Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rêver de notre Prophète (SAWS)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Bachi

Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène.
    B. Pascal

Je crois, qu'utiliser la science pour prouver/refuter une philosophie/religion/..
    est du meme ressort que l'extremisme religieux qui impose ces pensees (tres logiques pour lui aussi).

Il y a une grande difference entre utiliser la science (j'entend par science ici, la science fondamentale - physique en particulier-) pour prouver quelque chose qui fait partie de son domaine ("pourquoi le ciel est bleu ?") ou une autre qui depasse ces competences ("Dieu, existe-t-il ?").

Pour ce qui est de cette pseudo-science qu'on appelle psychanalise.. faudrait d'abord savoir si c'est une science (elle n'a pas de critere de refutabilite.. entre autres !)..
    disons, que c'est un ensemble de methodes/pratiques/.. empiriques. est-ce que cela fait force d'imposition pour dire qui est charlatant et qui ne l'est pas ?

Desole, l'ami mais Chirkless, Sfintag et les autres ont ete beaucoup plus tolerants et humbles que toi.

La pensee de Pascal est tres profondes.. a mediter.

Commentaire

Je crois, qu'utiliser la science pour prouver/refuter une philosophie/religion/..
      Je crois que tu fais des confusions.
      Je ne prouve et ne réfute rien à la religion. Je serai bien fou de prouver ou de réfuter les croyances, domaine totalement irrationnel. Et surtout pas avec de la science.
      Il faut avoir bien du temps à perdre pour tenter de rationnasliser l'irrationnel.

Mais j'ai en horreur les faussaires et les usurpateurs et quand on fait d'un interprétateur de rêve un homme de science, je réagis.
      Lire le futur dans un rêve, beaucoup de monde et pas seulement certains musulmans y croit. Croit, je dis bien. il n'y a rien là de savoir ou de science. Pour moi, c'est des foutaises.
      Dernière modification par Bachi, 21 avril 2008, 13h51.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Je crois que tu fais des confusions.
        Je ne prouve et ne réfute rien à la religion.
        C'est bien toi, qui a explique le reve a l'aide de la psychanalyse non ?
        ou est-ce une confusion ?
        et tu t'es base sur cette meme croyance (la psychanalyse, qui je le repete est loin d'etre une science) pour declarer que tel ou tel est charlatant, non?
        et puis, dernier point, quand dans le Coran meme, on trouve des verset relatifs aux reves et a leur interpretations (sans parler de la sunna) la conclusion logique, si on va au bout du raisonement, est de dire que ces versets sont des foutaises aussi, pour utiliser les meme termes que toi.

C'est une analyse logique de ce que tu as dis dans ce thread. ou est la confusion ?
        maintenant si tu veux retirer/rajouter des choses, tant mieu. Il n'y a aucun mal a se tromper.. le mal est dans le complexe de perseverer dans l'erreur (en le sachant..) pour ne pas perdre une hypothetique face .

Mais j'ai en horreur les faussaires et les usurpateurs et quand on fait d'un interprétateur de rêve un homme de science, je réagis.
        Lire le futur dans un rêve dans un rêve, beaucoup de monde et pas seulement certains musulmans y croit. Croit, je dis bien. il n'y a rien là de savoir ou de science. Pour moi, c'est des foutaises.
        Ce que l'on a entendu par science, ici, et je crois que tu le sais, je te crois assez intelligent pour ca, est 'sciences religieuses' (3ilm addine).
        Je ne dit pas que c'est de la science (c'est peut etre une mauvaise traduction) dans le sens moderne, mais on a bien compris de quoi il s'agit.
        Ibn Sirin, n'est pas un scientifique evidemment, aucun etre normalemenet constitue ne le croit.
        Peut etre le mot 'savant' ou 'theologien' colle mieu (en anglais, c'est "scholar", pas de confusion possible).

Finalement, c'etait ca ton probleme ? sur le teme utilise ?

Commentaire

Ibn Sirin, n'est pas un scientifique evidemment, aucun etre normalemenet constitue ne le croit.
          Si tu remontes le fil, tu verras bien que tu erres.
          Avoir été aussi convaincu que toi, je n'aurais même pas participé à ce topic...
          On nous fait ici même des miracles scientifiques du Coran, alors un ibn sirine homme de science, c'est de la petite biere pour certains..

Quant à cette pratique, pour moi, c'est des foutaises, et c'est pratiquée par des charlatans.

et puis, dernier point, quand dans le Coran meme, on trouve des verset relatifs aux reves et a leur interpretations (sans parler de la sunna) la conclusion logique, si on va au bout du raisonement, est de dire que ces versets sont des foutaises aussi, pour utiliser les meme termes que toi.
          Dans les versets, que des prophètes lisent l'avenir, eux qui ont fait des miracles bien plus formidables, n'indiquent aucunement qu'un ibn Sirine, un X ou un Y puisse en être apte.

Ta logique est boiteuse, désolée.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

QUAND ont dit un reve il faut parler de ça.
            tu a fait des jalous "Rêver de notre Prophète (SAWS) Répondre à la discussion".

est je suis le plus jalous de tous le monde ..................................
            anachbab

Commentaire

Quant à cette pratique, pour moi, c'est des foutaises, et c'est pratiquée par des charlatans.

Omar fit un reve ou il a vu un coq rouge lui donner des coups de bec, il l'a interpreté que son heure etait proche. Asma'e bint Qays lui a a dit qu'un homme non arabe (Adjami) allait le poignarder, et se fut la ca, l'histoire de la mort d'Omar est connue, il fut tué par Abou Lou'e'loua Al Majoussi, le perse.

Aicha a vu en reve trois lunnes tomber dans sa chambre, son pere Abou Bakr apres la mort du Prophete lui a dit : "voici la premiere lune" et la suite est connu, Le Prophete, Abou Bakr et Omar sont tous enterré dans la chambre de Aicha.

Encore une fois peux tu avoir le courage d'aller au bout de ton raisonement et declarer que ces compagnons son des charlatans qui pratiquent des foutaises ?

Non, tu ne le feras pas, dans le post precedant, on as vu ou ton ego peu te mener, il est trop enflé pour que tu puisse dire : "je ne sais pas"

Commentaire

Tu tiens vraimenet a ce mot!
                Je crois que tu es dans une position assez extreme quand meme,
                il y a plein de choses que la science n'explique pas et tant mieu d'ailleurs..
                si on prend l'exemple de l'Amour, pour toi ca serait de la chimie alors.. seras-tu content/satisfait de ton explication ?
                je suis sur que non (enfin, je l'espere).
                De meme, l'intuition, les sentiment d'une mere ... tu en connais plus que moi surement.
                La science ne peut interpreter/expliquer tout cela du fait meme que ce n'est pas de son ressort.

Maintenant, concernant le reve, je crois qu'on reve tous.. toi aussi , quoi de plus "banal" (pour un non-scientifique).
                N'as tu jamais fait un reve premonitoire ? un reve qui ne faisait pas que re-cracher des choses enfouies ?
                Pour ma part j'en fait enormement, et j'en fais toujours, c'est un cadeau de Dieu.
                Pour ce qui est de leur intrepretations, il y'a des gens, qui reussissent a faire le lien entre le symbolique et le reel (tout comme il y'a des scientifique), quand le reve est explicite nul besoin de ces gens la .. mais parfois le reveur meme echoue a interpreter son reve (s'il y tient, s'il le trouble...) et a recours a certaines personnes.
                Il y'a evidemment des derives comme pour les 'taleb' qui prolifere partout, et c'est du charlatanisme bien entendu. mais dans le sens/interpretation originel(le), c'est tout a fait clair.
                Il ne faut pas faire l'amalgame je pense.

Finalement, dans le coran, le reve apparait avec le prophet Yusuf, que la paix soit sur lui, or si tu re-lis bien cette sourate tu verra qu'il ne s'agit pas ici de Yusuf le prophete, mais tout simplement, l'homme. Rien n'est dit sur Yusuf le prophet et sa prophetie.
                Les prophetes etant des hommes avant toute chose.
                Et puis, si tu refuses ca aussi, que dis tu des Hadiths explicites a ce sujet ?
                Il n'y a pas de consistence dans tes arguments..
                Ta logique est boiteuse, désolée.
                c'est une faute de frappe ou tu es une femme ?

Commentaire

Je vais demontrer tres clairement que tout ne peut pas etre explique par la logique :
                  combien de points y-a t'il dans une ligne droite de 3 cm ?
                  reponse : un nombre infini de points.
                  C'est pas logique ! une ligne fini (3 cm seulement) contient un nombre infini de points !
                  Un autre exemple : l'espace est-il fini ou non ?
                  Reponse : le cerveau humain n'a pas de reponse ni thoerique ni reel !
                  Alors un peu de modestie, l'etre humain n'est qu'une creature avec des fonctions et des devoirs defini et limite, contentons nous d'accomplir notre devoir.

Commentaire

Maverick

Maintenant, concernant le reve, je crois qu'on reve tous.. toi aussi , quoi de plus "banal" (pour un non-scientifique).
                    N'as tu jamais fait un reve premonitoire ? un reve qui ne faisait pas que re-cracher des choses enfouies ?
                    Pour ma part j'en fait enormement, et j'en fais toujours, c'est un cadeau de Dieu.

-------------------------------------------------

De rêve prémonitoire, on peut en faire dans le sens où il y a coincidence entre le révé et le vécu. Rever c'est le mental qui imagine, on peut effectivement imaginer le voulu, le désiré et parfois cela coincide.
                    Mais de là à faire une profession et se dire interprétateur de rêves, donner des tas de symboliques foireuses pour lire l'avenir du réveur, pour moi, c'est rien de plus que du charlatanisme. Le même charlatanisme qu'on peut retrouver chez les Guezanate, diseuses de bonne aventure...

La science, en effet, ne peut tout expliquer mais le processus du rêve est assez cerné, la science cerne assez bien la neurologie et les activités du cerveau...

Commentaire

Stinfag

Je vais demontrer tres clairement que tout ne peut pas etre explique par la logique :
                      combien de points y-a t'il dans une ligne droite de 3 cm ?
                      reponse : un nombre infini de points.
                      C'est pas logique ! une ligne fini (3 cm seulement) contient un nombre infini de points !
                      ----------------------------------------------------------------

Tu as choisi un tres mauvais exemple alors qu'il existe une infinité pour dire que la science présente n'explique pas tout, que l'homme ne peut tout appréhender.

mais ici, tu as démontré qu'une seule chose: c'est que tu ne t'y connais pas en mathématiques.

Commentaire

La science, en effet, ne peut tout expliquer mais le processus du rêve est assez cerné, la science cerne assez bien la neurologie et les activités du cerveau...
                        L'activite physique et visuelles des neurones est une chose et les reves on est une autre !

Commentaire

Non, tu ne le feras pas, dans le post precedant, on as vu ou ton ego peu te mener, il est trop enflé pour que tu puisse dire : "je ne sais pas"
                          ------------------------------------------------------

La machine à distribuer des anathèmes fait maintenant dans les attaques personnelles?

Sinon pour tous ceux que tu as cité et qui aimaient comprendre leurs rêves, voir s'il n'y a pas de présages. Vu l'époque à laquelle ils vivaient, je ne puis rien leur reprocher.

Commentaire

L'activite physique et visuelles des neurones est une chose et les reves on est une autre !

Qui a parlé d activité visuelle des neurones ?
                            hahahaha comme si les neurones pouvaient voir ! hahahah
                            la meilleure, celle là !

Allez, dis-nous ce qu'est le reve, Stinfag.

Commentaire

Le debat n'as plus de sens, je crois qu'il n'y a meme pas de debat.
                              non seulement, tu ne repond pas aux questions mais tu fais des acrobaties inimaginable pour persister avec ton point de vue...
                              Je ne te connais pas vraiment (j'ai qq souvenirs de posts...), mais j'avais une image de quelqu'un de courageux.
                              (le vrai courage est le courage qu'on a contre nous memes...)

... c'est ce que tu vas nous expliquer dans ta reponse, bien evidemment.

Commentaire

Qui a parlé d activité visuelle des neurones ?
                                hahahaha comme si les neurones pouvaient voir ! hahahah
                                la meilleure, celle là !
                                Bachi,
                                Je n'ai jamais dit que les neuronnes voyait, tu deforme le sens de mon message.

Allez, dis-nous ce qu'est le reve, Stinfag.
                                C'est un peu arrogant ta facon de parler mon ami, un peu de modestie ne va pas te tuer.

Commentaire

Chargement...
                                X