Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Lettre d’un muslim libre à des muslims qui ne le seront plus»: Yassine Belattar réagit à la situation en Afghanistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Lettre d’un muslim libre à des muslims qui ne le seront plus»: Yassine Belattar réagit à la situation en Afghanistan

    Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux, l’humoriste et polémiste franco-marocain Yassine Belattar, bien connu également pour son engagement politique, a pris la plume pour réagir à la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan.
    Lettre d’un muslim libre à des muslims qui ne le seront plus...», c’est le titre d’une émouvante lettre postée sur Facebook dans laquelle Yassine Belattar, qui se présente comme un franco-marocain de 39 ans, vivant en France et ayant «la chance de voyager à travers le monde depuis (son) plus jeune âge», souhaite exposer son point de vue d’homme musulman sur la situation chaotique qui règne en Afghanistan.



    L’humoriste engagé, prompt à dénoncer les amalgames qui nuisent à l'image des musulmans de France, prend cette fois-ci la plume après avoir découvert «avec tristesse les images de l’Afghanistan», et s’être senti «impuissant face à ces gens qui veulent fuir à tout prix ce pays».



    «L’Etat de ce pays, à qui nous avions promis une démocratie et des libertés, est désormais proche du black out total», poursuit Belattar en accusant l’Occident de détériorer l’Orient. Et de rappeler qu’«imposer une démocratie reste techniquement une dictature».


    Toutefois, poursuit-il avec véhémence, «en tant que musulman», dans cette tribune qui vise, en fait, à ne pas faire d’amalgames entre talibans et musulmans, «j’invite tout ceux qui le sont à ne pas accepter que l’action politique et militaire qui a lieu actuellement se fasse au nom d’un Islam». Car « l’Islam ce n’est pas ça et ça ne le sera plus. L’Islam c’est une chose, agir à dessein en son nom ce n’est plus possible», martèle-t-il en décrétant que «laisser faire sans rien dire est une faute grave pour chaque musulman qui a le moyen de parler».



    Condamnant fermement les talibans qui «aimeraient croire (que) nous avons des choses en commun», Yassine Belattar évoque par ailleurs le risque que ce pays devienne «un centre de formation à ciel ouvert (qui) accueillera toutes celles et tous ceux qui voudront s’entraîner à de funestes projets à l’encontre de pays qui les ont ostracisés durant de longues années par un traitement médiatique et politique qui perdure


    C’est un boomerang de nos fractures de ces dernières années qui se prépare. Je sais d’où je parle et où nous en sommes ici. Etre musulman dans ce pays (la France) est très compliqué mais je pense à ces musulmans en Afghanistan pour qui ça sera même impossible», avertit-il en évoquant la difficulté de vivre la foi musulmane en France à l’heure où le débat sur la loi contre les séparatismes divise.



    Et de conclure, «Marx disait que "les religions sont l’opium du peuple"... Les talibans financeront leurs visions de ma religion avec l’argent qui provient de la production d’opium... Ça c’est de l’ironie et une tragédie».



    Enfin, le comédien invite «les musulmans à s’approprier ce combat qui doit être le nôtre, celui de ne pas laisser un peuple entier sombrer dans l’indifférence totale», car poursuit-il, «se taire c’est se renier».

    le 360

  • #2
    Haddou va nous copier-coller tous les articles d'un journal presque porte-parole non officiel du Makhzen.


    Maintenant, cet humoriste reconnu ou pas joue l'intellectuel musulman de France.
    Dernière modification par democracy, 17 août 2021, 12h04.

    Commentaire


    • #3
      democracy obssession du mahzen ?? Le rare humoriste qui se produit en France et qui est Algérien est Abdelkader Secteur, et il est plus proche des marocains que Yassine Belattar.

      Yassine Belattar
      est toujours invité pour venir apporter le contrepoint aux chantres du front national qu'il ridiculise sur les plateaux, et il ne se réclame jamais du Maroc comme beaucoup de gens qui vivent en France depuis longtemps ou qui y sont nés. Je ne me réclame jamais de l'Algérie, je n'y vit pas, je m'y intéresse .


      Commentaire


      • #4
        Car « l’Islam ce n’est pas ça
        ce serait bien que Belattar nous dise c'est quoi l'islam ?
        d'un point de vue de l'interprétation des textes, les Talibans sont bien plus proches de l'islam authentique que Belattar.

        Commentaire


        • #5
          Ce Bellatar nous raconte des âneries il est toujours là a crier à ne pas faire d’amalgame entre terroriste et islam et défend toujours l’islam

          Mais il semble oublier que les talibans et Al qu’aida ne font qu’exécuter ce que dit le coran à la lettre Et que le chemin qu’il a emprunté lui et beaucoup de musulmans en tant que musulman progressiste se contredit avec la charria (et tant mieux)

          Bref il faut dire haut et fort que les terroristes ne font qu'appliquer la charria dictée dans le coran

          Commentaire


          • #6
            Les groupes terroristes sont aux ordres de leurs géniteurs US selon l'aveu même de hauts responsables politiques de ce pays belliqueux et hégémoniste.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              delci les groupes terroristes veulent appliquer l'islam et c'est tout à leur honneur de vouloir s'accorder avec leur foi.
              L'islam est le vrai problème, le terrorisme n'est qu'une conséquence de l'inapplicabilité de l'islam et de l'ingérence de l'occident.

              Commentaire


              • #8
                La charia, et le corpus des hadiths sont un bel enfumage. quoiqu'on en dise, il n'y que controverses à leur sujet. N'oubliez pas que les musulmans de la première heure ont attendu 3 jours à se disputer avant d'enterrer le prophète, et ceux là-même qui étaient témoins de l'époque n'étaient déjà pas d’accord entre eux, ensuite ils faut attendre 30 ans pour que sous l'égide d'un pouvoir khalifal on mette un Coran par écrit, dans une langue arabe que bien plus tard on devra tout de même moderniser avec les signes diacritiques ( soit-disant intangible et immuable), puis 200 ans pour commencer le recueil des hadiths encore une fois sous des régimes politiques discutables et dans lesquelles les traditions et les usage locaux ont influencé ce mêmes hadiths. Je donne par exemple le mitqal unité de poids correspondant au noyau d'une datte et que l'on retrouve souvent dans nos textes : Un Sioux ou un Apache ne pourrait pas comprendre. D'ailleurs ce sont les grands oubliés de la révélations, les amérindiens !! Boukhari est sujet à question :
                Les recherches de Goldziher ont permis de montrer que les traditions étaient tardives et qu'elle étaient, souvent, plus légendaires qu'historiques. En cela, elles illustrent plutôt la société musulmane du milieu du viiie siècle. Ces travaux ont été confirmés par ceux de L. Caetani et de Henri Lammens22. Ce point de vue fut finalement accepté par Th. Nöldeke
                ou encore :

                Les penseurs musulmans ont, très tôt, eu conscience de l'existence de faux hadiths, chaque groupe politico-religieux créant ses propres hadiths. Ainsi, un hadith attribuant à Mahomet une critique des qadarites -mouvement n'existant pas du vivant de celui-ci- a pourtant été intégré aux recueils de traditions dites « authentiques »26. Hilali remarque que même les hadiths considérés comme « forgés » ont continué à être transmis et utilisés31... La première compilation écrite date seulement de 735, est celle de Zayd Bn 'Ali32. À partir du ixe siècle apparaissent des recueils qui se veulent critiques, comme celui d'al-Bukhari27 ou de Muslim33.
                Tout cela pour dire qu'un penseur éclairé et critique qui se penche sur sa foi et sa pratique a bien des efforts à fournir plutôt que de répéter les bêtises des autres.

                Le hadith en fait c'est " l'homme qui a vu l'homme qui qui a vu l'homme qui qui a vu l'homme qui a vu l'ours" et cela sur 200 ans pour les premiers !

                Commentaire

                Chargement...
                X