Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les iPhones et iPod Touch débloqués cibles d'un vers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les iPhones et iPod Touch débloqués cibles d'un vers

    Un nouveau virus informatique s'attaque aux iPhones et iPod touch débloqués depuis la semaine dernière, révèle la société Sophos, spécialisée dans la sécurité informatique. Le virus, de type "ver", enregistre et transmet des informations personnelles, notamment des mots de passe, et change le mot de passe administrateur de l'appareil.

    Principal symptôme de la contamination : une durée de vie de la batterie nettement raccourcie lorsque l'accès au réseau Wifi est activé. Le virus utilise en effet le Wifi pour transmettre les informations enregistrées et se diffuser sur d'autres appareils. Un premier ver était apparu sur l'iPhone le mois dernier, mais était sans danger.

    Le ver ne touche que les iPhones et iPod Touch débloqués. Une partie des utilisateurs déverrouillent leur téléphone pour pouvoir installer des applications en dehors de l'Apple store, le magasin en ligne d'Apple, comme par exemple des versions pirates d'applications ou des logiciels qui ne figurent pas dans le catalogue de l'éditeur.

    CONTRÔLE DE L'APPLE STORE

    Ces dernières semaines, Apple avait été la cible d'une nouvelle fronde des concepteurs d'applications pour son téléphone. De nombreux programmeurs critiquent, depuis le lancement de l'appareil, le processus de validation de l'entreprise, long et obscur. Apple ne fournit en effet aucune explication sur les raisons qui peuvent la pousser à refuser une application. En pratique, si le filtrage sert à éliminer des applications potentiellement dangereuses, il est aussi utilisé pour éliminer les logiciels perçus par la marque comme non politiquement corrects.

    La grogne avait trouvé début novembre un représentant symbolique en la personne de Joe Hewitt. Joe Hewitt a annoncé qu'il abandonnait la programmation d'applications pour iPhone, expliquant que la validation opérée par Apple était contraire à ses valeurs : "Ce processus de validation établit un terrible précédent pour les futures plates-formes de distribution de logiciels ; bientôt, les censeurs vont commencer à investir la vie de tous les développeurs", expliquait-il au site Techcrunch.

    De son côté, Apple estime que le processus de validation est essentiel pour donner à ses clients un environnement "sûr". L'apparition de ce premier virus dangereux tombe à point nommé pour Apple, qui met en avant le fait que le déblocage de ses appareils compromet la sécurité de son téléphone.

    Par Le Monde
Chargement...
X