Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5 bons gestes pour bien utiliser et entretenir mon lave-vaisselle !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 5 bons gestes pour bien utiliser et entretenir mon lave-vaisselle !

    Dedicace pour Tizi

    C’est le jour où il tombe en panne qu’on se rend compte à quel point il est utile ! Eh oui, un lave-vaisselle, ça se bichonne pour qu’il dure longtemps et qu’il lave à la perfection. Conseils brillants pour vaisselle pimpante… et lave-vaisselle toujours opérationnel !
    1/ Je trie ma vaisselle

    « Et l’argenterie de mamie, elle va au lave-vaisselle ? » Que celle qui n’a jamais posé ce genre de question lève le doigt ! Si la vaisselle quotidienne (assiettes en grès, faïence, verres épais et couverts en inox) supporte tous les traitements, il n’en va pas de même pour la vaisselle fragile (porcelaine, cristal, argenterie) qui nécessite un programme « délicat ». Quant au cuivre et au plastique, mieux vaut les laver à la main !
    L’astuce : bonne nouvelle pour les jeunes mamans, les biberons passent au lave-vaisselle. Veillez simplement à sélectionner la température la plus élevée et ne mettez pas les tétines qui risquent de se déformer avec la chaleur.
    2/ Je ne charge (pas trop) dans les règles

    Qui dit lavage efficace, dit vaisselle bien rangée ! Vous connaissez les grands principes : les assiettes et les plats dans le bas du lave-vaisselle, avec la grosse vaisselle (cocotte et casseroles) derrière, si l’espace est suffisant et le programme adapté. En haut : les tasses, les verres et les bols en position retournée. Au niveau des couverts : tous dans leur panier (les couteaux pointes vers le haut pour ne passer au travers du grillage), en évitant de coller les couverts identiques entre eux, notamment les cuillères ! Enfin, tout ce qui est ustensiles du type louche, grands couteaux de cuisine, couverts à salade, est à mettre à plat dans la partie supérieure, au niveau des verres.
    3/ J’opte pour le programme adapté

    On a tendance à utiliser toujours le même programme (moi, j’avoue), alors qu’un lave-vaisselle, tout comme un lave-linge, propose des cycles différents selon la charge et le degré de saleté. Du programme intensif pour vaisselle très sale au cycle éco ou « demi-charge » pour faire jusqu’à 45 % d’économies, n’hésitez pas à jongler entre les différentes possibilités, votre vaisselle n’en sortira que plus proprette !
    4/ Je surveille son alimentation

    Un lave-vaisselle, ça ne vit pas que d’amour (le vôtre) et d’eau fraîche. Incontournables : le sel qui adoucit l’eau et évite les traces blanches ; le liquide de rinçage qui facilite l’écoulement d’eau après le rinçage et vous assure une vaisselle brillante ; et bien sûr les fameuses pastilles nettoyantes, qui existent en quantité de versions (de 2 en 1 à 5 en 1 !) et l’emportent sur la poudre ou le gel en combinant performances, praticité et juste dosage.
    L’astuce : là aussi, n’hésitez pas à adapter le produit au type de lavage. Par exemple, en cycle court, utilisez plutôt un gel qui se dissout plus rapidement qu’une tablette et vous procurera un meilleur résultat.
    5/ Je lui fais sa toilette

    Les bras de lavage, le filtre de la cuve, la porte, les paniers et les portes-assiettes, tout ou presque se nettoie dans un lave-vaisselle. Eh oui, ça ne se fait pas tout seul, la faute aux dépôts de graisse de calcaire et autres résidus divers ! Le plus important : les bras et le filtre. Jetez-y un œil après chaque utilisation et passez-les sous l’eau si nécessaire.
    L’astuce : une fois par mois, effectuez un cycle de nettoyage en lançant un programme court à vide, avec un agent nettoyant spécifique, du vinaigre blanc ou bien du bicarbonate de soude.
    Alors, votre lave-vaisselle a retrouvé le sourire (et vous avec)


    je rajoute que pour une vaisselle qui brille : je mets du vinaigre dans le compartiment du rincage. Quand j ai des citrons coupés je les mets dedans: cela sent bon et super rincage

    Penser á bien nettoyer le filtre et les joints : avec de l essence de vinaigre...de temps en temps.
    Always on the sunny side.....

  • #2
    Frieda

    je t'adooooooore ! j'allais ouvrir un topic pour demander aux utilisatrices leurs astuces

    je veux aussi des avis sur les pdts de lavage etc

    attends je lis de suite
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      j'ai Presque mes réponses de toute façon j'ai fouiné qq temps sur le net pour voir un peu ce qui se disait


      et toi, tu prends où tes pastilles/gel/liquid ?
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #4
        https://www.srf.ch/sendungen/kassens...ohne-phosphate
        j'ai ma réponse héhé
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          Tizi,

          Cela depend si ton eau est calcaire ou pas.
          Je deéonseille les gels que ce soit pour le linge ou la vaisselle : les machines ne sont pas concues pour....etc...c est du pur marketing.
          Always on the sunny side.....

          Commentaire


          • #6
            frieda

            j'ai vérifié elle n'est pas dure l'eau d'ici <35TH
            mais tout de meme apparemment c'est recommandé


            mais je te parle du gel pcq apparemment d'après les avis, les tablettes si utilisées en cycle court ne se dissoudent pas...à moins qu ça existe en poudre ? comme la machine ?
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              Cela existe en poudre aussi

              Alors t es contente ???
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                Frieda
                je suis à demi contente, j'ai pas trouvé de poudre à lidl juste tablette, je les ai prises mais je veux de la poudre pcq apparemment ça se dissout mal les tablettes...

                mais il est opé ! liquide rinçage / sel ... j'ai trifouillé tous les paniers pr voir les possibilités etc.. mais comme samedi on a mange dehors et que dimanche on était invite j'avais pas de vaisselle
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire


                • #9
                  Tizi,

                  Essayes les Tablettes, honnetement je n ai jamais eu de Tablettes non dissoutes et mes parents avaient deja un LV á ma naissance.

                  Fais attention avec les éléments en plastique : ils ne sont pas tous concus pour resister au LV...
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Frieda

                    en effet j'a déjà fait le tri de ce qui passe ou pas et j'ai bien lu la notice sinon je te jure que tout serait passé !
                    tétines non plus mais les bib ok !

                    moi on m'a dit que selon certains programme comme les cycle court ou rapide à demi charge valait mieux mettre de la poudre justement
                    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                    ou âachra fi âaynikom

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour le liquide de rinçage, utilisez du vinaigre blanc.
                      C'est moins chère et tout aussi efficace.
                      J'aime surfer sur la vague du chaos.

                      Commentaire


                      • #12
                        efficace25

                        ah comme pour la machine alors ? quand je veux nettoyer je mets du bicarbonate dans le truc pour la poudre et j'asperge de vinaigre le tambour à donf + là où y a l'adouccissant aussi j'en mets.

                        lave vaisselle :

                        j'ai decide de tester hier soir... ça va vraiment me faire gagner un super temps... comme ma vaisselle était pas trop sale j'ai testé le mode 30'min je suis surprise du résultat ! ça lave mieux que moi
                        ce soir je mets les casseroles marmites et plats au four
                        je vais voir ce que ça donne !
                        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                        ou âachra fi âaynikom

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X