Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La TNT en Algérie à partir de 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La TNT en Algérie à partir de 2010

    L’Algérie se dotera à partir de l’année prochaine de la Télévision numérique terrestre (TNT). C’est se qui ressort de la première journée du séminaire international sur la numérisation et la diffusion TV terrestre tenu hier au cercle militaire de Béni Messous, à Alger. La rencontre, qui prendra fin aujourd’hui, a pour but de faire profiter l’Algérie des aspects positifs et de l’expérience de l’Union européenne et la radio-télévision DigiTag et d’Eutelsat dans le domaine. “Donner une visibilité aux pouvoirs publics en traçant des lignes directrices et le cadre méthodologique pour le déploiement du projet de télévision numérique terrestre (TNT) à travers le pays est note objectif premier”, a déclaré le secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de la Communication Azzedine Mihoubi. Il a ajouté qu’“elle vise aussi à concrétiser une des principales recommandations du Comité national de stratégie numérique, installé cette année, et qui touche les aspects techniques et de contenu, d'où la pertinence de cette expertise pour le lancement de la TNT”.

    M. Mihoubi a souhaité que “les experts de l’UE, de Digitag et d’Eutelsat nous fassent profiter des aspects positifs de leur expérience afin de nous permettre de rationaliser la démarche et le facteur temps et d’affronter sereinement les difficultés et contraintes qu’ils ont rencontrées”. Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Hamid Bessalah a, pour sa part, indiqué que “l’Algérie a engagé un processus de migration numérique en adoptant une démarche progressive par la mise en place des premières chaînes numériques dès l’année prochaine, mettant l’accent notamment sur les choix technologiques et la mise en œuvre technique, ainsi que le développement du contenu numérique”.
    Le chef de cabinet du secrétaire d’État chargé de la Communication, Taher Bediar, a expliqué qu’“avec la TNT, ce sera la fin de l’analogique”. Il assure que “l’équipement nous a coûté 4 millions de dinars et que tous les citoyens auront droit aux répéteurs. Et que pour l’heure, l’équipement a coûté 4 millions de dinars”.

    De son côté, le directeur de l’Entreprise publique de télédiffusion d’Algérie (TDA), Abdelmalek Houyou, a loué les bienfaits du basculement vers la TNT en expliquant que l’adoption de la technique numérique est motivée par la qualité vidéo supérieure, le volume accru de données qu’elle permet de transporter, le nombre de canaux supplémentaires qu’elle peut prendre en charge, la plus grande efficacité d’utilisation du spectre, la mobilité et la portabilité et l’interactivité. D’après le directeur, l’atout majeur de la TNT est qu’elle permet “la souveraineté de la diffusion nationale”, contrairement au satellite où la capacité pour la diffusion est louée chez l’opérateur étranger qui pourra couper le signal pour non-paiement ou pour toute autre raison non maîtrisable par les locataires de capacités satellitaires. Par ailleurs, M. Houyou souligne que “la TNT n’offrira jamais la qualité de chaînes du satellite et n’aura pas non plus l’interactivité du câble qui permet d’accéder à Internet haut débit”.

    Concernant la mise en service de cette technologie, l’Algérie a installé 34 stations de diffusion à travers tout le territoire national. Comme elle a installé 450 stations de rediffusion dans le Sud. Pour matérialiser le projet, l’État va s’enquérir de 107 émetteurs et 100 réémetteurs selon les étapes suivantes. La première consistera en la mise en place de 3 stations TNT au Centre, à l’Est et à l’Ouest. La deuxième étape verra le lancement de cinq nouvelles stations de télévision terrestre et la dernière sera consacrée à la généralisation de la TNT par l’acquisition du reste du matériel, faire la liaison du réseau avec la création de nouveaux sites intermédiaires pour relier les Haut-Plateaux. Cette étape verra aussi l’acquisition de 20 stations de diffusion indépendante. Plusieurs thèmes seront débattus lors de ce séminaire tels que le marché des adaptateurs numériques et des téléviseurs numériques intégrés, la distribution et diffusion de la TNT et les options technologiques de modulation et codages. Cet ambitieux projet fait face à un enjeu majeur, à savoir l’enrichissement des programmes contenus dans la TNT qui représente le challenge que doit soulever l’État pour le développement et la réussite du bouleversement de l’analogique vers la TNT, principale préoccupation des participants.

    source : Liberté

  • #2
    L'algérie malheureusement suit pas à pas les traces de la france, l'algerie devrait innover et investir dans la recherche et développement au lieu de copier sans cesse les autres...

    Commentaire


    • #3
      Clôture du séminaire international sur la TNT

      Clôture du séminaire international sur la TNT : L’Algérie en quête de programmes télévisés de qualité

      L’annonce du projet de création de cinq chaînes de télévision publique a relancé, hier au cercle de l’armée lors de la deuxième et dernière journée du séminaire international sur la Télévision numérique terrestre (TNT), le débat autour des programmes et contenus numériques, maillon faible de la télé algérienne.
      Dans ce contexte, le directeur du département technique de l’Union européenne radiotélévision, Lieven Vermaele, a suggéré à l’Algérie d’adopter une stratégie pour créer des programmes attrayants, soutenue par un cadre législatif. «Il faut aller vers un contenu local qui soit susceptible d’intéresser le public.
      Créer des chaînes thématiques par exemple, sur le sport, la culture, développer l’économie de la production avec la collaboration de sociétés spécialisées, utiliser différentes langues pour approcher toute la population.
      Ce n’est pas obligatoire de diffuser des programmes H24. Il faut y aller progressivement. C’est ainsi qu’on pourra encourager les téléspectateurs à aller vers la TNT», affirme-t-il. Du côté algérien, les intervenants ont sollicité des formations spécialisées dans la conception des programmes. C’est d’ailleurs l’une des recommandations de ce séminaire qui stipule que la question du contenu des nouvelles chaînes doit être impérativement incluse dans la stratégie numérique car «il est aussi important, sinon plus, que les questions technologiques qui ne sont pas la première préoccupation du téléspectateur. Une industrie de production et une formation des acteurs préparant ces contenus est nécessaire ainsi que le montage des besoins d’ordre financier, matériel et infrastructurels», affirme Tahar Bediar, chef de cabinet du secrétaire d’Etat chargé de la Communication.
      Pour cela, un consensus national doit être dégagé par le comité stratégique, consolidé dans un cadre législatif ou réglementaire. «Un tel cadre est essentiel pour permettre à tous les acteurs de se préparer de façon efficace au démarrage de la TNT», estime-t-il. Concernant l’accès à la TNT, il a été décidé de privilégier un coût d’équipement individuel attractif, le moins élevé possible. «Un calendrier de mise en œuvre précis des premières étapes doit être établi et publiquement annoncé.
      Cela inclut le développement du réseau pour le premier multiplex, les dates de démarrage de nouveaux programmes, l’implication des secteurs de l’industrie et du commerce pour la prise en charge des équipements de réception nécessaires et tout autre élément utile», ajoute M. Bediar qui appelle également à l’élaboration d’un plan d’extinction de la TV analogique en Algérie.
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        MISE EN SERVICE DE LA TNT : Six chaînes de télévision prévues pour la première étape.

        La télévision numérique terrestre (TNT) est incontournable compte tenu des échéances du basculement de l’analogique vers le numérique et il reste à exploiter l’important potentiel qu’offrent les fréquences, soulignent les spécialistes.

        F.-Zohra B. - Alger (Le Soir) - Avec la télévision numérique terrestre, on peut acheminer quatre à six programmes numériques dans la largeur de bande dont on a besoin actuellement pour diffuser un seul programme TV analogique, expliquent les spécialistes. Le passage au tout numérique n’est plus ainsi qu’une question de temps en Algérie, où le projet est jugé stratégique et prioritaire. Ainsi, outre les avantages de l’image et du son de qualité supérieure, la TNT permet l’acheminement de plusieurs programmes en même temps tels que les programmes multimédias. Et il s’agit donc aussi bien de la télévision que de la radio et autres triplay (Internet, IPTV). Par ailleurs, la mise en place de la TNT se fera selon un calendrier élaboré et adopté par le comité national installé par le Premier ministre et présidé par le secrétaire d’Etat chargé de la Communication. Les responsables de ce département ministériel notent, toutefois, que les programmes de télévision à diffuser restent à définir dans le cadre du premier multiplex, car l’installation et la mise en service des premiers émetteurs, au nombre de trois, au centre, à l’est et à l’ouest du pays, se feront vers la fin de l’année. Ainsi, l’exploitation du multiplex consiste d’abord à fournir des programmes, pour lesquels six chaînes sont prévues dans un premier temps. Ceci en attendant l’utilisation des cinq à six multiplex restants et dont dispose l’Algérie en vertu du plan de «Genève 06». La période de migration de l’analogique vers le numérique a débuté à la date d’entrée en vigueur des nouveaux accords arrêtés par la conférence régionale de radiocommunication (RRC-06), qui s’est tenue le 17 juin à Genève. A cet effet, deux variantes ont été arrêtées. La première à l’horizon 2015 pour la VHF et l’UHF et qui concerne les pays européens, la seconde en 2020 pour la VHF et concerne les pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Pendant cette période, les assignations analogiques existent et en projet prises en considération durant la conférence continueront d’être utilisées et protégées par le nouveau plan.

        F-Z. B.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          franchement quelle est l'utilité de la tnt hertezienne actuellement.

          l'essentiel ce n'est pas de dire que la tnt sera en 2010....le plus important c'est d'y mettre des programmes....et là je dis que nous n'avons rien ...

          Commentaire


          • #6
            une TNT a 3 chaines...... :22:
            La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

            Commentaire


            • #7
              C'est le contenu qu'ils devraient enrichir et la qualité des programmes qui doit être revue à la hausse..ça ne sert à rien d'écouter en Dolby Surround les conneries du commentateur de foot sur Canal Algérie....

              Commentaire


              • #8
                hehhhhhhhhhhh galek dolby surround wach hbelt khou !!!

                on a deja les chaines en numerique sur le sat ...t'as vu la qualité de l'image ou pas ....je ne parle meme pas du son...

                apprecie plutot la qualité de l'image sur les chaines de mbc ou nessma tv ou aljazeera...et tu verras...

                Commentaire


                • #9
                  tnt

                  quoi mettre comme programmme pour vs chaines en tnt mon oeil avec vos methodes de cachetiers se sera deficile
                  Dernière modification par galloche, 19 novembre 2009, 15h47. Motif: fautes

                  Commentaire


                  • #10
                    je relance un peu le sujet

                    il parait qu'ils ont commencé les tests au niveau d'alger !

                    quelqu'un peut confirmer

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X