Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il nous a créé comme si Il a aimé à se regarder indirectement dans un miroir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il nous a créé comme si Il a aimé à se regarder indirectement dans un miroir

    Tout est dans le titre.

    J'en veux pour preuve la propension de l'être humain à s'épanouir dans la création artistique et scientifique.

    L'être humain créé aussi de ses mains par la volonté d'Allah. (Artistes littéraires, artistes peintre, artistes scientifiques... Etc).


    ​​​​
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

  • #2
    Dieu n'a pas besoin de "se regarder dans un miroire" (sic), ni pour voire supposément le reflet de son être (!!!), ni pour satisfaire une quelconque forme de désir humain d'autosatisfaction, ni pour les deux choses en même temps et dans cet ordre comme ca serait le cas pour un humain. Lorsqu'il veut que quelque chose existe, il lui suffit de lui dire "Soit !" et la chose est.

    Çobhānahu Rabbu l-3izzati 3an mā yaçifūn !

    Dieu est au dessus et au-delà de toutes les choses et de toutes les réalités humaines. Il est absolument transcendant, et il n y a pas lieu de prétendre connaître ou ssayer de décrire ce qu'il y aurait "en lui" en prenant l'humain pour modèle ou pour référence comparative. L'homme est une créature du Créateur de toute chose, rien de plus et rien de moins.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Tu parles pour le Créateur.
      En as tu mandat ?

      Je comprends pas cette volonté de vouloir orienter les esprits sur notre vision d'Allah.

      Par la suite ne vous etonnez pas du nombre d'agnostiques.
      Dernière modification par hmida, 09 novembre 2022, 12h11.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        hmida

        ... Tu parles pour le Créateur. En as tu mandat ? ...

        Tout comme toi, je parles "DE Lui" et non pas "POUR Lui". Nuance. Si non, pour les mandats, tu en as un toi ?

        ... Je comprends pas cette volonté de vouloir orienter les esprits sur notre vision d'Allah ...

        Dieu n'étant ni visible, ni audible, ni perceptible, toute "vision" qu'un humain pourrait avoir de Lui est forcément et nécessairement orientée par ce que Dieu aurait bien voulu révéler de Sa personne. Question de logique.

        ... Par la suite ne vous etonnez pas du nombre d'agnostiques ...

        J'ignore qui est ce "vous" dans ta phrase là. Personnellement, je n'ai jamais eu d'intérêt pour le nombre des agnostiques (pas plus que pour celui des trompettistes par exemple), et cela ne peut donc constituer une source d'étonnement (ou de tout autre émotion) pour moi.
        Dernière modification par Harrachi78, 09 novembre 2022, 14h27.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Je fais un constat basé sur l'observation.
          En effet j'omet délibérément le prisme et la censure des retheurs et chouyoukh.

          Je propose que cette discussion soit ouverte à tous, et que la censure dogmatique sunnite ne porte pas un coup d'arrêt à cette réflexion et ne décourage pas les autres esprits à venir participer.
          Merci.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            hmida

            ... Je fais un constat basé sur l'observation ...

            "Observation" dis-tu ? Cela présuppose que tu aurais déjà eu à voir la personne de Dieu à l'œuvre, et/ou que tu as déjà eu l'honneur de l'entendre parler de sa personne ou de sa volonté. Intéressant. Est-ce à ce moment qu'il t'aurais délivré ce fameux "mandat" que tu réclames à autrui ?

            ... j'omet délibérément le prisme et la censure des retheurs et chouyoukh ...

            Tes choix et tes omissions ne sont pas opposables au reste de l'Univers. Tu as formulé une affirmation sur une question théologique et tu as avancé un certain nombre de choses en guise d'arguments pour la soutenir. Seul le bon sens des contre-arguments te concerne en principe, et en aucun cas les titres de leurs auteurs ou les prismes que tu leur supposent.

            ... Je propose que cette discussion soit ouverte à tous ...

            Et, jusqu'à nouvel ordre, je fais partie de "tous", de même que ceux que tu appelles "rhéteurs" et "chouyoukh". Donc, c'est toi qui se proclame censeur ici, et non ceux que tu accuses.

            ... que la censure dogmatique sunnite ne porte pas un coup d'arrêt à cette réflexion et ne décourage pas les autres esprits à venir participer ...

            Personne n'oblige personne ici. Je compte donc exercer mon droit à dire ce que bon me semble, où et quand bon me semble, et donc à commenter ici tous les points qui me paraîtront utiles (ou même juste plaisants) à commenter, suivant les arguments ou les prismes que je jugerai être les bons à adopter.

            Il faudra s'y faire ...
            Dernière modification par Harrachi78, 09 novembre 2022, 14h32.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Je souhaite que tout le monde puisse s'exprimer.
              Je souhaite éviter la démarche de police religieuse sunnite qui ettouffe dans l'oeuf tout débat.

              Merci
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                hmida

                ​​​​​​​Je répète : personne n'empêche personne de s'exprimer et, donc, le souhait que tu exprimes ici est sans objet.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Il nous a créé comme si Il a aimé à se regarder indirectement dans un miroir
                  On dit souvent que Dieu entend nos prières et les textes coraniques sont la parole de Dieu , j'en déduis donc que Dieu s'exprime , parle et entend comme si le cas chez l'être humain .
                  on parle avec la bouche et entend avec les oreilles

                  Après Allah alam


                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Space

                    En théologie, l'absolue Unicité de Dieu (tawhīd) implique plusieurs autres absolus : omniscience (3alīm, sait tout), omnipotence (qadīr, peut tout) ... etc. et parmi eux la transcandance (muta3āli), c'est dire le fait d'être totalement, fondamentalement et absolument "autre" par rapport à TOUTE sa création. Dieu n'est donc comparable à rien ni à personne en dehors de Lui-même, et il ne ressemble à rien de ce qui a été créée, et aucune créature ne saura "visionner", ni imaginer, ni calculer, ni éstimer, ni déduire, ni supposer ce qu'Est Dieu ou comment il peut l'Etre.

                    De même, du fait de Son absolue omnipotence, rien de ce que Dieu peut créer ou produire ne saurait être conditionné par un outil ou par tout autre élément de production qui ferait l'intermédiaire entre Sa volonté et la réalisation de cette volonté : Il lui suffit de décider qu'une chose soit, et la chose est. Sans aucun autre "besoin", "effort", "condition", "contrainte" ou "nécessité", imaginables ou non, et sans devoir passer par un quelconque "process" ou confectionner par le biais d'un quelconque "outil", ni produire par un nécessaire "organe" comme ça serait le cas pour un humain, un animal ou une plante.

                    Du coup, le musulman accepte bien les descriptions que Dieu peut faire de lui-même (dhāte) ou de ses attributs (çifāte) dans son texte révélé, mais il s'interdit de les comparer ou de les mesurer (tashbīh) aux caractéristiques humaines ou de toute autre chose parmi la Création, parcequ'une telle mesure/comparaison limiterait de fait la transcandance caractéristique de Dieu et/ou son omnipotence, et on serait alors en contradiction avec le caractère absolu de son Unicité, qui est le premier et le plus élémentaire de ce qui fait sa divinité (ulūhiyya).
                    Dernière modification par Harrachi78, 10 novembre 2022, 16h20.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Je trouve le titre du topic incongru et prête à confusion en parlant d'Allah !

                      Il y a un Hadith du Prophète (saws), rapporté par Boukhari et Mouslim, qui dit : "خلق الله آدم على صورته" « …Allah a créé Adam en Son image »

                      Parmi les interprétations que les savants ont donné pour ce récit, on peut citer que le mot "image" se réfère ici à des "attributs", tels que l'audition, la vision, la connaissance, etc …

                      Ainsi, Adam a été créé en possession d'attributs avec lesquels Allah s'est également décrit, sans comparaison et sans chercher à découvrir leur essence

                      En rien, nous devons comparer les attributs d’Allah à celle de l’être humain. Allah dit dans le Coran : "ليس كمثله شيء وهو السميع البصير " « ...Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant » (Sourate Ash-Shoura – 11)
                      Dernière modification par shadok, 10 novembre 2022, 15h46.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Ainsi Dieu omniscient omnipotent, le maitre des cieux, créateur des planètes et des galaxies est à l'image de l'homme.

                        Mais alors pourquoi pas à l'image de la femme?

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais alors pourquoi pas à l'image de la femme?
                          Le Hadith fait référence au premier être humain créé par Allah qui est Adam. Quand Allah parle d’Adam dans le Coran, il ne s’agit pas à proprement parler de l’homme au masculin mais de l’être humain
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi78
                            l'usage de certains termes régulièrement utilisés dans notre langage laisse supposer qu'il existe une ressemblance entre Dieu et l'être humain ,mais cela ne signifie pas que l'homme est égal à Dieu , mais plutôt proche de Dieu ..
                            ce que je trouve profondément incohérent ..et que d'une part ,c'est interdit de donner forme à Dieu , et d'autre part , il est permis d'utiliser dans notre langage des formules qui d'une manière indirecte attribuent à Dieu certains caractéristiques propre à l'être humain .
                            Dieu nous voit
                            Dieu nous parle
                            Dieu nous entend
                            entre les mains de Dieu ...etc Etc
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que Boukhari ne relève pas du divin et n'est pas inclus dans la révélation.
                              J'aime surfer sur la vague du chaos.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X