Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Protéger son PC des virus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Protéger son PC des virus

    Installer un antivirus ne suffit. Il faut toujours veiller à sa MAJ et se tenir informé des dernières modifs.
    Quelques conseils suffisent pour protéger votre bécane

    1. Installer les correctifs de sécurité sur le courriel pour Outlook: Outook 98 Security Patch ou Outlook 2000 Security Patch

    2. N'ouvrez les pièces jointes que si vous êtes certain qu'elles proviennent d'une source sûre et n'hésitez pas à les scanner avec votre antivirus

    3. Avant de démarrer une activité, effectuez chaque jour un "nettoyage" de votre PC (antivirus, scandisk, fichiers tmp et cookies à supprimer)

  • #2
    Merci du conseil Thin-hinan16
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire


    • #3
      Intrduction aux virus

      Un virus est un petit programme informatique situé dans le corps d'un autre, qui, lorsqu'on l'exécute, se charge en mémoire et exécute les instructions que son auteur a programmé. La définition d'un virus pourrait être la suivante :

      « Tout programme d'ordinateur capable d'infecter un autre programme
      d'ordinateur en le modifiant de façon à ce qu'il puisse à son tour se reproduire. »
      Le véritable nom donné aux virus est CPA soit Code Auto-Propageable, mais par analogie avec le domaine médical, le nom de "virus" leur a été donné.

      Les virus résidents (appelés TSR en anglais pour Terminate and stay resident) se chargent dans la mémoire vive de l'ordinateur afin d'infecter les fichiers exécutables lancés par l'utilisateur. Les virus non résidants infectent les programmes présents sur le disque dur dès leur exécution.

      Le champ d'application des virus va de la simple balle de ping-pong qui traverse l'écran au virus destructeur de données, ce dernier étant la forme de virus la plus dangereuse. Ainsi, étant donné qu'il existe une vaste gamme de virus ayant des actions aussi diverses que variées, les virus ne sont pas classés selon leurs dégâts mais selon leur mode de propagation et d'infection.

      On distingue ainsi différents types de virus :

      les vers sont des virus capables de se propager à travers un réseau
      les troyens (chevaux de Troie) sont des virus permettant de créer une faille dans un système (généralement pour permettre à son concepteur de s'introduire dans le système infecté afin d'en prendre le contrôle)
      les bombes logiques sont des virus capables de se déclencher suite à un événement particulier (date système, activation distante, ...)
      Depuis quelques années un autre phénomène est apparu, il s'agit des canulars (en anglais hoax), c'est-à-dire des annonces reçues par mail (par exemple l'annonce de l'apparition d'un nouveau virus destructeur ou bien la possibilité de gagner un téléphone portable gratuitement) accompagnées d'une note précisant de faire suivre la nouvelle à tous ses proches. Ce procédé a pour but l'engorgement des réseaux ainsi que la désinformation.
      Fais que ton rêve soit plus long que la nuit.

      Commentaire


      • #4
        Si vous aussi parano, la meilleur solution c'est d'installer un soft comme DeepFreeze qui "géle" votre pc et ainsi vous protège contre les virus (sauf les virus de boot ) mais cette utilitaire est plus pratique pour les cyber que pour les utilisateurs ordinaires.

        Commentaire


        • #5
          Sinon plus sérieusement, pour se protéger il faut :
          - Un bon antivirus ( réactif et peu gourmant en ressources ) et le mettre à jour fréquement.
          - Un anti spyware pour vous débarasser des cheuvaux de trois et tout les p'tits softs qui ne sont pas détectés par les antivirus ou mal déinstallé par ces derniers.
          - Installer les patch de correcte de chez Microsoft.
          - Eviter les sites sensibles : Sites pornos, sites sur le hacking...
          - Ne pas télécharger n'importe quoi ( pièces jointes, en peer-to-peer... )

          Sachez aussi pour ceux qui utilisent Linux et qui pensaient etre protéger contre les virus et les cheuvaux de troi que cette pensé n'est plus valable aujourd'hui car il existe de nos jours des virus et des chevaux de trois sous Linux mais rassurez vous, il existe aussi des antivirus pour Linux !

          Commentaire


          • #6
            Sachez aussi pour ceux qui utilisent Linux et qui pensaient etre protéger contre les virus et les cheuvaux de troi que cette pensé n'est plus valable aujourd'hui car il existe de nos jours des virus et des chevaux de trois sous Linux mais rassurez vous, il existe aussi des antivirus pour Linux !
            oui mais les virus linux ça court par les rues et puis la structure même du noyau linux et les bonnes habitudes que les distributions nous poussent à prendre (genre on ne surfe pas sur le compte root) rendent très difficile la conception de virus pour ce système, par contre sans firewall (comme sous windows d'ailleurs) on risque aussi de se faire pirater sous linux (comme sous n'importe quel autre système d'exploitation, même sous les vénérables *BSD)

            Commentaire


            • #7
              Certe ces virus sont moins fréquents car y'a aussi beaucoup moins de surfeurs qui utilisent Linux donc la contamination est moins importante.
              Sinon pour ce qui est du surf en root, je pense que les simples utilisateurs Linux n'utilisent pas leur PC en root mais avec une session administrateur car c'est plus pratique quand c'est un pc personnel.

              Commentaire

              Chargement...
              X