Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce qui pousse dans votre potager..

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est ce qui pousse dans votre potager..

    Je m'aperçois qu'il y apeux de posts sur le jardinage... Alors je me lance.
    Mon potager 2019🍓🍅🍆🥔🥕🥒🌶️🥬🤔.
    - les fèves et les patates.. 2 rangées de fèves que le vent a couché au sol.. Pas rendement extraordinaire. Les huit rangées de pomme de terre sur 10m en deux variétés sont bientôt prêts à êtres récolter, cet année sera extra car pas de maladies.
    - 2 rangs sur 10m d'échalotes (récolte médiocre - de 5kg)
    - 14 plans de tomates en quatre variétés différentes sans oublier la petite apéro 🥃..
    - 10 pieds de courges (courgettes longue, ronde et polissons) ils arrêtent pas de produire...
    - 5 pieds de piment (mais qui arrache pas la gueule) 🤒 et autant de poivrons en trois couleurs.
    - 2 pieds de concombres et 2 de cornichons.
    - 5 pieds d'aubergines.
    - 1 rang d'haricot (sur 10m) manger au 3/4 par des biches juste quand ils étaient en fleurs... Et un autre rang de petits pois avalé à 100% par les salles 🦌🦌. L'année prochaine je mettrais en place une clôture électrique 🔌🔌.(je suis à l'orée d'un bois ou il y a des animaux... Qui me font 😖&#128534.
    - 10 pieds de potirons... Planté un peu tardivement je pense pas récolter grand chose.
    Sans oublier les fraises: 4 rangs sur 10m protéger des oiseaux mais rendements médiocre car repicage des plantes sous film plastique.

    Voilà j'oublie sûrement une ou deux plantes... 🤔 Les selleries branches, les carottes......
    Et vous vous avez planté quoi cet année ? 🌱🌻🥀🌾🌿🐝🐛🐜🐛🐛🐛

  • #2
    Cool Buffalo, t as un grand jardin.

    Je jardine sur la terrasse avec des bacs en bois.

    Incontournable: les herbes Rosmarin, ciboulette, persil, basilique, estragon, thym, menthes, coriandre
    Oignons, tomates cerises, les tomates oeufs ont été attaquées du coup :22:, poivrons, concombres
    Framboises, groseilles, mures

    adhrar est demandé: notre pro du jardinage
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      oui j'ai plusieurs jardins.

      Planté

      - 77 plans de tomates surtout la cœur de bœuf, marmande, St Pierre, cerises, ...

      - Pommes de terre précoces et tardives, variétés monalisa, charlotte et une autre rouge peut être 300 plants, j'ai récolté déjà 3 caisses, sur 3 rangs, il me reste 20 rangs de 4 m en moyenne. Normalement j'aurai des patate pour en manger pendant 10 mois

      - courgette, potimarron, potiron, butternet, concombres
      - poivrons (3 rangs), aubergines (3 rangs), piments d’Espelette 1 rang, betterave, 2 rangs, céleri 1 rang

      - haricots verts et beurre 10 rangs

      - fraises,

      oignon rouges et blancs 8 rangs, échalotes (1 rangs), poireaux 5 rangs normalement on aura suffisamment d'oignon pendant plusieurs mois

      - menthe plusieurs variétés, basilique, ciboulette, coriandre, thym, ...
      ....
      Dernière modification par Adhrhar, 10 août 2019, 09h06.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        L'assolement d'un petit potager de 40 M²

        Potager à la maison 2019
        44 Haricots beurre 5 cm entre graines, 30 entre rangs
        47 Haricots beurre 5 cm entre graines, 30 entre rangs
        47 Haricots beurre 5 cm entre graines, 30 entre rangs
        47 Haricots beurre 5 cm entre graines, 30 entre rangs

        Passage
        6 espelettes 40 cm entre pieds

        12 blettes 35 entre pieds
        Passage
        10 poivrons 40 cm entre pieds

        10 aubergines cm 40 entre pieds
        Passage
        1 Cerise ananas, 7 coeurs 50 cm tous sens
        Salades
        1 Cerise ananas, 7 coeurs 50 cm tous sens
        Passage
        Cerise K, Sreen Terra, Orange Banana, Liagura, ananas, Black Prince, Rose de berne, cornueInra
        Salades
        Sreen Terra, Orange Banana, Liagura, ananas, Black Prince, Rose de berne, cornueInra
        Passage
        Cerise ananas, 7 marmandes 50 cm tous sens
        Salades
        Cerise ananas, 7 marmandes 50 cm tous sens
        Passage
        permaculture fraises
        permaculture fraises
        permaculture fraises
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Un autre de 100 M²

          Fraises gariguette 17 plants par rang 30 cm tous cotés
          Fraises gariguette 17 plants par rang 30 cm tous cotés
          Fraises gariguette Anne 18 plants par rang 30 cm tous cotés
          Fraises gariguette Anne 17 plants par rang 30 cm tous cotés
          PDT tardive 120 j Monalisa 30 cm entre plants 70 entre lignes
          Pomme de terre tardive 110 jours Charlotte 30 entre plants recolte 2018
          Pomme de terre tardive 110 jours Charlotte 30 entre plants recolte 2018
          Pomme de terre tardive 110 jours Charlotte 30 entre plants recolte 2018
          Pomme de terre tardive 110 jours Charlotte 30 entre plants recolte 2018
          5 Courgettes 70 cm partout
          4 butternets 100 cm partout
          4 butternets 100 cm partout
          5 butternets 100 cm partout
          5 potimarrons 100 cm partout
          5 potimarrons 100 cm partout
          5 butternets 100 cm partout
          5 potirrons 100 cm partout
          3 melons, 2 Courgettes 70 cm partout
          9 cornues 50 cm partout
          5 cornues, 4 St Pierre, la 50 cm partout
          9 noir de crime 50 cm partout
          1 Sreen Terra, 1 Orange Banana 1 liagura, 1 cornue, 1 ananas, 3 cornue des andes, 1 cornue, 50 cm tous cotés
          3 Cornue ande, vendez Nuit arctique jouy, grosse susie rose jouy, Rose de berne jouy, cocktail orange jouy, Fève weat jouy
          Green Sylvie, 2 piment des indes,
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Un autre de 100 M²

            6 céleris branches 50 entre plants
            7 betteraves 50 partout
            2 Rose de berne, 2 Black Prince, Rose de 3 marmandes, 50 cm tous cotés
            2 cornue inra, 4 ananas, 1 Rose de berne, 50 cm tous cotés
            1 Orange Banana, 4 Liagura, 2 cornue, 50 cm tous cotés
            4 Sreen Terra, 3 Orange Banana, 50 cm tous cotés
            Fraises 14 plants par rang 30 cm tous cotés
            Fraises 14 plants par rang 30 cm tous cotés
            Fraises 14 plants par rang 30 cm tous cotés
            Fraises 14 plants par rang 30 cm tous cotés
            Fraises 14 plants par rang 30 cm tous cotés
            Fraises 14 plants par rang 30 cm tous cotés
            Fraises 14 plants par rang 30 cm tous cotés
            scorsonere
            Panais verriere
            Navet verriere s=4-4
            PDT tardive Monalisa plantée le 2"/03 30 entre plants
            oignons JAUNES espaces 12 cm ds rang 35 plants
            oignons JAUNES espaces 12 cm ds rang 35 plants
            oignons JAUNES espaces 12 cm ds rang 35 plants
            oignons JAUNES espaces 12 cm ds rang 35 plants
            oignons rouges espaces 12 cm ds rang 35 plants
            oignons rouges espaces 12 cm ds rang 35 plants
            oignons rouges espaces 12 cm ds rang 35 plants
            oignons rouges espaces 12 cm ds rang 35 plants
            PDT précoce Charlotte plantée le 07/04 30 entre plants
            PDT précoce Charlotte plantée le 20/03 30 entre plants
            PDT précoce Charlotte plantée le 20/03 30 entre plants
            PDT précoce Charlotte plantée le 20/03 30 entre plants
            PDT précoce Charlotte plantée le 20/03 30 entre plants
            PDT précoce Charlotte plantée le 20/03 30 entre plants
            PDT précoce Charlotte plantée le 11/03 30 entre plants
            PDT précoce Charlotte plantée le 11/03 30 entre plants
            PDT précoce Charlotte plantée le 28/03 30 entre plants
            5 courgettes 80 cm entre pieds
            8 cornichons 40 cm entre pieds





            9 aubergines 40 cm entre pieds
            6 Poivrons 50 cm partout
            Choux cabu 50 entre plants
            Batavia 25 entre plants
            Feves repiquées 10 cm entre pieds
            Feves repiquées 10 cm entre pieds
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Frieda,
              C'est déjà pas mal pour terrasse.... En vue des quantités que tu arrives à associés dans des bacs sur une terrasse. Tu cultives cela sur une terrasse d'immeubles ? Si c'est le cas c'est vraiment un exploit...
              Pour ma part j'ai commencer le jardinage il y de cela 2 ans. Oui j'ai plus de 5 hectares terrain.... Mais les 3/4 sont des bois et le reste est peu ensoleillé...
              Il me reste à peine 200 mètres carrés...derrière la maison que ma femme ne voulait pas changer son gazon pour un potager. 🏡

              Commentaire


              • #8
                Ad l ami,

                T as rajouté des terrains, dommage que je sois si loin je viendrais faire mon marché. Chez toi

                Buffalo,
                Oui je suis une citadine.
                Le jardinage me detend, et j avais commencé il y a longtemps dans des pots sur un balcon pour mes enfants.
                J ai postulé pour un jardin potager, mais la liste est longue.
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Adhrhar.

                  Je reste bouche bai devant cet quantité.... Soit tu as une mega grande famille.....qui dévore touts ou tu en fais un commerce ???
                  De mon côté le congélateur a du mal a contenir l'ensemble de ma petite récolte....j'ai un voisin qui comme toi j'envie par ses connaissances mais qui dévoile que cas par cas...
                  Je suis dans une région où il faut être aux aguees des températures et de l'hydrometrie.... Le potager réclame d'être à son service 24h/24h00,
                  ... Cela Réclame beaucoup de temps....
                  Je t'envie pour le temp consacré.
                  Tout en te remerciant de ton partage. Je suis sur que je te reviendrai bientôt en MP pour d'autres partages...

                  A bientôt Adhrhar.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Frieda bonjour,

                    T as rajouté des terrains,
                    oui, j'ai eu un autre terrain de 100 M², donc je cultive 3 parcelles de 100 M² chacune, plus un 40 M² dans mon pavillon.

                    dommage que je sois si loin je viendrais faire mon marché. Chez toi
                    oui, c'est dommage, car tu aurais pu en profiter et gratuitement, car j'ai du surplus que je donne aux collègues de travail, aux amis, ...

                    Bonjour Buffalo,

                    Soit tu as une mega grande famille.....qui dévore touts ou tu en fais un commerce ???
                    Nous sommes 4 personnes dans la famille. Bien sur que je donne l’excédent, mais les pommes de terre, les oignon, l’échalote, ... se conservent dans le garage pendant pratiquement 1 ans, les potirons, potimarrons, butternets, 6 à 9 mois. Je fais des conserves de tomates. Je congèle une dizaine de Kg de haricots, ... On jardine plus qu'il ne faut pour prévoir les pertes liées aux aléas climatiques, ...

                    évidemment cela consomme trop de temps, on devient un peu esclave de son jardin qui demande beaucoup de soins. Je pense à en faire moins dans le futur, peut être que je laisserai une parcelle de 100 M².

                    Sinon, je trouve que ton jardin n'est pas si mal que cela. J'avais à peu près cela il y a 3 ou 4 ans, depuis je me suis développé.
                    Tu te développeras aussi.
                    Bon courage.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Adhrhar.

                      Tu a raison on commence par 50m2 et quelques années après on se retrouve avec 500....
                      L'année prochaine je vais faire les pdt et les courges sur un autre terrain. Cela va me libérer de la place dans le jardin de la maison.
                      Il y a une évidente c'est qu'il faut se mécanisés car travailler à l'ancienne avec la bêche c'est tuant.
                      La boîte à vitesse de mon motoculteur à lâcher heureusement en fin de saison. J'ai déjà la flemme de ramassé les patates....
                      J'ai aussi appris que grâce aux compostage riens ne se perd et le cycle est perpétuel.. Il faut apprendre et être patient..

                      Commentaire


                      • #12
                        Le bonheur de posséder une immense terre qui occupe tout mon temps.

                        On y trouve des pommes de terre, des haricots, des salades, des tomates, oignons, potirons, courgettes, des herbes diverses, épinards, cerisier, figuier, mirabellier,des radis,carottes,des petits pois, des navets, poireaux,des fraises, des groseilles, des aubergines....

                        Beaucoup de travail car nous avons aussi des bêtes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Buffalo , je vous encourage pour le compostage qui renforce le sol et le fertilise , ainsi rien est perdu .

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Cherry.

                            Merci de ton conseil, cela fait bientôt trois ans que l'ensemble des résidus végétaux et ménager se transforme en composte chez nous ...
                            Grâce à cette transformation je n'ai plus recours aux engrais à base de phosphate.
                            En occident il y a même des ménages qui ont des composteurs sur leurs balcons et terrasses en ville.
                            De mon côté c'est plutôt un héritage... J'ai passé ma petite enfance dans les montagnes de kabylie et à cette époque y’avait pas de déchets de consommation agro-alimentaire industriels.
                            L'ensemble des déchets animal et humain allé dans le compostage...
                            Comme disait un physicien... Riens ne pert, tout se transforme...

                            Commentaire


                            • #15
                              pas de potager , puisque j'habite un nid de corbeau !
                              par contre j'ai fait pousser , ca :
                              qui sait ce que c'est ?

                              https://zupimages.net/up/19/33/vu42.jpg

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X