Circoncision même après la mort!
Des juifs circoncisent l'enfant juif décédé incirconcis, avant de l'enterrer. Le problème s'est posé avec les juifs soviétiques qui ont émigré en Israël et y sont morts sans jamais avoir été circoncis. Le Jerusalem Report du 9 septembre 1993 écrit:
Le ministre des affaires religieuses a dévoilé que partout en Israël les sociétés d'enterrement circoncisent les cadavres avant de les enterrer, sans l'autorisation des familles des morts. La majorité des décédés était composée d'immigrés de l'ex-Union soviétique. Alors que les responsables des sociétés d'enterrement et le grand rabbin séfarade Mordechai Eliahu se sont exprimés en faveur de cette pratique, le grand rabbin ashkénaze Yisrael Lau dit que le rabbinat n'impose de force la circoncision ni sur les vivants ni sur les morts.
Le Jerusalem Post du 16 juillet 1998 écrit que cette question a fait l'objet d'une rencontre agitée à la Knesset concernant des rapports selon lesquels "quelques sociétés d'enterrement circoncisent des immigrés juifs décédés avant de les enterrer". Le porte-parole du ministère des affaires religieuses a dit que "les circoncisions sans permission étaient des incidents isolés, et que les sociétés d'enterrement étaient averties contre une telle pratique". Mais il a ajouté: "Selon la halacha, il est interdit d'enterrer une personne incirconcise parmi les juifs, et les incirconcis sont habituellement enterrés dans des cimetières pour des juifs qui ne se conforment pas à la halacha".
Le Daily Telegraph rapporte, concernant ce débat, les propos du conseiller du ministère des affaires religieuses israéliennes selon lequel "des circoncisions posthumes sont pratiquées de façon routinière".
Des juristes musulmans classiques prévoient aussi la circoncision des musulmans morts non-circoncis avant de les enterrer dans le cimetière musulman.
Des juifs circoncisent l'enfant juif décédé incirconcis, avant de l'enterrer. Le problème s'est posé avec les juifs soviétiques qui ont émigré en Israël et y sont morts sans jamais avoir été circoncis. Le Jerusalem Report du 9 septembre 1993 écrit:
Le ministre des affaires religieuses a dévoilé que partout en Israël les sociétés d'enterrement circoncisent les cadavres avant de les enterrer, sans l'autorisation des familles des morts. La majorité des décédés était composée d'immigrés de l'ex-Union soviétique. Alors que les responsables des sociétés d'enterrement et le grand rabbin séfarade Mordechai Eliahu se sont exprimés en faveur de cette pratique, le grand rabbin ashkénaze Yisrael Lau dit que le rabbinat n'impose de force la circoncision ni sur les vivants ni sur les morts.
Le Jerusalem Post du 16 juillet 1998 écrit que cette question a fait l'objet d'une rencontre agitée à la Knesset concernant des rapports selon lesquels "quelques sociétés d'enterrement circoncisent des immigrés juifs décédés avant de les enterrer". Le porte-parole du ministère des affaires religieuses a dit que "les circoncisions sans permission étaient des incidents isolés, et que les sociétés d'enterrement étaient averties contre une telle pratique". Mais il a ajouté: "Selon la halacha, il est interdit d'enterrer une personne incirconcise parmi les juifs, et les incirconcis sont habituellement enterrés dans des cimetières pour des juifs qui ne se conforment pas à la halacha".
Le Daily Telegraph rapporte, concernant ce débat, les propos du conseiller du ministère des affaires religieuses israéliennes selon lequel "des circoncisions posthumes sont pratiquées de façon routinière".
Des juristes musulmans classiques prévoient aussi la circoncision des musulmans morts non-circoncis avant de les enterrer dans le cimetière musulman.
Commentaire