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L'alcool dans plat cuit?

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  • #16
    Je ne suis pas d'accord avec toi Sabina... l'imam peut connaitre le coran par coeur et n'avoir aucune science.
    Ici elle peut trouver ses réponses à partir du moment ou elle demande les preuves. Personnellement j'ai apporté la parole d'un savant et je ne permettrai jamais de donner des jugement religieux compte tenu de la gravité de parler sans science et du châtiment enccouru pour celui qui fait cela.

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    • #17
      sabina si tout le monde devait penser comme toi dans ce cas la ont devrait enlever aussi le forum islam et humanité puisque toute les questions devrait etre poser a un imam
      moi je pense personellement je pense que sur un forum aussi on peut apprendre beaucoup de choses en discutant avec des gens qui pense pareil que nous ou differement et ca cultive

      pour en revenir au sujet de kareena
      normalement si une chose n est pas directement interdite elle est permise en islam
      le coran interdit l alcool c est sur mais il ne parle pas d alcool cuit donc a mon avis je dit bien a mon avis c est permis
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

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      • #18
        Merci ks-dz
        C'est ce genre de réponse que j'attendais.


        Pour le reste je ne demande pas l'opinion des gens, ce n'est pas le propos du topic.

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        • #19
          moi je pense personellement je pense que sur un forum aussi on peut apprendre beaucoup de choses en discutant avec des gens qui pense pareil que nous ou differement et ca cultive
          je pense aussi .

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          • #20
            Mais quelque part Sabina à raison ca les gens ont tendance à parler sans science et donner des avis juridiques sur des sujets que même les sahaba et les savants de nos jours n'osent pas aborder de peur de dire d'Allah ce qu'Il n'a pas dit.

            Voici le copié-collé d'un article:

            Al-Imâm « al-Faqîh »

            SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)



            BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


            Question :

            Les avis juridiques [Fatwa] se sont répandus, et cela même jusqu’aux petits étudiants [as-Saghîr] qui se sont mis à donner des « fatwas ». Quelles sont vos indications [sur cela] ?


            Réponse :

            Les anciens [as-Salafs] - rahimahum Allâh - repoussaient eux-mêmes les « fatwas » en raison de la grande affaire que cela représente, et de l’énorme responsabilité, ainsi que par crainte de dire sur Allâh une chose sans science. Car certes, celui qui donne une « fatwa » est en réalité informé au sujet d’Allâh, en clarifiant sa législation. Et dire une chose au sujet d’Allâh sans science, c’est tomber dans ce qui équivaut au polythéisme [Chirk]. Écoutez le dire d’Allâh -Ta’âla :

            « Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allâh ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas » [1]

            Ainsi, Allâh - Subhânahu - a rendu égal le fait de parler sur Lui sans science et le polythéisme [Chirk]. Et Il -Subhânahu- a indiqué :

            « Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » [2]

            La personne ne doit pas se précipiter à donner un avis juridique, elle se doit plutôt d’attendre, de réfléchir et de passer en revue [le sujet de la question]. Et si elle n’a que peu de temps, elle doit en revenir à une personne plus savante qu’elle, afin qu’elle se préserve de dire sur Allâh une chose sur laquelle elle n’a pas de science. Si Allâh sait que l’intention [de cette personne] est sincère, et qu’elle veut le bien, alors cette personne atteindra le niveau qu’elle souhaite avec sa « fatwa ». Celui qui a la crainte d’Allâh, [Allâh] Lui accordera le succès et l’élèvera. Et celui qui donne une « fatwa » sans science est plus égaré que l’ignorant [al-Djâhil].

            Car l’ignorant dit : « Je ne sais pas. » Il se connaît dans ses possibilités [à répondre]. Alors que celui qui se compare à un véridique, il se peut même qu’il se mette au-dessus des savants [al-’Ulémâ], il peut se croire meilleur qu’eux et ce faisant, il s’égarera et commettra des erreurs sur des questions que même les plus petits des étudiants en science connaissent. Ainsi le mal [de cette personne] est énorme et son danger est grand. [3]

            Notes

            [1] Coran, 7/33

            [2] Coran, 17/36

            [3] « Kitâb ul-’Ilm » de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.164-165



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            • #21
              dans le doute ...

              ... on evite les complications.

              Un hadith dit : "Al-halâlou bayyin wa al-harâmou bayyin, baynahamouâ choubouhâtoun f'attaqouhâ".

              Autrement dit : "le licite est claire et l'illicite l'est autant, mais entre eux il existe quelques points qui peuvent prêter à confusion ; évitez-les"

              Du moment donc qu'il n'est nullement nécéssaire ou vital de bouffer du chocolat avec du rhom, ou de prendre un plat dégraissé avec du rosé il vaut mieux s'en passer et éviter toute équivoque, sauf nécéssité si nécéssité peut y avoir dans ces choses-là.
              Dernière modification par Harrachi78, 22 mai 2008, 11h07.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #22
                Cela a le mérite d'être clair Harrachi Tout est très bien résumé en une phrase...
                Le désert ne se raconte pas, il se vit...

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                • #23
                  Vinaigre d'alcool.

                  Salaam Kareena,
                  peut que cet article t'aideras..
                  (source : http://www.maison-islam.com/article....cle.php?id=278)
                  Le vinaigre de vin est-il licite (halal) à la consommation ?



                  Question :

                  Est-il permis de transformer délibérément du vin en vinaigre ? Et est-il permis de consommer un tel vinaigre ?


                  Réponse :

                  Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Quel bon aliment que le vinaigre" (rapporté par Muslim, n° 2051). Il y a cependant divergences d'avis à propos du fait de savoir s'il n'est permis de consommer que le vinaigre qui s'est formé de lui-même à partir du vin ou s'il est aussi permis de consommer le vinaigre qu'on a volontairement transformé à partir de vin ; puis, dans le second cas, s'il est permis de faire du vinaigre en plaçant du vin au soleil ou s'il est aussi permis de faire du vinaigre en y ajoutant quelque chose.

                  A) D'après un des avis de l'école hanbalite : on peut consommer le vinaigre formé de lui-même ; par contre, il est interdit de transformer volontairement du vin en vinaigre (aussi bien en plaçant le vin au soleil, qu'en y mélangeant un produit) et on ne peut pas consommer le vinaigre ainsi formé.

                  B) D'après l'école shâfi'ite, un des avis de l'école mâlikite et d'après un autre avis de l'école hanbalite : on peut consommer le vinaigre formé de lui-même et le vinaigre formé en plaçant délibérément du vin au soleil ; par contre, il est interdit de transformer volontairement du vin en vinaigre en y mélangeant un produit, et on ne peut pas consommer le vinaigre ainsi formé.

                  Ces deux avis se fondent sur le Hadîth suivant : Abû Tal'ha questionna le Prophète au sujet de vin dont des orphelins avaient hérité. Le Prophète lui dit : "Jette-le. – N'en ferais-je pas du vinaigre ? – Non" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3672).

                  C) D'après Abû Hanîfa : il est permis de transformer du vin en vinaigre et il est permis de consommer le vinaigre ainsi formé.

                  Abû Hanîfa pense que le vin qui s'est transformé en vinaigre a changé de nature (istihâla) et est donc devenu licite. Il pense de plus qu'il est permis de transformer volontairement ainsi du vin en vinaigre, car il s'agit d'une correction (islâh) apportée à une chose illicite pour qu'elle devienne justement licite. Exactement comme il est permis de tanner volontairement la peau d'une bête morte (mayta) – illicite d'utilisation avant le tannage – pour qu'elle devienne justement licite.
                  Quand le Prophète a dit : "Quel bon aliment que le vinaigre", il n'a pas fait de différence entre le vinaigre de telle catégorie ou telle catégorie. Faire du vinaigre à partir du vin, c'est exactement comme tanner la peau de la bête morte, ce qui est permis.
                  Et qu'est-ce que Abû Hanîfa dit à propos du Hadîth de Abû Tal'ha ? Fidèle à sa tradition interprétative "ahl ar-ra'y", il lit ce Hadîth à la lumière de la règle générale, qui est la suivante : on sait que juste après l'interdiction de l'alcool, le Prophète, pour bien imprégner les esprits de cette interdiction, avait interdit par exemple de laisser des dattes tremper dans l'eau dans des récipients auparavant utilisés pour y former de l'alcool. Quelque temps après il l'autorisa de nouveau (rapporté par Muslim). Abû Hanîfa pense donc que le Hadîth de Abû Tal'ha a probablement été dit pendant la période suivant l'interdiction de l'alcool : c'était pour bien imprégner les esprits du devoir d'éloignement par rapport à l'alcool. Un autre Hadîth existe où le Prophète a dit à Abû Tal'ha : "Jette le vin et casse les récipients" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1293). Voyez : aucun juriste ne pense qu'il est obligatoire de casser le récipient dans lequel se trouvait le vin ; tous savent que c'était une mesure destinée à bien marquer les esprits. L'interdiction de faire volontairement du vinaigre avec du vin semble donc être du même type d'après Abû Hanîfa.

                  D) D'après un des avis de l'école mâlikite : il est interdit de transformer le vin en vinaigre, mais si on le fait quand même, le vinaigre ainsi formé est licite (al-jawâz ma' al-karâha).

                  Cet autre avis de l'école mâlikite est quant à lui une autre façon de concilier le principe de la licité du vinaigre – "Quel bon aliment que le vinaigre" (rapporté par Muslim) – et le Hadîth rapporté par Abû Tal'ha – "N'en ferais-je pas du vinaigre ? – Non" (rapporté par Abû Dâoûd) – : le Hadîth rapporté par Abû Dâoûd concerne l'action de transformer le vin en vinaigre – qui est donc interdite – ; cependant, le vinaigre qui a été quand même formé ainsi – par exemple par des non-musulmans – est licite de consommation, conformément au Hadîth rapporté par Muslim.


                  Note :

                  Ceux des savants qui pensent qu'il est permis de transformer du vin en vinaigre sont quand même d'avis qu'il est interdit au musulman d'acheter du vin ou un autre alcool. Leur avis concernant la transformation en vinaigre s'applique donc à un autre cas que celui où on va acheter le vin pour le transformer en vinaigre.


                  Mes sources pour cet article :

                  Al-fiqh ul-islâmî wa adillatuh, pp. 2629-2631 – Fatâwâ mu'âssira, tome 3 pp. 559-564 – A'lâm ul-muwaqqi'în, tome 2 pp. 292-293 – Bidâyat ul-mujtahid, tome 2 pp. 879-880.

                  Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

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                  • #24
                    Salaam,

                    En réponse à la première question, il faut savoir que le vin ou l'alcool, et d'une façon générale tout ce qui a un pouvoir enivrant (mouskir) est considéré comme impur (najiss), et tout ce qui est impur est impropre à la consommation. L'évaporation de l'alcool à la cuisson "is no argument".
                    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

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                    • #25
                      Le probleme ne se réduit pas au vinaigre ou a des plats préparés à l'alcool.
                      Aujourd'hui, dans de nombreux produits de consommation courante, on trouve des ingrédients qui sont source d'embarras: du coup on est obglié de passer un temps fou a lire toutes les etiquetttes de tous les produits pour eviter tel ou tel gelifiants, tel ou tel ingredients, tel ou tel vin ou alcool, et ça en devient vraiment penible!!
                      J'ai trouvé ça par hasard sur le site de L'UOIF, je ne sais pas comment prendre leur avis...mais leur argumentation tient la route a premiere vu
                      La purification par transformation chimique « istihalatou an-najassa »
                      La purification par transformation chimique « istihalatou an-najassa »
                      La transformation chimique est, de nos jours, un procédé de purification très important, oh combien ignorés de bon nombre de musulmans.

                      Cela consiste à transformer un élément impur en un élément pur à l’aide d’un procédé chimique.

                      De nombreux musulmans ne cessent de s’interroger sur le statut juridique de la consommation de produits contenant de la gélatine, de la matière grasse animale, ou des ingrédients commençant par la lettre « E ».

                      Certains enthousiastes, parmi eux, poussés par la bonne volonté, sont même allés jusqu’à l’élaboration de listes de produits, à leurs goûts, prohibés du fait qu’ils contiennent ce genre d’ingrédient.

                      Ce genre de comportement obsessionnel ne peut que compliquer la vie des musulmans vivant dans un contexte non musulman, et apporter difficulté et restriction, en principe levées par l’islam. Dieu dit en décrivant les qualités de Son Messager, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, et sa mission :

                      « … le Prophète illettré qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la Thora et l’Evangile, et qui leur recommande le bien et leur interdit le mal, qui déclare licite pour eux ce qui est bon et illicite ce qui est impur, qui les soulage de leur fardeau et les délivre de leurs chaînes »[22] (Sourate 7 Les Murailles (Al-A’râf), verset 157)

                      Il dit également : « Allah n’entend vous imposer aucune gêne »[23] (Sourate 5 La Table (Al-Mâ’ida), verset 6)

                      « Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous »[24] (Sourate 2 La Vache (Al Baqara), verset 185)

                      « Allah veut vous alléger (les obligations) car l’homme a été créé faible »[25] (Sourate 4 Les Femmes (An-Nisâ’), verset 28)

                      Lorsque le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, envoya Mou’adh ibn Jabal et Abou Moussa al-Ash’ary au Yémen, il leur donna cette recommandation : « Apportez la facilité et non pas la difficulté. Apportez la bonne nouvelle et ne provoquez pas le rejet »26]. Cette recommandation fut généralisée à toute la communauté[27].

                      La transformation d’un produit d’un état à un autre fait en sorte qu’un élément, à la base impur et interdit, devienne pur et licite, car par cette transformation, il est devenu un produit totalement différent avec des caractéristiques complètement différentes. Ceci est l’avis adopté par les hanafites et les malikites. Pour justifier leur avis, ils disent : « si un chien ou un porc entre dans une mine de sel et meurt dans le sel, et que le sel le consomme entièrement sans laisser aucune trace du chien ou du porc, ce sel est licite à la consommation car ce n’est ni du chien ni du porc mais du sel, et ceci en dépit de son origine car nous jugeons la chose selon son apparence et sa description actuelle et finale et non pas selon l’origine. Ainsi, le raisin est l’origine de l’alcool. Lorsque le raisin a été fermenté, il s’est transformé en un produit enivrant, en l’occurrence l’alcool, et par conséquent illicite. Lorsque l’alcool se transforme à son tour, il devient du vinaigre qui est un produit totalement licite ».

                      Le lait n’est-il pas le produit extrait du mélange des excréments intestinaux et du sang ?
                      Dieu dit : « Il y a un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, un produit extrait du mélange des excréments intestinaux et du sang, un lait pur et délicieux pour les buveurs »[28] (Sourate 16 Les Abeilles (An Nahl), Verset -66)

                      Abou Hanifa, son élève Mohamed ibn al-Hassan, Ash-Shawkany ainsi que les littéralistes « Adh-Dhahiriyya » (les dhahirites) représentés en la personne de Ibn Hazm[29] sont de cet avis.

                      Ibn Taymya fait prévaloir cet avis en disant : « Ceci est incontestablement l’avis le plus fort, car ces choses (les produits obtenus par transformation) ne sont pas concernées par l’interdiction mentionnée par les textes, ni littéralement ni par le sens. Elles ne sont donc ni illicites ni dans le sens de l’interdiction, il n’y a donc aucune raison de les interdire. Au contraire, elles sont plutôt concernées par les textes de permission, car se sont des bonnes choses. Elles vont également dans le sens des choses que les savants s’accordent à considérer comme licites.
                      Ainsi, le texte et le raisonnement analogique « qiyas » exigent leur licéité. Ceci est vrai pour la transformation du sang de la bête morte, de la chair du porc et tout élément impur transformé en un autre élément différent »[30].

                      A l’instar de son maître, Ibn al-Qayyim[31] a adopté cet avis.

                      Le Conseil Européen de la Fatwa et des Recherches[32] dit à ce sujet : « Ces substances désignées par la lettre « E » suivis d’un chiffre sont des additifs alimentaires dont le nombre dépasse 350. Se sont des conservateurs, des colorants, des arômes, des exhausteurs de goûts ou autres. Selon leurs origines, ces composants sont classés en quatre catégories :

                      Première catégorie : des composants chimiques artificiels.
                      Deuxième catégorie : des composants d’origines végétales.
                      Troisième catégorie : des composants d’origine animale.
                      Quatrième catégorie : des composants dissous dans l’alcool.

                      Tous ces composants sont jugés sans aucune incidence sur le caractère licite de la nourriture ou de la boisson qui les contient pour les raisons suivantes :

                      La première et la deuxième catégorie sont d’origine licite. Par conséquent, leur utilisation ne constitue aucun mal.
                      Quant à la troisième catégorie, elle ne conserve pas sa forme originale animale, mais subit une transformation chimique qui modifie complètement sa nature de manière à devenir une substance nouvelle et pure. Ce changement d’état affecte le statut juridique de cette substance. En effet, bien que d’origine illicite ou impure, sa transformation en une nouvelle substance lui donne un nouveau statut, à l’instar de l’alcool qui transformé en vinaigre par cette transformation devient pur et propre à la consommation. Le vinaigre n’est plus concerné par le statut juridique de l’alcool.[33]
                      Quant à la quatrième catégorie, elle représente souvent les colorants utilisés en règle générale en très petite quantité de sur plus complètement consommée dans le produit final, et ceci est pardonnable.

                      Par conséquent, tout aliment ou boisson contenant dans sa composition de tels ingrédients conserve son caractère licite originel. Le musulman peut en consommer sans aucune gêne.

                      Notre religion prône l’aisance et nous interdit de rechercher la complication. Le recherche et l’investigation sur de tels sujets ne fait pas partie de ce que Dieu, le Très Haut, et son Messager, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, nous ont ordonnés de faire »
                      Dernière modification par jongar, 22 mai 2008, 13h04.
                      ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

                      Commentaire


                      • #26
                        salam alaykoum

                        Sur quoi te bases-tu darwish pour arriver a cette conclusion?

                        Commentaire


                        • #27
                          << Sur quoi te bases-tu darwish pour arriver a cette conclusion? >>

                          Par exemple --> http://www.bouti.net/fatawas.php?PHP...035a99&id=3038
                          Dernière modification par darwish, 22 mai 2008, 13h37. Motif: Broken link.
                          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                          Commentaire


                          • #28
                            Le probleme ne se réduit pas au vinaigre ou a des plats préparés à l'alcool.
                            Aujourd'hui, dans de nombreux produits de consommation courante, on trouve des ingrédients qui sont source d'embarras: du coup on est obglié de passer un temps fou a lire toutes les etiquetttes de tous les produits pour eviter tel ou tel gelifiants, tel ou tel ingredients, tel ou tel vin ou alcool, et ça en devient vraiment penible!!
                            Exactement ce qui pose probleme. Si c'était juste le chocolat je m'en passe facilement.

                            Y a des plats, on ne passe pas qu'ils puissent y avoir des truc interdit de dans comme les yaourte par exemple. Ici on peut presque rien manger soit y a de l'alcool, vinaigre d'alcool soit y a de la gélatine.




                            Merci darwish pour ta réponse.
                            Quand il y a divergence chez les savants, comment fait-on?
                            On se base sur l'ecole à laquelle on appartient à savoir en Algérie; l'ecole malakite?

                            Commentaire


                            • #29
                              kareena tu es inviter chez un francais et il a cuisiner un plat avec de l alcool le manges tu ou non
                              et consommes tu de la mayonnaise ou de la moutarde ???
                              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                              Commentaire


                              • #30
                                Pour le moment ça ne m'ai pas arrivé d'accepter une invitation chez un non musulman.
                                Y a pas d'alcool dans la moutarde à ma connaissance
                                j'ai jamais vérifié la composition de la moutarde:22:

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