Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu vidéo «ingagnable» sur le blocus de Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un jeu vidéo «ingagnable» sur le blocus de Gaza

    Un jeu vidéo «ingagnable» sur le blocus de Gaza

    Une association israélienne des droits de l'Homme, Gisha, a lancé hier un jeu vidéo qui engage les joueurs à surmonter le blocus de la bande de Gaza. Un jeu qu'il est impossible de gagner. Ce jeu pédagogique illustre deux aspects moins connus de l'embargo imposé en 2006 par Israël au territoire palestinien : les restrictions au déplacement des Palestiniens vers la Cisjordanie et aux exportations.
    Il est intitulé «Safe passage» (Passage protégé) en référence au projet de connexion physique entre la Cisjordanie et la bande de Gaza, séparées par une trentaine de kilomètres du territoire israélien. Développé avec le soutien financier de l'Union européenne, il propose au joueur de choisir entre trois personnages : un marchand de glaces de Gaza voulant exporter en Cisjordanie, une étudiante de Gaza admise dans une université de Ramallah et un père de famille de Gaza tentant de rejoindre sa femme et son fils résidant en Cisjordanie occupée.
    Dans chacun de ces cas de figure, le joueur, évoluant dans un décor de dessin animé, se perd dans le labyrinthe militaro-administratif israélien et voit toutes les portes se fermer devant lui. Gisha a inséré des documents expliquant les restrictions israéliennes et leurs motivations. «Nous nous concentrons sur deux aspects du blocus qui n'ont pas changé et sur lesquels il n'est pas question de changement : les exportations et la liberté de mouvement individuel», a expliqué la directrice de l'ONG, qui suit le blocus imposé à Gaza.
    InfoSoir
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2

    Commentaire

    Chargement...
    X