Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islamophobie en Occident, comment l'expliquer?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par joandemilan
    Statistiquement les sacs à dos des musulmans pètent plus facilement que celui des autres religions.
    Que l'on souligne ce fait, ce n'est pas faire acte d'islamophobie
    Je suis d'accord sur ce point, les bombes qui explosent un peu partout depuis une vingtaine d'années sont majoritairement le fait de personnes se revendiquant de l'Islam. Dire et penser celà, et avoir peur de l'Islam ce n'est pas faire preuve d'islamophobie. C'est une réaction humaine, et c'est d'ailleurs l'un des buts recherché des commanditaires de ces attentats, isoler les modérés, dresser les communautées les unes contre les autres.

    En revanche, dire que l'islamophobie est un faux problème ou que c'est une invention pour jouer sur la fibre victimaire, je ne le pense pas.
    La haine des musulmans n'a pas attendue le 11/9 pour voir le jour.
    Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'Europe est partout devenu un havre de paix. Plus de guerre, plus de massacre, plus de déportation, partout sauf en Bosnie, ou des dizaines de milliers d'Européens musulmans ont été massacrés, ou des dizaines de milliers d'Européenes musulmanes se sont faites violées celà en toute impunité.
    Les défenseurs des droits de la Femme et des droits de l'Homme avaient fait preuve d'un silence assourdissant. On ne peux nier que si ces pauvres gens avaient été d'une autre religion, on ne les aurait pas laissé mourir.
    A une échelle moindre, les musulmans vivant en France n'ont pas attendus le 11/9 pour qu'on leur fasse comprendre qu'ils étaient les mal-venus.
    Les débats biaisés sur le voile ("qui met en danger la survie de la République" dixit je ne me souvient plus quel philosophe) faisaint déjà rage dans les années 80. Le taux de chomage des universitaires d'origine maghrébine etait déjà trois fois supérieur à celui des Gaulois dans les années 90.


    Alors oui, les récents attentats perpetrés en Occident facilitent les choses, on ne dit plus "dehors les bougnoules", mais comme De Villiers on dit qu'il faut débarasser la France des "Islamistes".
    On ne dit plus "je peux pas voir un arabe en face de moi", on dit qu'on lutte conte l'islamisation de la France.
    On peut désormais dévisager haineseument ou insulter impunément une vielle dame Maghrebine coiffée dun fichu sous couvert de lutte pour les droits de la Femme. Alors non l'islamophobie n'est pas un faux problème, c'est juste le vieux racisme anti-arabe hérité de la guerre d'Algérie qui a revetu de nouveaux habits.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

    Commentaire


    • bonjour,bonsoir

      Tu veux dire par là, que ce n'est plus l'habit qui fait le moine, Mais c'est le moine qui fait l'habit.

      Commentaire


      • Ok pour le voile, mais le même pour toutes

        Inévitablement "l'islamophobie" renvoie au voile, parce que le voile, pour les européens c'est un retour à un passé qu'ils ont connu pour sa cruauté et sa négation de la liberté de l'homme. Nous l'avons exorcisé : ce n'est pas pour y revenir.

        Dernier défenseur du voile (et de la robe pour les hommes), Benoit XVI. C'est un peu mon prophète du moment. Mais moi je suis un héritier de la Renaissance, et des Lumières, et je prends ses paroles avec la réserve qui s'impose.

        Puisque tout le monde veut le voile alors chiche : même tenue pour toutes. Je propose celle de nos nonnes en noir et blanc puisque c'est la couleur de leur vie. Après tout, Dieu est unique, et il les reconnaîtra, et nous on ne verra pas la différence.

        Sapiens l'université française coopte les siens, même si elle acceuille pas mal d'intervenants étrangers.

        Ce qui nous agace surtout c'est ce primat de la religion chez les musulmans comme tautologique ou totalitaire.

        On ne veut plus revenir au temps où la Sorbonne était sous tutelle de l'église, et une société sans perspectives.

        Rassure toi Sapien, tu as le profil qu'il faut.

        Bien amicalement

        Commentaire


        • @ tamerlan
          @ iridjda

          salut les amis, j'ai passé une salate de tarawih magnifique cette nuit, la mosquée été pleine de monde ( alla y barek ) esperant que ça va continuer comme ça !!!
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • Je suis parfaitement d'accord avec Sapien lorsqu'il écrit, à propos des extremistes islamistes:
            c'est d'ailleurs l'un des buts recherché des commanditaires de ces attentats, isoler les modérés, dresser les communautées les unes contre les autres
            Comment sortir de ce guet-apen que nous tendent les extremistes?

            Je ne suis pas de ceux qui pensent que c'est aux seuls occidentaux de faire les nuances, de refuser les dangereux amalgames.
            C'est à nous, modérés, aussi et surtout d'isoler nos barbares et nous dissocier clairement et nettement de leurs barbaries et de leurs discours de haine.

            Mais le faisons-nous assez? Hélas, non.

            Non seulement nous ne les condamnons pas, sinon du bout des lèvres, mais tout au contraire, largement, nous avons les mêmes discours qu'eux, nous avançons les mêmes justificatifs boiteux qu'eux pour défendre l'indéfendable: la haine et le mépris de l'autre.

            Commentaire


            • je te rejoins tout à fait!!!le problème de notre communauté c'est qu'il y a trop de paroisses et le résultat est que chacun dit fait ce qu'il veut et cela génère des conflits...autrefois il y avait le califat qui régulait un peu le tout...aujourd'hui nous avons besoin d'une structure qui gère tout ça et passe le même message, le plus représentatif
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • Pas vraiment

                Les occidentaux sont souvent athées et il y a de moins en moins de croyants.Donc le problème d'un favoritisme pour un réligion au détriment de l'Islam ne se pose pas.

                Commentaire


                • @ildo.

                  Le fait que beaucoup d'européens ne soient pas "croyants" comme tu dis n'empêche pas que l'islamophobie soit un fait incontesté et incontestable dans plusieurs pays européens.

                  Je pense, même, que l'anticléricanisme des français , par exemple, expliquerait, du moins partiellement, le rejet de l'islam dans ce pays.
                  Dernière modification par irijda, 09 octobre 2005, 23h39.

                  Commentaire


                  • Difficile d'entrer dans un tel débat, mais je me lance quand même (je n'ai cependant pas lu l'ensemble des interventions).
                    Bien sûr et c'est regrétable, l'amalgame prédomine dans les têtes et les poseurs de bombe exploitent à merveille cela.
                    Pour répondre à Sapien, oui je suis d'accord, les minorités musulmanes sont mal traitées (je reconnais que le mot est faible) un peu partout dans le monde : Bosnie il y a quelques années en effet, mais aussi les musulmans de tchétchénie, les palestiniens des territoires occupés (qui eux ne sont pas une minorité mais un peuple vivant sous l'occupation). Sans vouloir les défendre, le fait que beaucoup de poseurs de bombes soient musulmans n'est donc pas un hazard.
                    Mais pour le reste Sapien, attention de ne pas tout mélanger, le débat sur le voile à l'école c'est une autre histoire. Français athée, appartenant à une famille de gauchiste, nous n'avons pas pris nos distances avec l'église il y a plus de 100 ans pour commencer à négocier avec toute autre religion. Je partage donc l'avis de Joandemilan. Il est vrai que la religion ne régie pas tout ici alors à ceux dont la religion est si présente dans leur vie, et aussi parfois une religion d'état, essayez aussi de nous comprendre.
                    Je rajouterais en espérant ne choquer personne que je suis aussi contre tout signe ostentatoire à l'école de quelque religion que ce soit avant tout dans un souci de neutralité et d'égalité à l'école. On peut être un bon musulman sans se renier tout en acceptant quelques adaptations par rapport à l'endroit où l'on vit. Ce qui ne m'enpêche pas de rester admiratif devant les traditionnelles tenues mauresques encore portées par certaines musulmanes en Algérie; où les dames de Taroudant au Maroc toutes en bleue ou celles de Tiznit plutôt en noire comme à Constantine (j'ai la chance d'un peu voyager) et cette même famille de gauchiste auquel j'appartient a toujours trouvé légitime, déjà dans les années 60, l'indépandance de l'Algérie, en défendant le droit des peuples à s'autodéterminer en Afrique ou ailleurs!
                    Pour tenter de revenir plus précisément au sujet, je pense que l'absence de politique d'immigration n'arrangent rien, l'immigration de travail est morte pour laisser place à une immigration de fuite de la misère, quitte à être pauvre en occident, ce sera toujours moins pénible qu'au pays. Puis il y aura toujours un cousin pour nous aider...
                    Humainement c'est compréhensible bien sûr, mais au niveau comptable, la population émmigrée augmente fortement, pour la plupart population musulmane. Plus forte notamment en nombre, celle-ci est donc de plus en plus revendicative et tente d'importer un autre modèle, et cela aussi fait peur. On parlait du voile, je n'y reviens pas, mais il y aussi des demandes pour des ouvertures piscines spécialement pour femmes (aux allentours de LILLE il y a peu de temps) d'autres qui refusent la consultation ou l'accouchement par un médecin homme.
                    Les mariages mixtes qui pour moi très sincérement sont le meilleur moyen pour apprendre à vivre durablement ensemble, sont à 90% : l'homme arabe et donc souvent musulman et la femme française, la religion a bon dos... avec donc des enfants qui porteront des noms mais aussi des prénoms arabes, qui seront le plus souvent musulmans etc... Moi personnellement ça ne me dérange pas et puis c'est une question de vie privée et de choix privés aussi, mais certains ont peur que leur modèle soit supplanté par un autre. Et que les autres soient musulmans, bouddhistes ou de tout autre confession, s'ils menacent notre modèle, les peurs s'installent, puis les haines. Certains diront que la baisse du taux de fécondité n'arrangent pas les choses et je suis d'accord mais c'est un autre débat... D'autres parleront peut être de revanche sur le passé, c'est aussi un autre débat.
                    Je ne prétends pas détenir la vérité, c'était mon point de vue sincère, du moins pour la France car la France n'est pas tout l'occident.

                    Commentaire


                    • Envoyé par xxavi
                      Je ne prétends pas détenir la vérité, c'était mon point de vue sincère
                      Merci pour ton intervention. Je trouve qu'il est particulièrement interessant d'avoir des points de vus à contre-courant comme la tienne et celles de joandemillan.
                      Je comprends bien que la France soit un pays laic au sens le plus strict du mot, et ce n'est pas tant la promulgation de loi sur le voile (car c'est bien comme ça qu'il faut l'appeler) que la manière dont ont été amenés les débats qui sont choquants.

                      Que la France rappelle son principe de laicité, et que des jeunes filles doivent retirer leur voile avant d'entrer à l'école publique, soit.
                      Qu'une pseudospécialiste des banlieues, en mal de notoriété, vienne expliquer à la TV, à une heure de grande écoute, que derrière chaque femme voilée, il y a une islamiste en puissance ou qu'il y ait un frère ou un père qui la force à se voiler, c'est de la manipulation médiatique.

                      Que la France rappelle que la loi est la meme pour tous, et que chacun doive s'y plier, soit. Mais que dans le meme temps on octroit des dérogations religieuses à certaines communautées et pas à d'autre, c'est une injustice.
                      Par exemple, les crénaux horaires reservées aux femmes existaient déjà pour les femmes juives à la piscine municipale de Strasbourg. Lorque que des femmes musulmanes ont commencées à suivre ces créneaux, on a crié au scandale, quitte à déformer les faits. Ainsi, on n'a pas hésité à dire que les musulmans voulaient nager seuls, pour ne pas etre souillés par les autres, c'est de la désinformation.

                      Qu'un soit disant imam analphabète et autoproclamé dise dans un journal local lyonnais qu'un musulman peut tabasser sa femme, et il fait la une de tous les journaux télévisés. Qu'un barbu veuille imposer un medecin femme pour sa femme, et il aura l'attention de tous les médias.
                      Qu'ils appartiennent à un mouvement sectaire et ultraminoritaire, le salafisme, rejeté par les plus hautes autoritées de l'islam sunnite, cela n'est jamais évoqué. C'est du sensationalisme pas de l'information.

                      Que des milliers des jeunes diplomés du supérieur, ingenieurs, dentistes, consultants, etc ..., soient au chomage à cause de leur nom de famille à consonnance maghrébinne, celà n'interesse personne.
                      Qu'une femme de ménage mette le voile sur son lieu de travail et on va hurler à la menace sur la paix sociale.


                      Je comprends bien que la France à une histoire, et qu'elle cherche à maintenir son modèle. Il est normal que toute minorité fraichement arrivée dans un pays doive faire des concessions, pour ne pas heurter les susceptibilitées.
                      Je ne suis moi meme pas spécialement fier de beaucoup de mes correligionaires, qui donnent parfois le baton pour se faire battre.

                      Néanmoins, dans ce climat post 11/9, je continue à penser que la loi sur le voile, a été en partie alimenté par des courants violemmment islamophobes de la société française.
                      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                      Commentaire


                      • Pour SAPIEN

                        Difficile de répondre à cela car c'est globalement très juste et partagé par moi-même. Pour les créneaux de Strasbourg je ne savais pas et crois moi je condamme cela tout aussi fermement! Pour la minorité Safiste, j'étais également ignorant d'où l'intérêt de ce forum et de ces échanges n'est ce pas?
                        Oui la presse fait des gros plans sur ce qu'elle veut et contribue largement à l'intolérance et à la stigmatisation. La grande majorité des musulmans de France sont des modérés il est vrai, alors qu'attendent ils pour dénoncer eux-mêmes les excès des radicaux? Pour cela je rejoins Bachi.
                        Concernant les laissés pour compte que tu expliques par leur nom à consonance maghrébine ou autre, reconnais SAPIEN que les choses évoluent tout de même. Les étrangers cantonnés à des métiers difficiles et peu rémunérés, c'est du passé! On trouve des français d'origine maghrébine dans toutes les catégories de métier, médecins, assureurs, enseignants, entrepreneurs...Bien sûr qu'il y encore du chemin à parcourir, mais le nouvelles générations tirent mieux leur épingle du jeu. Ensuite des français de souche surdiplômé et au chômage cela existe aussi. C'est plus une question d'égalité des chances, certains devront toujours ramés davantage que d'autres pour s'en sortir, c'est pareil pour le fils d'ouvrier qui aura bien du mal à devenir medecin, alors que c'est gagné d'avance pour le fils de médecin qui lui ne risque pas de finir à l'usine! Le temps corrige certaines inégalités, on va vers un mieux.
                        Pour revenir au sujet, permets moi de te rappeler qu'aux dernières présidentielles, 82% des francais ont voté CHIRAC pour barrer la route à LE PEN, dont moi-même et cela n'a pas été facile par rapport à mes convictions, alors la France xénophobe ou islamophobe je n'y crois pas SAPIEN.
                        Et les scores importants réalisés au niveau local (35% dans ma propre ville) s'expliquent surtout pas des gens le plus souvent âgés qui sont désabusés parce qu'ils subissent trop régulièrement les incivilités et provocation d'une partie des jeunes issus de l'immigration. Je t'assure que c'est vrai, souvent les "vieux" que j'essaye de raisonner me disent, "on ne comprend pas, on travaillé avec les pères, on a partagé les peines au fond de la mine, et leurs enfants nous tutoient, nous insultent..." Je parle pour mon propre secteur bien sûr et ne m'avanturai pas à faire une généralisation, de toute façon dans ma région minière, presque tout le monde à une origine étrangère.

                        bien à toi, et quel plaisir de réaliser cet échange!

                        Commentaire


                        • @ XXAVI
                          Bonjour et bienvenu
                          Et les scores importants réalisés au niveau local (35% dans ma propre ville) s'expliquent surtout pas des gens le plus souvent âgés qui sont désabusés parce qu'ils subissent trop régulièrement les incivilités et provocation d'une partie des jeunes issus de l'immigration. Je t'assure que c'est vrai, souvent les "vieux" que j'essaye de raisonner me disent, "on ne comprend pas, on travaillé avec les pères, on a partagé les peines au fond de la mine, et leurs enfants nous tutoient, nous insultent..." Je parle pour mon propre secteur bien sûr et ne m'avanturai pas à faire une généralisation, de toute façon dans ma région minière, presque tout le monde à une origine étrangère.
                          C’est pas mal ta synthèse. Je trouve positives les positions des maghrébins expatriés (de France et d’ailleurs) qui font leurs autocritiques. Se limiter à dire que c’est toujours la faute des autres, c’est quelque part faire du sur place.
                          Il se pose la question du positionnement objectif lorsqu’on porte un jugement sur les siens.
                          Tu exposes un argument des incivilités des enfants des émigres. Peut on en parler un peut ?

                          Les enfants des immigrés ne veulent pas accepter les conditions de travail et de vie de leurs parents ?
                          Voila une population (2eme génération) qui, légitimement, aspire à de meilleures conditions de vie, de travail et de respect, alors que l’environnement français, au sens large, ne propose que des métiers traditionnellement faits par les étrangers, des HLM et quartiers difficiles pour se loger et un regard d’un développé sur un sous développé ?
                          Les conditions de travail impactent les condition de vie (zones et localisation des quartiers, type de logement, niveau de confort matériel, culturel, social, …) qui impactent à leur tour l’image des enfants de l’immigration.
                          Or c’est le niveau de formation de la majorité des enfants des immigrés, plutôt bas qui ne leur permet pas d’accéder à des métiers plus rémunérateurs, et socialement plus cotés.
                          La 1ere génération étant analphabète, ou presque, n’avait pas les moyens « intellectuels », financiers et de présence, nécessaires pour la réussite scolaires des enfants.
                          La boucle des causes à effets est bouclée.
                          Dernière modification par Adhrhar, 10 octobre 2005, 11h57.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • Salut Adhrhar,

                            Tu as en partie raison, et je m'attendais à une telle réponse, je réafirme que les choses évoluent, certes peut être pas assez rapidement mais elles évoluent, voir mon message précedent.
                            ensuite, il n'est pas question de banlieux ici, mais de cités minières où tout le monde cohabite. Les maisons sont presque identiques, le chômage et parfois la misère touchent un peu tout le monde quelque soit ses origines. En quoi s'en prendre aux autres, à ses voisins, défier constamment tout le monde, écrire partout "vive BEN LADEN ou NIQUE LA FRANCE" va faire changer les choses? Et ceux qui s'adonnent à cela sont issus de toutes catégories sociales et pas forcement dans la misère. Seule une minorité agit c'est vrai, mais la majorité reste silencieuse, et cela crée la confusion. Mais je le répète, je parle pour mon secteur, mon vécu régionnal. On ne respecte plus ce qui n'est pas propre à sa communauté, je pense que c'est un véritable danger.

                            Bien à toi, et au plaisir

                            Commentaire


                            • Envoyé par xxavi
                              Seule une minorité agit c'est vrai, mais la majorité reste silencieuse, et cela crée la confusion.
                              Salut xxavi,

                              Il est vrai que la minorité à laquelle tu fais allusion, les "********s" pour aller vite, plombent littéralement la communauté maghrébine en France.
                              Je n'ai pas pour habitude de pratiquer la langue de bois ; les insultes gratuites, le vandalisme urbain, les agressions en tout genre , sont devenues notre triste spécialité. Je comprends parfaitement la haine que peuvent en ressentir les victimes à l'égard de notre communauté.
                              J'ai moi meme grandi dans une cité ouvirère dans l'Est, et je pense meme qu'une bonne moitié de l'electorat de Le Pen sont devenus racistes à cause d'incivilitéés subies, à longueur de temps.
                              Malheuresement, je ne voie rien qui puisse inverser cette situation.
                              La "majorité silencieuse" n'a absolument aucun moyen de controle sur ces agissements. La communauté maghrebine apparait souvent aux yeux des Gaulois, comme un gros bloc monolithique. Dans les faits, il n'en ai rien,
                              les Maghrebins sont divisés par nationalités, ethnies (Berberes/Arabes),
                              communautées religieuses, catégories socioprofessionelles et générations comme tu l'as évoqué. A part leur origine géographique, il n'y a pas aucun dénominateur commun aux Maghrébins vivant en France.
                              "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                              Commentaire


                              • Il faut aussi dire que la politique d'immigration qu'à mené la france depuis les années 60 n'a rien fait pour arranger les choses car il est aujourd'hui évident que la france a pratiquer une mauvaise polique qui a à mon sens concister à parquer des 100ène de magrébens dans des cités ce qui a créer un mircoclimat, la france aurait du "dispatcher" les population immigré en plus petit nombres un peu partout sur le territoire nationale, cette opération aurait couter chère mais elle aurait permi d'éviter l'apparition de communautés car les immigrés aurait été plus facilement touché par "le mode de vie" français et donc ils se seraient plus facilement intégrer à la nation française.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X