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Discussion autour des hadiths traitant le châtiment de la tombe

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  • #16
    Est ce que tu peux nous parler de l'authenticité incontestable.
    Pour en vérifier l'authenticité, des érudits ont usé d'un certains nombre de méthodologies solides. Tu dois savoir que les contenus des Hadith ne sont pas pris sans la chaine des rapporteurs (Isnad), les personnes constitutifs de cette chaine subissent un examen moral très poussé grâce à la science des biographie (3ilm Etajrih), s'il s'avérait que quelqu'un de ces transmetteur est douteux, le Hadith en question est reclassé à moins qu'il est rapporté par plusieurs voies.
    Et même des spécialistes contemporains reconnaissent la véracité de la tradition islamique, pas dans sa totalité bien entendu mais dans sa plus grande part.
    Rares, mais alors très rares qu'un faux Hadith résiste à l'examen critique de ces gens là. C'est toute une science ya Sensib qu'est 3ilm Al Hadith.
    Quand est ce qu'on peut dire d'un Hadith qu'il est Authentique ?
    Lorsqu'il répond aux critères de la méthodologie savante.
    Est-ce que tout Hadith qui est tiré du "Sahih" est sahih (authentique) ?
    Les Sahihyen, Boukhari et Muslim, sont les compilations les plus rigoureuses en matière de sélection, ce qui n'exclut pas l'erreur, d'autres après eux sont venus et apportés leurs contributions pour détecter les quelques rares faux Hadith qui ont échappé à la vigilance des deux maitres.
    Ainsi va le monde

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    • #17
      vous etes entrain de vous eloigner du sujet..il faudrait ouvrir un topic au sujet cher a tamedit (coran et basta) qui est ancien et dont on pourrait on discuter ..
      mais il faut aller dans le sens de glamour dz qui a ouvert le topic et qui nous dit que notre religion est tellement ridicule qu'elle chatie par le chatiment de la tombe celui qui fait pipi et ne se lave pas et qu'il suffit de mourir un vendredi ou d'une maladie intestinale pour entrer au paradis!!

      c'est ça glamour???
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

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      • #18
        la chahada pour les mususlmans c est temoigner de l unicité de Dieu qu est Allah et que son prophete est Mohammed!

        de ce point, faut aussi accepter que la vie du Prophete donc la Souna doit etre prise comme source pour completer la foi et lui donner un sens pratqiue!

        alors parler de la souna comme patrimoine bla bla et Coran Basta, c est un chemin non seulement glissant, mais qui est à l origine de l extremisme religieux!

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        • #19
          c est un chemin non seulement glissant, mais qui est à l origine de l extremisme religieux!
          mais aussi pour preparer la route pour toute sorte de deviation guidée ou inconsciente!

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          • #20
            La chahada (mourir pour la gloire d’Allah ) le moyen le plus sûr pour échapper à cette terreur.
            cette terreur ..divine :22: on note
            1- que dieu aime être glorifié, et de 2) et la manière qu'il préfère c celle qui consiste a ce que les hommes meurent et tue eux même au passage pour lui, c le top koi, et là on échappe aux tortures intra tombale, poste tombale, mais pas forcement pré tombal, en effet ça en motiverait plus d'un

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            • #21
              bonjour à tous

              @naw08
              les chatiment de la tembe!!! j'ai souvent trouvé des livres qui traitent ce sujet!! mais je les jamais lu!!! y a l'enfer , adabe elqabre c'est rien par rapport!!!
              Selon les hadiths sahihes le prophète demandait dieu de lui préserver de ce châtiment à chaque prière,
              (…je ne vis jamais l’Envoyé de Dieu faire une seule prière sans demander à Dieu d’être préservé du châtiment de la tombe. » Sahihe al boukari titre 23 des funérailles
              aussi celui qui échappera à ce châtiment échappera à l’enfer et inversement, les compagnons du prophète pleurer quand le prophète en parler… si tu crois à l’authenticité absolue des hadiths compilés 200ans après la mort du prophète tu ne peux pas dire que c’est rien, tu contredit votre prophète.

              @tamerlan
              Je ne me permettrais pas de dire ça comme ça, mais je dirais que c’est l’intégrisme aveugle, le refus de réfléchir et la passivité des musulmans face aux ‘ouléma’ intégristes qui les manipulent qui sont mises en cause !

              @meneberline
              Alors tu crois que celui qui meurt par un vendredi ou par une maladie intestinale échappera à l’enfer, le moyen le plus sur pour échapper aux châtiments de dieu c’est de mourir pour sa gloire ?!!! J’aimerais bien savoir
              Dernière modification par GlamourDZ, 11 août 2008, 13h58.
              Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
              Ibn Arabi

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              • #22
                @meneberline
                Alors tu crois que celui qui meurt par un vendredi ou par une maladie intestinale échappera à l’enfer,
                ca c est du pipo!


                le moyen le plus sur pour échapper aux châtiments de dieu c’est de mourir pour sa gloire ?!
                on peut aspirer et atteindre la mour de Dieu tout en restant vivant jusqu'a sa derniere soufle!

                si tu parles du Djihad , il ya milles versions du Jihad: elever ses enfants d apres les lois de l Islam c est aussi du Jihad!

                le jihad le plus dure c est le jihad de l ame!

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                • #23
                  ca c est du pipo!
                  Je sais que c’est du pipo!! mais c’est des hadiths sahihes quand même.



                  on peut aspirer et atteindre la mour de Dieu tout en restant vivant jusqu'a sa derniere soufle!

                  C’est ton raisonnement à toi, que non seulement je respecte mais en plus j’admire, cependant ce n’est pas du tout du tout ce que disent les hadiths sahihes qui parlent du jihad ou de la vie du prophète.
                  Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                  Ibn Arabi

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                  • #24
                    tout ce que je connais sur le vendredi, c est ce qui est rapporté pour la priere du Vendredi, ses regles etc!

                    le reste du mensonge!


                    D'après 'Anas (qu'Allah soit satisfait de lui),
                    le Prophète (pbAsl) a dit: "Facilitez aux gens et ne leur créez pas de difficultés; attachez-les (à l'Islam) et ne les en dégoûtez pas".

                    Selon `Alî (qu'Allah soit satisfait de lui),
                    l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".

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                    • #25
                      Les hadiths qui parlent de celui qui meurt le vendredi et celui qui meurt par un mal au ventre ne sont pas sahihs mais sont daïfs ! revois tes sources !

                      En plus Adab El Kabr n'est pas seulement pour celui qui ne se nettoie pas de l'urine mais aussi pour les mécréants, les voleurs, menteurs, ceux qui font la "namima" (créer des conflits entre les gens), ceux qui font la fornication ...

                      Plus d'explication (je n'ai pas pu mettre le lien du site) :

                      Quels sont les actes de désobéissance qui peuvent valoir à leur auteur le châtiment dans la tombe ?

                      Louanges à Allah

                      Les causes en question sont déjà indiquées dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 45325. Aussi allons-nous citer ci-après un groupe d’actes de désobéissance accompagnés d’arguments tirés du Coran et de la Sunna authentique.

                      La mécréance et le fait d’associer d’autres au culte rendu à Allah

                      Le Très Haut dit à propos de la famille de Pharaon : « le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l' Heure arrivera (il sera dit): "Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment".» (Coran, 40 : 46). Le Très Haut dit encore : « Si tu voyais les injustes lorsqu' ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l' humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d' autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements".» (Coran, 6 : 93).


                      Parmi les arguments qui prouvent que l’associationnisme (chirk) fait partie des causes du châtiment subi dans la tombe figure le hadith de Zayd ibn Thabit conçu en ces termes : « Nous étions en compagnie du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) monté sur une mule dans l’enceinte d’un champ appartenant aux Bani Nadjdjar. Subitement, la bête esquissa un pas de manière à faillir faire tomber le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). A cet instant, nous découvrîmes quatre ou cinq ou six tombes. Et il dit :

                      - qui connaît les gens enterrés ici ?

                      - moi, dit un homme.

                      - Quand moururent-ils ?

                      - Ils moururent polythéistes.

                      - Les membres de cette communauté (musulmane) subissent des épreuves dans leurs tombes. N’eût été la crainte de vous voir éviter d’enterrer vos morts, je vous ferais entendre l’écho du châtiment dans la tombe que j’entends … Puis il se retourne vers nous et dit : « Demandez à Allah de vous protéger contre l’enfer etc. » (rapporté par Mouslim, 2867).

                      L’expression « Ils moururent polythéistes » fait comprendre que le polythéisme est une des causes du châtiment subi dans la tombe.

                      L’hypocrisie est une des causes du châtiment infligé dans la tombe.

                      Les hypocrites sont ceux qui méritent le plus d’être châtiés dans leurs tombes. Comment pouvait-il en être autrement alors qu’ils seront logés dans la couche la plus basse de l’enfer ?

                      Allah Très Haut dit : « Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s' obstinent dans l' hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment.» (Coran, 9 : 101).

                      Qatada et Rabi ibn Anas commentent l’expression « Nous les châtierons deux fois » (9 : 101) en ces termes : « Une fois ici-bas et une fois dans la tombe».

                      Dans les hadith évoquant l’interrogatoire menée par deux anges et les épreuves subies dans la tombe, l’on désigne clairement l’hypocrite et le sceptique dans de nombreuses versions. C’est le cas dans celle d’al-Boukhari (1374) reprenant le hadith d’Anas (P.A.a) qui dit : « S’agissant du mécréant et de l’hypocrite, on leur dira … ». Les Deux Sahih citent le hadith d’Asmaa (P.A.a) qui dit : « Quant à l’hypocrite et au sceptique… ».

                      Modifier la loi d’Allah Très Haut dans le sens d’interdiction de ce qu’Il autorise ou de l’autorisation de ce qu’Il interdit.

                      La preuve selon laquelle cette manipulation impie de la loi d’Allah est une des causes du châtiment subi dans la tombe réside dans cette parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « J’ai vu Amr ibn Amir al-Khouzai traîner ses entrailles en enfer : il fut le premier à déclarer des animaux tabou ». (rapporté par al-Boukhari, 4623).

                      L’expression : « traîner ses entrailles » désigne les intestins.

                      La saaiba (animal tabou) est une chamelle, ou une vache ou une brebis qu’il est interdit de monter, de manger ou d’utiliser pour le transport. Certains donnaient ce statut à une partie de leur troupeau.

                      Cheikh al-islam, Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Les arabes, descendants d’Ismail et d’autres, qui vivaient dans le voisinage de la Maison antique construite par Ibrahim et Ismaîl, suivaient tous la religion d’Ibrahim et Ismaîl, jusqu’au moment l’un des chefs Khouza’a, en l’occurrence Amr ibn Louhay, entâcha cette religion d’Ibrahim de polythéisme et de l’interdiction de ce qu’Allah n’a pas interdit. Voilà pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « J’ai vu Amr ibn Amir al-Khouzai traîner ses entrailles en enfer : il fut le premier à déclarer des animaux tabou » (Extrait de Daqaiq at-Tafsir, 2/71).


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                      • #26
                        suite

                        Suite : Quels sont les actes de désobéissance qui peuvent valoir à leur auteur le châtiment dans la tombe ?

                        Ne pas se nettoyer après avoir uriné.

                        Se livrer au colportage.

                        Ibn Abbas (P.A.a) dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) passa près de deux tombes et dit : « Leurs occupants seront certes châtiés pour peu de choses ; l’un d’eux ne se nettoyait pas après avoir uriné (on ne se cachait pas quand il urinait) et l’autre se livrait au colportage» etc. (rapporté par al-Boukhari, 218 et par Mouslim, 292).

                        D’après Ibn Abbas (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le châtiment subi dans la tombe est en général dû au non nettoiement des tâches de l’urine ; débarrassez-vous en» (cité par ad-Daraqutni et jugé authentique par al-Albani dans Sahihi at-Targhib1/152).
                        La médisance

                        Dans le chapitre réservé aux rites funéraires, al-Boukhari (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) donne à un des sous-chapitres le titre : le châtiment de la tombe résulte de la médisance et du non nettoiement des traces d’urine.

                        Ensuite il a rapporté le hadith des deux tombes susmentionnées. Mais sa version du hadith ne comporte pas le terme « médisance » puisqu’il n’a cité que le colportage. Aussi s’est-il conformé (dans l’intitulé) à son habitude de faire allusion à ce qui est dit dans d’autres versions du hadith : « Quant à l’autre, il est châtié pour son recours à la médisance » (cité par Ahmad, 5/35 et jugé authentique par al-Albani dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib, 1/66).
                        Le mensonge

                        D’après Samoura Ibn Djundoub (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) disait souvent à ses compagnons : « Y-a-t-il parmi vous quelqu’un qui aurait fait un rêve ? » - Celui qui en avait fait lui racontait ce qu’il pouvait lui raconter.

                        Un matin, il dit : « Deux personnes se sont présentées à moi hier (en rêve) et m’ont invité à me lever et à les suivre. Je suis parti avec elles. Ensuite nous avons découvert un homme couché alors qu’un autre se tenait à ses côtés une grosse pierre à la main. Et puis, subitement, il lui a asséné un coup à la tête. Celle-ci a éclaté et la pierre s’est transformée en morceau et les différents fragments ont roulé çà et là. L’homme poursuivait les fragments et chaque foi qu’il en saisissait un, la tête fracturée reprenait sa forme normale et l’homme la frappait de nouveau avec un fragment… Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Je leur ai dit : « Gloire à Allah ! Qui sont ces deux hommes ?... » Ensuite, il dit à la fin du hadith : « c’est l’homme qui, parti de chez lui au matin, profère un mensonge qui se diffuse en tous sens » (rapporté par al-Boukhari, 7074).

                        Le terme : Yousharshirou signifie couper, et le terme Shadq signifie coin de la bouche.

                        Abandonner le Coran après l’avoir appris, et dormir au moment de l’accomplissement d’une prière obligatoire.

                        Dans le hadith de Samoura Ibn Djoudoub, (P.A.a) il rapporte que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Nous avons tous avancé jusqu’au moment où nous sommes arrivés auprès d’un homme couché sur le dos alors qu’un autre homme se tenait auprès de lui un crochet en fer à la main. Subitement, il a tranché son visage en deux morceaux ; il le découpait du coin de la bouche à la nuque, du nez (narines) à la nuque et des yeux à la nuque » - Abou Radja, le rapporteur a utilisé le terme yashouqqa. Et puis il le retournait et faisait de l’autre côté ce qu’il a fait du premier. Mais dès qu’il terminait un côté, celui-ci reprenait sa forme normal puis il reprenait l’opération comme au départ. J’ai dit alors : « Gloire à Allah ! Qui sont ces deux personnes ?». On lit encore dans le même hadith : « Quant à l’homme que vous avez vu découpé en des tranches allant de sa nuque à ses narines et de ses yeux à sa nuque, il s’agit de l’homme qui quitte sa maison le matin et se livre à des mensonges diffusés en toutes directions».

                        L’expression youthlaghou ra’ssahou signifie se faire écraser la tête.

                        L’expression yatadahradjou signifie se dégringoler.

                        Selon une autre version : « quant à l’homme dont vous avez vu la tête écrasée avec une pierre, il avait abandonné le Coran après l’avoir appris et dormait à l’heure de la prière obligatoire » (rapporté par al-Boukhari, 7076).

                        Al-Hafiz ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a mentionné que cette version est plus claire que la première. Car celle-ci semble signifier que l’homme est châtié pour son abandon de la lecture nocturne du Coran tandis que l’autre version indique qu’il l’est pour avoir eu l'habitude de dormir à l’heure de l’accomplissement de la prière obligatoire. Puis il ajoute qu’il est probable que le châtiment est dû aux deux facteurs : l’abandon de la lecture (du Coran) et de la pratique (de la prière).

                        Ibn Hadjar dit : « Ibn Houbayra dit : l’abandon du Coran après l’avoir mémorisé constitue une grave atteinte. Car il laisse croire que l’intéressé a décelé dans le livre une justification de son attitude. Aussi son rejet du Coran, qui représente la chose la plus noble, justifie-t-il que le châtiment qui lui est infligé vise sa tête qui est le plus noble de ses organes » (Fateh al-Bâri, 3/251).
                        Se nourrir du produit de l’usure

                        Dans le hadith de Samoura (P.A.a) on lit : « Nous avons avancé jusqu’au moment où nous sommes arrivés aux bords d’une rivière – je crois qu’il a dit : rouge comme du sang. A notre surprise, nous avons découvert qu’un homme y nageait tandis qu’un autre sur la rive avait ramassé beaucoup de pierres. Le nageur continuait à nager et l’autre qui avait ramassé des pierres venait vers lui et le nageur lui ouvrait sa bouche et l’autre y introduisait des pierres. Je leur ai dit : « Qui sont ces gens-là ? » Plus loin il dit: «Quant à l’homme que vous avez vu nager dans la rivière et recevoir des pierres à la bouche, il est celui qui se nourrit de l’usure. ».
                        La fornication

                        On lit dans le hadith de Samoura (P.A.a) : « Nous avons avancé jusqu’au moment où nous sommes arrivés auprès de quelque chose qui ressemble à un four. – Il semble que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit que des voies confuses s’en dégageaient. Nous y avons jeté un regard et découvert qu’il y a avait des hommes et des femmes nues au-dessous desquels des flammes jaillissaient. Quand les flammes les atteignaient , ils criaient . Je leur ai dit : « qui sont ces gens-là ? » Plus loin, il dit : «Quant aux hommes et femmes nus que vous avez vus dans l’édifice en forme de four, ils sont les adultères et les adultérines.»

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                        • #27
                          Suite et fin

                          Suite et Fin !!!!!!!!!!!!!!

                          Recommander le bien aux autres sans le faire

                          Selon Anas ibn Malick (P.A.a) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « j’ai vu au cours de la nuit de mon ascension des hommes dont les lèvres étaient sectionnées avec des scies en feu, et j’ai dit à Gabriel :

                          - qui sont ces gens-là ?

                          - des orateurs issus de ta communauté qui recommandent aux gens de faire le bien sans le faire eux-mêmes qui , pourtant récitent le livre, sans se rendre compte de (cette contradiction !) (cité par Ahmad , 3/120) et jugé authentique par Al-Albani dans as-Sahiha, 291.

                          La versions d’Al-Bayhaqi se présente en ces termes : « Pendant la nuit de mon ascension, j’ai découvert des gens dont les lèvres étaient sectionnées avec des scies de feu, et chaque fois qu’elles étaient déchiquetées, elles reprenaient leur forme initiale et j’ai dit :

                          - Ô Gabriel ! Qui sont ces gens-là ?

                          - Des orateurs de ta communauté qui disent ce qu’ils ne font pas et lisent le livre d’Allah sans l’appliquer » (rapporté par al-Bayhaqi dans Shou’ab al-iman et déclaré bon par al-Bani dans Sahih al-djami, 128.

                          La non observance inexcusable du jeûne du Ramadan.

                          Abou Umama al-Bahili (P.A.a) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Endormi, deux hommes se présentèrent à moi (en rêve), me saisirent les épaules, puis me tendirent une corde et me dirent :

                          - Monte !

                          - Je ne peux pas !

                          - Nous allons t’aider.

                          Je montai jusqu’au milieu de la corde ? Puis j’entendis des voix fracassantes et dis :

                          - Quelles sont ces voix ?

                          - Les cris des gens de l’enfer.

                          Puis on me fit repartir jusqu’au moment où je découvris subitement des gens suspendus par les chevilles les bouches fendues laissant couler du sang et je dis :

                          - Qui sont ces gens-là ?

                          - Ce sont ceux qui n’observent pas le jeûne. (cité par Ibn Hibban et al-Hakim (1/210, 290) et déclaré authentique par al-Albani dans as-Sahiha, 3951).

                          S’emparer d’une partie du butin avant sa répartition

                          Cela ressort d’un hadith d’Abou Hourayra (P.A.a) concernant l’homme qui s’était emparé d’un vêtement au cours de l’une des excursions menées par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Et celui-ci dit : « Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main !. Le vêtement qu’il a prélevé du butin pris à Khaybar et non encore distribué se transformera en feu sur lui ». (cité par al-Boukhari, 4234 et par Mouslim, 115).

                          Le terme ghoulool désigne l’attitude du combattant qui s’empare d’une partie du butin non encore distribué et à l’insu du chef.

                          Faire traîner son vêtement en signe d’orgueil.

                          Cela ressort du hadith d’Ibn Omar (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Un homme qui traînait son pagne par orgueil fut subitement englouti par la terre dans un gouffre où il ne cessera de se précipiter jusqu’au jour de la Résurrection » (Cité par al-Boukhari, 3485 et par Mouslim, 2088). Le terme tadjaldjoul désigne la précipitation dans un gouffre accompagnée d’un ballottement et d’une propulsion qui fait passer d’un côté au côté opposé. C’est-à-dire qu’il fait une descente marquée par une forte propulsion.

                          Voler les pèlerins

                          Cela ressort d’un hadith de Djabir concernant l’éclipse solaire, dans lequel on lit cette parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « On amena l’enfer. Cela se passa à l’instant où vous m’avez vu reculer par crainte qu’il ne m’atteigne. Je vis l’homme à la canne courbée traîner ses entrailles en enfer ; il avait l’habitude de dérober les (biens des) pèlerins à l’aide de sa canne. Quand on lui faisait attention, il disait : « l’objet s’est accroché à la canne ! ». Et quand on n’était pas attentif, il emportait l’objet » (rapporté par Mouslim, 904).

                          Le terme midjan désigne une canne courbée à l’extrémité.

                          Enfermer un animal et le torturer impitoyablement.

                          Dans le Hadith de Djabir (P.A.a) concernant la prière célébrée lors d’une éclipse solaire (ou lunaire), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « J’ai vu (en enfer) la femme au chat ; elle l’avait attaché sans le nourrir ni lui permette de se nourrir des bestioles de la terre et il mourut de faim » (rapporté par Mouslim, 904).

                          Dans son ouvrage intitulé : affirmation du châtiment dans la tombe, p. 97, al-Bayhaqi dit : « Il (le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) vit pendant son accomplissement de la prière célébrée à cause d’une éclipse lunaire ou solaire quelqu’un qui traînait ses entrailles en enfer, et quelqu’un qu’on châtiait à cause d’un vol et la femme qu’on châtiait en raison de sa détention d’un chat. Pourtant tous ces gens-là étaient transformés en poussière dans leurs tombes selon leurs contemporains. Et les gens qui priaient avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne pouvaient pas partager cette vision.

                          La dette

                          Le mort souffre dans sa tombe à cause de ses dettes. A ce propos, Saad Ibn al-Atwal dit : « Mon frère décéda et laissa derrière lui trois cent dinars pour trois petits enfants. Je voulus utiliser l’argent pour les entretenir. Mais le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) me dit : « Ton frère est détenu à cause de sa dette ; va la régler à sa place ». J’allai le faire et revins dire :

                          - ô Messager d’Allah ! J’ai réglé la dette. Mais il y a encore une femme qui prétend sans preuve que le défunt lui doit deux dinars ».

                          - donnes-les lui à titre d’aumône » (rapporté par Ahmad, 16776 et par Ibn Madja, 2/82 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1550.
                          Islam Q&A

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                          • #28
                            zaki

                            Bonjour


                            revois tes sources !
                            D'abord en ce qui concerne le hadith (celui qui meurt par son ventre(maladie des entrailles !) ne sera pas châtiés dans sa tombe ) c'est un hadith sahihe selon al albani, voici une fatwa qui atteste son authenticité



                            تخريج حديث من مات مبطونا وقي فتنة القبر

                            ما مدى صحة هذا الحديث، عن أبي هريرة رضي الله عنه يرفعه من مات مبطونا وقي فتنة القبر وغدي وريح عليه برزق من الجنة ----وفي سنن النسائي من قتله بطنه لم يعذب في قبره.

                            الفتوى :
                            الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه، أما بعـد:
                            فقد ورد عند أحمد والترمذي وابن حبان وغيرهم من حديث سليمان بن صرد وخالد بن عرفطة قوله صلى الله عليه وسلم: من قتله بطنه لم يعذب في قبره. وهو حديث صححه الألباني في صحيح وضعيف الجامع الصغير، وفي صحيح الترغيب والترهيب، وورد في كتاب الروح لابن القيم من حديث أبي هريرة رضي الله عنه يرفعه: من مات مبطونا مات شهيدا، ووقي فتنة القبر وغدي وريح عليه برزق من الجنة. وعزاه المؤلف إلى سنن ابن ماجة، ولم نعثر عليه في المصدر المذكور، وإنما ورد في ( الفردوس بمأثور الخطاب) للديلمي من حديث أبي هريرة: من مات مريضا مات شهيدا ووقي فتنة القبر وعدي وريح برزقه من الجنة.
                            ومن حديث جابر : من مات مبطونا مات شهيدا ووقي عذاب القبر.
                            والله أعلم.

                            المصدر
                            اسلام ويب


                            Je sais que c'est absurde mais c'est dans les sources musulmanes.

                            Ensuite la réponse que tu a cité, reprends les même sources que moi on y ajoutant des bonnes paroles en traquant des hadiths pour cacher le pire et en les disposant dans le mauvais ordre car regarde :

                            tu a cité le hadith:


                            D’après Ibn Abbas (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le châtiment subi dans la tombe est en général dû au non nettoiement des tâches de l’urine ; débarrassez-vous en» (cité par ad-Daraqutni et jugé authentique par al-Albani dans Sahihi at-Targhib1/152).
                            Le terme en general (notamant le terme en arabe عامة), veut clairement dire que la plupart des gens qui se font châtiés dans la tombe c'est pour cette cause là, il en convient de la citer ça en premier.

                            Tu a cité le hadith



                            « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) passa près de deux tombes et dit : « Leurs occupants seront certes châtiés pour peu de choses ; l’un d’eux ne se nettoyait pas après avoir uriné (on ne se cachait pas quand il urinait) et l’autre se livrait au colportage» etc. (rapporté par al-Boukhari, 218 et par Mouslim, 292).
                            C'est un hadith sahihe selon al boukhari et muslim, qui a été tranqué parce que la deuxième partie est absurde !! en effet alboukhari et muslim déclarent que pour atténuer leur châtiment il suffit de planter sur leur tombe une branche de palmier ?!!!!!!!


                            la suite

                            S'étant fait apporter une branche de palmier, le Prophète la rompit en deux morceaux et planta chacun d'eux sur chacune des deux tombes. Et comme on lui disait : "Ô Envoyé de Dieu, pourquoi as-tu fait cela ?" Il répondit : "Il se peut que leurs tourments soient allégés tant que ces branches ne seront pas desséchées --- ou jusqu'à ce que ces branches soient desséchées."
                            Mais je retiens aussi que tu a apporté des hadiths plus absurdes que ceux que j'ai rapporté, exemple



                            « Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main !. Le vêtement qu’il a prélevé du butin pris à Khaybar et non encore distribué se transformera en feu sur lui ». (cité par al-Boukhari, 4234 et par Mouslim, 115).

                            Le terme ghoulool désigne l’attitude du combattant qui s’empare d’une partie du butin non encore distribué et à l’insu du chef.
                            Après avoir tués les non musulmans il faut laisser le chef distribuer le butin à savoir ce qui appartenait à ces gens qu'on a tués (esclaves, argent, bêtes, femmes enfants ....)


                            en ce qui concerne Voler les pèlerins (ce qui est 'au passage' différent de voler tout court !!!), ça ne parle pas de la tombe mais de l'enfer même chose pour: La non observance inexcusable du jeûne du Ramadan, Recommander le bien aux autres sans le faire, abandonner le coran , ect...
                            ce qui n'est pas le sujet de la question, d'ailleurs c'est la façon d'agir de beaucoup de Chouyoukh, tu leurs pose une question il te détournent la réponse en citant des sources qui ne correspondent pas et omettant de te donner les vrais sources !!!!
                            j'ajouterais à ça la description atroce des scènes de torture que cite ce alim; et qui nous ramène au hadith qui dit que la façon la plus sûr d'échapper à tous ça est de mourir pour la gloire d'Allah. :22:

                            Faut il faire confiance aveugle aux hadiths Sahihes?
                            Dernière modification par GlamourDZ, 13 août 2008, 11h21.
                            Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                            Ibn Arabi

                            Commentaire


                            • #29
                              Faut il faire confiance aveugle aux hadiths Sahihes?
                              Il faut faire confiance, mais tant qu'il y a une lumière pour eclairer il convient de l'utiliser. Le coran est là pour eclairer les hadiths mais nous n'avons aucune lumière pour eclairer le coran et notre seule observation ne saurait etre une lumière, donc nous sommes condamnés à faire une confiance aveugle dans le coran.

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                              • #30
                                GlamourDZ

                                Bonjour,

                                Le texte n'st pas de moi, j'ai fait un copier coller du site car je ne pouvais mettre le lien ! J'ai mets tout le texte en citation ! Tu peux consulter Islam Q & A !!

                                Ensuite la réponse que tu a cité, reprends les même sources que moi on y ajoutant des bonnes paroles en traquant des hadiths pour cacher le pire et en les disposant dans le mauvais ordre car regarde :
                                Il n'y a rien à cacher ma soeur ! Ceux qui rapportent ces hadiths l'ont fait de bonnes foi, il peut se trouer que leurs sources diffèrent ... Et ils savent très bien que celui qui rapporte un faux hadith, un mensonge sur le prophète ira directement en enfer (il y a un hadith) !!

                                S'il y avait des choses à cacher, tu ne serait pas la première à s'en apercevoir après 14 siècles !!!!!!!

                                Il ne faut pas chercher midi à 14 heurs, il y a le hadith qui dit que celui qui ne se nettoie pas de son urine (et celui qui fait la namima) aura le châtiment de la tombe, d'autres hadiths ajoutent le mécréant, le voleur, etc ... c'est dans le même sens ! Mais tu ne trouveras pas que celui qui mange des pommes aura le même châtiment ! Ben il faut éviter toutes ces choses là et c'est tout !

                                Les versets du Coran cités (Coran, 40 : 46) et (Coran, 6 : 93) prouvent bien l'existence du châtiment de la tombe, les autres hadiths viennent expliquer qui sont les gens qui y seront châtier, comment l'éviter ... !

                                Wallahou Aalam !

                                Je ne suis pas un imam ni un mufti ni un salafi, je suis un musulman tout court ! J'aime pas qu'on touche à ma religion ! Je crois à tout ce qu' Allah a dit dans le Coran et tout ce que le prophète a dit d'après les hadiths sahih ! Que Dieu me pardonne si j'ai dit des choses fausses ou mal placées !

                                Je vous conseil vous qui trouvez des contradictions ou des choses illogiques dans les hadiths (ou dans le coran) d'en parler à un Imam qualifié ou à un mufti, avant de venir ici dire n'importe quoi ! Craignez Allah !

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