Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Banques Islamiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Cette méthode est licite tant qu'on respecte le principe qui évite la spéculation, et qu'on oublie l'intérêt flottant.

    Ce qui est facturé avec la marge, c'est bien la prise de risque par la banque et les frais de gestion. La somme doit être fixée dès le départ, et les remboursements ne doivent pas fluctuer.

    De plus, le prix de revente entre la banque et l'acquéreur, ne doit pas aller vers le déraisonnable et les remboursements ne doivent pas plomber le pouvoir d'achat du ménage.

    En gros c'est comme ci c'était la banque le vendeur, et qu'il te faisait une vente à taux zéro.

    C'est comme ça que le présente les Oulémas. Woua Allahou Aalam

    Enfin, les fonds récoltés ou placés doivent être lié par une close de partage de risque entre le dépositaire et la banque. Si les fonds créent une richesse, elle est partagée équitablement entre la banque et le dépositaire, mais si le dépositaire perd de l'argent, la banque doit aussi partager ces pertes.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #17
      Mais comment ces banques font -elles pour accumuler leur capital de départ? Il y a forcément un endroit dans la chaine des transactions ou il y a profit ou payment d'intérets.
      Ces banques appartiennent-elles aux gouvernements?

      Commentaire


      • #18
        Mais comment ces banques font -elles pour accumuler leur capital de départ? Il y a forcément un endroit dans la chaine des transactions ou il y a profit ou payment d'intérets.
        Ces banques appartiennent-elles aux gouvernements?
        Les banques islamiques ne font pas vraiment de l'argent avec les prêts. Cette activité reste pour l'heure marginale au sein de ces banques, qui pour la majorité gèrent des fonds d'investissements de riches hommes du golf en particulier.

        Ils ont amassé leur argent en investissant en bourse, et dans des projets dit "Hallal" en évitant les achats dans des sociétés d'alcool, d'armement, ou autre licite.

        Aussi et contrairement aux autres banques, les banques islamiques investissent aussi directement dans des projets, principalement aujourd'hui dans l'immobilier et l'hôtellerie.

        Il y a maintenant une concertation pour lancer des titres obligataires, des "Soukouks". Il reste à définir les contours de ces soukouk pour qu'ils ne se basent pas sur A Riba comme les autres titres classiques.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #19
          البسم الله الرحمن الرحيم


          Ceux qui mangent (pratiquent) de l'interet usuraire ne se tiennent (au jour du jugement dernier)que comme se tient celui que le toucher de satan a boulversé.Cela parcequ'ils disent:<<Le commerce est tout a fait comme l'interet>>.Alors ALLAH a rendu licite le commerce, et illicite l'interet.
          Celui donc qui cesse dés que il lui est venue une exhortation de son seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavent; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive...alors les voila, les gens du feu! Ils y demeureront éternellement.
          Sourate: la vache verset 275.

          Conclusion le prét avec interet est ilicite
          Vente avec bénéfice Licite.
          Les banques islamiques achètes et revende avec benef..
          Les banques non islamiques prétent avec interet annuelle
          Dans une banque on te prete 10.000Dn 20 ans aprés tu auras rembourser
          2fois et demi la somme ca s'appelle des usuriers.
          Contrairement a la banque islamique elle achete et elle te revend avec un benefice qui doit se situer autour de 10 a 20% et ceci sans durer de temps: ex: achats d'1 maison 100.000 Dn ils te la revende 115000 dn.
          et tu rembourses sur le temps qui te convient.
          Notez quand méme que l'aventage est énorme pour celui qui achète la maison pour lui.

          Commentaire

          Chargement...
          X