Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu de la Bible, Dieu du Coran : un regard historique sur les origines.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dieu de la Bible, Dieu du Coran : un regard historique sur les origines.

    Jacqueline Chabbi et Thomas Römer viennent de faire paraître au Seuil Dieu de la Bible, Dieu du Coran. Entretiens avec Jean-Louis Schlegel. Ils y montrent que la « naissance » de Yahvé et celle d'Allah ont eu lieu dans des contextes anthropologique et sociopolitique très contrastés. Et bousculent en passant les certitudes des fanatiques prônant une lecture littérale de la Bible et du Coran.


    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Dans l'Histoire des religions, on peut déduire tel que consignés les écrits, des récits similaires émaillent le parcours des "prophètes", ce sont souvent les mêmes récits qui se colportent sur divers personnages, comme si les mythes appartenaient à un fond commun où l'on puise d'un siècle à l'autre, d'un peuple à l'autre, d'une croyance à l'autre... Mais on y trouve parfois un grain de réalité, le reflet embelli d'un événement vrai.
    Dernière modification par infinite1, 19 août 2022, 21h06.

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      Merci zek pour le partage..

      Je donne mon avis sur cette discussion que j’ai suivi jusqu’à la fin.. Contrairement au monsieur, le niveau de la dame est trop bas.. elle fait comme zemmour.. elle cite quelque données objectives.. mais, en tire des conclusions et des extrapolations anthropologiques farfelue, sans aucune preuve ou fondement historique..
      Je ne retiens que les propos intéressants du monsieur..
      Ce qui intéressant c’est qu'à la minute 51:00, l’animateur, qui n’en peut plus, tente un peu de remettre timidement la dame sur des rails scientifiques et demande des références sur ce qu’elle avance.. elle avoue ne rien avoir..
      Juste après le monsieur rappelle l’importance des données archéologiques dans toute démarche scientifique.. C’est intéressant de l’écouter, ça dure une dizaine de minutes.. jusqu’à ce que la dame reprenne la parole.. et là, c’est encore zemmour qui parle.
      Pour ceux qui n’ont pas le temps, le plus intéressant, ce passe donc entre la minute 51:00 et 1:02:00.

      J’ai remarqué aussi les superbes fenêtres à diaphragme en arrière-plan..

      Commentaire


      • #4
        Comme la Dame là si bien défini à partir de la minute 52,quand il n'y a pas d'archéologie qu'es ce qui reste?... Il reste un paysage, il reste une société, une société dont le mode de vie,est à l'imaginaire de la société d'origine. Aujourd'hui encore plus de 14 siècles après "la pseudo-civilisation arabe" sans l'apport de la civilisation Occidentale les Arabes mèneraient encore une vie presque moyenâgeuse.

        Qui peu du reste citer le nom d'un médecin, d'un ingénieur arabe qui se serait fait connaitre avant l'avènement islamique?

        Les Saoudiens d'aujourd'hui seraient restés à l'état de hordes, et la Dame a entièrement raison. Pour trouver les témoignages de cette prétendue civilisation, il ne faut pas aller en Arabie où il n'y pas de fouilles archéologiques à interrogées!...
        Dernière modification par infinite1, 20 août 2022, 20h21.

        Commentaire


        • #5
          Aujourd'hui encore plus de 14 siècles après "la pseudo-civilisation arabe" sans l'apport de la civilisation Occidentale les Arabes mèneraient encore une vie presque moyenâgeuse.
          sacré raciste , ne pouvais t’en empêcher hein
          La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

          Commentaire


          • #6
            sacré raciste , ne pouvais t’en empêcher hein

            Je ne défend pas une thèse, je dresse simplement sur la base d'un constat objectif la réalité de faits établis, ce qui ne fait pas de moi un raciste.

            Dernière modification par infinite1, 20 août 2022, 21h47.

            Commentaire


            • #7
              je dresse simplement sur la base d'un constat objectif ...
              ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8

                je dresse simplement sur la base d'un constat objectif, la réalité de faits établis: il n'y a jamais eu de civilisation arabe.

                Dernière modification par infinite1, 22 août 2022, 08h53.

                Commentaire


                • #9
                  Le soleil d'Allah brille sur l'Occident !
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le soleil d'Allah brille sur l'Occident !

                    Et pourquoi le soleil d'Allah ne brillerait-il pas sur l’Occident ? ...

                    Ce n'est parce que les récits coraniques dressent ce constat que le mérite leur revient.

                    Commentaire


                    • #11
                      A ma connaissance Dieu chez les juifs est Yahve, chez les musulmans Allah et Dieu le pere chez les chretiens trinitaires. Dans la bible il est dit que Jesus priait le Pere face a terre comme le font les musulmans.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X