Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les règles du commerce régit par l'islam

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Woua Alaykoum Assalam Mohamed karima ismouka
    Touchkar Ya Akhi.

Par contre j'avoue rester perplexe devant cette fatwa, vu qu'il s'appuie sur une autre fatwa pour mettre cette interdiction sur la vente de produits achetés aux enchères des douanes, alors que l'achat pour son propre besoin, et pour soutenir l'état est Jaiz.

N'est-il pas vrai que le fait même d'acheter à l'état le soutient, et que le vendre ou non n'y changera rien?

L'auteur de la fatwa se base sur une autre fatwa:
    http://216.176.51.23/ver2/Fatwa/Show...ang=A&Id=10709

Pour promulguer cette interdiction. Mais elle est introuvable.

En tout cas merci pour ce site, je le garde dans mes favoris pour le consulter.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

le lien L'auteur de la fatwa se base sur une autre fatwa:
      http://216.176.51.23/ver2/Fatwa/Show...ang=A&Id=10709
      est vide

le bon c est par là: ici

Commentaire

Geass, jettes un coup d'oeil ici.
        merci Mohammed pour la recherche!

Commentaire

Clique sur al Fatwa 10709 qui est censée expliquer la seconde partie de la fatwa 43251 mon ami.
          Elle est introuvable. D'où mon étonnement sur cette dichotomie.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

D'où mon étonnement sur cette dichotomie.
            unutil de t etonner, car s agissant des ventes aux encheres, l essentiel est dit dans la fin de la premiere partie de la fatwa , dans la 2 eme partie avec ce numero de fatwa introuvable, il est question d impots et comment le citoyens devrait ou ne pas les payer!

القسم الأول: مشروعة ،وذلك أن تفرضها مقابل خدمات تقدمها للتجار أو لحاجة عامة، لأن موارد الدولة لا تفي بها، بشرط ألا تضر بهم، وألا يكون هنالك تسيب في المال العام، وفي هذه الحالة يجب على التجار الالتزام بما تفرضه الدولة، ولا يجوز لهم التهرب من الدفع، وفي حالة أن تقبض الدولة على متهرب فلها معاقبته بما يناسب حاله، ويردع غيره، ولكن دون أن تبيع سلعه وبضائعه، لأن الراجح من أقوال أهل العلم منع التعزير بالمال، كما بيناه في الفتوى رقم: 34484.

Commentaire

Aie ça me sort le tout en lettres détachées
              Je te crois sur parole mon frère

Commentaire

Je te crois sur parole mon frère
                je ne suis pas l auteur de la fatwa, je n ai fait que zoomer sur l essentiel pour que tu oublie ton etonement

Commentaire

Envoyé par Geass
                  Woua Alaykoum Assalam Mohamed karima ismouka
                  Touchkar Ya Akhi.
                  Baraka Allahou fik,

Envoyé par Geass
                  Par contre j'avoue rester perplexe devant cette fatwa,
                  Ces deux fatwate convergent dans l'essenssiel..

Envoyé par Geass
                  … cette interdiction sur la vente de produits achetés aux enchères des douanes, alors que l'achat pour son propre besoin, et pour soutenir l'état est Jaiz.
                  Ce n'est pas ce que j'ai compris.. L'interdiction [dans certains cas] concerne initialement l'achat aux enchères des douanes.. point à la ligne.
                  Geass, ce qui est sur c'est qu'il s'agit d'une Choubha (شبهة), et le principe en Islam, c'est l'abstinence en cas de doute.

Envoyé par Geass
                  En tout cas merci pour ce site,
                  Envoyé par MenBerline
                  merci Mohammed pour la recherche!
                  Mais il n'y a pas de quoi les amis.. C'est un plaisir.

Commentaire

Je ne comprends pas. Sur quoi te bases-tu pour annuler le décret imposé par le Hadith?
                    Justement Geass en se basant seulement sur le hadith authentique biensur que j'ai cité la-haut j'ai eu cette idée fausse que l'islam a imposé une marge dans le commerce.
                    Mais apres recherche j'ai trouvé plusieurs fatwas des imams tel que

Cheikh Machehour Hassan Al Sliman

ما هي نسبة الربح في التجارة ؟
                    الجواب : لم يثبت حد في الشرع لنسبة الربح في التجارة ولكن العلماء يقولون بجواز التسعير، فإن سعر أولياء الأمور سلعة ، فيجب على التجار أن يتقيدوا بالسعر ، ويحرم عليهم أن يزيدوا عليها، وهذا التسعير من المصالح المرسلة والغالب على هذه السلع أن تكون من السلع المهمة الضرورية والرئيسية.
                    والشيء الذي لم يسعر ينبغي أن يتقيد فيه بأعراف أهل التجارة فكل سلعة عند التجار سعران أعلى وأدنى، فلا يجوز لك استغفال الآخرين فتبيعه بسعر غير سعر السوق.
                    وهذا السعر الأعلى والأدنى يحدده حال الزبون والكمية التي يأخذها الزبون فالغني ليس كالفقير وثبت أن النبي صلى الله عليه وسلم أعطى عروة البارقي دينار ووكله بأن يشتري له شاة، فاشترى عروة الشاة بدينار وباعها بدينارين فرجع إلى السوق واشترى شاة بدينار ، ورجع إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم ، بالشاة والدينار وأقره على صنيعه ، فربح مائة بالمائة ، وكان الربح حلالاً ولكن قد يربح في رطل سكر خمس قروش ويكون حراماً، فالعبرة بأسعار السوق ، وألا يكون غرر ولا تدليس ولا استغلال وما شابه، والله أعلم ...
                    Docteur Sleiman Ben Fahd Alaissa

بسم الله الرحمن الرحيم.
                    ما هو حكم زيادة سعر سلعة معينة؛ لأنها متوفرة فقط في ذلك المعرض؟ مع العلم أن سعرها عالمياً أقل مما هي معروضة به لدى هذا المعرض.
                    وهل هناك نسبة للربح نص عليها الإسلام؟ وجزاكم الله خيراً.
                    الجواب الحمد لله وحده، والصلاة والسلام على من لا نبي بعده، وعلى آله وصحبه أجمعين، وبعد:
                    فالجواب أنه لا مانع من زيادة السعر في سلعة ما لم تكن طعاماً فيدخل في الاحتكار المنهي عنه، لكن ينبغي ألا يخرج في زيادته عن السعر المعتاد، فيدخل في الغبن الذي يكون للمشتري فيه الخيار بعد ثبوت البيع، وقد حدده بعض أهل العلم بالثلث؛ لقوله –صلى الله عليه وسلم- فيما رواه البخاري (1296)، ومسلم (1628):"الثلث؛ والثلث كثير" وهذا كما أسلفت على رأي بعض أهل العلم.
                    هذا ولا يظهر لي -والعلم عند الله تعالى- نسبة محددة للربح لا يجوز تجاوزها؛ لأن الإنسان قد يشتري سلعة برخص، فيبيعها بضعف ما اشتراها به، أو ينتظر فيها حلول وقتها المناسب لها فيبيعها بربح كثير، وقد روى البخاري (3641) وأبو داود في سننه (3384) "عن عروة –رضي الله عنه- أن النبي –صلى الله عليه وسلم- أعطاه ديناراً ليشتري له به شاة، فاشترى به شاتين فباع إحداهما بدينار، فجاء بدينار وشاة، فدعا له بالبركة في بيعه. وكان لو اشترى التراب لربح فيه". فهذا الحديث فيه: أن عروة ربح الضعف، حيث باع إحدى الشاتين بدينار، وكان قد اشترى به شاتين: فربح في نصف الدينار مثله، وقد أقره النبي –صلى الله عليه وسلم- على فعله ودعا له بالبركة، والله أعلم.
                    Si tu veux d'autres sites je t'en donne

PS désolée, je sais pas comment agrandir la police en arabe.
                    Dernière modification par absente, 29 août 2008, 20h32.

Commentaire

Ce n'est pas ce que j'ai compris.. L'interdiction [dans certains cas] concerne initialement l'achat aux enchères des douanes.. point à la ligne.
                      Geass, ce qui est sur c'est qu'il s'agit d'une Choubha (شبهة), et le principe en Islam, c'est l'abstinence en cas de doute.
                      Baraka Allahou Fik. Je n'avais pas lu la dernière ligne par mégarde.
                      C'est vrai qu'en cas de doute on s'abstient dans notre religion.

Pour penthésilée par contre, je ne rejoins pas la lecture de ce Fakih des deux Ahhadith.

Tout simplement car dans le cas de l'exemple de la vente des bêtes, le gain supérieur au 1/3 de la valeur peut être comptabiliser comme des frais et surcouts liés au travail, au transport, ou au temps passé à les vendre ou autre.

Le Hadith stipulant qu'il faille rester sur 1/3 de plus que le cout de reviens tiens encore normalement pour fixer les prix.

Si on se tient à ce principe, même en cas de crise, les prix ne fluctueraient pas aussi dramatiquement, que c'est le cas maintenant.
                      Ce Hadith je pense est très important pour fixer des prix justes.
                      Après l'intégration du cout d'exploitation du produit doit bien sûr être pris en compte, car c'est avec ce bonus fruit du travail du commerçant, qu'il pourra étendre son commerce.

Woua Allahou Aallam.

Commentaire

pour nos commerçants ; le poids et la mesure est d'une importance capitale en islam , et quands on fait ses courses ; on s'etonne avec quel legereté sont utilisés les balances.
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

Il faut contextualiser les choses. On parlait de quelque chose de bien précis.
                          Tu as cité un exemple précis, je t'ai répondu par rapport à cet exemple.
                          oui je sais, mais pour te demonter que ton raisonement est le maivais chemin , car il aboutissant à ce genre de fatwa personel! une aventure

Commentaire

oui je sais, mais pour te demonter que ton raisonement est le maivais chemin , car il aboutissant à ce genre de fatwa personel! une aventure
                            J'avoue que je ne vois pas le rapport. Mais alors là pas du tout.

Commentaire

Chargement...
                            X