Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WiGig: vers des connexions Internet sans fil à très haut débit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • WiGig: vers des connexions Internet sans fil à très haut débit

    Des vidéos en haute définition, téléchargées en un instant et sans fil... C'est la promesse faite par deux groupes industriels, la Wi-Fi Alliance et la Wireless Gigabit Alliance, qui ont annoncé, lundi 10 mai, une collaboration sur un nouveau standard pour la technologie Wi-Fi. Cette spécification sera "une grande amélioration des possibilités actuelles du Wi-Fi. Elle va développer l'utilité de cette technologie, déjà utilisée par des centaines de millions de personnes chaque jour", souligne Edgar Figueroa, responsable de la Wi-Fi Alliance.

    Fonctionnant sur la bande des 60 GHz, alors que le Wi-Fi actuel oscille entre 2,4 et 5 GHz, le WiGig permettrait des échanges de données allant jusqu'à 7 gigabits par seconde. Pour l'heure, la norme 802.11n du Wi-Fi permet un débit théorique de 300 mégabits par seconde.

    "WiGig est plus un complément qu'un remplacement du Wi-Fi déjà existant", note toutefois le Los Angeles Times. "Sa couverture est en effet bien moindre : ne pouvant pas couvrir une maison entière", précise le quotidien américain. Le Wi-Max (pour Worldwide Interoperability for Microwave Access), autre technologie à haut débit sans fil (plusieurs dizaines de mégabits par seconde), propose pour sa part une couverture de plusieurs kilomètres.

    DISPONIBILITÉ DANS DEUX ANS ?

    L'objectif pour la Wi-Fi Alliance et la Wireless Gigabit Alliance est désormais de convaincre les professionnels d'adopter cette spécification. Des constructeurs comme Dell, LG, Nokia, mais aussi Samsung et Toshiba, ont déjà signifié leur intérêt.

    Dans le meilleurs des cas, les premières puces équipées de cette technologie devraient être disponibles d'ici deux ans. Le cabinet ABI Research prévoit que 2 millions de puces sur la bande 60 GHz devraient être fabriqués d'ici à 2015.

    Par Le Monde

  • #2
    On nous presque aucun détail technique là ! ...sur leur site, ça donne ça :

    The WiGig version 1.0 specification includes the following key elements:
    • Supports data transmission rates up to 7 Gbps – more than 10x faster than the highest 802.11n rate
    • Supplements and extends the 802.11 Medium Access Control (MAC) layer and is backward compatible with the IEEE 802.11 standard
    • Physical layer enables both the low power and the high performance WiGig devices, guaranteeing interoperability and communication at gigabit rates
    • Protocol adaptation layers are being developed to support specific system interfaces including data buses for PC peripherals and display interfaces for HDTVs, monitors and projectors
    • Support for beamforming, enabling robust communication at distances beyond 10 meters
    • Widely used advanced security and power management for WiGig devices
    Là encore, ça nous laisse avec pleins d'interrogation, c plutot vague tt ça : technique d'accès au medium utilisé, tech de codage, de transmission, ....puissance.......?!!

    Fonctionnant sur la bande des 60 GHz, alors que le Wi-Fi actuel oscille entre 2,4 et 5 GHz, le WiGig permettrait des échanges de données allant jusqu'à 7 gigabits par seconde.
    Transmission sur courte distance, tout comme le Bluetooth ...sauf que ce dernier, ne permet pas de faire du streaming à cause du faible débit offert (1 Mbit/s) ....
    Là, ils ont pris une nouvelle plage de fréquence et je suppose que puisque le débit offert est très elevé, la bande employée est plutot large aussi (théoréme de Shannon) ! ...pour la portée, la puissance utilisée doit être elevée aussi ...(pas plus que la PIRE)

    Commentaire


    • #3
      la norme 802.11n du Wi-Fi permet un débit théorique de 300 mégabits par seconde.

      tout ces années dans le tord ... moi qi croyait que la norme était à 60Mo


      par contre je ne voix pas l'interêt d'une telle techno , sachant que le wimax qui était annoncé comme la Futur technologie est morte avant même sa sortie , l'avènement de LTE tuera le cable et le reste des technomobile.

      Commentaire


      • #4
        tout ces années dans le tord ... moi qi croyait que la norme était à 60Mo
        300 mégabits/sec = 37.5 méga octet/sec?
        ~~~~~~~

        Commentaire


        • #5
          quand je lis ces chiffre ...je me prend a rever ......mais helas ...mon 1 mo qui en realité n'est jamais et de loin ateint...me ramene a la realité .....

          Commentaire

          Chargement...
          X