hello !
Bien entendu !
1) Le littéraliste a une méthode et ce qu'on pourrait appeler des axiomes. La DEMARCHE est cohérente, le résultat c'est tout autre chose. On y touche très vite à des résultats qui sont incohérents entre eux. Je parle pour ceux qui pratiquent ça de bonne foi.
2) L'ensemble de propositions que constituent les religions tombent vite dans les contradictions (*) et donc à l'obligation d'un arbitrage tierce (**) donc humain. C'est donc inévitablement un moment ou à un autre l'argument d'autorité qui primera (de nature diverse, pas forcément violent), entre temps il y aura un déroulement déductif +- élaboré selon le cas. Avec des australopithèques du FIS c'est immédiat, avec des érudits ça va plus loin, mais c'est inévitable.
3) Le littéralisme religieux a disparu des méthodes de pensée productive en occident, je crois du moins, par contre ces "paradigmes" ancestraux restent importants, ils jouent dans l'approche des choses en général, notamment la manière de concevoir "la chose en soi" : sens caché / sens manifeste, la dynamique de la connaissance, etc ...
Bye !
(*) Par exemple, l'Arche de Noé semble faire peu de cas des animaux vivant dans l'eau, ou "le jour" avant la création du soleil, etc.
(**) Comme le droit, qui a besoin d'un juge, même avec les textes les plus détaillés. Moins en droit civil, plus en droit pénal, mais toujours.
Bien entendu !
1) Le littéraliste a une méthode et ce qu'on pourrait appeler des axiomes. La DEMARCHE est cohérente, le résultat c'est tout autre chose. On y touche très vite à des résultats qui sont incohérents entre eux. Je parle pour ceux qui pratiquent ça de bonne foi.
2) L'ensemble de propositions que constituent les religions tombent vite dans les contradictions (*) et donc à l'obligation d'un arbitrage tierce (**) donc humain. C'est donc inévitablement un moment ou à un autre l'argument d'autorité qui primera (de nature diverse, pas forcément violent), entre temps il y aura un déroulement déductif +- élaboré selon le cas. Avec des australopithèques du FIS c'est immédiat, avec des érudits ça va plus loin, mais c'est inévitable.
3) Le littéralisme religieux a disparu des méthodes de pensée productive en occident, je crois du moins, par contre ces "paradigmes" ancestraux restent importants, ils jouent dans l'approche des choses en général, notamment la manière de concevoir "la chose en soi" : sens caché / sens manifeste, la dynamique de la connaissance, etc ...
Bye !
(*) Par exemple, l'Arche de Noé semble faire peu de cas des animaux vivant dans l'eau, ou "le jour" avant la création du soleil, etc.
(**) Comme le droit, qui a besoin d'un juge, même avec les textes les plus détaillés. Moins en droit civil, plus en droit pénal, mais toujours.
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