Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cyberjihadistes de plus en plus performants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les cyberjihadistes de plus en plus performants

    Les "cyberjihadistes" tissent la toile en étant de plus en plus performants et dangereux. Ils maîtrisent toutes les finesses destinés à optimiser leurs causes terroristes..

    ====

    De la propagande à la formation terroriste, le réseau Al-Qaïda développe des activités de plus en plus dangereuses sur la Toile, où il échappe à la traque grâce à la fluidité d'internet et à la ruse, selon des experts du cyberjihad.
    Les parades envisagées par les Etats, tel l'allongement à un an de la durée de conservation obligatoire par les cybercafés des données de connexion, prévu par le projet de loi antiterroriste présenté mercredi, ont peu de chances de perturber l'infrastructure jihadiste.

    "En matière d'internet, c'est un peu comme sur le terrain, ils ont toujours un coup d'avance", estime Anne Giudicelli, directrice de l'entreprise de conseil Terrorisc.

    Ils ont délocalisé sur la Toile leur "communication, recrutement, planification et, très important, l'instruction militaire", indique Rita Katz, directrice de l'Institut SITE, basé à Washington, qui surveille les sites islamistes. "Tout est là, ça remplace les camps" d'entraînement.

    Une méthode attribuée au cerveau présumé des attentats du 11 septembre, Khaled Sheikh Mohammed, la "boîte aux lettres morte", consiste à ouvrir une adresse électronique et à communiquer le mot de passe aux membres du réseau, qui correspondent en sauvegardant des messages dans le dossier brouillons, sans les envoyer.

    "Les systèmes gouvernementaux pour détecter les communications marchent seulement si quelqu'un transmet un message électronique, mais dans le système développé par Khaled Sheikh Mohammed, il n'y a pas de transmission", explique Rohan Gunaratna, auteur d'un ouvrage pionnier sur Al-Qaïda.

    Selon Rebecca Givner-Forbes, experte au Terrorism Center, une compagnie employée par le gouvernement américain, "le format le plus courant est le forum. Seuls les membres peuvent afficher des messages, et de plus en plus, les sites sérieux sont protégés par un nom d'utilisateur et un mot de passe".

    "Les gens qui sont derrière ces sites sont bien plus astucieux que l'internaute ordinaire", souligne-t-elle. Par exemple, "quand ils mettent des documents en ligne, ils utilisent souvent des pages web japonaises ou chinoises, qui ont la particularité de ne pas demander d'adresse internet ni d'information personnelle".

    En cas d'attaque contre leurs sites, ils en "créent quelques copies et les font réapparaître", ajoute-t-elle. "Beaucoup de gens essayant de les neutraliser ne parlent pas l'arabe, donc si un groupe de pirates les ennuie, ils peuvent se contenter de changer la couleur et la calligraphie du site pour faire croire à ceux qui les pourchassent qu'ils ont réussi leur coup".

    Les cyberjihadistes exploitent aussi les techniques classiques d'internet pour masquer leur identité ou pirater des sites, à l'image de Moustapha Setmariam Nassar, un expert en armes bactériologiques, auteur d'un manuel dissimulé sur un serveur commercial américain.

    "Il l'a déposé sur un site qu'il a piraté et la plupart de ses sites ont été mis en ligne comme cela. Après la découverte de celui-ci, il est allé le charger ailleurs, c'est une technique caractéristique d'Al-Qaïda", affirme Rita Katz.

    Anne Giudicelli indique par ailleurs que sur ces sites "on trouve de plus en plus de films pour fabriquer des explosifs de A à Z".

    Dans ces vidéos, "les instructions sont inscrites très clairement à l'écran, la personne accomplit chaque étape, c'est exactement comme une recette dans une émission culinaire", précise de son côté Rebecca Givner-Forbes. "Les gens seront plus enclins à passer à l'acte à partir de ces instructions".

    Source: AFP

  • #2
    Les "cyberjihadistes" tissent la toile en étant de plus en plus performants et dangereux. Ils maîtrisent toutes les finesses destinés à optimiser leurs causes terroristes..
    Bonjour Morjane,

    On les forme, et on leur consacre tout ce qu'il faut pour faire d'eux des genis...ils ne manquent pas de moyens financier ou humains!

    Commentaire

    Chargement...
    X