Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'élevage des oiseaux dans des cages, est-il permit en Islam?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    A débattre

    Mettre un oiseau dans une cage est un acte contre la nature. Utiliser ses ailes est la raison d'être d'un oiseau mis à part le fait que ce soit vital pour lui. L'Islam, nous enseigne de nous éloigner de tout ce qui est contre nature.
    Faut simplement essayer d'ouvrir la cage pour comprendre ce dont il a besoin plus que tout.

    Pour les uns c'est une passion, pour les autres c'est un plaisir. Cela semble très égoiste du fait que l'oiseau est privé de ses propres plaisirs...

    Ne nous arrêtons pas à la simple "fatwa" d'un être humain qui s'est donné le loisir d'autoriser plusieurs possibilités selon sa porpre interprétation.

    Habitués à vivre en colonie, un oiseau a besoin d'un ou plusieurs congénères. ils paradent et jouent ensemble, se nettoient le plumage mutuellement, bavardent et se lancent dans des explications qu'eux seuls comprennent. Ils cherchent le contact corporel, notamment du partenaire en se caressant mutuellement la tête et le reste du corps avec les becs. Ils ont une psychologie propre à eux, et nous devons la respecter.


    Par ailleurs, et concernant l'abattage d'animaux pour nourriture ou autre, à mon avis c'est un débat qui doit etre lancé de façon universelle, compte tenu de l'atrocité des abattage en Occident.

    A mon avis, et suite à plusieurs reportages que j'ai eu la possibilité de visionner de près, l'abattage selon les règles islamiques est de loin le plus clément et adapté au mécanisme de mise à mort d'un animal pour nourriture ou autre, étant donné que l'Homme ne se dispense pas de la consommation de viandes.

    Commentaire


    • #17
      @Lamosta

      Chercher un texte explicite (hadith ou aya) directement sur un tel suejt risque de s'avérer vain. Mais le plus souvent, il suffit de faire travailler sa logique et son bon sens couplé au minimum qu'un musulman doit savoir d esa religion pouravoir des réponses simples a des questions simples.

      Un oiseau est un être vivant, une creature de Dieu qui a été déstinée a vivre d'une certaine manière, et probablement pas dans une cage, ou du moins pas quand le seul but est de le regarder ou l'écouter chanter.

      Si donc ce n'est pas à quoi il a été déstiné, c'est qu'il n'aimerait pas, et si en contre partie il n'y a aucune nécéssité (se nourrir, se soigner ... etc.)qui ferait qu'on ai droit de lui faire faire ce qu'il n'aime pas, c'est que l'on agis "mal" et qu'on ne devrais pas.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        Un oiseau est un être vivant, une creature de Dieu qui a été déstinée a vivre d'une certaine manière
        s agissant souvent d oiseaux elevés à ne vivre que dans des cages, donc qui meurent si on les mette dans la nature, la tache deviendrait encore compliquée!

        Commentaire


        • #19
          c'était où et quand sa toute première cage?

          "les oiseaux elevés à ne vivre que dans des cages"... c'est où que tu as trouvé cela?

          A moins que ce soit des oiseaux ramenés d'un autre pays et qui ne peuvent vivre dans le climat du pays de destination. Mais la encore, c'est la volonté humaine qui l'a emprisonné et transporté. Autant le laisser dans son environnement...

          Ceci est un débat loin d'avoir relation avec la religion, mais plutôt avec la clémence et le respect que nous devons avoir envers tout ce qui est vivant.

          Commentaire


          • #20
            "les oiseaux elevés à ne vivre que dans des cages"... c'est où que tu as trouvé cela?
            il ya un supermarché de zoo à coté de chez moi où on y achete des poisson pour l aquaruim, des oiseaux pour les cages, des tortues etc. et je crois bien qu il s agit là d animaux un peu differents que ceux de la nature proprement dite! Des cannarie par ex. achetés dans un super marché ne peuevnt pas survivre dans la nature parcequ ils ont étés elevés sous des consditions climatiques tout à fait differente, enfin c est ce que j ai lu un jour dans un article!

            je n en suis pas certain! reste Üa verifier donc

            Commentaire


            • #21
              J'ai compris MenBerline, et c'est à cela que j'ai pensé : des espèces "importés" d'un autre environnement et qui ne peuvent vivre dans l'environnement de destination.

              Ils sont destinés aux passionnés de ce "plaisir", notamment les habitants d'appartements. Les plus riches ont les moyens de les ramener eux-mêmes de leur environnement original, les disposer dans de grosses cages au milieu de leurs jardins et tout cela pour le "plaisir"...

              Imaginons une race plus forte que nous, à qui notre langage ou image plait, et qui décide d'enfermer les etres humains pour le plaisir de les regarder ou les entendre... c'est bete comme exemple je sais, mais c'est comme ça notre image avec les animaux enfermés tout le temps ou transportés de leur environnement, juste pour le "plaisir".

              Commentaire


              • #22
                Les plus riches ont les moyens de les ramener eux-mêmes
                non sunrise, pas forcement pour les riches, enfin du moins ici à berlin, un oiseau à 8 Euro ou un petit poisson à 0,99 Cent!

                Commentaire


                • #23
                  Oui MenBerline, mais en disant les riches je n'ai nullement penser aux oiseaux à 8 € ou petit poisson à 0,99 € (99 cents)

                  Commentaire


                  • #24
                    je penses a mon avis que si on se demandait a chaque chose qu'ont doit faire ce que l'islam penses de la chose est une chose vaine car on on risques de se confondre ds des interpretations qu'on maitrises pas souvent ,ds ce cas precis ou un autre car sinon on mettrait pas des poissons dsdes aquariums ou bien on attacherais pas des chiens ,le but de mettre un oiseau ds une cage est de le nourrir et de prendre soin de lui d'ailleurs meme si tu le laches il revient tt seul a la cage .

                    Commentaire


                    • #25
                      @Sunrise

                      s agissant souvent d oiseaux elevés à ne vivre que dans des cages, donc qui meurent si on les mette dans la nature, la tache deviendrait encore compliquée !
                      J'ai lu la question "mettre un oiseau dans uen cage" et j'ai donc déduit qu'il devais être dehors avant d'y être. Mon propos vise donc la capture d'oiseaux sauvages afin de les mettre dans une cage pour la diversion et le plaisire d'un humain, chose qui semble repréhénsible a première vue.

                      Maintenant, si il y'a une éleveage d'oiseaux qui ne vivent que dans des cages, et qui mourraient en dehors de cette condition la réponse devient aussi évidente que pour le premier cas.

                      Tout ce qu'il faut fixer c'est : est-ce un mal (fassâd) ou un bien (islâh) ; puis, si il s'agit d'un mal a première vue, se demander si il y'a besoin (hâja) ou alors nécéssité (dharoura) et le tour est joué.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        L'oiseau dans son environnement, trouve toujours de quoi se nourir. S'il revient à la cage pour se nourir, pourquoi faut il que ça soit dans une cage fermée et pas autre chose? disposons lui par exemple un truc ouvert et sans cadrillage et laissons le revenir à sa guise.. chez moi, les oiseaux viennent chaque matin se nourir de grains que je laisse trainer au balcon, ils rentrent meme dans la cuisine, rammassent les miettes, et la fete c'est quand ils trouvent du couscous disposé à sécher!
                        Ils ont construit un nid dans le coin du plafond au balcon (un chef d'oeuvre!!), et se regénèrent à leur aise!

                        Dire qu'il revient à la cage, c'est quelque part de dire : dans un cirque, des animaux sauvages, tel que des lions ou tigres, obéissent au dompteur, donc quelque part ils sont dans un environnement normal dès qu'ils donnent un beau spectacle.

                        Avez vous eu l'occasion de voir ce que subissent ces animaux de leurs dompteurs, dans les coulisses lors des entrainements au spectacle?

                        Ces animaux obéissent par la peur de la "punition" à laquelle ils ont été entrainés durant des mois (provocation de douleur et torture liée à toute désobéissance). Du coup, ces animaux obéissent au cirque après avoir mémorisé les douleurs des punitions physiques subies aux entrainements à la moindre désobéissance. C'est un crime, point à ligne.

                        Commentaire


                        • #27
                          A la citation de MenBerline : "s agissant souvent d oiseaux elevés à ne vivre que dans des cages, donc qui meurent si on les mette dans la nature, la tache deviendrait encore compliquée !"

                          Ma réponse fut
                          "les oiseaux elevés à ne vivre que dans des cages"... c'est où que tu as trouvé cela?
                          A moins que ce soit des oiseaux ramenés d'un autre pays et qui ne peuvent vivre dans le climat du pays de destination. Mais la encore, c'est la volonté humaine qui l'a emprisonné et transporté. Autant le laisser dans son environnement...

                          Commentaire


                          • #28
                            Harrachi78

                            Chercher un texte explicite (hadith ou aya) directement sur un tel suejt risque de s'avérer vain. Mais le plus souvent, il suffit de faire travailler sa logique et son bon sens couplé au minimum qu'un musulman doit savoir d esa religion pouravoir des réponses simples a des questions simples

                            Un oiseau est un être vivant, une creature de Dieu qui a été déstinée a vivre d'une certaine manière, et probablement pas dans une cage, ou du moins pas quand le seul but est de le regarder ou l'écouter chanter.
                            car le fait de regarder ou écouter un oiseau dans une cage chez soi, est pas vraiment une nécessité pour l'être humain, je voulais juste savoir si le fait de priver un animal de sa liberté que Dieu lui a donner est du mal traitement


                            MenBerline
                            s agissant souvent d oiseaux elevés à ne vivre que dans des cages, donc qui meurent si on les mette dans la nature, la tache deviendrait encore compliquée!
                            car ils sont déjà adaptés à vivre que dans des cages, et leur réintroduction dans son milieu d'origine, peut prendre bcp de temps, c'est pareil pour n'importe quelle espèce quelque soit animale ou végétale


                            sunrise
                            Mais la encore, c'est la volonté humaine qui l'a emprisonné et transporté. Autant le laisser dans son environnement...
                            la volonté humaine, n'a pas fait que ça, on va pas parler sur les OGM

                            Harrachi78
                            Tout ce qu'il faut fixer c'est : est-ce un mal (fassâd) ou un bien (islâh) ; puis, si il s'agit d'un mal a première vue, se demander si il y'a besoin (hâja) ou alors nécéssité (dharoura) et le tour est joué.
                            c'est bien ça Harrachi, si on prends l'exemple des espèces en voie de disparition, le fait de les mettre dans des parcs est une nécessité, pour les protéger, et les conserver encore, finalement c'est du (islâh)

                            Commentaire


                            • #29
                              @Lamosta

                              Il faut être raisonable et définir exactement le problème pour qu'on puisse t'aider. S'agit-il donc de

                              - Capturer et mettre un oiseau sauvage dans une cage tout court (c'est cela que j'ai compris du post initial) ;

                              - Elever un oiseau né en captivité (donc ne pouvant vivre autrement) chez-soit ;

                              - Protéger une éspèce en voie de disparition par des scientifiques ?!

                              Ce strois situations n'ont absolument rien de commun !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #30
                                Il faut être raisonable et définir exactement le problème pour qu'on puisse t'aider. S'agit-il donc de

                                - Capturer et mettre un oiseau sauvage dans une cage tout court (c'est cela que j'ai compris du post initial) ;

                                - Elever un oiseau né en captivité (donc ne pouvant vivre autrement) chez-soit ;

                                - Protéger une éspèce en voie de disparition par des scientifiques ?!

                                Ce strois situations n'ont absolument rien de commun !
                                Harrachi ma question était claire, c'est bien la première, ce que ta compris au post initial, et vos réponses m'ont bcp aidé. merci

                                pour le reste je répondais juste au discussions

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X