Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agriculture : des fruits et légumes dans le désert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Agriculture : des fruits et légumes dans le désert

    n Israël, des chercheurs parviennent à développer l'agriculture sur des terres désertiques.

    Une mer de pierre et de sable sans nul autre horizon que cette vue aride. Dans le Néguev, pourtant, émergent au loin des puzzles de verdure que les Israeliens ont baptisés "miracles du désert", des parcelles rectilignes cultivées là où les précipitations sont presque inexistantes. Cela n'a pas découragé Monica qui, comme des dizaines d'agriculteurs, fait pousser fruits et légumes dans le désert. Les Israéliens pompent l'eau là où s'étendait une mer, il y a plusieurs siècles. Aucun danger pour l'environnement. L'eau est distribuée au goutte-à-goutte. Elle fait germer 80% des tomates cerises du pays. Les champs sont bio, il n'y a aucune vermine.
    Produire avec moins de ressources

    Les agriculteurs du Néguev se sont même lancés dans l'élevage de poisson ou de crustacés. L'eau saumâtre de la nappe phréatique serait bonne pour leur développement. Confronté à un territoire à 60% désertique, le pays innove pour développer l'agriculture de demain. Cela a permis la culture d'une truffe de désert en implantant des molécules de champignon dans des buissons résistants. Israël est cité en exemple pour sa capacité à produire plus avec de moins en moins de ressources. L'enjeu est aussi géopolitique, les réserves en eau sont disputées entre l'État hébreu et ses voisins.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Chine, des arbres contre le désert !

    Si elle figure au premier rang mondial en matière de pollution, la Chine est aussi la championne planétaire du reboisement. Des millions d’arbres sont plantés chaque année pour lutter contre l’avancée des déserts. Une entreprise a même bâti, au cœur d’un désert, un immense parc de loisirs avec pelouses impeccables et golf de 18 trous! En deuxième partie d’émission, coup de projecteur sur la pollution du Léman: celle de ses eaux, de ses rives et de ses plages. Vous n’imaginez pas tout ce qu’on trouve au fond du lac!
    Pour lutter contre l’avancée du désert due au réchauffement climatique, des millions d’arbres sont plantés chaque année en Chine. Cette année, des soldats chinois ont été mobilisés par dizaines de milliers pour planter la plus grande forêt artificielle du globe. Une entreprise a même bâti, au cœur d’un désert, un immense parc de loisirs avec pelouses impeccables et golf de 18 trous !
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Faire pousser des tomates dans le désert ?

      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Faire fleurir nos déserts

        Direction Israël, dans le désert du Néguev à la découverte de « super plantes » capables de pousser malgré la sécheresse et les conditions climatiques extrêmes. Ces nouvelles espèces sont des plantes cultivables qui ont reçu un petit coup de pouce technologique, car normalement elles ne peuvent survivre au désert. A l'origine de cette invention : le professeur Shimon Gepstein, biologiste de l'Institut Jacob Blaustein, persuadé que ces plantes pourront apporter des solutions à la crise alimentaire dans le monde.
        Dernière modification par katiaret, 29 avril 2020, 21h46.
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire

        Chargement...
        X