Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la laïcité prônée par l'État "est une façon d'imposer l'athéisme"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la laïcité prônée par l'État "est une façon d'imposer l'athéisme"

    Mgr Olivier de Germay affirme que la laïcité forte prônée par l'État contribue parfois à mettre les religions de côté. Alors que le projet de loi "confortant le respect des principes de la République" est actuellement examiné par le Sénat, l'archevêque de Lyon y entrevoit une façon "d'imposer l'athéisme".
    INTERVIEW

    "Ce serait une erreur de croire que les religions sont la cause de tous les maux de notre société", affirme Mgr Olivier de Germay, dimanche sur Europe 1. Invité de Pierre de Vilno, l'archevêque de Lyon, interrogé sur la promotion par l'État d'une laïcité forte dont il estime qu'elle contribue à "mettre les religions de côté", dit comprendre les intentions premières du projet de loi sur les principes de la République - dit "séparatisme" - actuellement examiné par le Sénat. "Mais jeter le soupçon sur l'ensemble des religions laisse croire que la laïcité, c'est cacher les religions."


    "Déni de réalité"


    "Je crois que c'est une grave erreur", poursuit l'archevêque. Alors que Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté, sera l'invitée du Grand Rendez-vous, dimanche, sur Europe 1, Mgr Olivier de Germay estime que la vision de la laïcité qu'elle prône va à l'encontre de la réalité. "Nier la dimension de transcendance de la personne humaine est un déni de réalité", dit-il, évoquant une personne humaine complexe, composée d'une dimension physique, psychique, morale, relationnelle, mais aussi spirituelle. "On ne peut pas dire que la dimension spirituelle est à mettre de coté", insiste-t-il.

    "La laïcité, c'est la neutralité de l'État dans une société qui est plurielle", abonde l'archevêque de Lyon, qui pointe une confusion dans les termes et la définition qui leur est donnée. "L'athéisme est une option respectable, mais elle n'a pas à s'imposer à l'ensemble de la société", revendique Mgr Olivier de Germay. Or, conclut-il, "quand on veut faire disparaitre les religions de l'espace public, c'est une façon d'imposer l'athéisme".

    Par Pauline Rouquette Europe 1
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    En France, l'Etat a cesse d'être laïc pour devenir laïciste. Son combat acharné contre l'Islam en est une preuve.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      En France avec d’autres pays occidents deviennent sous le joug des laïcs. Que ces laïcs osent toucher a la Pologne chrétienne, ils ne feront pas.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        Le problème de la laïcité se pose uniquement dans les pays où règne l'Eglise catholique, (les minorités chrétiennes dans les pays musulmans ne devront pas rencontrer ce genre de problème).
        L'équivalent de cette option (la laïcité) en Islam, c'est le sens à donner à ce célèbre verset du Coran "pas de contrainte en religion"
        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par delci Voir le message
          En France, l'Etat a cesse d'être laïc pour devenir laïciste. Son combat acharné contre l'Islam en est une preuve.
          Le christianisme a pris beaucoup plus cher que l'islam en France. Ce sujet me laisse dubitatif car plus les musulmans seront exigeants en France et plus la laïcité française sera agressive, c'est un dialogue de sourd.

          Commentaire


          • #6
            L'équivalent de cette option (la laïcité) en Islam, c'est le sens à donner à ce célèbre verset du Coran "pas de contrainte en religion"

            Comment interpréter alors l'autre verset qui recommande de tuer celui qui quitte l'islam ...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Hallaj Voir le message

              Ce sujet me laisse dubitatif car plus les musulmans seront exigeants en France et plus la laïcité française sera agressive, c'est un dialogue de sourd.
              Les Juifs ont tout compris, ils sont discrets et ne sont pas exigeants, ce qui fait que les Français les oublient et les laisse pratiquer leur religion discrètement!
              Lorsque je vais à Sedan (Ardennes) ville ou les Juifs sont en nombre, je n'en remarque aucun dans les rues, pourtant ils sont là parmi les autres mais on ne les remarque pas, aucun signe religieux hommes et femme vêtus à l'Européenne.
              A l'école David et Rébecca ne se font pas remarquer si ce n'est par leur travail et à la cantine, ils mangent comme les autres et prennent un repas végétarien le jour ou le plat principal est du porc, ils ne réclament pas du cacher!
              Exemple à suivre!!!

              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par infinite1 Voir le message
                L'équivalent de cette option (la laïcité) en Islam, c'est le sens à donner à ce célèbre verset du Coran "pas de contrainte en religion"

                Comment interpréter alors l'autre verset qui recommande de tuer celui qui quitte l'islam ...
                Je te mets au défi de me citer les références de ce verset !
                Dernière modification par Saladin7757, 06 avril 2021, 11h50.
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Chouan Voir le message

                  Les Juifs ont tout compris, ils sont discrets et ne sont pas exigeants, ce qui fait que les Français les oublient et les laisse pratiquer leur religion discrètement!
                  Lorsque je vais à Sedan (Ardennes) ville ou les Juifs sont en nombre, je n'en remarque aucun dans les rues, pourtant ils sont là parmi les autres mais on ne les remarque pas, aucun signe religieux hommes et femme vêtus à l'Européenne.
                  A l'école David et Rébecca ne se font pas remarquer si ce n'est par leur travail et à la cantine, ils mangent comme les autres et prennent un repas végétarien le jour ou le plat principal est du porc, ils ne réclament pas du cacher!
                  Exemple à suivre!!!
                  Tout à fait, mais l'islam a connu une mutation quand il est passé de l'islam mecquois ou c'était une religion de minorité similaire au judaïsme actuellement, à l'islam de Medine ou l'islam dit Khalifale ou c'est devenu la religion dominante qui impose ses normes aux minorités, et malheureusement les musulmans actuels en France se comportent encore comme si ils étaient la majorité dominante alors qu'ils ne sont qu'une minorité parmi d'autres.

                  Commentaire


                  • #10
                    Saladin 7757

                    Voila ce que dit le — Coran, IV, 89

                    L'expression « s'ils tournent le dos » fait l'objet d'autres traductions. Selon le commentaire d'Ibn Kathir, rapportant la tradition d' As-Suddi, ceux qui ont tourné le dos sont ceux qui « ont rendu leur abandon de l’islam public »37. On retrouve cette interprétation dans certaines traductions du Coran qui remplacent alors directement « s'ils tournent le dos » par « s'ils optent carrément pour l'apostasie »38.

                    Le verset 90 crée une exception pour « ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous. » Dans sa traduction commentée du Coran, précise que ce verset fait référence aux combattants musulmans qui auraient quitté Mahomet pendant l’émigration à Médine pour rejoindre des Arabes polythéistes. À noter que, selon Ibn Kathir, qui se réfère cette fois au maître du tafsir Ibn Abbas, l'exception mentionnée par le verset IV, 90 serait « abrogée » par la sourate IX, 5 : « Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. »

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Chouan Voir le message

                      Les Juifs ont tout compris, ils sont discrets et ne sont pas exigeants, ce qui fait que les Français les oublient et les laisse pratiquer leur religion discrètement!
                      Lorsque je vais à Sedan (Ardennes) ville ou les Juifs sont en nombre, je n'en remarque aucun dans les rues, pourtant ils sont là parmi les autres mais on ne les remarque pas, aucun signe religieux hommes et femme vêtus à l'Européenne.
                      A l'école David et Rébecca ne se font pas remarquer si ce n'est par leur travail et à la cantine, ils mangent comme les autres et prennent un repas végétarien le jour ou le plat principal est du porc, ils ne réclament pas du cacher!
                      Exemple à suivre!!!
                      L'islam et le Christianisme cherchent à convertir les peuples.
                      Ce qui différencie le judaïsme des deux autres monothéismes c'est l'absence de prosélytisme. On ne devient pas juif, mais on naît juif, et dès lors le juif fait parti du peuple élu de Dieu . Pas de conversion à propager, si un non juif se converti cela fera de lui un "gentil", mais jamais un juif.s
                      En France , les musulmans qui autrefois pratiquaient leur culte dans la discrétions sont perçus de donnent un sentiment de faiblesse à leur progéniture, qui voit là une oppression de la part de leur pays d’accueil, et donc réagissent par une crise identitaire en montrant ostensiblement leur différences. Et bien sur la société française qui a obtenu la séparation de l’état et de l’église au terme d’une histoire tourmentée ne négocie pas sur le principe laïc. Il reste aux musulmans à comprendre que la laïcité n’est pas l’apostasie, mais la liberté de croire à tout un chacun dans sa sphère privée et de ne pas imposer dans la sphère publique sa croyance.

                      Commentaire


                      • #12
                        La laïcité c'est imposer une sorte de statut de dhimmitude aux religions (monotheistes surtout) au profit d'une autre religion (humanisme). La neutralité n'existe pas, quand on met à bas des religions c'est pour leur substituer une autre à la place.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vivre sans religion!!!!
                          Depuis +/- 55 ans je me suis débarrassé de la religion (Islam) et je vis sans contrainte, plus de prières, plus de Ramadan bref je vis comme un homme libre je ne suis plus bêtement soumis à une religion fabriquée de toute pièce par les hommes.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Chouan Voir le message
                            Vivre sans religion!!!!
                            Depuis +/- 55 ans je me suis débarrassé de la religion (Islam) et je vis sans contrainte, plus de prières, plus de Ramadan bref je vis comme un homme libre je ne suis plus bêtement soumis à une religion fabriquée de toute pièce par les hommes.
                            Tu ne vis pas sans religion, si tu crois t'être affranchi de la religion c'est parce que tu sembles ignorer les différentes définitions de "religion" et la nature même de l'Homme qui est fatalement "religieux". Une religion est un ensemble de normes, de croyances et de rites auxquels les gens obéissent, parfois directement révélées par une divinité transcendante et supra-naturelle comme c'est le cas dans les religions "classiques" , et parfois dictées par l'esprit humain (religion séculière). Tu as juste basculé d'une religion classique à une religion séculière, tu ne t'es jamais affranchi de la religion

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Awerdan Voir le message

                              Tu ne vis pas sans religion, si tu crois t'être affranchi de la religion c'est parce que tu sembles ignorer les différentes définitions de "religion" et la nature même de l'Homme qui est fatalement "religieux". Une religion est un ensemble de normes, de croyances et de rites auxquels les gens obéissent, parfois directement révélées par une divinité transcendante et supra-naturelle comme c'est le cas dans les religions "classiques" , et parfois dictées par l'esprit humain (religion séculière). Tu as juste basculé d'une religion classique à une religion séculière, tu ne t'es jamais affranchi de la religion
                              Expliques moi stp!
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X