Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les plantes sauvages comestibles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les plantes sauvages comestibles




  • #2
    c'est a partir de ce type vidéo en apprend beaucoup sur la nature de notre flors et ces petits secrète du chef de cuisine qu'on utilise dans l'art de la gastronomie ainsi que leur importance comme remède médicinale est bien êtres ....

    merci pour le partage
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Katiaret

      Je t'en prie.
      La nature est magique et ce qu'elle fournit ne peut nous être que bénéfique , pour peu que l'on sache séparer le bon grain de l'ivraie....

      Commentaire


      • #4
        Les champignons comestibles

        Commentaire


        • #5
          j'ai la chance d'habiter à la "campagne"...et d'aller de temps à autre m'y balader...effectivement pour peu qu'on sache les identifier , elle est remplie de plantes parfaitement comestibles, ce qui me vient à l'esprit , là, tout de suite, c'est le poireau, l'amarante réfléchie à cuisiner comme l'épinard, le pissenlit...etc etc...
          Arrivée à bon port !

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            il y a des plantes qu'on cueille et mange en Algérie, notamment

            tilfaf
            thelma
            guernina
            ...
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques.

              VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques


              Tisha

              j'ai la chance d'habiter à la "campagne"...et d'aller de temps à autre m'y balader...effectivement pour peu qu'on sache les identifier , elle est remplie de plantes parfaitement comestibles, ce qui me vient à l'esprit , là, tout de suite, c'est le poireau, l'amarante réfléchie à cuisiner comme l'épinard, le pissenlit...etc etc...
              Effectivement,c est une chance que de pouvoir habiter à proximité d un jardin a ciel ouvert et c est aussi dans ce jardin que naissent les 1eres expériences "gustatives".


              Adhrhar

              il y a des plantes qu'on cueille et mange en Algérie, notamment

              tilfaf
              thelma
              guernina
              L'Algerie est riche en plantes médicinales...
              Comment nomme t on en français les plantes que tu as cité?
              Dernière modification par Invité, 15 mai 2018, 21h30.

              Commentaire


              • #8
                En cet fin d’hiver, début Mars dès les premiers redoux les premières herbes sauvages comestibles du bocage normand font leur apparition, c’est le moment de commencer la cueillette de la doucette ( mâche sauvage ) ciboulette...

                http://naturanim.********/spip.php?article26

                Commentaire


                • #9
                  Algérie flore: des plantes sauvages utilisées dans la cuisine

                  La mauve Malva, "khobiz" à l'images des épinards a un effet énergétiques voire aphrodisique: Les feuilles, les fleurs et les fruits se mangent en salade ou comme légume cuit. Le mauve Sylvestre contient des sels minéraux, de la vitamine A, B1, B2 et C. Il est également riche en protéines complètes, en fer et en calcium.

                  le romarin forestier Rosmarinus Tournetortii: excellent aphrodisoaque récolté dans la régionde Saida et commercialisées chez les herboristes, tisanes infusion
                  .
                  L’amarante réfléchie : Ses jeunes feuilles sont délicieuses crues en salade ou cuites à la façon des épinards. Ses graines, bouillies font d’excellentes galettes. L’amarante réfléchie est riche en protéines, en vitamines A et C ainsi qu’en sels minéraux.

                  La bourrache Bourago officinalis : Sa saveur s’apparente à celle du concombre. Ses feuilles et ses fleurs ont un goût agréable en salade et en soupe. Les fleurs peuvent aussi servir à parfumer des boissons.
                  La camomille : La camomille s’utilise beaucoup dans les infusions. Très appréciée en salade, elle permet aussi d’aromatiser un vin d’apéritif ou une crème.

                  La carotte sauvage Daucus carota : Ancêtre de la carotte actuelle, les jeunes feuilles et fleurs sont comestibles crues et cuites, en légume ou en potage.
                  Le chenopode blanc Chenopium Alba: Les feuilles du chenopode blanc se cuisinent crues et cuites. Cette plante est riche en protéines complètes, en vitamines A et C; en calcium, en fer et en phosphore.

                  Le consoude : Le consoude fait le bonheur des végétaliens. Il contient de la vitamine B12, peu présente ailleurs.

                  Le coquelicot Papaver rhoeas benaâman soporifique : Les pétales s’utilisent en confitures et en sirop. Les graines sêchées peuvent être ajoutées dans des pâtes, du pain, etc. ainsi qu’en décoration de pâtisseries.

                  Le plantain Plantago officinalis: Le plantain peut s’ utiliser en salade, en omelette ou encore en smoothie. Il est riche en protéines et en vitamine C.

                  L’ortie : L’ortie est appréciée pour sa teneur en protéines et en vitamine A et C. Elle est riche en fer, en silice, en potassium, en magnésium et en calcium. Elle se cuisine en soupe, en quiche, en gâteau sucré, etc.

                  Le pissenlit : Tout est bon dans le pissenlit : ses racines à cuisiner en gratin, ses feuilles en salade ou comme légume cuit et ses fleurs en gelée. Le pissenlit est riche en vitamine A, C et K. Il contient également du calcium, du fer, du sodium et du potassium.

                  Le mouron blanc ou mouron des oiseaux ou stellaire : Ses feuilles et ses tiges sont assez tendres. Le mouron est assez riche en vitamine C, en calcium et en magnésium

                  Commentaire


                  • #10
                    10 Conseils pour une cueillette douce, sûre et respectueuse:

                    1: En cas de doute, abstenez-vous !
                    L’identification avant tout! Une fois votre plante sauvage connue, elle deviendra aussi facile à cuisiner que n’importe quel autre légume.

                    2: En cas de doute, abstenez-vous !
                    C’est dit deux fois, c’est clair. Bien que nous cherchions à rassurer plutôt qu’à inquiéter, ne vous méprenez pas, les risques de confusion sont réels!

                    3: Choisissez des zones saines
                    A éviter: les bords de champs (herbicides et pesticides s’y accumulent), les terres d’origine incertaine (remblais), les bords de route, la proximité de décharges, les pieds de clôture ou lampadaires (éléments d’appel pour chiens et renards), les pâturages (ovins, bovins, équins, porcins), a fortiori si une zone humide est à proximité !

                    4: Choisissez des végétaux sains
                    Rappelez-vous que plus le végétal est jeune, moins il a été souillé ou parasité (il est par ailleurs souvent moins coriace et moins amer). Préférez jeunes feuilles et jeunes pousses à l’aspect engageant (souvent d’un vert plus clair) ainsi que les ‘sommités’ plutôt que les feuilles basses..

                    5: L’excès nuit en tout
                    En cuisine sauvage (comme ailleurs), gardez la mesure et évitez les excès. La toxicité dépend de l’espèce, mais aussi de la quantité et de la récurrence.

                    6: La plante toxique a mauvais goût… FAUX !
                    Des plantes toxiques peuvent avoir un goût agréable! Cependant, une odeur nauséabonde, un goût repoussant, des irritations ou difficultés à avaler sont des indices qui doivent alerter et seront utiles si un ‘intrus’ s’est glissé dans votre panier. Notez aussi que vous pouvez ‘tout simplement’ être allergique à une plante comestible.

                    7: Ne cueillez pas d’espèces rares ou protégées, ni dans des réserves naturelles
                    Si une plante est protégée, c’est pour une bonne raison. Et puis… gare aux amendes! Indépendamment de ces aspects législatifs, veillez à ne pas mettre la survie de la plante à mal ; en tout lieu et quelle que soit l’espèce donc.

                    8: Laissez-en pour les autres et pour la nature
                    Evitez le pillage et cueillez avec modération: pas plus de 10% de la ‘station’, pour permettre une régénération naturelle aisée. Si la plante pousse isolément, assurez-vous que d’autres spécimens sont présents dans les environs immédiats

                    9: Laissez une chance à la plante
                    Ne prélevez que la partie nécessaire et laissez les racines dans le sol si elles ne font pas partie de votre récolte

                    10: Respectez la biodiversité
                    Gardez à l’esprit que les termes ‘comestibles’ ou ‘toxiques’ sont très réducteurs (car anthropocentriste) et ne témoignent en aucun cas de la ‘valeur’ des plantes. En d’autres mots: comestibles ou non, respectez-les toutes!
                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      Rhummel
                      il y a des plantes qu'on cueille et mange en Algérie, notamment

                      tilfaf
                      thelma
                      guernina
                      L'Algerie est riche en plantes médicinales...
                      Comment nomme t on en français les plantes que tu as cité?
                      guernina c'est un chardon, pour les autres plantes je ne connais pas les noms en français.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        Ne pas oublier les fruits sauvages, mures, baies noires du sureau, prunelles (après les gelées).
                        Et aussi les asperges sauvages!!!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir

                          guernina c'est un chardon, pour les autres plantes je ne connais pas les noms en français.
                          Adhrhar
                          Le chardonneret tire son nom du chardon qui posséderait ente autre de nombreuses propriétés médicinales et " les graines étaient aussi réputées pour réduire à néant les mauvais présages et chasser les démons."Dixit Wiki

                          Chouan
                          Exactement,la nature offre en prime le dessert.

                          Katiaret
                          10 Conseils pour une cueillette douce, sûre et respectueuse:
                          Dans le doute,on s abstient pour ne pas gâcher le plaisir.
                          Dernière modification par Invité, 16 mai 2018, 21h37.

                          Commentaire


                          • #14






                            Commentaire


                            • #15
                              Brocoli sauvage ? là, j'apprends vraiment quelque chose...je n'en ai jamais vu...et pourtant je bourlingue pas mal dans la campagne...et à toute saison...
                              Arrivée à bon port !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X