Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mail, un truc de vieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mail, un truc de vieux

    Ça y est, le New York Times l'a déclaré: le mail perso n'est pas encore mort, mais officiellement has been. A tel point qu'il n'y a plus que les vieux qui l'utilisent. Après un pic en 2009, la proportion de visiteurs uniques âgés de 12 à 17 ans sur les messagerie par email a baissé, jusqu'à atteindre uniquement 18% aux Etats-Unis aujourd'hui.

    Pour communiquer, les ados d'aujourd'hui préfèrent de loin le chat et les textos au fastidieux «courriel». A l'image de Lena, 17 ans: l'adolescente témoin du New York Times trouve l'email «trop nul» et reçoit les réponses à ses textos dans la seconde qui suit leur envoi.

    Il y a déjà un certain temps que ça sent le roussi pour le mail. En juin déjà, Sheryl Sandberg, la directrice générale de Facebook, rappelait que seulement 11% des adolescents l'utilisent. «Si vous voulez savoir ce que les gens comme nous ferons plus tard, il faut regarder ce que les adolescents d'aujourd'hui font», explique-t-elle. D'où l'annonce de la mort imminente de ce type de messagerie.

    Les messages sur Facebook ont justement beaucoup joué dans la ringardisation du mail. Plus besoin de remplir l'objet, de rédiger un texte plus ou moins formel terminé par une formule de politesse du type «Cordialement» –et il y a plus de chance que ses multitaskers de copains soient connectés au réseau social et répondent plus vite qu'à un mail. Ces messages apportent davantage de résultat et d'intensité à la communication:

    «Le futur de la messagerie est plus informel, proche du temps réel et ressemble plus à une conversation», explique au New York Times Andrew Bosworth, directeur technique de Facebook.

    Mais avec ce système, plus possible non plus de faire suivre en copie («cc») ou en copie cachée («cci»). Avec les nouveaux moyens de communication, il faut jouer la transparence sur les destinaitaires de ses messages.

    En revanche, le mail reste le roi des rapports professionnels et administratifs. Les ados d'aujourd'hui finiront peut-être bien par devoir envoyer des pièce jointes à leurs patrons. D'où une lueur d'espoir pour les défenseurs du mail et de son étiquette.

    slate.fr
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    En revanche, le mail reste le roi des rapports professionnels et administratifs. Les ados d'aujourd'hui finiront peut-être bien par devoir envoyer des pièce jointes à leurs patrons. D'où une lueur d'espoir pour les défenseurs du mail et de son étiquette.
    Tout est dit, quand ils deviendront adultes et rentreront dans la vie active, ils reviendront aux mèl, sauf si dans l'avenir il y aura d'autre moyens de communication.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #3
      sauf si dans l'avenir il y aura d'autre moyens de communication.
      oui robo ,c'est ce que je pense:

      je pense que d'ici qlqs années on aura plus besoin des courriers électroniques ,on a déjà commencé à utiliser le instant messaging dans les grandes sociétés (multinationales surtt) , la vidéoconférence aussi , ...etc

      j'ai même lu dans un article ce matin que l'éditeur de Sales Force (société spécialisée dans le Cloud computing) , a intégré le chat dans son logiciel
      *Nobody is perfect..I'm Nobody*

      Commentaire


      • #4
        Même s'il y a beaucoup de progrès dans le domaine, je pense que dans les entreprises, les mails garderont leur importance parce qu'il faut toujours formaliser les choses, garder une trace écrite, etc. (Du moins dans les grandes entreprises).

        Après, c'est vrai que quand on a un ami qui passe sa journée sur FB ou sur MSN, on préfère le contacter directement au lieu d'attendre qu'il ouvre sa boite Yahoo ou autre.

        Mais cette quête de la rapidité exclue en général la profondeur ; au lieu d'adresser un courrier consistant et expressif (mail) à un ami qui est au bout du monde et qu'on n'a pas vu depuis des années, on se retrouve en train d'échanger des "lol" et des "MDR". Ça permet de garder le contact tout en le perdant, c'est assez pratique comme illusion.

        Je dis ça mais n'allez pas me prendre pour un vieux nostalgique pour autant ! OK ? ..
        -
        Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
        -

        Commentaire

        Chargement...
        X