Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie. Les ibadites, penseurs de la réforme de l’islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par hmida Voir le message

    Tu n'est pas seul Hallaj. ​​​
    C'est en cela que la voie des khawarij originel me plaît, car ils n'ont aucun autre maître Qu'Allah, à contrario de ces charlatans de chiites et de sunnites qui idolâtrent tous des ayatollah et des sultans. Les khawarij étaient des gens libres et celui qui voulait réduire leur liberté passait au fil de l'épée.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Hallaj Voir le message

      C'est en cela que la voie des khawarij originel me plaît, car ils n'ont aucun autre maître Qu'Allah, à contrario de ces charlatans de chiites et de sunnites qui idolâtrent tous des ayatollah et des sultans. Les khawarij étaient des gens libres et celui qui voulait réduire leur liberté passait au fil de l'épée.
      Je ne parle pas de khawarij, mais plutôt de la prépondérance du Qor'an sur les blabla des fou9aha.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par hmida Voir le message

        Je ne parle pas de khawarij, mais plutôt de la prépondérance du Qor'an sur les blabla des fou9aha.
        Justement, les khawarij, tout comme les premières sectes de l'islam (proto chiites notemment) faisaient passer le Coran avant les hadith. Et le point commun de ces sectes c'est qu'elles étaient toutes ultra égalitaristes. Les fouqaha sont les fonctionnaires des sultans, le sunnisme (tout comme le chiisme) à été inventé pour servir les sultans et les khalifes, et pour cela ils ont eu besoin des fouqaha et des oulémas. Le mot khawarij est devenu aujourd'hui une insulte, car ce que les sunnites et les chiites reprochent aux Ibadites c'est de ne pas se soumettre aux fouqaha qui eux mêmes sont les laquais des sultans.

        Commentaire


        • #19
          Il est illusoire de croire que le salut viendra de l'adhésion à une secte (sunnite, chiite, ibadite ou autre)....il faut ouvrir son livre sacré (pour ceux qui y croient) et l’étudier à la lumière de tout ce que l'humanité a produit jusqu'à maintenant.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par rodmaroc Voir le message
            Il est illusoire de croire que le salut viendra de l'adhésion à une secte (sunnite, chiite, ibadite ou autre)....il faut ouvrir son livre sacré (pour ceux qui y croient) et l’étudier à la lumière de tout ce que l'humanité a produit jusqu'à maintenant.
            Je me suis longtemps intéressé à la lecture du professeur Shahrour mais après mûre réflexion celle ci est pertinente uniquement pour des individus vivants leurs foi de manière individuelle en Europe, et ne permet en aucun cas de faire une civilisation. Pour faire civilisation il faut lier les hommes entre eux par une lecture collective des textes, et dans ce sens, le Coran est un hadith, pas plus ni moins importants que les hadith de la sounna, car si on est logique, si on remet en cause les hadith alors on devrait également remettre en cause le Coran, car on a pas de preuves que le Coran n'ait pas été falsifié lui non plus.

            La civilisation sunnite ayant failli à se moderniser, je pense qu'une secte moins juridique comme celle des khawarij pourrait parfaitement bien s'adapter à la modernité, car son corpus est léger. D'ailleurs les khawarij sont aussi appelés les "protestants de l'islam", pour dire à quel point semble réformé aux observateurs extérieurs. Le kharijisme met l'accent sur une morale implacable, chez eux il n'y a pas de conneries de kufr duna kufr pour les dirigeants, qui doivent payer cash leurs erreurs de morale. Selon moi le kharijisme peut redonner un second souffle au Maghreb, en réinjectant des valeurs morales dans la société que les maghrébins ont perdus à cause de la dévitalisation du sunnisme.

            Commentaire

            Chargement...
            X