Multi-GPU Ati et moteur physique Havok
- Le 06 juin 2006 à 20:38:03
A l'occasion du Computex qui se tient actuellement, ATi a présenté sa solution destinée au traitement de la physique dans les jeux. ATI travaille avec Havok pour que ses solutions multi-GPU (CrossFire) se chargent des calculs de physique d'effet à la place du CPU comme c'est le cas actuellement. Il s'agit de développer une solution concurrente à la carte dédiée Ageia PhysX (voir cette actualité) mais directement intégrée dans une carte graphique classique cette fois.
La solution ATi permet donc de rajouter une seconde carte graphique qui s'occupera des calculs physiques alors que la première se chargera du rendu classique. Les solutions asymétriques sont supportées ce qui permet d'ajouter une carte graphique milieu de gamme bien suffisante pour le traitement de la physique alors qu'une carte graphique haut de gamme sera utilisée pour le rendu.
Havok FX, c'est le nom de ce plug-in, sera également supporté par les systèmes équipés d'une seule carte graphique mais l'impact sur les performances est important puisque les calculs physiques restent assez lourds.
ATI a également fait la démonstration de systèmes équipés de 3 cartes graphiques, 2 travaillant en CrossFire pour le rendu 3D et la troisième s'occupant des calculs physiques. L'un des systèmes présentés utilisait 3 Radeon X1900 XTX et l'autre 2 X1900 XTX et une X1600 XT pour la physique, ATI souhaite à ce sujet que les fabricants de cartes mères lancent des modèles équipés de 3 ports PCI Express 16x.
Selon ATI, la puissance de calcul disponible est sans commune mesure avec la solution d'Ageia (voir graphique ci-dessous). On devrait souvent reparler de physique dans les mois qui viennent, Nvidia développe également une solution similaire en partenariat avec HavoK. Reste qu'on attend toujours de voir des jeux utilisant ce type d'effets plus convaincants.
Un premier test du PPU Ageia PhysX - Le 04 mai 2006
Les PPU Ageia PhysX étaient prévus en deux versions, 128 Mo et 256 Mo, mais finalement seul le modèle 128 Mo devrait être lancé. Le lancement officiel du PhysX est d'ailleurs prévu pour ce jeudi.
Le site PC Perspective publie une preview de cette carte avec le jeu Ghost Recon Advanced Warfighter (qui est le premier jeu à tirer parti du processeur physique) ainsi que la démonstration technologique Cell Factor destinée à montrer les avantages de ces PPU. Quatre videos sont là pour laisser tout un chacun se faire sa propre opinion.
La présence du PhysX se traduit certes par l'affichage de plus de débris lors des explosions, mais ces débris ont toujours la même forme, et disparaissent juste après avoir touché le sol. Si c'est plausible pour des débris de murs, c'est beaucoup moins acceptable pour des morceaux de voiture ou de char d'assaut... L'auteur du test semble très dubitatif, payer 250$ pour quelques débris en plus semble un peu léger... Bref, une technologie intéressante sur le papier mais il faudra probablement encore beaucoup de temps pour trouver un intérêt réel à ce type de cartes ; d'autant qu'ATi et Nvidia vont faire le maximum pour intégrer ces technologies dans leurs GPU.
Source : hardware.fr
- Le 06 juin 2006 à 20:38:03
A l'occasion du Computex qui se tient actuellement, ATi a présenté sa solution destinée au traitement de la physique dans les jeux. ATI travaille avec Havok pour que ses solutions multi-GPU (CrossFire) se chargent des calculs de physique d'effet à la place du CPU comme c'est le cas actuellement. Il s'agit de développer une solution concurrente à la carte dédiée Ageia PhysX (voir cette actualité) mais directement intégrée dans une carte graphique classique cette fois.
La solution ATi permet donc de rajouter une seconde carte graphique qui s'occupera des calculs physiques alors que la première se chargera du rendu classique. Les solutions asymétriques sont supportées ce qui permet d'ajouter une carte graphique milieu de gamme bien suffisante pour le traitement de la physique alors qu'une carte graphique haut de gamme sera utilisée pour le rendu.
Havok FX, c'est le nom de ce plug-in, sera également supporté par les systèmes équipés d'une seule carte graphique mais l'impact sur les performances est important puisque les calculs physiques restent assez lourds.
ATI a également fait la démonstration de systèmes équipés de 3 cartes graphiques, 2 travaillant en CrossFire pour le rendu 3D et la troisième s'occupant des calculs physiques. L'un des systèmes présentés utilisait 3 Radeon X1900 XTX et l'autre 2 X1900 XTX et une X1600 XT pour la physique, ATI souhaite à ce sujet que les fabricants de cartes mères lancent des modèles équipés de 3 ports PCI Express 16x.
Selon ATI, la puissance de calcul disponible est sans commune mesure avec la solution d'Ageia (voir graphique ci-dessous). On devrait souvent reparler de physique dans les mois qui viennent, Nvidia développe également une solution similaire en partenariat avec HavoK. Reste qu'on attend toujours de voir des jeux utilisant ce type d'effets plus convaincants.

Un premier test du PPU Ageia PhysX - Le 04 mai 2006
Les PPU Ageia PhysX étaient prévus en deux versions, 128 Mo et 256 Mo, mais finalement seul le modèle 128 Mo devrait être lancé. Le lancement officiel du PhysX est d'ailleurs prévu pour ce jeudi.
Le site PC Perspective publie une preview de cette carte avec le jeu Ghost Recon Advanced Warfighter (qui est le premier jeu à tirer parti du processeur physique) ainsi que la démonstration technologique Cell Factor destinée à montrer les avantages de ces PPU. Quatre videos sont là pour laisser tout un chacun se faire sa propre opinion.
La présence du PhysX se traduit certes par l'affichage de plus de débris lors des explosions, mais ces débris ont toujours la même forme, et disparaissent juste après avoir touché le sol. Si c'est plausible pour des débris de murs, c'est beaucoup moins acceptable pour des morceaux de voiture ou de char d'assaut... L'auteur du test semble très dubitatif, payer 250$ pour quelques débris en plus semble un peu léger... Bref, une technologie intéressante sur le papier mais il faudra probablement encore beaucoup de temps pour trouver un intérêt réel à ce type de cartes ; d'autant qu'ATi et Nvidia vont faire le maximum pour intégrer ces technologies dans leurs GPU.
Source : hardware.fr