Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Hello, ici , une question tres spécifique pour les connaisseurs, y'a t-il quelqu'un qui s'y connait en Lavande, et si cette personne habite dans un endroit froid et long en hiver c'est encore mieux car c'est là ou j ai un probleme : )
Où je suis actuellement (mon autre foyer), j'ai quelques m2 de lavandes depuis des années.
Tu peux préciser ta question. Peut-être que j'aurais une réponse utile.
Bonjour Miamo , Capo, et Tire, merci pour vos réponses
Capo oui ça je le sais , mais j'adore la Lavande , je me démène pour la faire survivre bessif hhahah
Bon voici le probleme, depuis je dirais 3 ou 4 ans j'achete la lavande, elles sont belles , fleurissent , mais à partir de Octobre début, je dois les rentrer comme toutes mes autres plantes,
le hic.. elles tiennent jusqu'à Fevrier , début mars apres elle meurent.. , ici impossible de sortir les plantes avant Mai, trop froid dehors meme en journée.
cette année , je n ai pas baissé les bras ( toutes mes autres plantes survivent, à partir de Mars elle commencent à sortir de leur semi-hibernation meme à l'interieur ) .
Les deux types de Lavande que j'ai ont commencé encore une fois à ternir , je ne sais meme pas si elles sont vivante ou non, mais je continue à les arroser avec engrais une fois par semaine,
une petite lueur d'espoir par contre celle fois ci sur l'une des lavande…
j'avais remarqué du feuillage vert sortir timidement, alors tres vite j'ai porté une attention particuliere, j'ai meme ouvert la double vitre et placer le pot pour qu'elle ait le maximum de lumiere,
l'autre Lavande je ne sais pas si elle est en vie ou non..
En principe.. dans les pays chauds.. elle se plante en Décembre.. mais au Canada , ça fera l'affaire !
La lavande aime les sols ingrats.. et très peu d'eau !
Elle aime la misère et l'abandon total..
Pas d'engrais, pas de terreau, pas de teq'lach !
Donne lui une terre caillouteuse.. et laisse la tranquille
Arrosage : un verre d'eau une fois par quinzaine.. (elle se rafraîchit toute seule à l'humidité) oeilfermé
Pour celle qui agonise.. il faut sortir le sécateur.. lol
Les touffes sèches.. tu coupes à ras le sol !
Tu laisses la tige verte reprendre wahed'ha !
Coupe lui l'extrémité de toutes les "feuilles" cela dit.. une par une !
Pas trop.. juste quelques millimètres au ciseau..
ça lui fera du bien.. elle reprendra
Mais fallait faire pareil.. tailler l'extrémité des jeunes pousses pour obtenir une forme ballon..
Les première fleurs aussi.. fallait retirer !.. Pour pas fatiguer la plante..
Par la suite, des semaines plus tard, le résultat est vite perceptible..
Les lavandes sont magiques tu verras
donc celle que .. je ne sais pas si elle est vivante , je coupe à ras
mais l'autre, qui a une tige est entrain de sortir , j ai déjà mal au coeur, comment veux tu que je coupe le feuillage vert alors qu elle essaye de survivre :22: ( mais je comprends parfaitement, tu veux qu elle utilise son energie pour se renforcer au lieu de la donner aux pousses de feuilles ( j ai mal au coeur , je vais essayer ne3fess 3la 9elbi lol )
La tige survivante risque de t'étonner..
De l'eau une fois par semaine et de la lumière.. c'est tout ce dont elle a besoin..
La mini taille du feuillage c'est pour la stimuler..
Change lui juste la terre.. dans 15 jours tu vas pas la reconnaître
Pour que les lavandes tiennent le coup, il leur faut du soleil de temps en temps.
Normalement, s'il fait froid ce n'est pas gênant mais il ne faut pas qu'il dure trop longtemps.
J'ai planté environ 7 mètres de lavandes sur un petit talus il y a des années de cela. Le sol n'est pas drainé mais ça n'a jamais posé de souci.
Comme c'est un coin froid et souvent enneigé entre décembre et mars (bon, ça gele pas comme au Canada), j'ai préféré les planter au printemps alors que certains recommandent de leur faire en hiver. Mais après la plantation, la neige n'a jamais causé de problèmes.
L'endroit est tout de même bien exposé et permet donc de profiter du soleil.
Il faut tailler régulièrement, par exemple une fois par année, en hiver.
Mis à part, la première année, je ne les ai jamais arrosées. La pluie suffit.
Donc, selon mon expérience, le froid et la neige n'ont pas anéanti mes lavandes. Mais je suppose que s'il y a trop de neige comme chez vous, il y a risque qu'elles gelent et finissent par mourir. Si tu tiens aux lavandes, tu ne devraient pas les laisser dehors en hiver.
Je ne sais pas si mon message est utile dans ton cas mais j'ai répondu surtout parce que tu as évoqué le froid et la neige.
Commentaire