Annonce

Réduire
Aucune annonce.

lire des sourates de coran pour un défunt non musulman

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

salam
    c'est le prophete qui est interpellé par ce verset..et nous le sommes aussi...

80. Que tu demandes pardon pour eux, ou que tu ne le demandes pas - et si tu demandes pardon pour eux soixante dix fois - Dieu ne leur pardonnera point. Et ce parce qu'ils n'ont pas cru en Dieu et en Son messager et Dieu ne guide pas les gens pervers.

plus loin dans la sourat

84. Et ne fais jamais la Salat sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Dieu et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers.

mais dans le csa de notre amie forumiste initiatrice de ce topic je dirai ce que
    le Prophète dit : « que les cœurs se rouillent comme le fer, comment leur rendre l'éclat dirent les Compagnons ? Par la récitation du Coran et l'évocation de la mort dit-il ! »
    ailleurs ilavait dit
    « Auparavant je vous avais interdit la visite des tombes, maintenant je vous le permet, elles vous sont un rappel de l'au delà, la vie future et éternelle ».
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

salem, notre prophete a bien fait la salat et a prier pour son oncle qui n'etait pas musulman mais priait les statues ( el aliha).

a mon avis, c pas haram, l'essentiel c la nia, demander a Dieu de lui pardonner ses erreurs.

Commentaire

yazou
        salem, notre prophete a bien fait la salat et a prier pour son oncle qui n'etait pas musulman mais priait les statues ( el aliha).

a mon avis, c pas haram, l'essentiel c la nia, demander a Dieu de lui pardonner ses erreurs.
        sur tu parle d'abou talib, le prophète n'a pas prié sur lui, et c'est son fils ali ibn abi talib qui l'a enterré. voici le hadith:

'Alî ibn Tâlib (رضي الله عنه) a dit : « J'ai dit au Prophète (صلى الله عليه و سلم): "ton vieil oncle égaré (c'est-à-dire son propre père, Abû Tâlib) vient de mourir. Qui va l'enterrer ?"
        - "va enterrer ton père".
        - "Je ne l'enterrerai pas puisqu'il est mort idolâtre".
        - "Va l'enterrer. Et puis ne fais rien d'autre avant de retourner auprès de moi".
        - "Je suis allé l'enterrer. Ensuite je suis retourné auprès de lui avec des traces de sable sur moi. Il me dit d'aller me laver et a fait pour moi des prières qui me sont plus précieuses que tout ce qu'il y a sur la terre". (Silsila as-Sahîha de Al-Albâni, n°161)

concernant le fait de réciter le coran pour un non musulman mort, celà ne lui apportera aucun bénéfice car il est mort sans ayant eu foi au coran.
        sans compter que certain savants estiment que la récitation du coran pour un mort musulman n'est pas permise car celà n'a pas été fait ou préscrit par le messager ni les compagnons et ceux qui les ont suvi.
        Dernière modification par khouzeymah, 12 juin 2008, 16h32.

Commentaire

le contexte de ces versets sont cités aux d'une guerres:

80. Que tu demandes pardon pour eux, ou que tu ne le demandes pas - et si tu demandes pardon pour eux
          soixante dix fois - Allah ne leur pardonnera point. Et ce parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager et
          Allah ne guide pas les gens pervers.
          81. Ceux qui ont été laissés à l'arrière se sont réjouis de pouvoir rester chez eux à l'arrière du Messager d'Allah,
          ils ont répugné à lutter par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah, et ont dit : "Ne partez pas au
          combat pendant cette chaleur ! " Dis : "Le feu de l'Enfer est plus intense en chaleur." - S'ils comprenaient ! -
          82. Qu'ils rient un peu et qu'ils pleurent beaucoup en récompense de ce qu'ils se sont acquis .
          83. Si Allah te ramène vers un groupe de ces (gens-là), et qu'ils te demandent permission de partir au combat,
          alors dis : "Vous ne sortirez plus jamais en ma compagnie, et vous ne combattrez plus jamais d'ennemis avec
          moi. Vous avez été plus contents de rester chez vous la première fois; demeurez donc chez vous en compagnie
          de ceux qui se tiennent à l'arrière" .
          84. Et ne fais jamais la Salat sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers .
          ici Dieu etait en guerre pour instaurer la justice.

Commentaire

@tina6
            le coran parle en parabolles et en exemples , de faits et de situation de lavie courante qui sont des exemples pour nous....

faut il souligner le lien de causalité??? LE POURQUOI ???

relisez:
            80. Que tu demandes pardon pour eux, ou que tu ne le demandes pas - et si tu demandes pardon pour eux
            soixante dix fois - Allah ne leur pardonnera point. Et ce parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager et Allah ne guide pas les gens pervers.

84. Et ne fais jamais la Salat sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers .

citation
            "ici Dieu etait en guerre pour instaurer la justice."

???????????

ce n'est pas du tout la conception islamique du " de venons nous que sommes nous ou allons nous, et surtout "QUI"????
            « Puis-je rendre ma vie
            Simple et droite

Commentaire

attention il faut differencier entre l'associateur le kafir le musulamn et le croyant:

en periode de paix la chose est differente. Les gens qui ont préféré rester sur leur croyance et n'ont pas pri les armes contre Dieu et ne sont pas opposer a l'etablissement de la justice divine, ceux qu'ils l'ont accepter , ceux la, Dieu les tient à l'oeil en recomandant au prophete un type particulier de voisinage:

60. Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la maladie au cœur, et les alarmistes [semeurs de troubles] à Médine ne cessent pas, Nous t'inciterons contre eux, et alors, ils n'y resteront que peu de temps en ton voisinage.

6. Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.

en bleu c'etait des musulmans!!!!!!!!!!!

Commentaire

Bonjour

80. Que tu demandes pardon pour eux, ou que tu ne le demandes pas - et si tu demandes pardon pour eux soixante dix fois - Dieu ne leur pardonnera point. Et ce parce qu'ils n'ont pas cru en Dieu et en Son messager et Dieu ne guide pas les gens pervers.
                Ce verset concernait en particulier celui qui a accusé la femme du prophète Aicha d'infidélité et en général, les Hypocrites (elmounafikoun), ...
                Ici, dieu n'a pas interdit au prophète de prier pour eux ou de leur pardonner, il lui a juste dis que c'était inutile de le faire, ...

A.

Commentaire

@algerienne 77

citation
                  "Ici, dieu n'a pas interdit au prophète de prier pour eux ou de leur pardonner, il lui a juste dis que c'était inutile de le faire, ..."

?????????????????????????????

le coran a ete revélé de la sorte qu'entre autre :

[17:89]Et certes, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples.

par exemple ;
                  1. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin de Dieu, Il a rendu leurs oeuvres vaines.
                  2. Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad - et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.
                  3. Il en est ainsi parce que ceux qui ont mécru ont suivi le Faux et que ceux qui ont cru ont suivi la Vérité émanant de leur Seigneur. C'est ainsi que Dieu propose leurs exemples aux gens.
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Simple et droite

Commentaire

@tina6

qu'est ce qui est different en temps de paix et en temps de guerre concernant un mort mecreant???
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Simple et droite

Commentaire

ma conclusion et ma propsition
                      si un algerien est en france terre qui est occupée par trois courants differents
                      • les catholiques qui sont selon le coran considéré comme des associateurs tant qu'ils tiennent a l'usage hors biblique de l'interpretaion de la trinité. Le coran et clair et net sur cet question. il faut revenir a la bible et a l'évangile.
                      • le juifs et les banou israils (fils d'israel) les premiers associateurs en prenant ozayre comme fils Dieu en réponse a certain groupe pas tous les chretien qui font Jesus lui aussi un fils de Dieu et les banou israil qui sont eux logiquement des monoteistes absolue c'est a dire musulman travailant avec la thora comme siurce de leur droit.
                      • et enfin les un ensemble qui ont préféré le droit républicain et qui dans un accord commun choisie que chaque croyant doit ne pas afficher sa croyance. dans cette categorie il y a des croyant musulman des croyant juifs des croyant banou israil des croyants catholique des croyants prtestants des moines des abées et boudistes et enfin des agnostiques. cet ensemble est appelé un ensemble laique
                      le probleme en france qui n'est pas en periode de guerre le cas du voisinage s'impose. Dans ce cadre il faut diffrencier les choses
                      si un catholique ou juif c'est a dire des associateurs ont eu un déces dans leur familles, le musulman croyant doit aller pour les soutenir psychologiquement en leur présentant les condoleances. Ce sont les regles de voisinage acceptée par tout le monde et appliquée par tout le monde.
                      Devant un kafir les choses sont totalement differentes:
                      un kafir c'est une personne qui je crois s'oppose à l'ordre qu'il soit Divin ou Humain.

le prophete Moise par esemple, a été montré par les égytiens comme kafir lorsqu'il s'est opposé à leur droit en tuant une autre personne. voir sourate les Poetes echou3ara. Jusqu'a maintenant les musulamns ne savent pas pourquoi le coran a cité les dires du Pharaon en montrant le prophete Moise comme Kafir. a discuter dans un autre topic

Commentaire

@TINA6
                        ahhhh

on parlait pas de la meme chose!!

le soutient morale ;le bon voisinage ,la bonne parole,l'entraide sociale..cela n'est pas souhaité mais recommandé au musulman!!

moi je parlai non de l'acte sociale et de lavie sociale, mais de l'acte intime et discret de prier pour ces morts et de leurs demander pardon aupres du seigneur...c'est cela qui est interdit et inutile...
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Simple et droite

Commentaire

Tamerlan

Tout comme tina6 je suis d'accord qu'il ne faut pas sortir ces versets de leur contexte.

Ce verset concernait des gens qui ont préférés rester chez eux au lieu d'aller combattre avec le prophète !! Il faut lire le 81,82 et 83 versets avant de lire le 84 !

Celui là comme je l'ai déjà dis, concernait les hypocrites, en particulier celui qui a proféré des accusations contre la femme du prophète (s) Aicha ! Il faut lire les versets 73,...79 avant de lire le 80 !
                          Et je le répète, dans ce verset, dieu n'a pas interdit au prophète de prier pour eux (hypocrites "mounafikin") ou de leur pardonner, il lui a juste dis que c'était inutile de le faire, ...Le verset est pourtant bien clair à ce sujet !

Il ne faut pas tout mélanger et tout mettre dans le même sac !

A.

Commentaire

@algerienne77

je ne melange pas les versets..

il me semble seulment que vous consideriez le coran comme etant un document historique , relatant des fait precis dans le temps, et que la revelation concerne les contemporains du prophete...

il me semble que quand le coran evoque le phraon de moise il nous donne l'exemple de tout tyran...quand ilevoque karoun il nous donne l'exemple de tout orgeuilleux cupide...en evoquant les hypocrites contemporains du prophete ,ilparlent de ceux d'aujourd hui, en evoquant les pervers de ces temps..il evoque ceux d'aujourd hui.....

LISEZ LA SUITE DE LA SOURAT ils'agit d'un exemple d'une regle , d'ailleurs abrahamest cité aux contemporains du prophete et biensur a nous:

113. Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.
                            114. Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu'à cause d'une promesse qu'il lui avait faite. Mais, dès qu'il lui apparut clairement qu'il était un ennemi de Dieu, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent.

le coran nous interpelle nous ,en nous racontant n'est ce pas dieu qui dis
                            [2:26]"Certes, Dieu ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Dieu par un tel exemple ?".
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Simple et droite

Commentaire

@Nedjma

lorsque des décès surviennent , peut t-on lire des sourates de coran dans notre coeur et réciter la chahada

alors que ces personnes décédées ne sont pas musulmanes ( athés et de differentes religions )

je ne sais pas si ca se fait ou ca se fait pas coté Islam
                              Ce que je sais, c'est qu'en cas de décès d'un musulman l'usage veux qu'on prie pour que Dieu lui a ccorde sa Miséricorde (tarahhum, du'aa), mais ceci n'est acceptable que pour uen personne qui est morte en musulmane, selon ce qui se sait d'elle publiquement.

Les non musulmans n'ont droit ni au tarahhum ni a un quelconque du'aa une fois mort, on ne peut donc que présenter nos condoléances aux leurs et leur souhaiter courage.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Tamerlan

Il ne me semble pas avoir considéré le coran uniquement comme "document historique" !
                                Il s'agit encore une fois, dans le verset que tu viens de citer, d'associateurs, sur d'autres versets d'hypocrites (mounafikin) que dieu connaît, ...Il ne s'agit nullement de croyants ! Et qu'est ce que j'en sais moi de ce que cachent les gens au fond de leurs coeurs ? S'ils sont hypocrites ou non ?

Il est important de mettre les versets dans leur contexte pour les comprendre plus en profondeur. Il me semble très extrême de déclarer "HARAM" d'assister aux funérailles de "non-musulmans" alors que dans le verset 84, il s'agissait de gens qui n'ont pas aidé le prophète lors d'une bataille ! D'hypocrites, comme les qualifient dieu ! Comparer tout non-musulman à ces gens là me parait plus que déplacé !

Il est facile de tomber dans les généralités, ...

Quant à ce verset, je ne vois pas pourquoi tu l'as cité ! Veux-tu m'éclairer là-dessus stp ?
                                "Certes, Dieu ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Dieu par un tel exemple ?".

A.
                                Dernière modification par absente, 12 juin 2008, 21h02.

Commentaire

Chargement...
                                X