croire consisterait à penser qu’une partie l’Univers échapperait à ce savoir, ce qui est inadmissible.

Commentaire

bonjour

A Bighorn
              Par exemple, ce qui se passe en Irak, est ce du Qadar ? .... Oui

Mais votre analyse reste incomplète et laisse des lacunes.

Commentaire

Le destin...

Sommes-nous capable de changer ce qu'Allah nous a destiné?

Commentaire

Salam Aleykoum

et bien si quelq'un arrive a comprendre sur quoi au juste il a du pouvoir et sur quoi il n'a pas
                  je veu dir le pourvoir d'agir,et bien je dirai qu'il détiendra le plus grand secret de la vie!
                  une chose est sure "koul lan yousibana ila ma kataba allahou lana"

Commentaire

Il y a qqch que je ne comprends pas: Allah soubhanahou wa ta3ala a écrit la vie de chacun même avant qu'il naisse, donc pourquoi somme-nous puni pour ce qu'il nous a destiné?

Commentaire

@fatima45

oulalalalal faut pas confendre
                      c'est vrai se que tu dis la je veut dire que quand on vien au monde on a des chose qui sont préscrite et cela pur tte notre vie
                      a quel heure on vas mourire l'endroite dans le quel on vas mourire ;....;ect
                      mais pour les fait;on a tte la résponsabilité et c'est pour ça qu'on est jugé d'aillieur
                      et y'as aussi un truc que tu dois comprendre dieu peu changé ton déstin
                      tu sais se que je pense ?on devrai cloturé cette topic car je pense que c'est des truc qui nous dépassé en matiére de savoir et que ça poura nous mené a dir n'importe koi :22:

Commentaire

Non non pas besoin de le cloturer. Faut juste faire attention a ce qu'on dit pour ne pas mener les autres dans l'erreur. Moi je pense que nous pouvons changer notre destin on faisant des duaa car ds le ciel le destin et les duaa se rencontre et les duaa finisent par gagner inchallah. Mais il y a des limites. La facon dont tu meurs peut changer mais pas QUAND tu meurs. Wallahou a3lam
                        --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

Commentaire

@fawzia

exactement .....je suis suoer hyper fiére de toi
                          tu nous gave de bon sense aujourd"hui

et comme on dis la vérité sort de la bouche des enfants
                          aller vas bossé un peut je trouve que t'as trop trainé par ici aujourd'"hui

Commentaire

je me souviens pas bien du Hadith dans je vais me contenté au sens. el Rassoul (SWS) a dit il y a que el dou a (implorer dieu) qui peut changer le destin...

maintenant, il faut différencier entre kaddae (je ne sais pas comment on l'appelle) et elkaddar (qui est je pense le destin)!!
                            Passi passi werrana dipassi!

Commentaire

Tu me prenais pour une MAHBOULA ou quoi?
                              Ouais je vais aller bosser, jai un exam et un travail a faire mais ke voulez-vous? Je vous aime trop!!!!!

Commentaire

Cest exactement ca Fatima45, ca ma echappe de la tete alors je lai dit en francais. Merci

Commentaire

Chargement...
                                X