Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-il licite d'entrer dans une église ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Zwina je pars dommage !

Définis -nous le mot tolérance s'il te plait. Selon quelles normes, quelles sont ses limites ? si elle connaît des limites est-ce de la tolérance ? Peut-on tolérer la tolérance dans toute chose ? Faut-il être tolérant pour tolérer ? peut-on tolérer l'intolérance ? Est-il tolérable d'être tolérant lorsqu'il ne faut pas l'être ? L'intolérable est-il toléré la où le toléré est intolérable ?
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

De nada Hermano Madrid, servidor ! Me gustan los chicos que buscan la verdad. Y sin duda erès de ellos.
      Dernière modification par mkh, 31 août 2005, 00h11.
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

@DANYELLE
        Oh, oui, désolé pour l'erreur mon amie IoI Dans mon ésprit "chrétien" rime souvent avec catholiques car comme tu sais on a rarement affaire aux autres Eglises. Tu as parfaitement raison pour la nuance

@MANCELLE
        Mais non, il ne faut pas mal me comprendre. Je diais simpelemnt que dans la conception musulmane, "arranger" les contraintes de la religion selon ses envies ou ses intérêts immédiats, sans faire le moindre sacrifice était désigné sous le vocable de "nifâq" (hypocrisie), c'est tout. Je conçoit que dans le Catholicisme la chose ne soit pas approchée de la même manière.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

t'exagéres quand même.

être tolérant c'est progresser tous les jours.

Commentaire

Zwina,

"Ca brise le coeur" dans le sens que dans ces lieux de culte, on associe d`autres personnages a Dieu l`Unique.
            NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

Commentaire

La tolérance est de laisser chacun vivre comme il l'entend et faire ses choix librement. Tu peux conseiller mais pas obliger car ceux qui pratiquent dans la crainte des sanctions sont en fait des hypocrites. Ce n'est pas le coeur qui leur dicte leur conduite mais leur cerveau qui pense déjà au futur nectar.....
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Je n'ai pas compris ou est l'éxagération ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@zwina

Ca dépand de ce que tu apelles "laisser chacun vivre comme il l'entend et faire ses choix". Il n'est certes pas normal de dicter sa loi aux gens, mais il n'est pas normal non plus de se balader a poile dans la rue parceque c'est notre choix.

Commentaire

Harrachi

Tu éxagères un peu , il y a quand même une sacré différence. Se balader nu dans la rue bien sur et à El Harrach tiens
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Je n'éxagère pas ! Au contraire, d'ailleurs pourquoi ca serait toi ou moi qui décidons de ce qui se fait ou ce qui se fait pas ? Du séant ou du vulgaire ? J'éstime que si l'on apelle a une liberté absolue on doit assumer tout ce que cela implique.

Pour ce qui de l'Islam dans ce cas, il faut que tu saches que ce n'estv pas une affaire de foi uniquement, c'est aussi une discipline, une allégence a un groupe et a une siciété. "Aslama" (c'est fait musulman) signifie s'est soumis à Dieu et à sa loi et non pas uniquement marmoner quelques prières (facultative chez certains) ou de dire, bon je crois en Dieu et ca roule. On peut bien le faire, mais il on se leurre si on se crois "musulman" dans ce cas.

PS : A poile à El-Harrach ... c'est une méthode de suicide assez originale IoI J'y penserai si un jour je perd éspoir dans la vie

Commentaire

Cela me rappelle un ami qui, dans un diner communaitaire où il y avait des invités juifs, me demandait s'il pouvait s'asseoir à la même table qu'eux. J'avoue que cette fois là je l'ai trouvé bien imbécile.

Des imams, des chefs d'états musulmans, dans des églises, assister à des mariages ou des funérailles, qui n'en a pas vu, au moins à la télé?

MKH conjurait donc Souhila de ne pas entrer à cette église car elle se rendait complice du pêché que commettait son ami musulman qui célébrait dans ce lieu son mariage.
                        A supposer que c'est haram de se marier à l'église pour un musulman.

Comment peut-on se faire complice du geste supposé haram?
                        Comment souhila peut empêcher le choix de son ami?

Et qui dit que son ami est musulman?

Et dans ce cas, elle est complice de quoi?

Je ne juge pas de du haram ou halal, mais seulement de la logique de l'avis de MKH.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Salut BACHI,

Bon, je ne suis pas MKH, mais étant dans le coin je me permet de préciser certaines choses. D'abord c'est elle qui a précisé que son ami était musulman (refeère toi au méssage de lancement du topic).

Pour l'affaire des imams et chefs d'Etats et autres musulmans présents dans les funérailles et mariages on en a déja parlé puisque on a dit que ce n'est pas y aller qui pose problème mais plutôt "participer" de manière active aux rites et cérémonies qui n'était pas permis au musulman. Le marié étant directement concerné par la cérémonie il devenait partie prenante, et son amie musulmane, si elle accepte son invitation devient elle aussi partie-prenante car sa présence cautionne de manière implicite l'acte qui, il est vrai appartient au marié en question.

Il est évident qu'elle n'a ni le droit ni le moyen d'empêcher son ami de faire ce que bon lui semble, mais en Islam il y'a une règle qui s'apelle "ad3af el-imâne" (le minimum d'action en matière de foi) qui fait qu'u moins, on e doit cautionner (autant qu'on le peut, par le geste, par la parole ou au moins par le coeur) ce qui est jugé pas normal. Voilà touta la storia !

Commentaire

il y'a une règle qui s'apelle "ad3af el-imâne" (le minimum d'action en matière de foi) qui fait qu'u moins, on e doit cautionner (autant qu'on le peut, par le geste, par la parole ou au moins par le coeur) ce qui est jugé pas normal. Voilà touta la storia !
                            C'est quoi, cette règle?
                            Une règle qui te permet à toi musulman de t'opposer au choix d'un autre musulman de ne pas s'appliquer à soi les mêmes préceptes que toi?
                            Si cette règle existe et qu'elle est ce que tu écris, nous ne sommes pas sortis de l'auberge...

J'ai bien lu que souhila disait que son ami était musulman...
                            mais dans la logique de MKH, il célèbre son mariage dans un église, donc pas pratiquant...
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Je vous remercie encore pour tous ces messages même si jdois dire que jsuis encore plus embrouillée qu'avant!!

Pour plus de précisions c'est le mariage d'un membre de notre famille mais par alliance, il n'est pas pratiquant lui tandis que son père l'est (sa soeur aussi = la fiancée de mon Frère). Vous suivez?? lol
                              Ca a fait beaucoup d'histoires dans au sein de leur famille mais bon!! Là n'est pas la question!
                              Jdois prendre la route dans une petite heure et Je sais qu'Allah ne pardonne que les pêchers "non prémédités"
                              Ceux qui peuvent etre justifiés par un "je ne savais pas"...

MKH j'ai bien compris ton message mais je ne peux pas rester en dehors de l'Eglise (sachant que je vais m y rendre avec la plus proche famille) et je ne peux pas non plus rester à Paris. Si le marié n'est pas musulman (qu'il n'a pas foi en Dieu) et qu'il désire se marier à l'Eglise c'est son chois personnel! Je nferai qu'y assister parce que je crois qu'il va m'etre difficile de faire autrement...
                              J'ai foi en Dieu et ça ne changera pas, Même si maintenant je risque fort de culpabiliser!! Dieu me pardonnera Inch'Allah, il est le seul à pouvoir lire dans les coeurs!!

Commentaire

@SOUHILA
                                Voilà que notre problème est résolu. Notre ami le marié n'est pas "musulman" puisqu'il ne crois pas en Dieu. IoI L'incident est clos puisque tu va au mariage en invitée Tout mes veoux de bonheurs !

@BACHI
                                Rebelote, on revient toujours a l'histoire du choix de chacun et blablabla ... Il faut comprendre une bonne fois pour toute que quelqu'un qui est musulman se doit de se plier a certaines règles, d'ailleurs tient si la dame ne voulait pas que l'on "s'oppose' a ses choix qui te sont si chère, il lui aurait suffit de ne pas poser la question du si c'est permis ou pas.

Commentaire

Chargement...
                                X