Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Le soir, je n’ai personne pour me dire : je t’aime »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Le soir, je n’ai personne pour me dire : je t’aime »

    Ce vendredi, comme tous les vendredis après midi, j’avais rendez-vous à la maison d’arrêt de Villefranche avec des prisonniers musulmans. Au cours de cette rencontre qu’ils attendent toujours avec impatience, on lit ensemble quelques sourates (Chapitres) du Coran. On répète des invocations que le musulman est sensé dire le matin au moment de se leveret le soir avant de dormir pour apprendre à vivre dans le souvenir du Très Miséricordieux. C’est ce que nous a appris le prophète Mohamed (Psl) et c’est ce que faisait le père des prophètes Ibrâhîm (Psl). L’« ami fidèle de Dieu » répétait constamment :

    « Gloire à Dieu quand vous parvenez au soir et lorsque vous accueillez le matin et à Lui la louange dans les cieux et sur la terre au cœur de la nuit et de la journée » (Coran 17-18).

    Après ces lectures des textes fondateurs de l’islam, nous étudions un sujet qui a trait à la Foi, la spiritualité ou la pratique du culte musulman. Ce jour là, j’ai traité un sujet particulièrement important : « les obstacles à la repentance ». Je parlai du cœur et de ses maladies, de l’âme (nafs) et de ses tentations, de la nécessité de la repentance…
    Il me fixait de son regard. Il dévorait chacune de mes paroles. De temps en temps, il fermait les yeux, baissait la tête et quand il la relevait, je voyais ses yeux en larmes.
    A la fin de mon intervention, comme d’habitude je réserve 30 minutes aux questions. Il ne parlait pas, visiblement très touché par mon discours qui trouvait écho dans son cœur. Il était enfoui dans ses pensées quand je lui dis : « Tu as peut être des choses à nous dire »
    -« Vous êtes cruel », me dit-il.
    -« Pourquoi ? » lui répondis-je.
    -« Vous avez décris l’homme que je m’efforce d’être sans y arriver »
    -« Je veux faire la prière 5 fois par jour mais parfois, souvent je n y arrive »
    -« Je veux lire le coran tous les jours, ce n’est pas facile »
    -« Je veux être un bon musulman, un modèle dans la société, c’est très dur »,
    -« Je veux être auprès de ceux qui souffrent, les pauvres, les nécessiteux… mais c’est moi-même qui a besoin d’aide »,
    -« Je passe mes nuits en pleurs pour ce que j’ai fait, pour ce que je suis devenu et parce que je ne vois pas le bout du tunnel. Je ne vois que du noir, que du brouillard et je ne trouve personne pour m’éclairer et m’aider à m’en sortir ».
    Touché en mon for intérieur par ces cris du cœur, je ne savais vraiment pas quoi dire… et pourtant il attendait une réponse. « Il y a Dieu » lui dis-je mollement, discrètement.
    « Heureusement, il ne me reste que Lui » me répondit-il.
    Et je poursuivis : « Vous savez, ce n’est jamais simple pour tout le monde et moi-même, je ressens souvent les mêmes sentiments que vous venez d’exprimer »
    « Sauf que vous avez une famille, des amis, un travail…et le soir lorsque vous revenez chez vous, vous avez peut être des enfants qui vous disent « papa je t’aime » » me dit il.
    « Moi, à trente ans à peine, je sens que ma vie est derrière moi je n’ai rien de tout cela »
    « Et le plus dur c’est le soir, à la tombée de la nuit, il n y a personne pour me dire : je t’aime. Ça aide beaucoup vous savez ».
    Que dire après tout cela ?
    Comment répondre ?
    J’étais vraiment mal. Et soudain, chargé d’émotions, je pris conscience que mon malaise était justement une réponse à toutes ses questionnements :
    « Vous savez, toutes les larmes que vous versez le soir, c’est une preuve que Dieu vous Aime. Vous ne pouvez pas imaginer la chance que vous avez. Il y a des personnes qui ne prient pas, qui ne lisent pas le Coran, qui vivent très loin de Dieu, qui font beaucoup de mal autour d’eux et qui ne versent aucune larme ». lui dis-je
    « Dieu est avec toi, Il t’écoute, Il t’accompagne, Il sait les souffrances de ton cœur. Parle-Lui le soir dans le silence de la nuit. Dialogue avec Lui. Cherche Le et tu le verras, très proche, plus proche de toi que ta veine jugulaire. Apprends à dialoguer ave Lui et à te souvenir de Lui pour apaiser ton cœur :

    « N’est ce pas au souvenir de Dieu que s’apaisent les cœurs » (Coran 13/28).

    Il est la lumière des Cieux et de la terre.
    Il est proche de ceux qui se rapprochent. Ne l’oublie jamais pas comme il ne faut pas oublier les paroles du prophète (Psl) :
    « …Si tu demandes, demande à Dieu et si tu cherche une aide, demande l’aide de Dieu… ». (hadith rapporté par At-timidhi).
    « Souviens toi de Dieu dans l’aisance, Il se souviendras de toi dans la peine ». (hadith rapporté par Ibn Abbâss)
    Il me lance un très beau sourire et me dit : « merci ». Son visage s’illumine … mais pour combien de temps.
    Sur le chemin du retour à Lyon, j’écoutai sur radio « Salam » un spot publicitaire : « l’association X organise une conférence en présence du Cheikh Y ». « Une de plus… », me suis-je dis. Il y aura certainement beaucoup de monde à cette conférence et les organisateurs seraient fiers encore une fois de leur exploit. Pendant ce temps, nos enfants souffrent en silence sans que personne ne s’en offusque… mais de tout cela, il ne faut pas parler. N’est ce pas ?
    Lorsque j’arrive à la mosquée, le muezzin avait déjà fait l’appel à la prière du Maghreb (le couché du Soleil). Ce jour là, l’imam avait récité le verset 2/186 du Coran :

    « Et quand Mes serviteurs t’interrogent à Mon propos, alors Je suis tout proche ; Je réponds à l’appel de celui qui M’appelle quand il m’Apelle. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. »

    En rentrant chez moi, ma petite fille m’attendait. Elle me serre très fort dans ses bras et me dit : « Papa, je t’aime ».

    Azzedine GACI

    Président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM - Rhône Alpes)

    (Oumma)

  • #2
    C'est parfois vrai ....

    Commentaire


    • #3
      il donne la chaire de poule ce texte .
      ?????
      pour tout le reste je ne sais pas .que dire ,que répondre ????????????
      a un moment j'avais pensé que c'est toi qui a vecu ça dzone .
      c pas facile de faire le tries dans des cas pareil.

      ce n'est jamais trops tard pour bien faire ,c'est ce que j'aurais répondus a ce monsieur

      Commentaire


      • #4
        Merci mon ami.

        J'accompagnais aussi un aumonié dans les prisons de Villefranche et de ST Paul. On a pas toujours toutes les réponses face aux questions et a la peine des mecs qui purgaient de longues peines et qui se sentaient seul et mal face a ce qu'ils avaient fait comme conneries.
        Dans les soins palliatifs ou accompagnement aux grands malades c'était pire.
        J'ai arreté depuis.
        A l'homme intelligent, un clin d'œil suffit ;à l'homme instruit, nul besoin d'explication.

        Commentaire


        • #5
          Ce prisonnier n'avait pas besoin de mots qu'il connaissait déja. Ce dont il avait besoin c'était de l'affection. Une accolade, une main sur l'épaule, une bonne poignée de main.

          On croit, souvent à tort, que la parole est le seul moyen de consolation. C'est parfois la pire. Cet homme connait son Coran. Ca ne l'a pas empeché de commettre un crime. Lui répéter de lire le Coran quand il est déprimé, c'est un peu lui rapprocher de ne pas avoir été capable de suivre les directives du Coran.

          Parfois il faut prendre du recul pour mieux comprendre. Donnez-lui une toute petite peluche qu'il pourra cacher aux autres prisonniers et dites-lui que c'est son nouvel ami en prison et incitez-le à apprendre le coran à son nouvel ami. C'est une expérrience qui a été tentée et qui a diminué significativement le taux d'agressivité. Non seulement il reporte son besoin d'affection sur sa peliche mais en plus il devient celui qui enseigne, qui controle l'information. Et cela le force à chercher plus profondément dans ses croyances.

          Commentaire


          • #6
            Donnez-lui une toute petite peluche qu'il pourra cacher aux autres prisonniers et dites-lui que c'est son nouvel ami en prison...

            en moins de deux tout son étage le saura et il se fera traiter de tapette

            Commentaire


            • #7
              Donnez-lui une toute petite peluche

              @brise-glace

              j'ai pas encore compris si c'est une plaisanterie ou une reelle "thérapie", si c'est vrai, je comprend l'engouement des occidentaux pour ces objets fetichistes, des leur enfance, et pas seulement !

              comme nous autres maghrebins, on n'a pas eu ce genre de cadeaux ( enfin, c'est en voie de changer tout ça ) on en rigole,
              moi perso, meme ceux qui ont un chat ou un chien m'enervent ( oui je sais, je rettarde, maintenant, beaucoup preferent avoir d'autres animaux de compagnie, comme une arraignée, un petit croco, un serpent, et que sais je encore )

              moralité, la foi est importante, et on ne la trouve pas seulement dans le coran ou les autres livres saints, une peluche fera l'affaire !

              Commentaire


              • #8
                C,est une thérapie qui a fait ses preuves. On en donne à des gens qui apprennent une mauvaise nouvelle, à des enfants qui ont de la peine, dans les unités de soins palliatifs pour que les gens se libèrent de leurs peurs en parlant à leur peluche; aux délinquants qui n'arrivent pas à s'exprimer. Regardez les victimes de l,ouragan Katrina, on leur donnait une peluche pour qu'ils puissent pleurer en cachette.
                Vous pouvez en rire si vous le désirez. Ca fait 30 ans que je travaille en thérapie, et je peux affirmer que la peluche réussit là ou les adultes échuent bien souvent.

                c'est facile de rire d,une méthode qu'on a pas expérimenté.

                Commentaire


                • #9
                  « Vous savez, toutes les larmes que vous versez le soir, c’est une preuve que Dieu vous Aime. Vous ne pouvez pas imaginer la chance que vous avez. Il y a des personnes qui ne prient pas, qui ne lisent pas le Coran, qui vivent très loin de Dieu, qui font beaucoup de mal autour d’eux et qui ne versent aucune larme ». lui dis-je
                  « Dieu est avec toi, Il t’écoute, Il t’accompagne, Il sait les souffrances de ton cœur. Parle-Lui le soir dans le silence de la nuit. Dialogue avec Lui. Cherche Le et tu le verras, très proche, plus proche de toi que ta veine jugulaire. Apprends à dialoguer ave Lui et à te souvenir de Lui pour apaiser ton cœur :
                  tout a fait. "lmo'mine moussab"
                  interressant le texte il peut donner espoir a certaines personnes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette personne a 30 ans, elle veut revenir a dieu et vivre une vie normale entouré de personnes qui l’aimeraient, ce n’est jamais l’impossible. Dieu existe, sa miséricorde est illimité.

                    -« Vous avez décris l’homme que je m’efforce d’être sans y arriver »
                    -« Je veux faire la prière 5 fois par jour mais parfois, souvent je n y arrive »
                    -« Je veux lire le coran tous les jours, ce n’est pas facile »
                    -« Je veux être un bon musulman, un modèle dans la société, c’est très dur »,
                    -« Je veux être auprès de ceux qui souffrent, les pauvres, les nécessiteux… mais c’est moi-même qui a besoin d’aide »,
                    Quand on a la foi et l’amour de dieu dans le cœur on peut y arriver (par la patience et l’invocation…il poura y'arriver).

                    Pour lui, la bonne intention et la bonne volonté sont la…Le chemin de dieu ne lui sera pas difficile. Sa porte est ouverte pour celui qui l'invoque sincèrement, Allah a dit : "N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C'est rare que vous vous rappeliez " - Sourate 27 - verset 62 -

                    Il doit aussi savoir et croire que dieu l’aime : «Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient. » (Coran , 2 : 222). Et cela l'encouragera.

                    Commentaire


                    • #11
                      En prison je connaissait la thérapie par le cannabis les revues porno ou le spirituel.
                      J'aimerai voir la tête d'un incarcéré quand on lui offre une peluche
                      A l'homme intelligent, un clin d'œil suffit ;à l'homme instruit, nul besoin d'explication.

                      Commentaire


                      • #12
                        et combien y a t'il de gens comme cette personne,qui ne sont pas emprisonné dans des cellules,mais dans leur quotidien,rabi kbir wou krim .

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour Dzone

                          Bonjour,

                          Epoustouflant ! Merci encore pour cette lecture.
                          fleurdoranger

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X