Par Dawn Kawamoto
CNET News.com
Jeudi 30 mars 2006
Technologie - La société a déposé trois demandes de brevets aux Etats-Unis, décrivant un service d'accès internet sans fil financé par la publicité.
On reparle des projets de Google dans la fourniture d'accès internet. Trois demandes de brevets déposées par ses employés à l'office américain des brevets (USPTO) ont trait à l'usage combiné de la publicité avec les technologies d'accès sans fil.
Déposées en 2004, elles n'ont été publiées que début mars. Elles concernent (n°20060058019; n°20060059044 et n°20060059043) la mise au point d'un système qui permet de modifier dynamiquement l'apparence d'un navigateur sur un appareil nomade, lorsqu'il se connecte à un point d'accès sans fil. L'idée serait de pouvoir alors personnaliser l'affichage des pages de navigation aux couleurs de la marque du fournisseur de points d'accès.
Les tarifs trop élevés du Wi-Fi mis en exergue
La rédaction des demandes laisse entendre qu'un accès internet non filaire pourrait être fourni gratuitement aux utilisateurs, qui acceptent de recevoir des publicités sur leurs appareils mobiles. Pour Google qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité, ce nouveau service permettrait d' élargir sa base d'annonceurs.
Mais, précise Google, rien ne dit que ces demandes se traduiront par des initiatives concrètes: «Comme de nombreuses entreprises, nous déposons des demandes de brevet concernant des idées apportées par nos employés. Certaines débouchent sur des produits ou services par la suite, d'autres non.»
«La différence entre ce que facturent les prestataires d'accès Wi-Fi et ce que les utilisateurs de produits mobiles sont prêts à payer, est relativement importante», peut-on lire dans les demandes de Google. «C'est la raison pour laquelle l'accès internet par réseau Wi-Fi ne connaît pas encore un engouement de masse.»
CNET News.com
Jeudi 30 mars 2006
Technologie - La société a déposé trois demandes de brevets aux Etats-Unis, décrivant un service d'accès internet sans fil financé par la publicité.
On reparle des projets de Google dans la fourniture d'accès internet. Trois demandes de brevets déposées par ses employés à l'office américain des brevets (USPTO) ont trait à l'usage combiné de la publicité avec les technologies d'accès sans fil.
Déposées en 2004, elles n'ont été publiées que début mars. Elles concernent (n°20060058019; n°20060059044 et n°20060059043) la mise au point d'un système qui permet de modifier dynamiquement l'apparence d'un navigateur sur un appareil nomade, lorsqu'il se connecte à un point d'accès sans fil. L'idée serait de pouvoir alors personnaliser l'affichage des pages de navigation aux couleurs de la marque du fournisseur de points d'accès.
Les tarifs trop élevés du Wi-Fi mis en exergue
La rédaction des demandes laisse entendre qu'un accès internet non filaire pourrait être fourni gratuitement aux utilisateurs, qui acceptent de recevoir des publicités sur leurs appareils mobiles. Pour Google qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité, ce nouveau service permettrait d' élargir sa base d'annonceurs.
Mais, précise Google, rien ne dit que ces demandes se traduiront par des initiatives concrètes: «Comme de nombreuses entreprises, nous déposons des demandes de brevet concernant des idées apportées par nos employés. Certaines débouchent sur des produits ou services par la suite, d'autres non.»
«La différence entre ce que facturent les prestataires d'accès Wi-Fi et ce que les utilisateurs de produits mobiles sont prêts à payer, est relativement importante», peut-on lire dans les demandes de Google. «C'est la raison pour laquelle l'accès internet par réseau Wi-Fi ne connaît pas encore un engouement de masse.»
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